Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie française
T
2 avril 2023 20:57
Dans chaque témoignage de soldat fr que j'ai pu entendre les responsables de la guerre c'était surtout les pieds noirs, ceux qui avait instauré le désordre et la politique de ségrégation et de colonisation. Et qui était prêt à mettre le pays a feu et à sang pour garder leur avantages et leurs statuts d'esclavagistes.

Je pense qu'une partie des harkis pensaient eux même que la révolution algérienne serait un échec, sans pour autant être nécessairement pro pieds noirs ou colonisateur. En "gagnant" la guerre ils auraient gagner de nombreux droits et reconnaissance de la France et la destitution des esclavagistes sans pour autant se couper totalement des relations françaises, ce qui était une stratégie louable.
De l'autre côté la stratégie de couper court les relations était elle même louable dans la mesure où les instigateurs de la révolutions étaient capable de gérer un pays, de faire tourner des entreprise et la production et de développer l'éducation et la santé etc... à partir de leurs savoir. mais évidement ça n'était pas le cas et rapidement la lutte est devenue interne pour s'accaparer le trône et devenir tyran à la place des tyrans.
Mon grand père m'a souvent cité Boumediene comme une ordure.
Donc je ne crois pas qu'il y avait des bons d'un côté et des mauvais de l'autre. Et les intérêts des fellaghas et des harkis ont finalement été bafoués par les hommes du parti qui les à tous trahi finalement.

Un autre témoignage assez "hallucinant" [youtu.be]
T
2 avril 2023 20:58
Comment ça ? entre 54 et 62 ou dans les années 90 ?
Citation
'":; a écrit:
Et les algériens qui ont fajtmmit la guerre contre eux même?
2 avril 2023 20:59
Alors la jen sais rien,mais ceux que vous appeler harkis, c'est pas les français .
Citation
Taheke a écrit:
Comment ça ? entre 54 et 62 ou dans les années 90 ?
3 avril 2023 00:36
Salut

J'ai jamais compris c'est quoi la différence entre les arkis et les pieds noirs ?


Je sais pas si quelqu'un connait la différence. Merci beaucoup
. Pas de mp d'hommes merci
r
3 avril 2023 10:56
Tu veux prouver quoi?
Citation
Taheke a écrit:
Récite moi la tienne, ça m'intéresse.
Ensuite comme propagande je ne sais pas de quel côté elle est parce que définitivement la France n'a pas été à la hauteur dans cette affaire et essayée de caché ses échecs sous le tapis tant bien que mal.

J'ai vu des reportages algériens sur la guerre sous titré en français et ils étaient très intéressants.

Les faits historiques sont quand même extrêmement bien documentés, et même ceux que la France ne reconnaît pas.

Les bidons spéciaux, les crevettes Bigeard, les corvées de bois, la gégène, la bleuite, la bataille d'Alger...

Et en plus les témoignages des "participants".

Je dois dire que mon grand père a fait cette guerre, il était appelé du contingent, donc pour le service militaire et a fait 30 mois d'opération en Algérie.
Il a beaucoup de photos. J'ai parlé avec d'autres appelés qui m'ont racontés des choses, plus ou moins affreuses, les traumatismes qu'ils ont eu. Une seule personne que je connaisse ne parle de rien et on m'a dit qu'il ne fallait pas lui en parler. Déjà c'est pas un marrant dans la vie donc bon...
Mais du coup je me dis qu'il a du faire des choses pas nettes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook