|
Actualités Marocaines
Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: axis7
Date: le 04 novembre 2009 à 15h34
Les quotidiens Liberté et l'Expression antennes du funeste pouvoir algérien s'étranglent:
La visite de Hillary au Maroc a douché leurs maigres espoirs que l'administration Obama puisse prendre position pour les polisariens. Dans deux déclarations sans équivoque la chef de la diplomatie américaine appuie le Plan d'Autonomie Marocain. [www.liberte-algerie.com] [www.lexpressiondz.com] Edité 1 fois. Dernière modification le 04-11-09 15h34. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: TALFIT
Date: le 04 novembre 2009 à 16h18
Une très bonne nouvelle qui fait enrager certains pays et certaines organisations terroristes et séparatistes. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: habib75
Date: le 04 novembre 2009 à 16h30
cette position ne changera rien par rapport a notre probleme nationale,
ça vient pas vraiment d'algerie, .. mais des grandes puissances militaires, comme usa, qui veulent pas une solution finale pour le maroc. c'est leur seul moyen pression sur nous, donc ils vont pas s'en debarasser facilement. chaque pays arabo musulman est tenu par la gorge, par un moyen de pression interne (exemple maroc, irak, ..) ou externe (comme egypte, arabie saoudite, Koweït, and co ... ) obama, bush, clinton, ou les autres presidents, .. ça ne change rien, .. le maroc doit dire oui a usa a chaque fois, doit accepter de collaborer avec les sionistes sinon il perd le sahara, par contre si y aura une vraie union arabe, la aucun pays n'aura a subir ce genre de pression assalamo alaykoum, awalan wa akhiran. on est en 2009, et alors ??!! ![]() Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 04 novembre 2009 à 16h47
Citer: En tout cas çà fait hurler de rire Le Roi et Hillary Clinton: [www.bladi.net] Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: mouhcine.m
Date: le 04 novembre 2009 à 19h01
ce qui dramatique est qu'ils arrivent à dire et malgré la clarté des déclaration, que ce n'est pas la version officielle des US.. on est vraiment chez des gens d'une rare hypocrisie et qui préférent ne rien entendre en mettant des bouchons dans leurs oreilles..
Citer: Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: ragnar
Date: le 04 novembre 2009 à 19h05
Citer: Et vous faites confiance à Hilary, faites gaffe parce que vous risquez de tomber de haut, comme y a eu le cas avec les palestiniens qui ont cru à cette hilary à propos des colonies. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Hamid
Date: le 04 novembre 2009 à 19h07
Citer: Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 04 novembre 2009 à 19h16
De mieux en mieux ,les moins solides parmi-eux ils vont être malades. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 04 novembre 2009 à 20h04
ce qui choquant en plus est que l'info occupe toute la première page, comme si cette info était plus importante pour les algériens que les manifestations dans toutes les villes algériennes. Une façon de plus pour détourner les yeux des algériens et à continuer à faire passer le Maroc pour leur ennemi Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 04 novembre 2009 à 20h07
le Maroc , une fois de plus n'est pas la palestine ni Israel,arrêtez de faire à chaque fois cette comparaison complétement débile : le Sahara est marocain il a toujours été marocain des siécles et des siécles avant même les espagnoles contrairement à la palestine. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: DoctorX
Date: le 05 novembre 2009 à 10h09
Citer: Il y a des siècles, il y avait des tribus qui payaient le "pizzo" a la mafia la plus forte. Protection money comme dirait les Anglais. Maintenant, de tout les pays au monde, le Maroc a le plus de légitimité historique pour revendiquer le Sahara Occidental. Mais cela veut il dire que Rabat a le droit de ne pas prendre en compte la volonté des Sahraouis? Je n'en suis pas certains. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: sid1007
Date: le 05 novembre 2009 à 10h35
Citer: la volonté des sahraouis est de vivre dans un cadre d'autonomie sous le drapeau marocain ce qui va se faire sans doute très bientôt, quant aux polizebel et leurs mentors, ils n'ont qu'à rendre les armes et abdiquer devant la ténacité et la volonté de ce magnifique peuple marocain. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 10h47
Citer: Nous ne prendrons pas en compte la volonté des saharouis car quand bien même les sahraouis ne veulent pas d'Un ETAT POLISARIEN TOTALITAIRE , aucun legitime propriétaire d'un bien ne joue à la loterie son droit de propriété. Tu sais bien que les référendums sont des attrapes couillons. Que les peuples répondent toujours à coté de la question. Ensuite le Polisario refuse le recensement au HCR tout comme il a multiplié les identités bidons lors du recensement prévu pour la Minurso. Au point qu'elle même a jeté l'éponge devant la lenteur inouïe des identifications. Que le pauvre Pouvoir Algerien organise des référendums pour les Mozabites, les Kabyles ou Touaregs. Quand De Gaulle lui a rattaché le sahara devenu algérien a t-on organisé un referendum? Y avait t-il un etat saharoui, un peuple sahraoui avant que l'Espagne ne s'installe au Sahara Occidental dont elle ne contrôlait que Layoune, et Dakhla? Pourquoi un pseudo peuple saharoui qu'au Maroc? et non pas en Mauritanie, Algerie, Mali, Lybie, Tunisie, Egypte???? Niger? et Soudan??? De toute façon l'Onu ne pourra rien contre le Maroc. A t-il pu contre la Cote d'Ivoire autrement plus faible que le Maroc? Ou encore contre la Somalie où même l'armée américaine s'est cassée les dents??? Edité 1 fois. Dernière modification le 05-11-09 10h48. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 10h51
Citer: Permet moi d'en douter. Des Sahraouis que j'ai connus, une majorité veulent un état indépendant de la dictature Makhzennéene de Rabat. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: sid1007
Date: le 05 novembre 2009 à 11h04
Citer: Permet-moi de te demander si tu connais vraiment les vrais sahraouis, permet-moi de te demander si tu as déjà mis les pieds au sahara marocain, permet-moi de te demander si tu as pu parler aux séquestrés de tindouf? Comment peux-tu mesurer la volonté d'un peuple de cette manière! Quant à la définition dictature, elle est surtout mal placée et tu n'exprimes que ce tes semblables n'ont jamais cessé de véhiculer pendants des décennies. As-tu déjà posé la même question aux touaregs( sahraouis aussi) si ils veulent vivre sous ce merveilleux régime algérien... Le doute de voir vos militaires accomplir ce qu'ils ont mijoté depuis plus de 40 ans, te pousse à nier l'évidence, d'essayer encore une fois et non la dernière, ton doute est un masque qui se dissipera à jamais le jour où votre régime arrêtera de vous distraire avec une berceuse qui vous hypnotise depuis longtemps. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 11h07
Citer: C'est évident. Les affaires publiques au Maroc ne prennent même pas en compte la volonté des Marocains. Citer: Bien vu! Mais entre être gouvernées par les tiens dans un état totalitaire et être gouvernée par les étrangers dans une démocratie, les gens choisissent généralement la première solution (voir Iraq). Et ca n'arrange pas les choses que le Maroc soit une monarchie absolue, donc totalitaire. Citer: Je ne suis pas d'accord. La démocratie directe n'est pas un mythe. On peut la voir en action dans plusieurs pays. Citer: Le Polisario ne veut pas négocier. Ils veulent l'indépendance et ils savent bien que l'ONU se range du cote du plus fort. Citer: Je soutiens la cause des Mozabites, des Kabyles et des Touaregs qui veulent s'émanciper du pouvoir d'Alger. Citer: Non. Citer: Oui. Citer: Parce que nous avons chassé l'occupant du Sahara après les avoir chassé du reste du pays. Les locaux on donc eu le temps de voir que les promesses de Rabat étaient bidon, et qu'ils ne veulent pas d'une monarchie a la Marocaine. Si la Marche Verte s'était faite au Rif, peut être que les Rifains demanderait l'indépendance plutôt que les Sahraouis. Citer: Vrai. En tout cas, pas tant que les USA se rangent de notre coté. Citer: Je ne vois pas du tout le rapport. Edité 1 fois. Dernière modification le 05-11-09 16h04. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Donatello
Date: le 05 novembre 2009 à 15h03
Salamou Alykoum,
Pour une fois on peut saluer le fait que la presse algerienne n'ait pas retransformé les faits comme à son habitutdes. Sinon, la politique US à notre égard n'a jamais changé. Mais je dirais que ce serais une grossiere erreur pour nous marocains de croire que notre salut provienda d'eux, detrompez vous. Le reglement de ce conflit n'arrange ni les puissances etrangeres (USA, Espagne, France), ni l'Algerie voisine. Le Maroc doit donc agir en solo pour se sortir tout seul de cette situation et pour le moment il le fait avec brio, on se demande meme si le Maroc n'est pas un pays beni, puisque à lui seul, il a reussi à remballer la coalition algerienne, lybienne, russe et cubaine, en recuperant son sahara, Et à l'entretenir avec le peu d'argent qu'il possede. Moi je dis chapeau. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 15h09
Citer: tu n'as pas tout lu , ou tu n'as pas bien lu ... Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Donatello
Date: le 05 novembre 2009 à 15h43
Citer: Salamou Alykoum, J'avoue que je n'ai pas tout lu, en meme temps c'est plus une perte de temps que de lire des torchons pareil , mais apparemment, elle a essayé de faire passer ses propos comme une opinion personnelle. Mais dans un autre cas de figure, elle aurait fait passer les propos de H. Clinton pour un desaveu fait au Maroc. Quoiqu'il en soit, les chiens continuent d'aboyer pendant que la caravane passe. Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!! Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Hichamo
Date: le 05 novembre 2009 à 17h50
J'aime bien le verbe utilisé "S'étouffer".
Le pauvre journaliste ne sait tellement pas comment minimiser cette information qu'il se ridiculise tout seul. Il veut faire passer la déclaration de Clinton comme une opinion personnelle mais en même temps fait passer la déclaration de son subordonné comme une déclaration officielle de l'administration Obama. Le comble aussi c'est qu'il fait comme si Clinton ne faisait pas partie de l'administration Obama
Je n'ai aucune confiance ni en les américains ni en notre gouvernement pour nous sortir de ce conflit mais quelques éléments de la presse algérienne se surpasse en ridicule... Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 18h44
t'as raison de ne pas lire car on est bien loin du niveau des journalistes. je me demande où ils ont leurs diplômes de journaliste, à supposer qu'ils en ont un.
ils ont essayé de minimiser les propos de Hillary Clinton en qualifiant ses propos de dérapage... en l'accusant même qu'elle pourrait être à l'origine de l'embrassement de la région.. ils l'ont qualifiée de nulle en géographie, qu'elle n'est pas encore une grande diplomate et quelle n'a pas beaucoup d'expérience (ce sont des algériens qui disent ça), .. le plus ridicule est qu'ils ont considéré que ces propos est un avis personnel, malgré le fait qu'elle a été très claire en disant que les US ont tout le temps soutenu le Maroc qq soit l'administration au pouvoir Citer: Edité 1 fois. Dernière modification le 05-11-09 19h46. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Djemila75
Date: le 05 novembre 2009 à 19h14
J'espère sincèrement que ça aboutira à quelque chose, qu'on en finisse, mais j'en doute.
Obama n'a laissé à Hillary Clinton que les dossiers secondaires... Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Hamid
Date: le 05 novembre 2009 à 19h44
Citer: Ah ouais ? Obama t'a téléphoné pour t'en communiquer la liste exhaustive ? ![]() "Avec un H majuscule" Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 19h47
L’Algérie tente de peser sur la position américaine sur le Sahara.
Un lobbying discret s’est déroulé durant le Week-end à Washington, juste avant la visite de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton à Marrakech, où elle a participé aux travaux du Forum pour l’avenir. En effet, l’ambassadeur algérien aux USA a tenté de convaincre ses interlocuteurs au sein de la maison blanche que l’Amérique ne devrait pas, une fois encore « soutenir publiquement le plan d’autonomie marocain », sous peine de « décourager les négociateurs ». Abdallah Baali, qui s’était déjà illustré à plusieurs reprises dans le dossier du Sahara en mettant en place une nouvelle approche de lobbying auprès du Congrès et du Sénat US, s’est néanmoins vu opposer une fin de non-recevoir, et s’est fait dire que le « soutien américain au plan marocain de règlement du conflit est non négociable, car la paix et la sécurité dans la région sont dans les intérêts stratégiques des Etats Unis ». Néanmoins, ce que n’a pas dit l’interlocuteur d’Abdallah Baali, c’est que l’Amérique estime malheureusement que les discussions entre le Maroc et le front Polisario sont totalement bloquées, la preuve en étant que Christopher Ross, négociateur de l’ONU pour le Sahara Occidental, a récemment demandé l’appui du Secrétariat d’Etat afin de peser sur les algériens et les « encourager » à « s’ouvrir au dialogue ». Selon des sources proches du dossier, contactées par « Polisario Confidentiel », aucune date n’aurait été fixée pour reprendre les négociations directes. Cette situation semble exaspérer la Secrétaire d’Etat Américaine, qui a réitéré son soutien au plan marocain et a même assisté à la cérémonie de lancement du méga plan marocain pour l’Energie Solaire. S’il est signal qui ne trompe pas, c’est bien celui adressé au maître du Palais de la Mouradia, Abdelaziz Bouteflika : Le Maroc n’a pas besoin des hydrocarbures algériens pour continuer son développemment…. Écrit par Khalid Ibrahim Khaled Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 22h23
Citer: Non, je suis extra-lucide.
Je suis convaincue qu'elle n'est qu'un faire-valoir, car en réalité il se méfie d'elle et de son mari. C'est d'ailleurs pour ça qu'il l'a nommée chef de la diplomatie et pas vice-présidente, mieux valait l'avoir avec lui que contre (un 'tit lien ). Elle a, ou du moins elle avait une bonne image aux yeux de l'opinion internationale, il s'en sert pour la photo mais sur le terrain il confie les vraies responsabilités à d'autres (George Mitchell pour le conflit israélo-palestinien et l'Iran, John Kerry pour l'Afghanistan et le Pakistan) ou s'en charge lui-même. En fait, elle est un peu la Bernard Kouchner américaine.
Mais bon, là n'est pas le sujet, c'est une opinion toute personnelle. Le plus important c'est que ce conflit prenne fin bientôt, inch Allah. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: moh67
Date: le 05 novembre 2009 à 22h53
Citer: total respect mon frère !!! toi t'a compris ces de sionistes !!
ils arrêtent pas de nous monter les uns contre les autres pour que eux, sionistes puissent reigner tranquillement ! mais va dire ca à tous ces gross ventres de représentants de pays musulmans ![]() Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 05 novembre 2009 à 23h37
Citer:tu dois avoir des info provignages pour dire ça !!! tu crois que Hillary Clinton c'est Rachida dati qui attend les ordres de Sarko ... si t'avais un minimum de culture dans le politique américaines tu devrais comprendre que le chef de la diplomatie est le premier poste clé au US, qui juste après celui président et il est au même niveau que celui de la défense. et visiblement tu n'as pas suivis les élections américaines, pour comprendre comment Hillary Clinton s'est retrouvé à ce poste. Son poste était une contre-partie de son soutien à obama. elle a été nommé c'est sûr, mais à la suite d'une négociation.. Pour qq qui a des informations privilégiés comme toi, je ne sais pas pourquoi cela t'a échappé .... tu comprendrais que tes interprétations sont inutiles, il a fallait juste suivre les info pour comprendre. mais on t'en veux pas.. c'est dur à avaler les déclarations de Hillary Clinton pour certains.. je peux comprendre les médias et les politiques algériens, mais pourquoi elles te pose autant de souffrances à toi ?? Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 06 novembre 2009 à 02h01
Ce qui est frappant et sans precedent c'est que Hillary a assisté très officiellement et ostensiblement au lancement du mega plan marocain de developpment solaire dont une partie notable est à...BOUJDOUR en plein Sahara dit occidental. Le Roi et elle se sont même payé le luxe d'un fou rire complice. Voir photos.
Quand on a observé la tres grande prudence americaine dans ses investissements au Sahara on se dit qu'un tabou psychologique s'est brisé net sur les illusions polisariennes. Je gage que des defections notables se feront bientôt au sein du Polisario pour rejoindre le Maroc. Qu'attendre encore? Qu'Obama passe la main dans 4 ou.. 8 ans???? Et ce pour un hypothetique président americain suivant qui changerait d'avis sur la question??? Comme si les USA etaient en mesure de nous faire partir. Quel aveuglement! L'Algerie ne fait durer le plaisir au Sahara que par une peur maladive que le Maroc ré-ouvre le dossier de la délimitation des frontières OUEST avec l'Algérie. Une Algerie qui sait que ce tracé est douteux et discutable. Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Auteur: Tatoua
Date: le 06 novembre 2009 à 11h25
Chèrs Compatiotes,
C'est toujours bon d'entendre des déclarations officielles ,venant de personnalités officielles lorsque ses déclarations vont dans le bon sens. Concernant notre Sahara, j'ai remarqé depuis quelques années qu'il n'y avait plus de pointillé sur bon nombres de cartes de la planète qui dévise le Maroc en deux,preuve en est, l'approbation de la communauté intérnationale de la Marocanité du Sahara. En ce qui est du pouvoir algérien,il faut leur rappeler, que le Polisario, qui était reconnu en 2002 par 54 états à travers le monde, voit en 2008 ce nombre diminuer à moins de de 25 états. des pays sont revenus sur leur position. Par contre nous aimons le peuple algérien,qui n'a rien à voir avec le" pouvoir" en place. Tatou Abdelouahed Re: Alger s'etouffe par la position de Hillary Clinton sur le Sahara
Date: le 06 novembre 2009 à 12h24
Citer: Des souffrances ? Est-ce que tu lis vraiment ce que j'écris ? N'y mets pas tes propres émotions... Je ne ressens aucune souffrance, juste un ras-le-bol de ce conflit qui mine les relations entre nos deux pays. Citer: V'là autre chose. C'est quand même pas notre faute si votre bon roi Hassan II a signé des traités sans réfléchir (Ifrane et celui de 1972). Si vous voulez ré-ouvrir ces dossiers, libre à vous, vous n'en prendrez que pour 40 ans au moins encore... Dans l'esprit national algérien, l'Algérie n'a pas voulu déposer les armes sans que son Sahara ne soit libéré aussi. C'est pour ça que nos sahraouis se reconnaissent dans l'identité algérienne... Sinon tu vois pas une petite contradiction dans tes dires ? Plaisir/peur ? ![]() |