Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie-Maroc: Guerre impossible
t
22 octobre 2006 09:20
Je tiens à dire aux instigateurs d'une imaginable guerre entre les deux pays frères, que vous êtes responsables devant Dieu et vos peuples!

1-vous devez combattre par la plume tous ceux qui allument le feu entre les 2 pays

2-Arrêtez votre hypocrisie et pacifier vos pensées

3-ne pas éxagére vos propos, j'ai eu à lire une des interventions, et ceux qui connaissent pas les 2 pays, diraient qu'ils sont en guerre!

Pensons à la guerre entre Iraq et Iran, qui était le gagnant? Les musulmans seraient les perdants!

Eidkoum Mubarak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/06 18:51 par tehran.
D
22 octobre 2006 12:52
Salam.

Tu as raison un conflit entre les deux pays se traduierait par un suicide collectif.


Dieu merci cela n'arrivera pas.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
22 octobre 2006 13:04
toute guerre est inutile et lache, elles ne font que faire souffire les gens...
22 octobre 2006 13:31
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.
"Avec un H majuscule"
l
22 octobre 2006 14:16
Citation
Hamid a écrit:
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.


C'est très simple de dire cela, je te rappelle que Hassan II a agressé, lachement et honteusement, l'algérie en 1963, en déclanchant la guerre des sables.
L
22 octobre 2006 14:36
J'ai comme un malaise de voir que les guerre entre "frères" ou même guerre civile soit pire, ou que ..... une guerre interethnique ou interreligieuses sopit plus acceptable perplexe

Parfois les choses les plus simples sont aussi les plus sérieuses :
Citation
missathena a écrit:
toute guerre est inutile et lache, elles ne font que faire souffire les gens...
22 octobre 2006 14:46
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.


C'est très simple de dire cela, je te rappelle que Hassan II a agressé, lachement et honteusement, l'algérie en 1963, en déclanchant la guerre des sables.




Tu devrais mettre à jour tes "connaissances" historiques.


" La guerre des sables par Claude Krief


Peu de temps après l'indépendance de l'Algérie, le climat s'envenime entre les deux pays à propos de la délimitation de leurs frontières. L'armée algérienne attaque, le Maroc riposte.
....Des raisons politiques ont amené M. Ben Bella à conduire jusqu'à l'affrontement ouvert un différend latent."


Le Maroc, bien qu'ayant GAGNE, et afin de préserver l'avenir consent à se retirer des territoires (re) conquis. Tout ça pour que toi et tes semblables viennent maintenant déverser leur haine sur leurs vainqueurs d'hier.

Au fait, il y a eu aussi, un accrochage du temps de l'Homme de Neandertal, il faudrait vite trouver un prétexte pour laver cet affront.grinning smiley
"Avec un H majuscule"
22 octobre 2006 14:47
Citation
La Boetie a écrit:
J'ai comme un malaise de voir que les guerre entre "frères" ou même guerre civile soit pire, ou que ..... une guerre interethnique ou interreligieuses sopit plus acceptable perplexe

Parfois les choses les plus simples sont aussi les plus sérieuses :
Citation
missathena a écrit:
toute guerre est inutile et lache, elles ne font que faire souffire les gens...

Absoulment !
"Avec un H majuscule"
o
22 octobre 2006 15:45
Citation
Hamid a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.


C'est très simple de dire cela, je te rappelle que Hassan II a agressé, lachement et honteusement, l'algérie en 1963, en déclanchant la guerre des sables.




Tu devrais mettre à jour tes "connaissances" historiques.


" La guerre des sables par Claude Krief


Peu de temps après l'indépendance de l'Algérie, le climat s'envenime entre les deux pays à propos de la délimitation de leurs frontières. L'armée algérienne attaque, le Maroc riposte.
....Des raisons politiques ont amené M. Ben Bella à conduire jusqu'à l'affrontement ouvert un différend latent."


Le Maroc, bien qu'ayant GAGNE, et afin de préserver l'avenir consent à se retirer des territoires (re) conquis. Tout ça pour que toi et tes semblables viennent maintenant déverser leur haine sur leurs vainqueurs d'hier.

Au fait, il y a eu aussi, un accrochage du temps de l'Homme de Neandertal, il faudrait vite trouver un prétexte pour laver cet affront.grinning smiley

Quelle blague lol, ma parole, c'est un comique ce clo clo, tu devrais chercher des sources plus serieuses.

L'algérie qui venait de sortir d'une guerre de 7 ans, contre une puissance mondiale, n'avait tout simplement pas les moyens, à ce moment là, de recommencer une autre.
L
22 octobre 2006 16:09
C'est difficile de défendre H2 comme beaucoup de dirigeant Algériens

Nous n'avons que trés peu de point commun avec ces gens là, ne leur cherchons pas d'excuses d'un coté comme de l'autre
t
22 octobre 2006 19:06
Essayons de dire Ok, il y a eu des tortionnaires des deux parties et concentrons nous sur ce qui nous unit. Est ce impossible de croire à un avenir commun? Personnellement j'ai des amis des deux cotés et ils semblent bien qu'ils sont amis, pas ennemis!

En Algérie il y a une volonté populaire que ce probleme de Sahara finisse et au Maroc aussi. Ne prenons pas les choses à l'extrême. Oui il y un peuple sahraoui et oui il y a des sahraouis au Maroc. Je pense que le fait de donner à ces gens là le droit de choisir va calmer tout le monde. Je dirais une consultation pour un choix clair: Choisissez vous le Maroc ou un pays indépendant?

Car l'autre choix est suicidaire et générateur de guerre entre une faction qui est reconnue par l'ONU, et le Maroc et croyez moi c'est destructeur.

Opprimez les opinions et imposer une idée comme quoi les sahraouis doivent choisir le Maroc meme s'ils le veulent pas, c'est irréaliste et une fuite en avant

Point de vue
a
22 octobre 2006 19:29
Tehran, tu devrais te plonger dans les livres d'histoire, pour savoir que le Sahara est marocain, même la Mauritanie et une grande partie de l'Ouest Algérien était marocain pour ton information. Avant de dire des sotises, du genre les Sahraouis devraient choisir..., va réviser ton histoire d'abord, tu serais plus crédible. Quand à P-A-L à propos de la guerre des sables, c'est pathétitique d'utiliser le mensonge comme tu le faits sans cesse sur ce forum.
Pour répondre à la question, je pense que les généraux algériens sont les principaux responsables.
Zarma ils défendent les peuples à obtenir l'autodetermination mais ne font rien pour les palestiniens.
D
22 octobre 2006 20:55
Salam,


A moin d'etre stupide, je vois comment on se risquerais à se lancer dans une guerre contre des freres. moody smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
22 octobre 2006 21:07
le frontiére sont des choses subjective, c'est la ou un chef de village, un roitelet ou un chef militaire s'est dit "on arréte là c'est trop risqué d'aller plus loin"

Une frontiére c'est nul, cela ne veut rien dire, c'est mobile au cours du temps et ne tiend aucunnement compte des ethnies, de la géographie, de la langue, des cultures ....

elles existent, ok, mais ne les sacralisons pas
une seule chose est sacrée : la paix des Hommes
z
22 octobre 2006 22:38
Tehran,

Faire une guerre par choix est condamnable et doit toujours l'etre. Dans cette histoire, il y aune chose qui est sure, c'est que le Maroc n'agressera jamais l'autre partie et que s'il prend les armes ce sera pour se defendre et defendre son integrite territoriale. C'est la la grosse difference. Donc esperons surtout que les generaux d'Alger ont assez rempli leurs comptes en Suisse pour ne pas chercher a creer un autre conflit cette fois en dehors de leur pays afin d'occuper la populace pendant qu'ils font leur besogne.

Pour repondre a tes "doleances", il n'y aura pas de consultation dans une region marocaine pour savoir si elle appartient au Maroc ou pas. Point barre. Si cela ne plait pas au palais Al Mouradia, tant pis.

S'ils vont preparer leurs troupes pour defendre le "droit d'autodetermination des peuples" sans que l'ONU elle meme ne leur demande quoique ce soit contre leur "voisin" pour se prendre une 2eme raclee, ce sera purement par leur choix.

Qu'ils fassent la guerre contre la volonte du peuple algerien alors, le fait est que les marocains ne se laisseront pas faire et defendront leur integrite territoriale, ce n'est pas une pseudo guerrilla soutenue par Alger qui va reussir la ou les francais et les espagnols ont echoue. Vous voulez que le Maroc paracheve son independance en inscrivant dans les livres d'histoire qu'il a combattu les ennemis francais, espagnols et... algeriens jusqu'a ce qu'il ait recupere ses terres, ca ne me derange pas...

Donc quelle est la solution? Demain le Maroc declare les negociations finies, consacrera l'autonomie et se tournera vers l'avenir. Que compte faire ton gouvernement qui est une partie "neutre" au conflit? Ce sera ni plus ni moins un moment de verite ou la position de l'algerie doit etre clarifiee.

Tu as raison quand tu dis que les peuples ont une volonte pour que ce probleme soit resolu, seulement le peuple marocain et le pouvoir marocain parlent d'une meme voix. Le peuple algerien lui malheureusement n'a pas d'avis a donner, si demain il y a une guerre, ce sera uniquement suite a la volonte d'une poignee de generaux au pouvoir en quete de nouveaux galons d'une autre ere qui ne suivront pas exactement la "sagesse" du peuple.
S
23 octobre 2006 00:11
Citation
Hamid a écrit:
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.

Mais le Sieur Hamid se rappelle-t-il qu'il ne faudrait jamais prendre

Ses désirs tout comme les mirages pour des réalités???
23 octobre 2006 00:24
Citation
Sanrival a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Il est parfaitement malhonnête d'établir un simple parallèle entre les deux pays. Je rappelle qu'il y en a un, l'algérie qui fait des pieds et des mains - avec l'énergie du désespoir - pour morceler le Maroc et nuire extrêmement gravement à son intégrité territoriale, depuis trente ans. A cause de cela, et seulement de cela, la guerre n'est pas impossible malheureusement.

Mais le Sieur Hamid se rappelle-t-il qu'il ne faudrait jamais prendre

Ses désirs tout comme les mirages pour des réalités???




Est-ce que le Sieur Sanrival peut être plus explicite ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/06 06:29 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
23 octobre 2006 00:46
AID-KOUM MABROUK A TOUS LES MUSULMANS MAIS SURTOUT AUX MAROCAINS ET AUX ALGERIENS,QU'ALLAH LES UNISSENT AFIN QUE LE MAGHREB SOIT PLUS FORT INCH'ALLAH.
In love
t
23 octobre 2006 10:30
Mais la guère est là et cela depuis 30 ans: c´ est l´ algerie qui mènent depuis les année 70, une guère armé et diplomatique contre l´ integrité teritorial du Maroc.
Donc c´ est à l´ agresseur de stopper son agression contre le Maroc, comme ca, tous le peuples du grand Maghreb vont vivre en paix.
r
23 octobre 2006 11:47
thumbs up
Citation
tehran a écrit:
Je tiens à dire aux instigateurs d'une imaginable guerre entre les deux pays frères, que vous êtes responsables devant Dieu et vos peuples!

1-vous devez combattre par la plume tous ceux qui allument le feu entre les 2 pays

2-Arrêtez votre hypocrisie et pacifier vos pensées

3-ne pas éxagére vos propos, j'ai eu à lire une des interventions, et ceux qui connaissent pas les 2 pays, diraient qu'ils sont en guerre!

Pensons à la guerre entre Iraq et Iran, qui était le gagnant? Les musulmans seraient les perdants!

Eidkoum Mubarak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook