Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger censure, avant sa parution, un livre "infamant" de Mohamed...
S
29 octobre 2008 10:50
[www.lemonde.fr]

LE MONDE | 27.10.08 | 13h23

Le 13e Salon international du livre d'Alger devait s'ouvrir, lundi 27 octobre, avec la participation de près de 400 exposants venus de 23 pays dont la France. Comme les années précédentes, les responsables du Salon ont annoncé des "mesures strictes" contre les livres à "caractère subversif", terme souvent utilisé pour des écrits islamistes jugés radicaux. Mais ce forum, très couru par les Algériens, s'ouvre sur une nouvelle polémique entre le journaliste et écrivain Mohamed Benchicou et la ministre de la culture, Khalida Toumi.

En 2007, le livre de M. Benchicou, Les Geôles d'Alger, avait été retiré sur ordre des organisateurs du Salon. Cette année, son nouvel ouvrage, Journal d'un homme libre, a été saisi par les policiers à l'imprimerie Maugin de Blida - tenue par une Française. Cette censure avant parution a suscité la colère du journaliste, ancien directeur du Matin, auteur, en 2004, du retentissant Bouteflika, une imposture algérienne. Un pamphlet au vitriol contre le chef de l'Etat, qui a valu à Mohamed Benchicou deux ans de prison pour "infraction à la législation des changes".

"C'est une censure médiévale", a déclaré Benchicou, en faisant valoir que son Journal d'un homme libre avait été enregistré à la Bibliothèque nationale et s'était vu délivrer un numéro de dépôt légal comme le veut la réglementation. La ministre de la culture, Khalida Toumi, a assumé la décision d'interdire le livre, au motif qu'il "banalisait les crimes du colonialisme", portait atteinte à "l'honneur des personnes et des corps constitués" et qu'il contenait " des propos antisémites".

Mme Toumi a souligné que cette décision allait éviter à M. Benchicou de retourner en prison. Selon elle, le livre accuse, sans preuve, des représentants de l'Etat d'être "des voleurs" et il compare le ministre de l'intérieur, Yazid Zerhouni, au général Massu, ce qu'elle juge "injuste, infamant et absolument inadmissible". Sans avoir pu lire l'ouvrage incriminé, éditeurs, intellectuels et militants des droits de l'homme se sont élevés contre le principe d'une censure préventive. Mais Mme Toumi semble convaincue que l'interdiction du livre est un moindre mal.

"Des personnes, représentatives des institutions de l'Etat, sont accusées de vol sans aucune preuve. Ne croyez surtout pas que ces personnes vont faire comme si de rien n'était. J'en fais partie, a souligné la ministre de la culture. On peut critiquer mon action en tant que ministre, mais je n'accepte pas qu'on m'accuse de vol".

MORCEAUX CHOISIS SUR INTERNET

En réaction, Mohamed Benchicou a mis sur son site Internet quelques morceaux choisis. Trop peu pour avoir une idée du contenu général du livre qui doit paraître à la fin du mois, en France, aux Editions Riveneuve. L'un des extraits, qui motiverait l'accusation d'antisémitisme de Mme Toumi, concerne Nicolas Sarkozy. Selon M. Benchicou, le président français "doit son élection, en grande partie, aux lobbies pro-sionistes : le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), mais aussi et surtout l'AIPAC (The American Israël Public Affairs Committee), principal lobby d'Israël aux Etats-Unis".

Toujours selon M. Benchicou, le CRIF et l'AIPAC ont "autant favorisé le succès de Sarkozy que démoli les chances de Chirac et des chiraquiens". Nicolas Sarkozy, estime-t-il, s'est fait "subtilement adouber par l'AIPAC lors de son fameux discours pro-israélien de 2005 à Washington avant de jouer habilement de son image de "juif hongrois" pour devenir la star du CRIF".

Ces passages ont disparu, ces derniers jours, du site de Mohamed Benchicou. On ne les retrouve plus que sur certains blogs algériens.

Florence Beaugé
E
29 octobre 2008 12:12
Le gouvernement Algérien serait-il un gouvernement pro-sioniste ???perplexe

Amis Algériens aidez-nous on ne comprend plus rien !!!
K
29 octobre 2008 12:30
Les censures sont monnaie courantes dans les salons du Libre que ça soit à Alger ou au Maroc ou à Tunis, quelques livres religieux critiques ou reformistes sont interdits, les livres politiques critiques n'en parlons même pas..Donc amis algériens, vous êtes pas seuls..
E
29 octobre 2008 12:47
Censure ok, on est habitué c'est la marque de fabrique Maghrébine.

Mais comment expliqué que l'on traite cet auteur Algérien d'antisémite parcequ'il aurait écrit dans son livre que Sarkozy a été porté au pouvoir par le lobby sioniste Français et Américain. Cet homme n'a fait que répéter un secret de polichinel.
t
29 octobre 2008 13:32
un peu surprenant en effet...que cela soit la seule cause de ce retrait en sachant qu'un autre ministre ou polityique algerien avait tenu les memes propos...et meme si c'etait le cas? Siné a ete viré linché pour les memes raisons non?
K
29 octobre 2008 14:25
Citation
El Insan a écrit:
Censure ok, on est habitué c'est la marque de fabrique Maghrébine.

Mais comment expliqué que l'on traite cet auteur Algérien d'antisémite parcequ'il aurait écrit dans son livre que Sarkozy a été porté au pouvoir par le lobby sioniste Français et Américain. Cet homme n'a fait que répéter un secret de polichinel.

Et tu penses que les gens vont gober ça? Biensur que non, on a censuré le livre pour la présumée vérité qu'il dévoile par rapport aux dirigeants algériens qu'ils accusent d'être voleurs etc etc Après ces mêmes dirigeants peuvent inventer n'importe quelle raison pour interdire le livre..Donc censurer sous prétexte que le livre a un caractère antisémite c'est du grand pipeau mais après tout le contenu du livre est méconnu par l'opinion publique donc ne soyons pas naïfs même si l'on devine de quoi il s'agit.
m
29 octobre 2008 16:24
Bonjour,

La ministre algérienne n'est que le reflet du parti unique qui dirige l'Algérie depuis que ce pays est né en 1962. Qu'est-ce que vous attendiez ? Il n'y avait et il n'y a qu'un parti qui a le dernier mot et tout celui qui ose le contrarier est accusé de tous les maux.

Certains osent comparer les démocraties scandinaves ou d'ailleurs au Maghreb. Il y a des rois partout au Maghreb. Au Maroc, si le roi est légitime, en Algérie et en Tunisie ils en sont en passe d'être légitimé.

Lorsque je lis certains intervenants qui crient au scandale parce qu'il y a la censure, je m'étonne. Je voudrais leur demander d'observer un peu de retenu pour ne pas déranger ceux qui dorment, ou encore pire les Béni-oui-oui-grands Ganours. Je demande à ce que l'on attende que le peuple s'instruise que le peuple sache à qui il attribue sa voix, à ce que le peuple pariticipe effectivement, ce n'est qu'à ce moment que nous pouvons dire INNA HADA LA MOUNKAROUN.

La plupart des Maghrébins ne lisent pas, ils sont encore en train de se battre avec LES KHOUBZIATES et vous vous voulez les placer au niveau DES KAMALIATES !

Chaque chose en son temps. Benchicou qu'il écrive, qu'il se révolte qu'il morde le ciel, il sera tout temps inconnu chez lui, dans son pays, dans sa terre parce qu'il y avait des antécédants, en l'occurrence, cette guerre civile qui ne porte pas de nom et qui fait encore des désastres pour que la population ait peur, devienne craintive et docile.

mag3
L
29 octobre 2008 21:41
benichou a tord de dénoncer ....... les algériens qui font exactement la même chose que les colonisateurs, voire pire ......

c'est un grave crime qui pourait amenuiser le crime colonialite parait il ?


C'est vrai en fait qu'etre torturé par le voisin c'est pas pareil que par un étranger tongue sticking out smiley
t
29 octobre 2008 21:47
Citation
La Boetie a écrit:
benichou a tord de dénoncer ....... les algériens qui font exactement la même chose que les colonisateurs, voire pire ......

c'est un grave crime qui pourait amenuiser le crime colonialite parait il ?


C'est vrai en fait qu'etre torturé par le voisin c'est pas pareil que par un étranger tongue sticking out smiley


je ne crois pas qu'il s'appelle Benichou ( c'est juste que tu ne sembles pas maitriser le sujet) mais passons...effectivement il denonce certains faits probablement remet il en question certain dirigeants encore en vie et ou en exercice mais c'est pas le souci...mais crois tu qu'en france en 2008...on arrive a parler en tte liberte et sans tabous de la guerre d'algerie et ou des collabos??? deja qu'on a du mal a parler du massacre des rawandais et de l'implication de la france...sinon on peut aussi parler de coups d'etat perpetré par des barbouzes???
L
29 octobre 2008 23:20
arf j'ai buggé, j'ai des probléme avec les noms
mais de là a dire que je ne maitrise pas le sujet ... de ta part en plus ptdr
j'en ai mal au diaphragme, tu devrais fréquenter le forum blague, tu ferais un tabac (jeux de mot en prime)
D
30 octobre 2008 14:14
Le sieur Benchicou est un delinquant,un traficant de devises,un plumitif mercenaire,un traitre a la nation aux ordres des services francais.
Ce que je deplore le plus dans l'affaire,c'est qu'une esquisse medisante mediocre de cet acabit,qui n'aurait surement pas fait long feu,a ete aidee inconsciement avec cette censure,qui n'avait pas lieu d'etre.
Vu le pedigree et les antecedents de ce journaleux de pacotille et sa haine viscerale a l'endroit des tenants du pouvoir a Alger,personne n'aurait donner le moindre credit a sa enieme tentative de calomnie.


Admirez le Benchicou dans ses oeuvres:


Les documents que Benchicou redoute

Parce qu'ils révèlent son véritable visage d'affairiste commerçant du sang et des larmes des Algériens durant la décennie sanglante,Mohamed Benchicou n'a jamais souhaité qu'on publie les documents que nous mettons en ligne aujourd'hui. Il s'agit des copies des statuts des sociétés créées à Paris par l'ex-directeur du quotidien Le Matin.

Arrivé en France avec un visa touristique et sans revenu ni activité génératrice de revenus, Benchicou a investi dans deux entreprises, l'une située dans le quartier chic des Champs Elysées et l'autre dans la banlieue bourgeoise d'Issy-Les-Moulineaux. Il ne tardera pas à s'acheter une maison dans la banlieue chic de Boulogne, loin des "bougnoules" de Barbès et de la Seine-Saint-Denis.

Pour réaliser ces coûteux investissements,Benchicou avait détourné les recettes de la diffusion du quotidien du Matin en France, selon ses deux anciens associés, Fodhil Mezali et Abdelwahab Djakoune. En plus des recettes détournées, il avait transféré frauduleusement des devises achetées sur le marché parallèle. Ce qui rend sa condamnation, à deux années de prison ferme, tout à fait justifiée. Une condamnation qui n'a rien de politique comme a, toujours, voulu l'interpréter Benchicou.
K.Ameur
t
30 octobre 2008 15:29
Citation
Davos a écrit:
Le sieur Benchicou est un delinquant,un traficant de devises,un plumitif mercenaire,un traitre a la nation aux ordres des services francais.



Pour réaliser ces coûteux investissements,Benchicou avait détourné les recettes de la diffusion du quotidien du Matin en France, selon ses deux anciens associés, Fodhil Mezali et Abdelwahab Djakoune. En plus des recettes détournées, il avait transféré frauduleusement des devises achetées sur le marché parallèle. Ce qui rend sa condamnation, à deux années de prison ferme, tout à fait justifiée. Une condamnation qui n'a rien de politique comme a, toujours, voulu l'interpréter Benchicou.
K.Ameur


no problem pour condamner Benchicou...mais faut pas oublier les autres ( les bateaux de sucre affreté par un certain general un autre general qui tient le marché des medocs un autre celui du café et j'en passe...)...a moins que tu preferes les enveloppes transmises via certaines ambassades? ou des proprietes tres bien situees par ailleurs appartenant a d'autres generaux ( et là je ne parle pas de Boulogne Pfff)...oui pour condamner benchicou si les faits s'averent vrais...mais quand tu mets dans la balance ce qu'a fait benchicou et ce que continue de faire les generaux en algerie...c'est a mourir de rire...smiling smiley
L
30 octobre 2008 16:36
Davos

Est ce que tu connais l'argumentation fallacieuse qui consiste a metre en doute des oeuvres d'une personne en vertu de choses sans correspondance au sujet ?

exemple ;
on est en droit de se poser la question de l'indépendance de point de vue de Charpack (prix nobel, inventeur du détecteur a fils) lorsqu'il est auteur d'un livre sur les bienfaits du nucléaire tout en étant salarié de la Cogéma (entreprise dans le domaine nucléaire)
on est en droit de se poser des questions sur son objectivité, malgré cela, rien ne permet du coup, de rendre ses arguments comme étant faux sans les réfuter

Hors ici, tu parles de domaine différents, sans rapport au sujet du livre ! Ce qui, caricaturellement, pourrait ême laisser dire :
comment penser que Churchill était intégre, buveur et fumeur comme il était ?
ou ,
J C Vandame ne peut pas etre un bon acteur vus sess délire philosophique grinning smiley
ou bien
est ce que untel fut un bon critique politique vue qu'il a eut des affaires financières ?

rien a voir avec le sujet


pour moi les arguments contre la probité intellectuelle d'un auteur ne valent que par des faits en relation a ce qu'il écrit
_ dans sa vie
-dans ses arguments
- dans les faits qu'il décrit

de plus, est tu pour la censure instaurée ces dernière années en Algérie , s'ajoutant au panel déjà lourd de la censure du passé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/08 16:47 par La Boetie.
L
30 octobre 2008 16:59
Citation
a écrit:
il compare le ministre de l'intérieur, Yazid Zerhouni, au général Massu, ce qu'elle juge "injuste, infamant et absolument inadmissible".

oulla c''est grave ça, mais interdire le livre n'empêche pas de penser que si nouredine a torturé ou/et éliminé plus d'algérien que massu y a pas de raison de faire un cas a part,

A moins qu'en droits fondamentaux les paramètres du droit algérien aient des barèmes particuliers, la hauteur du crime étant fonction de l'ethnie du bourreau perplexe

A ceci prêt que Massu a dit récemment que la torture ne se justifiait pas
(c'est peut être la différence avec Le Pen et ...... tout ceux qui la justifient encore) winking smiley

cela fait réfléchir quand même
_pratiquer la torture
_l'avoir pratiquer
-justifier la torture
_ne pas la justifier
_ la condamner

il y a des nuances qui sont plus que des nuances

une relation sur un sujet précis(la torture) et qui pourrait etre traité point par point sur d'autre sujets comparativement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/08 18:58 par La Boetie.
D
31 octobre 2008 16:29
Citation
thinkpinkK a écrit:
no problem pour condamner Benchicou...mais faut pas oublier les autres ( les bateaux de sucre affreté par un certain general un autre general qui tient le marché des medocs un autre celui du café et j'en passe...)...a moins que tu preferes les enveloppes transmises via certaines ambassades? ou des proprietes tres bien situees par ailleurs appartenant a d'autres generaux ( et là je ne parle pas de Boulogne Pfff)...oui pour condamner benchicou si les faits s'averent vrais...mais quand tu mets dans la balance ce qu'a fait benchicou et ce que continue de faire les generaux en algerie...c'est a mourir de rire...smiling smiley

A ce que je constate de visu le sieur Benchicou a fait des emules!
Jettez dans la mare des accusations abradabrantes est chose aisee,mais les etayer de preuves accablantes est une entreprise autrement plus ardue.

Tes generaux fantomatiques n'ont plus court,que dans les imaginations frelatees par une overdose de chefs d'oeuvre MAPiens.
Moi,personnellement je suis "toute ouie" a embrasser sans rechigner ta litanie de theses incongrues,a la seule et unique condition que tu nous mettes dans le secret des dieux et devoile enfin le nom de ces emblematiques generaux Algeriens tant decries par les marocains.
A defaut de preuves pour tes accusations....donnes nous les noms de ces generaux.....on s'en contentera.

PS:Tu es en retard d'une guerre l'ami,les generaux en tous ete liquides par Bouteflika,des qu'il a mis le pied a l'etrier de la presidence...............en 1999.

En revanche,moi je connais une belle brochette de generaux(Benslimane,kadiri,laanguiri....) qui continuent a sevir au maghreb et qui ont la main mise sur des crenaux entiers de l'economie du pays en question(la peche,la culture de la drogue,l'immobilier.....)......et permets moi de te le dire sollenellement qu'ils ne sont nullement Algeriens....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/08 18:21 par Davos.
t
31 octobre 2008 18:02
tous les generaux vereux liquider??? ca serait trop beau tu sais...tu parles duquel celui qui tient le business du sucre? des medocs??? ou du reste...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook