Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : les armes qui vont débarquer à nos frontières (1)
k
23 juillet 2007 16:50
Profitant de la manne pétrolière, l’Algérie a décidé de s’armer jusqu’aux dents. Pour ce faire, le voisin immédiat du Maroc multiplie les contrats d’achat d’avions, de chars... Une frénésie guerrière inquiétante.

L’Algérie va réceptionner dans quelques mois un important lot d’avions de chasse MIG 29 et de chars T90 de la Russie. Pays avec lequel l’Algérie a conclu récemment un gros contrat d’armement. Ce contrat se chiffre à plusieurs milliards de dollars. Il est parmi les plus gros contrats d’armement dans le monde.

Signé lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine, à Alger le 10 mars 2006, le contrat prévoit la poursuite de la livraison d’armes à l’Algérie avec l’acheminement de six avions Yak-130 en 2008 et 10 autres appareils du même type en 2009.

Selon l’agence de presse russe Interfax, la livraison d’un troisième lot de 4 autres MIG 29 SMT à l’Algérie est prévue avant la fin du mois de septembre prochain. La commande algérienne concerne aussi 28 chasseurs SU-20 MKA, 34 chasseurs MIG-29 SMT et MIG-29 UBT, 16 avions-écoles Yak-130, 8 divisions de missiles « sol-air » S300 PMU-2 et 180 chars T-90C.

En décembre dernier, des avions de transport russes AN-124 et AN-22 ont effectué trois vols pour acheminer deux premiers MIG-29 SMT et deux MIG-29 UBT en Algérie. La coopération militaire entre la Russie et l’Algérie s’est élargie ces dernières années à la formation des militaires algériens en Russie. Dans ce cadre, 5.400 militaires algériens de divers corps d’armées, ont suivi une formation dans diverses académies militaires russes.

Lors du salon aéronautique du Bourget qui s’est tenu le mois de juin dernier en France, le président de la société aéronautique russe Irkout, Oleg Demtchenko, avait lui-même levé le voile sur la commande algérienne. « Nous avons déjà signé plusieurs contrats importants... Il s’agit avant tout de l’accord de fourniture de 16 Yak-130 à l’Algérie ». C’est ce même responsable qui a révélé que l’Algérie recevra six avions Yak-130 l’an prochain et dix autres en 2009.

Selon des experts militaires, l’achat par l’Algérie d’armement de dernière génération comme les MIG 29 risque de créer un déséquilibre stratégique dans la région du Maghreb. C’est ce qui inquiète le Maroc et la Libye ainsi que tous les pays qui ont des intérêts dans la région. Surtout que « le matériel militaire russe commandé par l’Algérie, comme les chars T-90C, les MIG 29 et les SU-27, entre dans la catégorie des armes offensives », expliquent des sources militaires. Les mêmes sources relèvent que le Maroc achète essentiellement des armes défensives, comme les transporteurs de troupes blindés, les blindés légers et les avions de transport militaires. En février 2004, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Maghreb et du Proche-Orient David Welsh déclarait que « les acquisitions militaires algériennes n’étaient pas nécessaires ». Autre source d’inquiétude : l’ancien équipement militaire algérien est souvent remis gracieusement au Polisario.

Les nouvelles armes du Maroc
Le dernier achat d’armes du Maroc a été effectué auprès de l’Espagne. Il s’agit de 1.200 véhicules de transport blindés, de camions de transport et de vedettes rapides pour la surveillance des côtes marocaines. Un contrat a été signé, dans ce sens, en novembre 2006, pour un montant de 200 millions d’euros. Ce contrat prévoit également l’acquisition de 800 camions et de 10 bateaux patrouilleurs de 17 mètres.

Le Maroc s’apprête aussi à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska. De sources bien informées, les Forces Armées Royales viennent de passer commande du tout nouveau missile 2ASM Sagem en versions 125kg et 250 kg. Ce missile vient à peine d’entrer en service au sein des armées françaises pour les avions de combat Rafales et Mirages 2000. Ce missile est un armement air-sol modulaire à guidage GPS - inertielle. Dans le même cadre, un programme de mise à niveau des avions de combat marocains mirage F1 sous le nom ASRAC est mené conjointement par les sociétés (Thalès et Sagem Défense Sécurity).

Le programme prévoit d’équiper les avions de nouveaux radars RDY3 multi cibles, de missile Air-Air Mica Pod désignation laser Damoclès, en plus d’un système d’autoprotection (POD PAJ FA) et d’un détecteur d’alerte RWR.
k
23 juillet 2007 16:50
L’argent des armes
Selon un rapport de la société Forecast International, institution américaine spécialisée en prospection militaire et de défense, l’Algérie est parmi les pays qui consacrent les plus gros budgets d’armement en Afrique aux côtés de la Libye. « C’est ce qui poussera le Maroc et les autres pays voisins à poursuivre leurs efforts d’armement pour les quatre prochaines années », note Forecast International. La même source souligne que « l’Algérie qui s’est lancée dès 1999 dans son opération d’armement, a déboursé depuis cette date plus de 2,3 milliards de dollars annuellement. Les comparaisons de l’institution américaine sont édifiantes. En 2003, les dépenses de l’Algérie dans l’armement ont été de 2,14 milliards de dollars. Le Maroc a dépensé beaucoup moins : 1,3 milliard de dollars en 2003 et 1,4 milliard de dollars de 2004 à 2007. Pour 2004, en Algérie la loi de finances a consacré un budget pour le ministère de la Défense nationale de près de 202 milliards de dinars, soit 2,8 milliards de dollars. Ce budget dépasse de 186,6 milliards de dinars celui de l’éducation nationale. « L’argent de l’armement aurait pu être investi dans les secteurs sociaux, comme la santé, l’éducation et la modernisation de l’économie algérienne », estime un ressortissant algérien.

L’Algérie s’approvisionne partout
Depuis l’effondrement de l’ex-URSS, l’Algérie a diversifié ses fournisseurs en armes. Le pays est considéré comme le 7e client des Etats-Unis dans le tiers-monde et le 2e dans le monde arabe. Outre la Russie, ses autres fournisseurs sont l’Afrique du Sud, l’Inde, la Grande-Bretagne, la France, la Tchécoslovaquie. L’Algérie a acquis pour près de 700 millions de dollars d’équipements des Etats-Unis, en 2006, et pour 500 millions de dollars deux ans auparavant, selon la commission de défense du Congrès américain. Les plus gros contrats restent ceux conclus avec la Russie. Ils se chiffrent à plusieurs milliards de dollars. Selon Viktor Litovkine, spécialiste de l’armement à la Revue militaire russe indépendante, l’Algérie est devenue le troisième client des industries de défense russes, après la Chine et l’Inde. Elle pourrait même, dans les années à venir, se hisser à la première place.

La parade russe
L’Algérie et la Russie avaient conclu un accord portant sur l’effacement de la dette algérienne contre l’acquisition de biens et services russes, dont des équipements militaires, le 10 mars 2006. Moscou s’était engagé à effacer la dette de l’Algérie, estimée à 4,7 milliards de dollars. En contrepartie, l’Algérie avait accepté de passer commande d’équipements, militaires et pas civiles, pour 7,5 milliards de dollars.

Les prétextes de l’Algérie
Selon des experts militaires, le type d’armement acquis par l’Algérie ne peut pas servir à la lutte contre le terrorisme. Il s’agit, selon la même source, d’armement conventionnel qui ne peut servir que dans un affrontement classique entre des armées régulières. L’argument de la lutte contre le GSPC, devenu Al Qaida au Maghreb islamique, avancé par l’Algérie est fallacieux, selon les mêmes experts. La preuve donnée par nos sources : le surarmement algérien n’empêche pas Al Qaida de se développer dans l’espace sahelo-saharien, ni ne stoppe les attaques du GSPC contre l’armée algérienne et la gendarmerie qui se multiplient depuis une année.


--------------------------------------------------------------------------------

Historique de l’aviation de chasse au Maroc
Au lendemain de l’indépendance, le Maroc a accepté de l’ex-URSS une cession à titre gracieux d’un escadron complet d’avions de chasse : douze avions de chasse de type MIG -17 et deux avions de chasse biplaces de type MIG-15. Selon un haut gradé de l’armée, les avions, acheminés au Maroc par bateau, ont été assemblés sur place par des aviateurs marocains. Ils ont été rendus opérationnels au bout de six mois. En 1965 le Maroc a réceptionné le premier avion de chasse d’un escadron comportant : 12 avions F-5A et 2 avions F-5B. Le matériel a été cédé à des conditions avantageuses auprès de l’US air force (USAF), 80% à titre gratuit et 20% sur la base d’un crédit à long terme avec intérêt de 3%. Actuellement la colonne vertébrale de l’Armée de l’air est formée par quatre escadrons de combat, deux équipes avec des F-5 et deux avec des Mirage F1. Par ailleurs, les pilotes de chasse marocains s’exercent parfois en Europe. C’était le cas en 2000 en France dans le cadre de l’opération ODAX. Les pilotes marocains suivent également des formations en Espagne et au Portugal dans le cadre des visites d’échange.
k
23 juillet 2007 16:51
Un MIG-29 s’écrase dans l’ouest algérien
Un MIG 29 de l’armée algérienne s’est écrasé lundi 11 Juin dernier près d’Oran, dans l’Ouest de l’Algérie lors d’un vol d’entraînement. Les causes de cet accident restent indéterminées et le pilote en est sorti indemne, ayant réussi à s’éjecter de l’appareil. Aucune information officielle, notamment au sujet des causes de ce crash, n’a été communiquée par les services de sécurité. Dans l’heure qui a suivi l’accident, des éléments de la gendarmerie nationale et de l’armée algérienne avaient bouclé tout le périmètre du crash, sur une superficie de plusieurs centaines de mètres. Le MIG 29 coûte au moins 45 millions de dollars.


--------------------------------------------------------------------------------

Flashs
Le prix d’un avion Sukhoi est estimé à 39 millions de dollars. Le montant des 28 avions de ce genre acquis par l’Algérie est donc de près de 1,1 milliard de dollars

Même la Russie ne dispose pas, dans ses entrepôts, d’autant de matériels en stock que l’Algérie.

La Chine construit en Algérie deux usines produisant la version chinoise des Kalachnikov.

Le Yak-130 est un biplace polyvalent. Il permet de former les pilotes des chasseurs des familles SU et MIG et de leurs analogues étrangers, le Mirage 2000, le F-15, le F-16, l’Eurofighter Typhoon, le F-22 et le F-35.

Le Yak-130 peut être aussi utilisé pour remplir des missions de combat lors de conflits d’intensité limitée, en portant des armements guidés « air-air » et « air-sol ».

Le MIG-29 SMT est un monoplace chasseur et intercepteur présenté comme étant supérieur au F-15C américain.

La tendance actuelle au Maroc est au remplacement des F-5 par les avions Rafale.
b
23 juillet 2007 18:43
Citation
kaine ya makane a écrit:
Profitant de la manne pétrolière, l’Algérie a décidé de s’armer jusqu’aux dents. Pour ce faire, le voisin immédiat du Maroc multiplie les contrats d’achat d’avions, de chars... Une frénésie guerrière inquiétante.

L’Algérie va réceptionner dans quelques mois un important lot d’avions de chasse MIG 29 et de chars T90 de la Russie. Pays avec lequel l’Algérie a conclu récemment un gros contrat d’armement. Ce contrat se chiffre à plusieurs milliards de dollars. Il est parmi les plus gros contrats d’armement dans le monde.

Signé lors de la visite du président russe, Vladimir Poutine, à Alger le 10 mars 2006, le contrat prévoit la poursuite de la livraison d’armes à l’Algérie avec l’acheminement de six avions Yak-130 en 2008 et 10 autres appareils du même type en 2009.

Selon l’agence de presse russe Interfax, la livraison d’un troisième lot de 4 autres MIG 29 SMT à l’Algérie est prévue avant la fin du mois de septembre prochain. La commande algérienne concerne aussi 28 chasseurs SU-20 MKA, 34 chasseurs MIG-29 SMT et MIG-29 UBT, 16 avions-écoles Yak-130, 8 divisions de missiles « sol-air » S300 PMU-2 et 180 chars T-90C.

En décembre dernier, des avions de transport russes AN-124 et AN-22 ont effectué trois vols pour acheminer deux premiers MIG-29 SMT et deux MIG-29 UBT en Algérie. La coopération militaire entre la Russie et l’Algérie s’est élargie ces dernières années à la formation des militaires algériens en Russie. Dans ce cadre, 5.400 militaires algériens de divers corps d’armées, ont suivi une formation dans diverses académies militaires russes.

Lors du salon aéronautique du Bourget qui s’est tenu le mois de juin dernier en France, le président de la société aéronautique russe Irkout, Oleg Demtchenko, avait lui-même levé le voile sur la commande algérienne. « Nous avons déjà signé plusieurs contrats importants... Il s’agit avant tout de l’accord de fourniture de 16 Yak-130 à l’Algérie ». C’est ce même responsable qui a révélé que l’Algérie recevra six avions Yak-130 l’an prochain et dix autres en 2009.

Selon des experts militaires, l’achat par l’Algérie d’armement de dernière génération comme les MIG 29 risque de créer un déséquilibre stratégique dans la région du Maghreb. C’est ce qui inquiète le Maroc et la Libye ainsi que tous les pays qui ont des intérêts dans la région. Surtout que « le matériel militaire russe commandé par l’Algérie, comme les chars T-90C, les MIG 29 et les SU-27, entre dans la catégorie des armes offensives », expliquent des sources militaires. Les mêmes sources relèvent que le Maroc achète essentiellement des armes défensives, comme les transporteurs de troupes blindés, les blindés légers et les avions de transport militaires. En février 2004, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Maghreb et du Proche-Orient David Welsh déclarait que « les acquisitions militaires algériennes n’étaient pas nécessaires ». Autre source d’inquiétude : l’ancien équipement militaire algérien est souvent remis gracieusement au Polisario.

Les nouvelles armes du Maroc
Le dernier achat d’armes du Maroc a été effectué auprès de l’Espagne. Il s’agit de 1.200 véhicules de transport blindés, de camions de transport et de vedettes rapides pour la surveillance des côtes marocaines. Un contrat a été signé, dans ce sens, en novembre 2006, pour un montant de 200 millions d’euros. Ce contrat prévoit également l’acquisition de 800 camions et de 10 bateaux patrouilleurs de 17 mètres.

Le Maroc s’apprête aussi à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska. De sources bien informées, les Forces Armées Royales viennent de passer commande du tout nouveau missile 2ASM Sagem en versions 125kg et 250 kg. Ce missile vient à peine d’entrer en service au sein des armées françaises pour les avions de combat Rafales et Mirages 2000. Ce missile est un armement air-sol modulaire à guidage GPS - inertielle. Dans le même cadre, un programme de mise à niveau des avions de combat marocains mirage F1 sous le nom ASRAC est mené conjointement par les sociétés (Thalès et Sagem Défense Sécurity).

Le programme prévoit d’équiper les avions de nouveaux radars RDY3 multi cibles, de missile Air-Air Mica Pod désignation laser Damoclès, en plus d’un système d’autoprotection (POD PAJ FA) et d’un détecteur d’alerte RWR.

Une arme est une arme.Elle est faite pour tuer.Pas pour intimider.Pourquoi ce surarmement de part et
d'autre.Qui a commencé? Chacun des deux pays répond: "Ce n'est pas moi , c'est l'autre." Pourtant
officiellement, il n' y a plus de litiges frontaliers entre les deux voisins.Cette frénésie est
provoquée par les marchands d'armes et autres specialistes de la "fitna" qui ne veulent pas d'un
Maghreb uni.Les peuples ne sont toujours hélas! ,comme on dit chez nous ",que des légumes garnissant le couscous"!
m
23 juillet 2007 20:17
ces achats d'armes sont l'occasion de grosses corruptions ..

plus les contrats sont gros et plus les généraux se mettent dans la poche ..

c'est l'armée qui dirige ce pays , ne jamais l'oublier

et l'armée veut sa part de l'argent du pétrole et son budget est supérieur à celui de l'éducation ..
a
23 juillet 2007 20:18
Lah YeHfed
b
23 juillet 2007 20:36
La corruption est un fléau que se partagent les deux voisins . Les courtisans sont des généraux ou
d'autres personnes.Beaucoup de profiteurs trouvent leur compte pour se remplir les poches en Algérie
et au Maroc.Le commerce des armes est en effet un commerce trés lucratif. Les "requins " n'ont pas
de nationalité fixe.Avec ou sans petrole, ils s'enrichissent démésurement.
n
23 juillet 2007 23:09
ils ont droit de s'armer !!!!!!!! c'est pas notre argent on a rien a dire la dessus !! sauf les jaloux qui trouveront toujours 1 sujet a ouvrir quand sa concerne l'algerie !! occupont nous de notre pays deja apres...
24 juillet 2007 10:42
Citation
naybet91 a écrit:
ils ont droit de s'armer !!!!!!!! c'est pas notre argent on a rien a dire la dessus !! sauf les jaloux qui trouveront toujours 1 sujet a ouvrir quand sa concerne l'algerie !! occupont nous de notre pays deja apres...


Ca c'est une analyse de cour d'école maternelle. Aucun pays au monde ne peut regarder ses voisins (surtout s'ils sont en conflit avec lui !) s'armer jusqu'aux dents sans réagir. Il ne s'agit pas de foot ici grinning smiley
"Avec un H majuscule"
D
24 juillet 2007 13:57
Citation
kaine ya makane a écrit:
Un MIG-29 s’écrase dans l’ouest algérien
Un MIG 29 de l’armée algérienne s’est écrasé lundi 11 Juin dernier près d’Oran, dans l’Ouest de l’Algérie lors d’un vol d’entraînement. Les causes de cet accident restent indéterminées et le pilote en est sorti indemne, ayant réussi à s’éjecter de l’appareil. Aucune information officielle, notamment au sujet des causes de ce crash, n’a été communiquée par les services de sécurité. Dans l’heure qui a suivi l’accident, des éléments de la gendarmerie nationale et de l’armée algérienne avaient bouclé tout le périmètre du crash, sur une superficie de plusieurs centaines de mètres. Le MIG 29 coûte au moins 45 millions de dollars.

Et alors?

_______________________________

Crash d'un Mirage F1 au sud de constantine

Un Mirage F1 de l'armée de l'air française s'est écrasé mercredi au sud de Constantine, en Algérie et le pilote, qui a réussi à s'éjecter, a été récupéré sain et sauf, annonce le ministère de la Défense.

Le pilote a été contraint "pour une raison encore indéterminée" de s'éjecter vers 11h50 locales au dessus du territoire algérien lors d'une mission de convoyage, précise-t-il dans un communiqué.

L'appareil s'est écrasé sur une zone non habitée au sud de Constantine, sans causer de dommages.

Il effectuait une mission programmée depuis N'Djamena, au Tchad, vers la métropole dans le cadre d'un dispositif aérien comprenant un Boeing ravitailleur C135 FR et 3 Mirage F1 CT, précise le ministère.

Une enquête sera menée pour déterminer les causes de l'accident.


Reuters
k
24 juillet 2007 14:04
Si vous avez les moyens de faire joujou avec des avions de 45 millions de dollars tant mieux.
D
24 juillet 2007 14:31
Citation
kaine ya makane a écrit:
Si vous avez les moyens de faire joujou avec des avions de 45 millions de dollars tant mieux.

Ah bon? les pilotes font joujou avec des avions militaires?
k
24 juillet 2007 14:36
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Si vous avez les moyens de faire joujou avec des avions de 45 millions de dollars tant mieux.

Ah bon? les pilotes font joujou avec des avions militaires?

Les pilotes doivent d'abord faire joujou sur des simulateurs avant de leur mettre en les mains des avions de 45 millions de dollars.
Ou alors ça devait être le fils d'un général qui voulait épater ses potes ou sa copine.
D
24 juillet 2007 14:52
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
kaine ya makane a écrit:
Si vous avez les moyens de faire joujou avec des avions de 45 millions de dollars tant mieux.

Ah bon? les pilotes font joujou avec des avions militaires?

Les pilotes doivent d'abord faire joujou sur des simulateurs avant de leur mettre en les mains des avions de 45 millions de dollars.
Ou alors ça devait être le fils d'un général qui voulait épater ses potes ou sa copine.

je t'ai posté une depêche de Reuters ou un avion français s'est ecrasé il y a deux mois .... en algérie. Any comments?
k
24 juillet 2007 14:59
Bien évidemment les accidents ça arrive, sauf que les français ont les moyens de s'offrir des accidents à 45 millions de dollars, surtout que c'est eux qui les construisent. Et en plus ils trouvent le moyen de les détruire dans un autre pays. Ils sont quand même forts.
Je ne m'en souviens pas très bien mais il n'y a pas eu de réaction virulente du gouvernement ou des journaux algériens à l'époque?
D
24 juillet 2007 15:36
Citation
a écrit:
Bien évidemment les accidents ça arrive....

c'est ce que je voulais lire. Merci pour ta contribution.
b
24 juillet 2007 15:58
tant qu'il y aura une image de guerre, rien ne pourra aboutir sur le plan humain c'est dommage, j'en suis bien désolée, faites l'amour pas la guerre
D
24 juillet 2007 18:34
Citation
bergère a écrit:
tant qu'il y aura une image de guerre, rien ne pourra aboutir sur le plan humain c'est dommage, j'en suis bien désolée, faites l'amour pas la guerre

A Part deux escarmouches révolues entre les deux pays, et qui font délirer certains allumés de la citrouilles, les miltaires des deux cotés boivent le thé et s'adonnet parfois conjointement à des pratiques que la loi réprime.

Les va t en guerre qui allument ce genre de posts font de la surenchère qui s'apparente plus à de l'ejaculation précoce qu'aux bruits de bottes des temps révolus.
w
24 juillet 2007 19:09
Citation
De_Passage a écrit:
A Part deux escarmouches révolues entre les deux pays, et qui font délirer certains allumés de la citrouilles, les miltaires des deux cotés boivent le thé et s'adonnet parfois conjointement à des pratiques que la loi réprime.

Les va t en guerre qui allument ce genre de posts font de la surenchère qui s'apparente plus à de l'ejaculation précoce qu'aux bruits de bottes des temps révolus.

la contrebande de cannabis et de carburant n'a jamais céssé malgré la fermeture des frontières
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook