Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algerie derrière le blocage du réglement du conflit du Sahara
11 novembre 2011 19:09
Bonsoir

Depuis des décennie l'Algerie est non seulement derrière les blocages du réglement du conflit du Sahara mais elle est à l'origine de tous les problèmes du Sahara,le Sahel et l'UMA
______________________________________________________________________________________________ L'Algérie est derrière le blocage du règlement du conflit Sahara MAROCAIN

Écrit par Katherine Junger
Jeudi, 10 Novembre 2011 17:09
Le règlement définitif du conflit du Sahara Occidental piétine à cause du régime algérien qui fait bloc à toute solution négociée qui n’arrange pas ses intérêts géostratégiques dans la sous-région nord-africaine. Des chercheurs arabes établis aux Etats-Unis ont imputé sans détour la situation de blocage dans laquelle se trouve l’épineux dossier du Sahara, à l'Algérie. Pour Annouar Aboukhars, enseignant/chercheur des relations internationales au McDaniel College, dans l'Etat du Maryland qui impute au pouvoir algérien, la responsabilité de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations sur le règlement du conflit du Sahara, déplore par ailleurs, les échanges commerciaux entre les pays de l'UMA qu’il a qualifiés des "plus faibles" au monde. Les efforts visant un engagement réel dans des négociations en vue de la résolution de la question du Sahara et la réouverture des frontières maroco-algériennes, fermées depuis 1994, ont été voués à l'échec à cause justement de cette "intransigeance" de l'Algérie, a-t-il noté dans ce contexte. Intervenant lors d'une conférence tenue mercredi au siège du Brookings Institute à Washington, sur le thème: "Elections et réformes au Maroc et en Tunisie", le Tunisien, Néjib Ayachi, Président du Maghreb Center, a affirmé dans le même sillage, que tout règlement à la question du Sahara reste difficile à atteindre à cause de la "réticence" des autorités d'Alger.

Le Président de cette organisation indépendante spécialisée dans les affaires nord-africaines a expliqué que ce conflit territorial qui handicape l’émergence d’une véritable union régionale maghrébine fait perdre chaque année aux pays maghrébins 3 points de leur Produit Intérieur Brut (PICool selon les données de la Banque mondiale. Tout en regrettant l'absence d'une réelle intégration des pays de l'Union du Maghreb Arabe, l’expert tunisien explique qu’une telle intégration est de nature à remettre sur les rails ce groupement régional, qui dispose d’énormes ressources naturelles et humaines complémentaires. Les faits sont là, mais la volonté politique fait encore défaut surtout chez le voisin algérien qui a vraisemblablement un penchant à faire perdurer le statu quo, que seules les autorités algériennes connaissent à fond.

[www.droits-humains.org]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/11 20:20 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
a
11 novembre 2011 20:38
Salam,

Algérie derrière le blocage du règlement du conflit du Sahara

L’Algérie est un des membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU? J'ai raté quelque chose? Il s'est passé quelque chose?
r
11 novembre 2011 20:50
et c'est repartit pour un tour de piste blablablablabla
o
12 novembre 2011 01:38
Citation
riad-al a écrit:
et c'est repartit pour un tour de piste blablablablabla

ptdr
12 novembre 2011 11:26
Citation
riad-al a écrit:
et c'est repartit pour un tour de piste blablablablabla
Mr Riad.....Tu es en retard est-tu peut-être d'une autre planète ???????????????????????
Souvent les mêmes phrases .Quel têtu !!!!!!!!!!!!
tongue sticking out smiley
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
E
12 novembre 2011 13:49
Le regime algerien se penche sur le sahara marocain et tire les ficelles de sa marionette ce traitre abdelaz....president de RASD d'excrement . Ce regime boutef... fait tout pour imposer une diversion a l'attention du people algerien de leur vrai probleme , qui est l'injustice dans ce pays qui les pousse a l'exode.



Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a réaffirmé, jeudi, que l'indépendance nationale de son pays “demeure la seule solution au conflit du Sahara occidental qui satisfasse la revendication légitime et légale de tous les Sahraouis”. Dans une allocution, à l'occasion du 1er anniversaire de l'agression marocaine contre le camp sahraoui de Gdeim Izik (8 novembre 2010), il a réitéré son rejet de la solution d'autonomie estimant qu’“eu égard à tous les hauts faits accomplis et ceux qui restent à accomplir par le peuple sahraoui, l'indépendance nationale reste l'unique issue au conflit du Sahara occidental (...).” Cet anniversaire se veut, a-t-il dit, une rétrospective des idéaux et principes de la révolution du 20-Mai appelant le peuple sahraoui “à unir davantage ses rangs en faveur de l'unité nationale pour faire face aux complots fomentés par les occupants (...) et à résister davantage face à l'occupation jusqu'à l'indépendance.” Pour le président sahraoui, cet évènement est aussi important que le soulèvement de Zemla en 1970, la création du Front Polisario et sa proclamation de la lutte armée en 1973 ainsi que la fondation de la République arabe sahraouie démocratique. M. Abdelaziz est revenu sur ce qu'il a qualifié de “terrorisme d'État marocain” infligé au peuple sahraoui, à l'instar du “crime odieux perpétré contre ce camp, faisant plusieurs morts et blessés ainsi que plusieurs arrestations de citoyens sahraouis.” Il a, par ailleurs, rappelé que “23 détenus politiques sont encore emprisonnés par le gouvernement marocain dans la prison de Salé II”. “Ces vaillants, a-t-il dit, s’étaient dévoués pour que le peuple sahraoui recouvre ses droits (...), dont le droit à l'autodétermination et à l'indépendance". En dépit de la “conviction de ces détenus d'opter pour la résistance pacifiste et civique dans le cadre du respect du droit international", le gouvernement marocain les a présentés devant un tribunal militaire, ce qui les a poussés, a-t-il soutenu, à observer une grève de la faim qui entame, à cette occasion, sa deuxième semaine. Le président sahraoui a, en outre, évoqué les 28 détenus sahraouis arrêtés lors de l'attaque marocaine contre la ville de Dakhla, réaffirmant sa solidarité avec tous les détenus sahraouis pour “leur combat légitime” et son attachement à “leur libération sans condition” et à “la poursuite en justice de tous les criminels et bourreaux du gouvernement marocain, responsables de graves violations des droits de l'homme dont témoignent les organisations internationales.” Le président sahraoui n'a pas manqué de rappeler aussi l'enlèvement dans les camps de réfugiés sahraouis, le 22 octobre dernier, de trois coopérants humanitaires européens, soulignant sa solidarité avec leurs familles et sa “détermination de poursuivre les efforts jusqu'à leur libération.”
La célébration du 1er anniversaire de l’attaque contre le camp de Gdeim Izik aura été l’occasion du lancement d’une campagne internationale pour la libération des prisonniers sahraouis par l’ “Association nationale (italienne) de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSP).” Il y a un an, le 8 novembre 2010, les forces d'occupation marocaines démantelaient avec une violence inouïe le camp de dignité de Gdeim Izik d’El-Ayoun, capitale du Sahara occidental occupé. “Plus de 20 000 personnes ont été expulsées en quelques heures de leurs tentes, dans l'indifférence de l'opinion publique internationale”, a indiqué l'association. Cette dernière a également déploré le fait que les autorités marocaines n'aient jamais permis l'ouverture d'une enquête internationale sur les faits qui ont émaillé cette tragédie. “Le lancement de cette campagne internationale intervient également à l'occasion de la grève de la faim observée par les prisonniers sahraouis dans la prison de Salé (Maroc) après les événements de Gdeim Izik.” En Italie, ce premier anniversaire a été commémoré par une dizaine d'ONG, amies du peuple sahraoui, en présence de représentants du Front Polisario. À cette occasion, la militante sahraouie des droits de l'homme, Soltana Khya, invitée par les autorités locales de Bologne (Émilie-Romagne), a condamné le dernier rapt des humanitaires européens, dont une Italienne, dans les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, exprimant la solidarité de toutes les composantes du peuple sahraoui avec leurs familles.
Pour sa part, le chef de la représentation sahraouie en Italie, Omar Mih, a évoqué les derniers développements dans le conflit sahraoui, au niveau des Nations unies, soulignant “la collaboration sérieuse” du Front Polisario avec l'envoyé spécial onusien, et sa volonté de “régler pacifiquement la crise”, ainsi que “les entraves” dressées par le Maroc devant toute solution du conflit qui passe par l'exercice du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Par ailleurs, le film documentaire Le problème, témoignage du peuple sahraoui, de Jordi Ferrer et Pablo Vidal (Espagne), a été projeté mercredi soir à Paris devant un public sidéré par l'ampleur des exactions commises par les forces d'occupation marocaines contre les populations sahraouies dans les territoires occupés. Ce long métrage, portant sur la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination, produit de cinq années d'enquêtes, tourné en caméra cachée, témoigne avec force détails de “l'impunité prévalant au Sahara occidental, où la vie quotidienne est rythmée par la peur, les humiliations les tortures systématiques et la violation permanente des droits de l'homme.”
R. I./APS

RéagirCommentaires
mohammed

12-11-2011 12:01
#1monsieur ne soyez pas pathetique,tous le monde sait ce s'est passè au ghdim izig malgrè vos tentatives desesperès de vouloir manipuler ce fait ..allant jusqua utiliser des photos des enfants de ghasa en palestine et des victimes palestiniens et tenter de les faires passer comme des victimes de la repression marocaine!!!!mo nsieur on est conscient du sale temps pour vous,mais au moins respectez l'intelligence des lecteures ,du reste vous pouvez dire et faire ce que vous voulez ,tant de questions sont deja reglès et non negoziables,le reste vous pouvez l'attendre encore des decennies..merci de publierRépondre a mohammed Rédigez un commentaire
12 novembre 2011 14:58
Bonjour
C'est un honneur pour les Algeriens deux Etats et deux Présidents Abdelaziz Bouteflika et Mohamed Abdelaziz.c'est ridicule.On prend une poigné de sequèstrés comme RASD.On connait les cellules de Tindouf semblables à celles de Guantanamo
Pour nous les marocains toutes les tentatives du gouvernement algerien et celles du vagabond Mohamed Abdelaziz ne sont pour nous que des chatouillements
Nous sommes installés chez nous TOZ pour ceux qui veulent destabiliser le MAROCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
H
12 novembre 2011 15:25
Le sahara est marocain de fait , il a acquis une autonomie et les marocains du sud saharoui se mélangent de plus en plus aux autres marocains en s installant dans la capitale rabat , ou dans la capitale économique casa , en se mariant avec les autres marocains des autres régions, en travaillant dans toutes les admistrations marocaines, en se faisant élire au parlement, etc....

La question de l ingérence algérienne , est une situation que connaissent bcp de pays à travers le monde . Au Maroc , cette situation était due à la guerre froide : Le Maroc dans le camp occidental et pro américain, et l Algérie avec les communistes et pro soviétique. Résultat: ils ont fait le maximum pour se mettre des batons dans les roues avec l aide de leur partenaires ( USA + URSS). Le Maroc s est aussi retrouvé isolé du fait de sa position géographique avec au nord l ESpagne qui a tjrs regretté la perte de son influence au Maroc et qui met la pression sur le maroc avec le sahara pour obtenir des concessions économiques ( Peche, contrats etc...) , et l Algérie et indirectement la lybie de kadhaffi ( lui aussi ancien allié des soviétique)qui vient de chuter.

Outre une certaine légitimité historique du Maroc sur le sahara reconnue par la Cours internationale de justice , le maroc ne doit pas oublier qu il faut obtenir l adhésion totale des saharaouis par une plus grande justice sociale et faciliter aux citoyens du sud un meilleur accés aux soins , au travail et à l éducation afin d éliminer ce sentiment d injustice de jeunes en difficulté. Il ne suffit pas de gagner la guerre, il faut aussi gagner les coeurs et confirmer dans l esprit des sahraoui le sentiment national et lever le doute sur le fait qu il sont réellement traité à égalité avec les marocains de la partie nord. Autrement dit , l effortsur le terrain social ne doit pas etre relaché .
12 novembre 2011 16:16
Citation
Hamza a écrit:
Le sahara est marocain de fait , il a acquis une autonomie et les marocains du sud saharoui se mélangent de plus en plus aux autres marocains en s installant dans la capitale rabat , ou dans la capitale économique casa , en se mariant avec les autres marocains des autres régions, en travaillant dans toutes les admistrations marocaines, en se faisant élire au parlement, etc....

La question de l ingérence algérienne , est une situation que connaissent bcp de pays à travers le monde . Au Maroc , cette situation était due à la guerre froide : Le Maroc dans le camp occidental et pro américain, et l Algérie avec les communistes et pro soviétique. Résultat: ils ont fait le maximum pour se mettre des batons dans les roues avec l aide de leur partenaires ( USA + URSS). Le Maroc s est aussi retrouvé isolé du fait de sa position géographique avec au nord l ESpagne qui a tjrs regretté la perte de son influence au Maroc et qui met la pression sur le maroc avec le sahara pour obtenir des concessions économiques ( Peche, contrats etc...) , et l Algérie et indirectement la lybie de kadhaffi ( lui aussi ancien allié des soviétique)qui vient de chuter.

Outre une certaine légitimité historique du Maroc sur le sahara reconnue par la Cours internationale de justice , le maroc ne doit pas oublier qu il faut obtenir l adhésion totale des saharaouis par une plus grande justice sociale et faciliter aux citoyens du sud un meilleur accés aux soins , au travail et à l éducation afin d éliminer ce sentiment d injustice de jeunes en difficulté. Il ne suffit pas de gagner la guerre, il faut aussi gagner les coeurs et confirmer dans l esprit des sahraoui le sentiment national et lever le doute sur le fait qu il sont réellement traité à égalité avec les marocains de la partie nord. Autrement dit , l effortsur le terrain social ne doit pas etre relaché .
Bonsoir
Merci Hamza
J'ajoute aussi qu'un grand effectif considérable est engagé dans la Police,la Gendarmerie,les FAR et même dans les rangs de la DST(Direction de la surveillance du territoire).Confiance totale
________________
Ce cadeau à Mr Riad
"On peut mentir à tout le monde quelque fois, on peut mentir à certains tout le temps, mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps." Abraham Lincoln (1809-1865), humoriste américain, avocat, et Président des USA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/11 19:20 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook