Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Les Kabyles et le foot
s
19 novembre 2009 09:50
Un journaliste algérien m’a demandé, jeudi 12 novembre 2009, mon avis sur la rencontre Egypte-Algérie qui allait avoir lieu deux jours plus tard au Caire. Même s’il n’a pas été publié, probablement à cause des incidents ayant émaillé déjà l’arrivée des joueurs algériens dans cette capitale du Proche-Orient, je tiens à le rendre public.

« Conjoncturellement, et un peu partout à travers le monde, le football dispute à la religion le titre d’opium du peuple. Investir autant de passion dans une rencontre qui va opposer l’Algérie à l’Egypte pour une qualification au Mondial me parait dangereux. Pour au moins deux raisons. La première est qu’une défaite lourde, techniquement possible, aurait des conséquences graves sur le moral des supporters auxquels elle donnerait l’impression de ne rien valoir et de ne rien pouvoir. La deuxième est cette propension à transposer une confrontation sportive sur le plan politique. Il s’ensuit une haine entre pays, entre Etats et entre peuples que la diplomatie la plus subtile aurait du mal à réduire. Que l’Algérie accède ou non Mondial ne changerait rien au sort de ceux dont le seul projet est de fuir le pays. Bien au contraire ! Pour la Kabylie, cela ne diminuerait ni le nombre de militaires sur son sol ni l’insécurité. Pire ! Cela renforcerait l’étau autour d’elle autant par le terrorisme islamiste que par le pouvoir qui la martyrise. »

D’ailleurs au lendemain de ce match, dimanche au matin, la marine algérienne a intercepté sur les côtes oranaises un zodiac avec, à son bord, 13 jeunes algériens âgés de 21 à 30 ans, tentant d’atteindre les rives espagnoles pour un rêve inaccessible chez eux.

Avec ce qui vient d’arriver, nous sommes dans la même folle logique des passions qui se déchainent. Durant les quatre jours qui nous ont séparés du match de barrage qui va départager les deux équipes et savoir laquelle va aller en Afrique du Sud, nous avons assisté à une escalade médiatique sans précédent, poussant de part et d’autre à la confrontation physique entre supporters, faute d’une confrontation militaire entre Etats. Heureusement que notre adversaire sportif du jour n’était pas le Maroc, autrement cela aurait été à coups de blindés qu’on se serait rués sur eux.

Toutefois, notons que la résurgence du sentiment national algérien chez nos jeunes n’est l’émergence que du refus de l’injustice subis par des joueurs qu’ils admirent et non la preuve d’une existence d’une nation. La Kabylie en 2001 n’avait pas suscité, chez tous ces fanatisés du football qui veulent bouffer du Pharaon, autant d’indignation, de pitié ou de révolte.
J’appelle la Kabylie à rester en dehors de cette frénésie algérianiste au bout de laquelle son propre assassinat est programmé. Pour le reste, le meilleur vaincra !

Ferhat Mehenni

Le 17 novembre 2009
f
19 novembre 2009 16:36
encore une tentative de diviser l'algerie echouer qui apparament n'interesse perssone et encore moin les kabyle qui font partie de l'algerie et qui sans eux l'algerie ne serais pas sesqu'elle est mainan un pay magnific avec un peuple magnifique
se truc ecrit en haut que je ne qualifiré pas d'arcticle n'interesse que sont auteur et quelque §§§§ qui veulent nuire a l'Algerie avec un grand A.
l
19 novembre 2009 21:05
Bienvenu dans un monde merveilleux, qui n'existe que dans l'imaginaire de certains.



Citation
fraternité123 a écrit:
encore une tentative de diviser l'algerie echouer qui apparament n'interesse perssone et encore moin les kabyle qui font partie de l'algerie et qui sans eux l'algerie ne serais pas sesqu'elle est mainan un pay magnific avec un peuple magnifique
se truc ecrit en haut que je ne qualifiré pas d'arcticle n'interesse que sont auteur et quelque §§§§ qui veulent nuire a l'Algerie avec un grand A.
D
19 novembre 2009 23:37
Salamou alykoum,


les mouvements separatistes doivent etre ecrasés par tous moyens.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
20 novembre 2009 13:56
Citation
Donatello a écrit:
Salamou alykoum,


les mouvements separatistes doivent etre ecrasés par tous moyens.

c´est ce qui font les espagnoles, les francais, les italiens ..etc, avec les basques et les corses, les siciliens ..etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook