News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Algérie. islamistes : Tunis reconnaît une menace salafiste
Algérie. islamistes : Tunis reconnaît une menace salafiste

Libération


L’Etat admet que les affrontements récents impliquent des islamistes.

Il aura fallu dix-huit jours à Zine ben Ali pour expliquer ­ et admettre ­ que les deux affrontements sanglants de fin décembre et début janvier au sud de Tunis impliquaient bien des groupes salafistes ( Libération des 4 et 5 janvier).

Dans une première réaction officielle, le ministre de l’Intérieur a annoncé vendredi qu’un groupe « terroriste de six personnes s’était introduit dans notre pays avec des armes à feu à travers la frontière algérienne » et avait rejoint « vingt et un Tunisiens » pour lancer des « actions criminelles ».

Et de préciser que des « explosifs, des plans de situation d’ambassades ainsi que des noms de diplomates étrangers accrédités à Tunis » ont été saisis après les accrochages.

Mais il n’a précisé ni leur identité ni les pays dont les ambassades auraient été visées, affirmant seulement que la police poursuivait l’enquête « en collaboration avec les services des pays frères et amis », vocables désignant respectivement des Etats arabes et occidentaux, dans la terminologie officielle.

On sait que plusieurs membres de ce groupe venaient d’Algérie, ce que des journaux tunisiens proches du pouvoir avaient confirmé il y a quelques jours en évoquant un « groupe jihadiste infiltré d’Algérie et lié au Groupe salafiste pour la prédication et le combat » (GSPC).

Contre toute évidence, Tunis affirme en outre que ses services de sécurité « savaient tout du commando, laissé en liberté pour connaître ses projets et ses contacts en Tunisie ».

Par GARÇON José - samedi 13 janvier 2007

[www.liberation.fr]
la tunisie va-t-elle fermée les frontière avec l´ algerie?
c pas bien ce que tu dit telev
(tm)
Citation
telev a écrit:
la tunisie va-t-elle fermée les frontière avec l´ algerie?

Tu penses qu'il sont passés par la douane, avec armes et bagages lol
Le régime Benali, n'a qu'à faire façe à l'intégrisme proprement tunisien, car à mon avis, pas un pays qui serait à l'abri de ce fléau. D'ailleurs les marocains ont souffert des attentats terroristes (terroristes marocains) et vous avez tous appris de l'Algérie comment faire façe, et d'ailleurs ces salafistes sont des wahabites nouris de l'idéologie saoudienne rétrograde. On est le rempart de tous les maux au maghreb, on a vaincu le terrorsime comme on a vaincu le colonialisme et Dieu est témoin.
Tu va voir la tunisie a montrer du doit le GSPC algerien, c´ est pas pour faire plaisr au americains mais pour preparer une fermeture progressive des frontières avec l´ algerie.
accusée un groupe ce n'est pas comme accusée un pays sans aucune preuve puis se rendre compte de leurs erreurs mais ca été tros tard car les frontires algéro-marocaines ont étés fermé par l'algérie et non par le maroc.
pour la tunisie c'est plus grave si ils osent fermés leurs frontieres,car ils serons les grands perdant pas les algériens avec leures 1.5 millions de touristes.
no no
De toutes les façons, le peuple algérien garde bien le souvenir d'avoir eu les deux pays voisins ostiles pendant les années difficiles qu'on a vécues et c'est graçe aux sacrifices des braves algériens que notre chère Algérie en est sortie glorieuse et réssucitée. Et encore une remarque à faire, ce n'est pas pour autant de faire l'amalgame entre les politiques des régimes frontaliers et leurs peuples. Entre marocains et tunisiens, il y a des bons comme il y a des mauvais chez nous en Algérie.

L'intégrisme en Algérie, est vaincu, et le régime Ben Ali qui opprime son peuple, essaye de trouver une sortie (bouc émissaire). Les terroristes sont des tunisiens comme il y a eu des terroristes marocains aussi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/07 01:22 par Rempartdz.
le GSPC algerien est devenue une base arriere du terorisme au nord afrique.

Mr Rempartdz, le GSPC est tjrs là, la difference entre les année 90 et maintenet c´ est que la mafia militaire n´ egorge plus le peuple algerien comme avantsad smiley(
Citation
Rempartdz a écrit:
et vous avez tous appris de l'Algérie comment faire façe, .


Oui, oui, et les américains ont appris de l'algérie comment alunir, Napoléon comment conquérir le "monde" etc...



"Avec un H majuscule"
Salam,


A force de mettre chaque jopur la pression sur le peuple, a force de dictature, de zele, de spoliation des droits les plus elementaire, faut aps s'etonner que la marmitte finisse par exploser.




Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos


Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
a commencer par vous....
Citation
Sonatrach a écrit:
a commencer par vous....

Salam,

perplexe Tu t'adresse à qui? peux tu argumenter ca serait bien winking smiley




Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos


Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
D'apres les dernieres nouvelles,les tunisiens disent que le groupe en question etait compose d'Algeriens,de Marocains,de tunisiens et d'un mauritanien,si c'est vrai,je vois que,l'union du maghreb arabe,a reussit a fond la caisse,avec ses reseaux islamistes,mais a mon humble avis,les autoritees tunisiennes sont entrain de delirer,je suis sure que c'est une affaire tuniso-tunisienne,seulement, c'est plus facile d'accuser les autres.
Quand a la fermeture de la frontiere avec l'Algerie,je dis,ILS NE VONT JAMAIS OSER LE FAIRE,ils seront les seuls perdants dans l'affaire,ils dependent trop economiquement de l'Algerie,(pas comme nous autres au maroc)et de plus la fermeture de la frontiere ne pourra en aucun cas dissuader des millitants motives de passer de l'autre cote.
Salam,

fermer les frontiere c'est un faux debat, Si on prenait l'exemple des rapport marocco-algeirenne on se rendrait compte que meme les frontiere fermé, la contrebande est à un niveau assez elevé, et donc le transit de groupes hostiles est encore plus facile.

le mieux pour contrecarrer ces menaces est une cooperation des differens service de police, d'armée et de services de renseignement des differents pays maghrebins. Meme si elles sont deja existente elle doivent etre encore plus perfomantes.




Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos


Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!!
ptite question surement stupide
mais bon j'aimerai qd meme une reponse si possible

si effectivement il y a existence de groupes islamistes au Maghreb
pourquoi la lutte n'est telle qu'armées ?
Pourquoi les musulmans qui n'adherent pas à ces doctrines ,n'interviennent pas en faisant du proselytisme (rencontre ds le cadre de colloque avec ces djihadistes,presse,tracts ect )pour empecher que le message de l'Islam soit detourné par ces personnes qui veulent se l'accaparer soit par erreur (mauvaise interpretation theologique)soit par ambition politique ?

j'ai été sensible aussi aux posts de Rempartdz et personne n'a reagi ..
Je vous vois tous peinés par les Palestiniens
et vous ne l'etiez pas pour le voisin algerien qui se debatait avec l'integrisme(qui aurait pu passer chez vous ) ?
il n'y a donc pas eu de cooperation des forces armées marocaines et tunisiennes ?
Citation
telev a écrit:
le GSPC algerien est devenue une base arriere du terorisme au nord afrique.

Mr Rempartdz, le GSPC est tjrs là, la difference entre les année 90 et maintenet c´ est que la mafia militaire n´ egorge plus le peuple algerien comme avantsad smiley(

Je dirais que tu te réjouis de la souffrance qu'on a vécue! Bien, tu n'es pas le seul, on garde un bon souvenir sur la réaction d'une partie de chez vous! Mais t'inquiètes pas, l'Algérie est un pays qui émerge et son peuple reprend sa confiance, et sans rancune, je n'ai rien contre les haineux! Qu'ils soient objectifs et qu'ils ne continuent pas à penser comme c'était dans les années 90. L'état de droit s'installe de mieux en mieux et c'est le peuple algérien courageux qui s'est pris en charge! On pas besoin de tes commentaires haineux
Personne ne s'est réjoui des malheurs de l'Algérie, ça je peux en témoigner



" confronté à la censure, je suspends ma participation à ce forum "
Mr Rempartdz, Personne ne s'est réjoui des malheurs de l'Algérie.

c´ est un problème purement algerien et tu sais bien que c´ est la mafia militaire qui est la cause de tout les malheurs du peuple algerien.

Donc Mr Rempartdz n´ essaye pas devier le sujet en jouant sur des sentiments nationalistes et en se focalisant sur les pays voisins.
 
Facebook