Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie - Maroc, évitons l'amalgame
a
13 décembre 2009 18:54
Ces derniers temps le ton monte entre l'Algerie et le Maroc.

Tous les Marocains ne peuvent plus de cette fuite en avant des gouvernants Algeriens qui font tout pour sapper les initiatives de Paix et de rèconciliations.

Beaucoup ici même viennent allumer des meches , ce n'est pas une raison de rentrer dans leurs jeux.

L'amalgame ne doit être fait entre les gouvernants Algeriens et le peuple.

Le peuple dans sa majorité n'a rien à faire avec cette histoire du Sahara, il est lui même sous la dictature des gènèraux.

Laissons les persifleurs braire et ne manquons pas de respect au peuple.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
13 décembre 2009 18:57
j'en ai mare de cette haine fabriquée..



Les Algeriens sont aussi les miens.


pays de sous devloppées lkhwa lkhawi....
13 décembre 2009 19:24
salam azl95 smiling smiley très bon message de paix thumbs up merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
K
13 décembre 2009 20:11
Citation
azl95 a écrit:
Ces derniers temps le ton monte entre l'Algerie et le Maroc.

Tous les Marocains ne peuvent plus de cette fuite en avant des gouvernants Algeriens qui font tout pour sapper les initiatives de Paix et de rèconciliations.


.

L'amalgame ne doit être fait entre les es , cnants Algeriens et le peuple.

Le peuple dans sa majorité n'a rien à faire avec cette histoire du Sahara, il ens et leême sous la dictature des gènèraux.



Laissons les persifleurs braire et ne manquons pil estreectcau peuple.e.


Personne n'a mis en cause le peuple algérien frère Qui est victime lui aussi de la dictature de la junte militaire au pouvoir.
b
13 décembre 2009 23:20
Citation
azl95 a écrit:
Ces derniers temps le ton monte entre l'Algerie et le Maroc.

Tous les Marocains ne peuvent plus de cette fuite en avant des gouvernants Algeriens qui font tout pour sapper les initiatives de Paix et de rèconciliations.

Beaucoup ici même viennent allumer des meches , ce n'est pas une raison de rentrer dans leurs jeux.

L'amalgame ne doit être fait entre les gouvernants Algeriens et le peuple.

Le peuple dans sa majorité n'a rien à faire avec cette histoire du Sahara, il est lui même sous la dictature des gènèraux.

Laissons les persifleurs braire et ne manquons pas de respect au peuple.


Azl95! Cite moi un marocain qui n'a pas été touché dans son âme propre à travers le dossier du sahara. Depuis près de 30 ans, le marocain se tait, le marocain baisse la tête, le marocain dit toujours : "Nral chétane", le marocain patiente dans la douleur, le marocain est gentil et tous ça pourquoi? Pour en prendre plein la gueule!

On sait trés bien que le pouvoir algérien n'est pas le peuple algérien mais ce dernier, et dans la majorité, ne fais rien pour arranger les choses par leur silence.

- Pourquoi le marocain même avec les coups osent parler et defier les politiques quand il y a une injustice?
- Quand y a t-il eu une manifestation du peuple algérien pour dire à son gouvernement de cesser leur - machination envers leur voisin? JAMAIS!!!Que l'on me dise pas qu'ils ne peuvent pas de peur de la répréssion, les kabyles vous prouveront le contraire.

Vous dites qu'il ne faut pas faire d'amalgame ok!!!! alors dis-moi si les spectateurs de certains stades en algérie sont représentatif du peuple algérien? Quand ils crient à la haine envers les marocains cela ne te gêne pas? Tu me diras encore il y a des cons partout mais alors comment tu appelles ça? Qu'est ce que le peuple algérien? Et Comment explique-tu le racisme en France.

Ce n'est pas parce que l'on dénigre notre voisin par lassitude que l'on est des "persifleurs" ou des racistes. J'ai vu des couples divorcés que parce qu'un des enfants a osé dire à son père d'origine algérienne qu'il aimait le Maroc, j'ai vu des manifestations de ressortissants marocains dégénérer car il était insupportable de voir des drapeaux marocains flottés. Bien sûr ceux ne sont que des expériences personnelles mais je peux vous assurer que le voisin dans la majorité des cas est mauvais.

Nous avons la chance de nous exprimer via ce site alors laissez-nous tranquille! Et puis permets moi de te dire une chose et avec le temps a fait comprendre à des milliers de marocains qu'ils étaient pas gâté par le destin : l'algérien malgré les fautes de son pays sera toujours derrière lui!! Quand tu me prouveras le contraire je serais avec toi!
a
14 décembre 2009 10:14
BRABRASUD, tu es dans le vrai dans ce que tu dis à propos du comportement de certains mais il ne faut pas generaliser , j'ai eu à rencontrer ce genre d'individus mais j'ai rencontré aussi des Algeriens dignes , humains et loyaux.
Il faut juste ne pas generaliser.

Le peuple Algerien souffre lui même de cette dictature qui ne veut pas dire son nom.

Ma reaction repondait surtout à certains intervenant s qui ont insulté le peuple Algerien , heureusement les moderateurs ont effacé ces interventions haineuses.

Je comprends ton ras le bol mais dans une guerre il n ya jamais de vainqueur su le long terme.
En 1963, des genreaux Marocains à la fronriere ALgerienne ont demandé à Hassan II de franchir cette frontière et ont dit qu'en 24 Heures ils pouvaient être à ORAN.
HassanII a refusé categoriquement, il leur a dit : je peux gagner cette guerre mais en faisant cela , je laisserais une guerre de 100 ans à mon peuple.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
14 décembre 2009 12:14
azl,

Dans la mesure ou d'après toi, les gouvernants algériens font tout pour sapper les initiatives de paix et de reconciliations, il feront toujours tout pour sapper toute entente.

Je pense sincérement qu'il n y aura pas de conciliation tant que l'Algérie est gouverné par cette même caste.
Un certain Mehdi Menjra soutient qu'il n y aura pas de conciliation tant que l'affaire du Sahara n'est pas fixé.

Je pense que les deux propositions se rejoignent, car il n'y aura pas de régement de problème du Sahara tant que les gouvernants d'Algérie sont là sans qu'ils soient inquiétés.

Le lots de marocains qui viennent ici "allumer les mèches" ne e font nullement d'une méchante volonté. C'est tout juste l'expression de leur ras-le-bol, d'une profonde incompréhension, d'un sentiment de trahison, d'un encaissement de haine.

Ne manquons pas de respect à un peuple, oui, certes, c'est évident. Je pense que les marocains sont globalement plus grand que cela. Demander l'ouverture des frontières pour les personnes relève de la grandeur d'esprit et non d'un quelconque calcul mesquin. Seulement faut arrêter au bout d'un moment et se rendre à l'évidence qu'on est en face à un régime qui a l'arrogance à la mesure de ses petrodollars.

Alors, si solution du moment y a, ce serait la confrontation réaliste que j'oppose à la volonté de faire vite. La volonté de faire vite est perçu comme une lassitude, un dernier coup de baroud avant récapitulation.

Alors ce serait une bonne chose de monter le ton, de dire qu'on refuse de négocier quoique ce soit tant que l'Algérie refuse le ressensement des réfugiés, c'est une demande de plein droit qui mettra la balle clairement au camps algérien. Et on reparlera une fois le ressensement effectué.



Citation
azl95 a écrit:
Ces derniers temps le ton monte entre l'Algerie et le Maroc.

Tous les Marocains ne peuvent plus de cette fuite en avant des gouvernants Algeriens qui font tout pour sapper les initiatives de Paix et de rèconciliations.

Beaucoup ici même viennent allumer des meches , ce n'est pas une raison de rentrer dans leurs jeux.

L'amalgame ne doit être fait entre les gouvernants Algeriens et le peuple.

Le peuple dans sa majorité n'a rien à faire avec cette histoire du Sahara, il est lui même sous la dictature des gènèraux.

Laissons les persifleurs braire et ne manquons pas de respect au peuple.
14 décembre 2009 13:40
Le probleme de beaucoup d'algérien c'est qu'ils ont soit trop de fierté pour admettre qu'ils ont tort.

Soit on peur d'être traité d'harki...

Quoi qu'il en soit personnellement des que j'en vois un je lui rappel direct l'affaire du sahara grinning smiley
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
14 décembre 2009 14:12
Salam Ali , quand je parlais de ceux qui viennent allumer les meches , je voulais parler de certains Algeriens qui interviennent ici pour la solde des genereaux haineux en Algerie.

Je crois comme tu le dis , il ne faut pas s'attendre à la paix tant que Boutef est là, il a pour le Maroc une haine aveugle.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
azl,

Dans la mesure ou d'après toi, les gouvernants algériens font tout pour sapper les initiatives de paix et de reconciliations, il feront toujours tout pour sapper toute entente.

Je pense sincérement qu'il n y aura pas de conciliation tant que l'Algérie est gouverné par cette même caste.
Un certain Mehdi Menjra soutient qu'il n y aura pas de conciliation tant que l'affaire du Sahara n'est pas fixé.

Je pense que les deux propositions se rejoignent, car il n'y aura pas de régement de problème du Sahara tant que les gouvernants d'Algérie sont là sans qu'ils soient inquiétés.

Le lots de marocains qui viennent ici "allumer les mèches" ne e font nullement d'une méchante volonté. C'est tout juste l'expression de leur ras-le-bol, d'une profonde incompréhension, d'un sentiment de trahison, d'un encaissement de haine.

Ne manquons pas de respect à un peuple, oui, certes, c'est évident. Je pense que les marocains sont globalement plus grand que cela. Demander l'ouverture des frontières pour les personnes relève de la grandeur d'esprit et non d'un quelconque calcul mesquin. Seulement faut arrêter au bout d'un moment et se rendre à l'évidence qu'on est en face à un régime qui a l'arrogance à la mesure de ses petrodollars.

Alors, si solution du moment y a, ce serait la confrontation réaliste que j'oppose à la volonté de faire vite. La volonté de faire vite est perçu comme une lassitude, un dernier coup de baroud avant récapitulation.

Alors ce serait une bonne chose de monter le ton, de dire qu'on refuse de négocier quoique ce soit tant que l'Algérie refuse le ressensement des réfugiés, c'est une demande de plein droit qui mettra la balle clairement au camps algérien. Et on reparlera une fois le ressensement effectué.



Citation
azl95 a écrit:
Ces derniers temps le ton monte entre l'Algerie et le Maroc.

Tous les Marocains ne peuvent plus de cette fuite en avant des gouvernants Algeriens qui font tout pour sapper les initiatives de Paix et de rèconciliations.

Beaucoup ici même viennent allumer des meches , ce n'est pas une raison de rentrer dans leurs jeux.

L'amalgame ne doit être fait entre les gouvernants Algeriens et le peuple.

Le peuple dans sa majorité n'a rien à faire avec cette histoire du Sahara, il est lui même sous la dictature des gènèraux.

Laissons les persifleurs braire et ne manquons pas de respect au peuple.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
14 décembre 2009 14:43
AZL95

Même après boutéflika il y aura quand même un autre boutéflika! Tu crois vraiment que les généraux vont laisser un président voulant le dialogue et la paix! Non je ne crois pas! Il est temps pour le Maroc de sortir ses crocs
b
16 décembre 2009 19:40
VIVE LE ROYAUME UNI DU MAGHREB !
SUPRESSION DES FRONTIERES !
PASSEPORT UNIQUE !
PROSPERITE LIBERTE FRATERNITE !
r
16 décembre 2009 19:40
le maroc sort de ses crocs et je pense que lepeuple sahraouis c exprimer regardé laayoune , dakhla et autre villes du sud marocains il aime leur patrie , leur pays et c ca ki dégoute l'algérie enfin les politicien et certain partisans qui veulent jouer a joséphine ange gardien za3ma il veut aider les sahraoui mon.......... il veulent le sahara afin d'avoir une porte sur l'atlantique!!
b
16 décembre 2009 19:52
Citation
rizlaine54 a écrit:
le maroc sort de ses crocs et je pense que lepeuple sahraouis c exprimer regardé laayoune , dakhla et autre villes du sud marocains il aime leur patrie , leur pays et c ca ki dégoute l'algérie enfin les politicien et certain partisans qui veulent jouer a joséphine ange gardien za3ma il veut aider les sahraoui mon.......... il veulent le sahara afin d'avoir une porte sur l'atlantique!!
Les généraux algériens veulent construire un canal trans-saharien de l'atlantique à la mer rouge et pour celà il leur faut le sud marocain après le sud tunisien, libyen et un peu d'Egypte et lorsqu'ils auront leur canal du Sahara et pas de Panama, ils feront payer les bateaux pour faire un raccourci.
Ils n'ont pas fait beaucoups d'études mais ils sont malins ! Je dirais même plus voraces que malins !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook