Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
algérie : assassinat du directeur général de la sûreté nationale
25 février 2010 16:15
Le directeur général de la sûreté nationale, Ali Tounsi, a été assassiné jeudi 25 février par l'un des ses collaborateurs qui a ouvert le feu sur lui au cours d'une réunion au siège de la police à Alger.
"Le décès de M. Ali Tounsi est survenu à 10h45 (9h45 GMT) lors d'une séance de travail au cours de laquelle un cadre de la police, apparemment pris d'une crise de démence, a utilsé son arme et blessé mortellement le colonel Ali Tounsi, après quoi il a retourné l'arme contre lui, se blessant gravement", a précisé un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Dispositif policier
L'auteur de l'assassinat a été hospitalisé, selon ce texte. Une enquête judiciaire a été ouverte pour "déterminer les circonstances de ce douloureux événement", ajoute le communiqué.
Selon nos informations, l'assassin ne serait autre que le gendre d'Ali Tounsi. Un impressionnant dispositif policier encadre la ville d’Alger après cet assassinat, selon nos sources.
Ali Tounsi a dirigé pendant près de 15 ans cette institution. Il a été nommé à ce poste le 20 mars 1995 par le chef de l’Etat de l’époque, Liamine Zeroual. Colonel de l’ANP en retraite, il a fait toutes ses classes à la sécurité militaire (SM).

[tempsreel.nouvelobs.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
26 février 2010 19:17
écouter cette vidéo : un algérien parle de la situation en algérie ! très intéressant .
[www.youtube.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
27 février 2010 11:02
Allah yarahmou, ina lilahi oua ina ilayhi radji3oun.

Citation
demha a écrit:
écouter cette vidéo : un algérien parle de la situation en algérie ! très intéressant .
[www.youtube.com]

Un ton dramatisant et pourtant rien de nouveau.
La situation est celle-là depuis quelques temps déjà, les affaires de corruption révélées, les enquêtes et les règlements de compte, bien que stressants, sont des évènements plutôt positifs. Il faut de toutes façons en passer par là pour assainir le milieu politico-financier algérien, c'est ce que elmarhoum Boudiaf voulait faire, et c'est pourquoi Ali Tounsi est mort. Les rapaces ne lâchent pas prises si facilement...
Je reste pour ma part optimiste, c'est une étape difficile, dangereuse mais indispensable. On s'en relèvera inchallah.
N
27 février 2010 12:43
inna lillahi wa inna ilayhi raaji3oun,

c'est qui Boudiaf ?
D
27 février 2010 13:41
Citation
casatoulouse a écrit:
c'est qui Boudiaf ?

Mohamed Boudiaf, ancien moudjahed, membre fondateur du FLN (carte n°1), écarté et poussé à l'éxil par Ben Bella en 63.
C'est lui qu'on a appelé au secours en 92, après la démission de Chadli, et que les généraux ont fait assassiner parce-qu'il commençait à être dangereux pour eux. A l'époque, tous les Algériens voyaient en lui une lueur d'espoir, une sortie du cauchemar. Espoir vite éteint, sa mort a été une tragédie, une plaie qui n'est toujours pas refermée...
Comme lui, Ali Tounsi paie pour avoir voulu faire le ménage.
N
27 février 2010 13:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
c'est qui Boudiaf ?

Mohamed Boudiaf, ancien moudjahed, membre fondateur du FLN (carte n°1), écarté et poussé à l'éxil par Ben Bella en 63.
C'est lui qu'on a appelé au secours en 92, après la démission de Chadli, et que les généraux ont fait assassiner parce-qu'il commençait à être dangereux pour eux. A l'époque, tous les Algériens voyaient en lui une lueur d'espoir, une sortie du cauchemar. Espoir vite éteint, sa mort a été une tragédie, une plaie qui n'est toujours pas refermée...
Comme lui, Ali Tounsi paie pour avoir voulu faire le ménage.

inna lillahi wa inna ilayhi raaji3oun,

[www.youtube.com]

laa 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,
s
27 février 2010 16:15
Le tueur serait un colonel en retraite et non un cadre de la police ..!! il a été convoqué pour une affaire de corruption...une grave erreur de Ali tounsie..;
D
28 février 2010 12:14
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
c'est qui Boudiaf ?

Mohamed Boudiaf, ancien moudjahed, membre fondateur du FLN (carte n°1), écarté et poussé à l'éxil par Ben Bella en 63.
C'est lui qu'on a appelé au secours en 92, après la démission de Chadli, et que les généraux ont fait assassiner parce-qu'il commençait à être dangereux pour eux. A l'époque, tous les Algériens voyaient en lui une lueur d'espoir, une sortie du cauchemar. Espoir vite éteint, sa mort a été une tragédie, une plaie qui n'est toujours pas refermée...
Comme lui, Ali Tounsi paie pour avoir voulu faire le ménage.

inna lillahi wa inna ilayhi raaji3oun,

[www.youtube.com]

laa 7awla wa laa 9ouwwata illa bi llah,

Merci pour cette vidéo, Casatoulouse, Allah yarahmou. Qu'Allah veille sur l'Algérie et ses enfants, qu'Il leur donne la force de prendre leur destin en main, amine.

Annie Rey-Goldzeiguer est l’auteur de Aux origines de la guerre d’Algérie 1940-1945 - De Mers-El-Kebir aux massacres du Nord-Constantinois, éditions La Découverte et Casbah. Jeune étudiante à Alger, Annie Rey-Goldzeiguer a vécu les massacres de mai 1945 à Sétif et Guelma. Annie Rey-Goldzeiguer est également l’auteur, avec Jean Meyer et Jean Torrad d’Une histoire de la France coloniale (Pocket, coll. Agora, 1996) :
L’analyse faite par Mohamed Boudiaf du 1er Novembre 1954 (Où va l’Algérie ?, ndlr) est une des meilleures contributions - sinon la meilleure - qui ait été apportée à celui-ci. Il savait de quoi il parlait. Quand Mohamed Boudiaf a été rappelé en Algérie en janvier 1992, j’ai eu la réaction de tous les Algériens : c’est la dernière chance. Lui seul, par sa volonté, par son intelligence, par sa capacité d’organisation qui était formidable, pouvait sortir l’Algérie de la crise dans laquelle elle était plongée. C’est alors que mon mari et moi lui avons téléphoné. Roger, mon mari, lui dit : « Je suis prêt à venir. Si tu es en danger, il faut te protéger. » Quand j’ai entendu l’intervention de Mohamed sur la corruption, je me suis dit : « Il se met en danger. » Il y avait trop d’intérêts en jeu. Il fallait combattre la corruption, mais pas le dire.

[www.algerie-dz.com]

Allah yarham tous ceux qui meurent pour faire triompher la vérité et la justice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook