Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : la caricature constitue un risque pour le pour le pouvoir, selon...
A
30 septembre 2007 10:59
Par AFP le 29/09/2007 à 17:26

La caricature représente "un risque pour le régime algérien", a estimé le directeur du Matin
d'Alger, suspendu depuis 2004, samedi lors du 26e Salon de la caricature, du dessin de presse et d'humour, à Saint-Just-le-Martel, près de Limoges.

Au cours d'une conférence de presse organisée par le Club de la presse du Limousin et l'antenne régionale de Reporters sans frontières (RSF), Mohamed Benchicou, auteur de "Bouteflika : une imposture algérienne", a estimé que ce mode d'expression graphique, "dans un pays à faible taux d'alphabétisation", représentait "un risque pour le régime algérien", en ce qu'il "ajoute la dérision à la subversion".

M. Benchicou, qui a séjourné deux ans dans les geôles algériennes, a estimé que "l'avénement de la presse libre avait généré des caricaturistes porteurs d'une colère nouvelle, celle de ceux qui n'avaient pas connu la révolution". Aujourd'hui, affirme M. Benchicou, "le régime cautionne le travail des islamistes qui ont assassiné 73 journalistes et en ont poussé une centaine à l'exil".

Il a rappelé que, "depuis trois ans, sept journalistes ont été emprisonnés. Vingt-neuf autres ont été condamnés mais n'ont pas exécuté leur peine parce que (Abdelaziz) Bouteflika a dû les amnistier sous la pression internationale". S'il a subi la plus longue incarcération, Mohamed Benchicou, ancien rédacteur en chef du quotidien indépendant Alger républicain, note que "le dessinateur de presse Ali Dilem est sous le coup de plusieurs condamnations
qui, cumulées, atteignent 9 années d'emprisonnement". "Il n'est pas un jour sans qu'un caricaturiste soit présenté à un juge", a-t-il ajouté.

Il s'agit, selon lui, d'une "stratégie de retour au parti, à la presse, au syndicat uniques qui favorise l'alliance entre un régime totalitaire qui ne dit pas son nom, corrompu, détaché de sa société et les islamistes". Sa présence "aux portes de l'Europe menace le vieux continent de terrorisme et d'immigration clandestine", a-t-il conclu.
a
30 septembre 2007 22:28
caricature ou pas le peuple souffrira touours de l'injustice, du nepotisme, des deétournements d'argent ( arget du peuple) de la corruption etc...
c
1 octobre 2007 22:03
Benchicou n'a aucune credibilite en Algerie,c'est un opportuniste,qui etait du cote du pouvoir,il n'a jamais denigre le pouvoir quand il etait copain avec le regime.

Ce n'est pas non plus une lumiere du journalisme,il est meme mediocre,rien qu'a lire son livre,on sait qu'on a faire a un journaliste de classe moyenne sans grande envergure.

Qu'il defende son autre acolyte caricaturiste Dilem,au service de la France,ne sont apprecie par les francaism que quand il insulte le plus algerien.

Ils ne critiquent pas la politique point par point,ils ne proposent rien de concret,il font de la dissidence pour faire de la mauvaise pub contre l'Algerie.
a
1 octobre 2007 22:24
ABLADqd on tape sur une chose pour lui faire mal on le fait par parcimonie , sinon c a notre main qu'on fera mal, c ton histoire avec le sujet algerie .. t entrain de faire ridiculous !! les caricatures ?!! tt lemonde s'en regale quotidiennement ici, chaque matin elles critiquent, insultent meme , elles CARiCATURENT le systeme algerien , d'ailleur l'algerien de nature n'a pas attendu la caricature pour taillader le pouvoir,le risible c'est sa nature, qu'est ce que belhouchet devant les dizaines de journalistes assassinés ?!!!, la realité algerienne est trop compliquée pour toi mon vieux,belhouchete ne dit rien de nouveau il repete ce que tt le monde sait, et tt le monde sait aussi qu'avec tt le respect qu'on lui doit ,il ne dira jamais le millionieme de ce qu'a dit un certain said mekbel allah yerahmou
www.dilem-dz.ifrance.com
malheureusement pas possible d'inserer des images ds ce forum
a
1 octobre 2007 22:32
belhouchette effectivement n'est pas une lumiere , je n'ai pas lu son livre ,mais ses articles sont indigestes.. alors le livre , qd à dilem mon cher desolé de te contredir on peu etre ou ne pas etre d'accord avec lui il a un coup de plume , et parfois un coup de geni, plantu l'a salué comme valable , moi j'aime ... encore autre chose le matin l'ex journal de belhouchette que tt le monde achetait pour lire said mekbel et deguster le dilem du matin il etait dangereux de se balader avec sous la main ds les années 90, alors pour les gens qui le produisaient !! said mekbel en a fait les frais en 94 comme koic tj les meilleurs qui meurent au front
a
1 octobre 2007 23:03
mea culpa !! g l'esprit post ftour !! tt lemonde a comprit j'espere que je parlait de BENCHICOU quad je nommais BELHOUCHET d'elwatan, je m'excuse pour les deux
c
3 octobre 2007 12:16
Moi,je confirme que Benchicou est un journaliste mediocre,un pietre ecrivain et un wann-be dissident.

Je confirme que Dilem n'est pas aussi honnete,il est plus pro-francais qu'algerien,chez lui tout est ant-algerien.

En fait,il singe les francais pour les epater,et cela ne fait plus recette en Algerie,c'est un faux-jeton,
L
4 octobre 2007 12:58
le pouvoir se recroqueville et les lois, les principes liberticides ont le vent en poupe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook