Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie & Maroc peuvent s'entendre
F
15 mai 2006 15:29
Je dirais que ce serait aux peuples de s'entendre, pas pour se faire plaire mais pour résister aux concurrences et hégémonies de l'Europe! Economiquement il y a une possibilité de s'autausuffir d'autant plus que nos peuples semblent bien ambitieux, rien qu'à voir l'envie de consommer beaucoup et très vite!

Politiquement, il n'y rien qui peut brouiller entre no peuples, le Sahara est un jeu entre les deux pouvoirs! Le makhzen aurait la vie difficile sans la question du Sahara, et le pouvoir algérien pourrait avoir un compromis, car nous peuple algérien, ce n'est pas ça qui nous rendra un pays prospère!

La rue algérienne s'occupe de ses oignons et essaye de s'en sortir de mieux en mieux. Je dirais pas ça pour contrecarrer quiquonque, mais bien pour mettre le tout devant le fait accompli, développement et indépendance, c'est ça qui compte.

Il ya beaucoup plus qui nous unie entre peuples et ce serait à nous de prendre notre avenir en main

Point de vue d'un voisin smiling smiley
t
15 mai 2006 15:38
Il faut bien savoir qu´ aucun pays de l´ afrique du nord ne peux se developper tous seul, ensemble (comme l´ a fait l´europe) le maghreb peux devenir une puissance regional et pourquoi pas mondial.
Mais pour arriver à cela il faut que les militaires qui gouvernent en algerie cèssent de semer le trouble dans le maghreb.
h
15 mai 2006 15:49
Citation
telev a écrit:
Il faut bien savoir qu´ aucun pays de l´ afrique du nord ne peux se developper tous seul, ensemble (comme l´ a fait l´europe) le maghreb peux devenir une puissance regional et pourquoi pas mondial.
Mais pour arriver à cela il faut que les militaires qui gouvernent en algerie cèssent de semer le trouble dans le maghreb.

ce n'est pas qu'en algérie que les militaires gouvernent, et puis pour avancer le maroc tout comme l'algérie devrais faire des éffort.
F
15 mai 2006 15:55
Je dirais que les militaires en Algérie, sont en voie de disparition, ceci est graçe aux sacrifices et courage d'un peuple qui a été meurtri, mais réssucité!!! Ce serait de la haine que de dire que les algériens sont gouvernés par une junte! Un progès démocratique, je dirais ça sans démagogie et ceci est un acquis pour tout le maghreb!

Une Algérie forte ne ferait que réjouir les marocains et un Maroc fort ne ferait que réjouir l'Algérie!
Et ceux qui foutent la zizanie auront leurs sort de déception inshallah

F
t
15 mai 2006 16:15
Mr Farid c´ est l´ algerie qui arme et finance une bande de criminels contre le Maroc et les marocains.
Le Maroc n´ aide ni les Kabyles, ni les Touareg, ni les Mouzab......
Tant que la junte militaire est au pouvoir rien ne peux proteger le nord d´ afrique contre une guère qui n´ aura que des effets negatives pour toute la region.
a
15 mai 2006 16:49
chère ferid, je te conseille de lire l'interview du célèbre caricaturiste algérien DILEM, parue dans le magazine AM (Afrique Magasine) du mois dernier. Il y va pas par quatre chemins pour dire que l'Algérie est une dictature, dénoncer le système Bouteflika etc...
Bon là c'est un algérien qui parle alors arrête stp d'insinuer qu'on critique l'Algérie parcqu'on est marocains, et puis en ce qui concerne le sahara occidental, point de discorde entre nos deux pays, les marocains mais aussi la cour internationale de justice pensent qu'il est marocain point barre.
La question est : qu'en penses-tu Ferid ?
F
16 mai 2006 05:20
Pourquoi on peut accepter que l'Algérie a une liberté de presse inégalable au monde arabe, est ce une jalousie ou un mépris? Je conseille ceux qui ont un complexe envers ce pays, de repentir smiling smiley

L'insulte est l'ignorance! Alors soyons brillants quand on discute!

F
F
16 mai 2006 05:34
Alors est tu conditionné par le makhzen? Essayons de discuter objectivement et avoir un esprit indépendant! Tu pux aimer ton pays sans pour autant insulter les autres!

Une indépendance d'esprit est un acquis qu'on peut avoir si on veut

F
a
16 mai 2006 13:26
franchement ferid quand tu parles de liberté de presse en Algérie alors que les journalistes eux-mêmes ne sont pas d'accord avec ta perception, récemment si tu suis l'actualité de ton pays, tu as pu te rendre compte que plusieurs dizaines de journalistes ont été graciés "généreusement" par Bouteflika, encore que cette ne concernait pas tous les journalistes puisque le plus célebre d'entre eux Benchicou ira au bout de sa peine de 2 ans qui se termine, le mois prochain. Tu n'as qu'à aller l'attendre à la sortie de prison et tu lui dira "en Algérie on a la presse la plus libre du monde arabe..."
F
16 mai 2006 14:45
Ose tu parler mal de ton roi, toi? Oui il y a des délits des fois, mais ceci n'empeche qu'en Algérie tu peux ouvrir ta gueule et dénoncer un général, mm critiquer Boutef.

Quant à Benchiko, c'est une affaire d'argent! Mm s'il y a des délits ici et là, mais on est sur le bon chemin, graçe au courage de journalistes (centaines) qui sont morts pour que ce pays reste debout!

Réjouis toi de cette liberté de presse, si t'es sincère!

F
a
16 mai 2006 14:52
Citation
Ferid a écrit:
Ose tu parler mal de ton roi, toi? Oui il y a des délits des fois, mais ceci n'empeche qu'en Algérie tu peux ouvrir ta gueule et dénoncer un général, mm critiquer Boutef.

Quant à Benchiko, c'est une affaire d'argent! Mm s'il y a des délits ici et là, mais on est sur le bon chemin, graçe au courage de journalistes (centaines) qui sont morts pour que ce pays reste debout!

Réjouis toi de cette liberté de presse, si t'es sincère!

F

salam ferid , l'algerie avait une liberté de presse consequente mais c'etait avant l'arrivee de bouteflika

reporter sans frontires : rapport algerie 2006


Superficie : 2 381 741 km2.
Population : 32 850 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Abdelaziz Bouteflika.

La situation de la presse algérienne s’est encore détériorée avec un nombre record de procès intentés à des journalistes. Au total, au moins 114 affaires de presse ont été enregistrées en 2005. Elles se sont soldées par une centaine de condamnations à des amendes et des peines de prison fermes ou avec sursis. Rarement des non-lieux. Certaines sont toujours en cours d’instruction. Chaque fois, les journaux sont poursuivis pour "diffamation". Depuis la réélection de d’Abdelaziz Bouteflika en 2004, la presse algérienne est mise à mal. Censures, convocations à répétition, plaintes en diffamation émanant du pouvoir et partialité des juges contraignent souvent les rédactions à l’autocensure. Cependant, quelques "irréductibles" continuent de faire face, accumulant amendes dissuasives et peines de prison sans pour autant se départir de leur liberté de ton. Par ailleurs, le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, est encore incarcéré au 1er janvier 2006, malgré la détérioration de son état de santé. Près d’une cinquantaine de plaintes pour délits de presse ont été jugées ou sont instruites contre lui. Le Président, rancunier, ne lui a toujours pas pardonné sa campagne critique dans le Matin et son livre "Bouteflika, une imposture algérienne" paru à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2004.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
16 mai 2006 14:54
source :[www.rsf.org]
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
16 mai 2006 14:57
au maroc c pas mieux :
rapport rsf 2006
Superficie : 446 550 km2 (sans le Sahara occidental).
Population : 31 480 000.
Langue : arabe.
Chef de l’Etat : Mohammed VI.

En 2004, les autorités marocaines avaient montré quelques signes encourageants pour la liberté de la presse. Cette avancée fut de courte durée. Deux journalistes ont été incarcérés en 2005 pour "diffamation". L’un d’eux, Anas Tadili, directeur de l’hebdomadaire Akhbar Al Ousboue, était toujours emprisonné au 1er janvier 2006. Une dizaine d’autres plaintes contre lui sont en cours d’instruction. Le second, Abderrahmane El Badraoui, ancien directeur de l’hebdomadaire Al-Moulahid Assiyassi, a bénéficié d’une grâce royale, le 15 décembre 2005, après trois ans et demi de détention dans des conditions difficiles.

D’autres moyens sont également utilisés par le pouvoir pour faire taire les voix dissidentes. Deux hebdomadaires arabophones Al Hayat al Maghribia (La vie marocaine en arabe) et Asharq (L’Est) ont été suspendus en janvier 2005, pour une période de trois mois. Et pourtant, les journalistes marocains restent relativement libres d’exercer leur métier. Tant qu’ils ne franchissent pas les lignes rouges fixées par le Palais royal : à savoir, la question territoriale (le Sahara occidental), la question politico-religieuse (tout ce qui touche au roi) ainsi que les différents trafics dans lesquels sont parfois impliqués de hauts responsables du Royaume.

Le journaliste Ali Lmrabet a été condamné à dix ans d’interdiction d’exercer son métier au Maroc et à une amende de 50 000 DH (4500 euros) par la cour d’appel de Rabat, le 23 juin 2005 pour un sujet concernant les Sahraouis de Tindouf. Il a été régulièrement harcelé et suivi par les services de renseignements marocains lors de ses déplacements au Maroc. Hassan Rachidi, directeur du bureau d’Al-Jazira à Rabat, a été menacé de mort après la diffusion sur la chaîne qatarie d’un reportage sur des manifestations étudiantes dans le Sahara occidental. Les conditions de travail dans cette zone sont particulièrement difficiles pour les professionnels des médias qu’ils soient locaux ou étrangers. Plus de dix journalistes y ont été agressés, interpellés ou encore expulsés en 2005.

Par ailleurs, l’hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra a reçu un "avertissement" du directeur du protocole et de la chancellerie, Abdelhak El Mrini, après la parution, le 6 avril 2005, d’un dossier sur la vie quotidienne de la princesse Lalla Salma, épouse du roi. Noureddine Miftah et Maria Moukrim, respectivement directeur de publication et journaliste de l’hebdomadaire Al Ayam, ont été convoqués par le procureur du roi après la publication d’un dossier sur le harem royal. Le journal TelQuel a été condamné par le tribunal de Casablanca en première instance à deux amendes pour deux affaires différentes d’un montant total de 1 960 000 DH (180 000 euros) au total. L’hebdomadaire a été condamné, le 29 décembre 2005, à 800 000 dirhams (72 000 euros) d’amende en appel du 1er procès. Ahmed Benchemsi et Karim Boukhari, respectivement directeur de la publication et chef des actualités, ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis. Ces amendes peuvent mettre en péril la survie même de ces publications.

Dans le même temps, le Centre européen de recherche, d’analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC), basé à Bruxelles, a porté plainte contre Le Journal Hebdomadaire. Motif invoqué : la publication d’un dossier mettant en cause l’objectivité d’une étude réalisée par l’organisation belge sur le Front Polisario, un mouvement sécessionniste du Sahara Occidental. Le procès devrait se tenir au début de l’année 2006.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
16 mai 2006 15:01
critiquer bouteflika est devenu très difficile et tu le sais très bien férid, il a changé la loi après sa réelection, la justice est à ses ordres,c'est un fait et tu ne peux pas le nier.
Si ça peut te faire plaire oui le Maroc est une dictature, oui si on critique le roi ou même sa famille on va en prison (dans le meilleure des cas). Je cherche pas à faire une concurrence à la démocratie puisque dans les deux cas y'en a pas.
D
16 mai 2006 16:07
oui mais ça reste possible en algérie. Allez qlql lines pour détendre l'atmosphère

[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]
[www.liberte-algerie.com]

[www.liberte-algerie.com]

[www.liberte-algerie.com]

[www.liberte-algerie.com]

[www.liberte-algerie.com]

[www.liberte-algerie.com]




Citation
andi espoir a écrit:
critiquer bouteflika est devenu très difficile et tu le sais très bien férid, il a changé la loi après sa réelection, la justice est à ses ordres,c'est un fait et tu ne peux pas le nier.
Si ça peut te faire plaire oui le Maroc est une dictature, oui si on critique le roi ou même sa famille on va en prison (dans le meilleure des cas). Je cherche pas à faire une concurrence à la démocratie puisque dans les deux cas y'en a pas.
a
16 mai 2006 16:25
oui "le passage" quelques caricatures ne font pas trop de mal, je les ai toutes vues elles ne sont pas très méchantes mais faut admettre que ça au Maroc c'est impossible, tu vas direct en taule sans même passer par un juge !!
F
16 mai 2006 16:39
Allons inviter andi espoir pour manger un couscous algérien, il semble sympa smiling smiley

F
a
16 mai 2006 16:43
faut être objectif les gars c'est tout, quelques caricatures ne feront jamais de l'Algérie une démocratie mais ça peut être un début, vous le savez bien
F
16 mai 2006 23:03
Alors racontez nous sur le maroc, j'ai jamis été. Est ce que le maroc profond vie bien? Car l'Algérie profonde a toujours des problèmes!

So on est bien chez nous on serait resté chez nous, n'est ce pas?

J'aimerais que le monde de labas ait une bonne connaissance d'ici pour apprécier rester chez eux!

F
a
16 mai 2006 23:48
Au Maroc en général c'est très difficile d'y vivre, encore plus à la campagne.
Une minorité de bourgois pourris vit très très bien, à la mode occidentale, complètement déconnectée de la réalité marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook