Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Maroc : Quand les terroristes mettent tout le monde d'accord
30 janvier 2015 18:51
Il aura fallu l’impératif de contrer la nébuleuse terroriste pour qu'enfin Algériens et Marocains s’asseyent autour de la même table pour coopérer. Comme quoi : "à quelque chose malheur est bon".
Une coopération plus poussée avait eut lieu à la frontière tunisienne entre les forces de l'ordre, et ça avait porté ses fruits.

Ceci dit je ne pense pas que cette coopération algéro-marocaine survivra au delà du problème, et on retournera bien vite à nos vieux démons.









Alger et Rabat boostent leur coopération sécuritaire

Les services de renseignements algériens et marocains se réunissent une fois par mois, en Algérie et au royaume chérifien par alternance, depuis septembre 2014 pour dynamiser l’échange des informations concernant les menaces terroristes.

Le DRS algérien et la Direction générale des études et de la documentation marocaine, après une période de froid, ont décidé depuis l’année écoulée de renforcer leur coopération pour faire face aux tentatives de l’organisation de l’Etat islamique de s’implanter dans le Maghreb et de monter des cellules de recrutement, et aussi pour faire face à la situation alarmante en Libye.

Ces réunions mensuelles renforcent deux autres canaux de coopération sécuritaire entre les deux pays qui n’ont jamais cessé, malgré les tensions entre Alger et Rabat : les antennes militaires des ambassades dans les deux pays et les relations dans le cadre des organisations internationales (OTAN, Africom, 5+5, etc.). Cette coopération a permis de réaliser plusieurs «coups» opérationnels, dont la récente l’arrestation à Oujda (Maroc) d’un élément de Jund Al Khilafah et le démantèlement de plusieurs cellules de recrutement de terroristes pour la Syrie, l’Irak, la Libye, et le nord du Mali.

Les services marocains sont très intéressés, selon nos sources, par les investigations algériennes ciblant des sujets du royaume actifs dans AQMI (au moins 4 d’entre eux ont été identifiés dans des vidéo de l’organisation entre 2007 et 2010) ou dans les groupes armés en Libye et au nord du Mali. De son côté, le DRS compte sur son homologue marocain pour approfondir les enquêtes sur les réseaux de financements et le recrutement de terroristes en Europe. 

El Watan
s
30 janvier 2015 19:12
ohhh mon Dieu
pourquoi à nos jours au 21 sc , 2 frères le sont plus par le Sang plus que par les coutumes qui se font une guerre DE COMMUNICATION sans limite ?
pourquoi au 21 sc 2 systèmes politiques certes différents? qui mènent une guerre froide sans limite ?
comment est ce possible au 20sc?le monde évolué et très avancé , qui exige un concentré de blocs : commercial , économique, scientifique , et ces 2 frères excellent à monter la haine entre leur peuple.. POURQUOI POURQUOI ?
ces peuples ne méritent la paix et la fraternité entre eux ?
pourquoi ce poujadisme encore ancré dans leur esprit des années 50 ?
vive les Marocains vive les Algériens
je hais l'hypocrisie
l
30 janvier 2015 22:22
Citation
sakki a écrit:
ohhh mon Dieu
pourquoi à nos jours au 21 sc , 2 frères le sont plus par le Sang plus que par les coutumes qui se font une guerre DE COMMUNICATION sans limite ?
pourquoi au 21 sc 2 systèmes politiques certes différents? qui mènent une guerre froide sans limite ?
comment est ce possible au 20sc?le monde évolué et très avancé , qui exige un concentré de blocs : commercial , économique, scientifique , et ces 2 frères excellent à monter la haine entre leur peuple.. POURQUOI POURQUOI ?
ces peuples ne méritent la paix et la fraternité entre eux ?
pourquoi ce poujadisme encore ancré dans leur esprit des années 50 ?
vive les Marocains vive les Algériens

thumbs upthumbs upj'ai décidé de repondre qu'aux postes qui disent de bien sur la relation des 2 pays ( je suis fatiguée ), j'aurai jamais pensé tand de haine de la part de certaiNES yabiES
s
30 janvier 2015 22:40
Citation
lilia6 a écrit:
thumbs upthumbs upj'ai décidé de repondre qu'aux postes qui disent de bien sur la relation des 2 pays ( je suis fatiguée ), j'aurai jamais pensé tand de haine de la part de certaiNES yabiES
bonsoir
je te comprends tout à fait
bon sang
nous sommes malades , tristes , dégoûtés de cette relation qui empoisonne 2 sociétés identiques , nous sommes liés à plus de 45% par le sang
pourquoi ça , pourquoi ce climat de haine entre 2 frères ?
nous les peuples nous n'avons rien avoir avec les régimes , qu'on nous laisse s'aimer , qu'on nous laisse circuler librement
bon sang bcp de pays se sont entretués , se sont fait massacrés les uns les autres et les voilà devenus unis , ils ont tout en commun tout en commun tout , tout , et pourtant ils sont différents dans leur régime politique
quant le politique Algéromarocain nous laisse vivre comme nous voulons nous les citoyens ?
je hais l'hypocrisie
l
30 janvier 2015 22:52
Depuit que je suis sur ce forum
J'ai constaté que la haine est entre ( les algeriens et les marocains ) de france , pourquoi ?
J'ai voyagé au maroc une fois , les marocains m'ont tres bien acquelli, en aucun cas j'ai senti de la haine .
Vous les immigrés ! Vous voulez bien m'expliquer la raison ??
s
30 janvier 2015 23:54
Citation
lilia6 a écrit:
Depuit que je suis sur ce forum
J'ai constaté que la haine est entre ( les algeriens et les marocains ) de france , pourquoi ?
J'ai voyagé au maroc une fois , les marocains m'ont tres bien acquelli, en aucun cas j'ai senti de la haine .
Vous les immigrés ! Vous voulez bien m'expliquer la raison ??

les Algériens au Maroc sont reçus comme des Rois, ce n'est pas le cas des Marocains qui se rendent en Algérie , ils sont interrogés d'office par la Police
mais ça c'est la politique des autorités Algérienne , ce n'est pas le peuple , lui est amoureux des Marocains et du Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/15 00:06 par sakki.
je hais l'hypocrisie
31 janvier 2015 16:36
Citation
sakki a écrit:
les Algériens au Maroc sont reçus comme des Rois, ce n'est pas le cas des Marocains qui se rendent en Algérie , ils sont interrogés d'office par la Police
mais ça c'est la politique des autorités Algérienne , ce n'est pas le peuple , lui est amoureux des Marocains et du Maroc

Je ne sais pas quel forme prend cet interrogatoire, et du moment que ça ne reste qu'un interrogatoire.
Il faut dire que l’Algérie n'a jamais été une véritable destination touristique, en dehors de nos émigrés et des anciens pieds noir nostalgiques, peu de touristes se hasardent dans un pays que les médias présentent truffé de terroristes. On peut comprendre la méfiance des pafistes qui se demandent certainement s'ils ont affaire à un vrai touriste dès lors qu'il n'appartient pas aux catégories habituelles.
s
31 janvier 2015 18:19
Citation
piducas a écrit:
Je ne sais pas quel forme prend cet interrogatoire, et du moment que ça ne reste qu'un interrogatoire.
Il faut dire que l’Algérie n'a jamais été une véritable destination touristique, en dehors de nos émigrés et des anciens pieds noir nostalgiques, peu de touristes se hasardent dans un pays que les médias présentent truffé de terroristes. On peut comprendre la méfiance des pafistes qui se demandent certainement s'ils ont affaire à un vrai touriste dès lors qu'il n'appartient pas aux catégories habituelles.
quelle forme?
qu'il est le but de votre visite
où habite elle votre famille
vous êtes déjà venu en Algérie
nom prénom votre adresse au Maroc
et autres questions
après on vous laisse attendre 3 h ou 5 heure
comme on le sait bcp de familles Marocains et Algériens ont respectivement de la famille de part et d'autres des frontières
ils ne s'agit guerre des pieds blancs ou noirs ou je ne sais quoi
je parle des familles très proches
je hais l'hypocrisie
l
31 janvier 2015 19:12
Citation
sakki a écrit:
quelle forme?
qu'il est le but de votre visite
où habite elle votre famille
vous êtes déjà venu en Algérie
nom prénom votre adresse au Maroc
et autres questions
après on vous laisse attendre 3 h ou 5 heure
comme on le sait bcp de familles Marocains et Algériens ont respectivement de la famille de part et d'autres des frontières
ils ne s'agit guerre des pieds blancs ou noirs ou je ne sais quoi
je parle des familles très proches


Je crois qu'ils font ça avec tous le monde, khouya , même nous les algeriens nous sommes fouillis,interrogés .....par mesure de sécurité. smiling smiley
s
31 janvier 2015 19:40
Citation
lilia6 a écrit:
Je crois qu'ils font ça avec tous le monde, khouya , même nous les algeriens nous sommes fouillis,interrogés .....par mesure de sécurité. smiling smiley


bonsoir miss
je te prie de me croire , je te conjure de me croire , je te raconte une histoire hallucinante
mais auparavant, je suis d'accord avec toi , de fouiller et d'interroger par mesure de sécurité je suis à 1000% avec euxc et avec toi
je reviens pour te raconter une histoire vraie vécu
un couple ami : le Mario est Marocain et la Femme Algérienne (que je salue une femme unique au Monde)
rentré en Algérie avec leur enfants (4)
près leur vacance passé chez la famille e la femme (sublime) ont pris le chemin de retour , voilà de nouveau le Mari fut arrête, interrogé et mis de côté , ce dernier a protesté de ce retard car , ils risquent de rater leur avion
résultat la femme a été embarquée avec ses enfants , et le Mari est resté 5 jours dans une cellule Motif : complément d'enquête
par contre au Maroc un ressortissant Algérien il passe avant le Marocain je te le garantie
je hais l'hypocrisie
l
31 janvier 2015 20:28
Citation
sakki a écrit:
bonsoir miss
je te prie de me croire , je te conjure de me croire , je te raconte une histoire hallucinante
mais auparavant, je suis d'accord avec toi , de fouiller et d'interroger par mesure de sécurité je suis à 1000% avec euxc et avec toi
je reviens pour te raconter une histoire vraie vécu
un couple ami : le Mario est Marocain et la Femme Algérienne (que je salue une femme unique au Monde)
rentré en Algérie avec leur enfants (4)
près leur vacance passé chez la famille e la femme (sublime) ont pris le chemin de retour , voilà de nouveau le Mari fut arrête, interrogé et mis de côté , ce dernier a protesté de ce retard car , ils risquent de rater leur avion
résultat la femme a été embarquée avec ses enfants , et le Mari est resté 5 jours dans une cellule Motif : complément d'enquête
par contre au Maroc un ressortissant Algérien il passe avant le Marocain je te le garantie

Oui,je te crois, qu'est ce que tu veux que je te diseHeu .
Ils font ça juste avec les marocains ?? Ou avec tous le monde ??
p
31 janvier 2015 20:38
c'est très bien ! enfin ! thumbs up
O
31 janvier 2015 21:24
Citation
lilia6 a écrit:
Depuit que je suis sur ce forum
J'ai constaté que la haine est entre ( les algeriens et les marocains ) de france , pourquoi ?
J'ai voyagé au maroc une fois , les marocains m'ont tres bien acquelli, en aucun cas j'ai senti de la haine .
Vous les immigrés ! Vous voulez bien m'explique
r la raison ??

Je suis tous a fait en accord avec toi , moi de part j ai voyagé en 2011 et en 2012 dans l'ouest Algérien en Oranie , vraiment je me croyais au Maroc . A certains moments j étais obligé de demandais des renseignements a des passants , vu mon acsent les gens me détectaient au premier mot et me disent ,,,,, A ENTA MAGHRABI ( TOI MAROCAIN ) je leurs répondais oui et leur réponse est ,,, MARHABA ( BEINVENU ) vraiment ils ne font aucune différence entre marocain et eux ( vraiment c est formidable ) . Les gens qui expriment cette haine se sont que des ignorants ( je parle pour des 2 côtés ) espérant qu un jour ils vont réfléchirs perplexe
s
31 janvier 2015 21:47
bonsoir
il faut préciser que les peuples sont FORMIDABLES
ACCUEILLANTS
CHALEUREUX
GÉNÉREUX
ils VOUS invitent , ils insistent , c'est très touchant
vous savez , le jours où cette hospitalité qui nous caractérisent nous Les Maghrébins, disparaitra de notre tradition, nous perdrions notre identité avec
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook