Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger et Le Caire se donnent la main pour entraver les négociations...
12 mars 2015 15:09
Les deux pays jettent de l'huile sur le feu qui consume la Libye depuis près de quatre ans

Qui cherche à saboter les négociations inter-libyennes au Maroc? A quelques heures de la publication du communiqué de la Mission des Nations unies pour l'appui de la Libye (UNSMIL) indiquant que le premier round des pourparlers entamé la semaine dernière à Skhirat a été positif et constructif, plusieurs voix se sont élevées pour remettre en cause les avancées réalisées. Selon elles, les propositions relatives à la mise en place d'un gouvernement d'entente et son fonctionnement émanent du Conseil national et de Fajar Lybia et non du gouvernement transitoire ou du Parlement légitime.

Certaines sources médiatiques ont rapporté que le pouvoir légitime en Libye reconnu par la communauté internationale demandera prochainement à l'ONU d'exclure certaines des personnalités qui ont participé au dialogue inter-libyen qui se déroule au Maroc au prétexte qu'elles sont suspectées d'appartenir à des milices considérées comme terroristes.

L'Algérie et l'Egypte ne semblent pas non plus voir d'un bon œil le bon déroulement de ces pourparlers. Selon la chaîne arabe Sky news, Alger et Le Caire demeurent insatisfaits du processus de dialogue accueilli par le Royaume même si les deux pays ont évité de l'annoncer officiellement. La même source a révélé qu'il y avait eu dernièrement une rencontre au Caire entres les ministres algérien et égyptien des Affaires étrangères afin de coordonner avec l'Italie leurs positions relatives à la situation en Libye.

La chaîne de télé a également indiqué que certaines sources ont rapporté qu'il devrait y avoir, dans les prochains jours, une rencontre élargie des parties libyennes en Algérie et une autre regroupant les chefs des tribus en Egypte.

Un certain Ahmed Mizab, président de la Commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, personnage inconnu aussi bien de la société civile que de la communauté universitaire, a même laissé entendre dans une déclaration à la presse algérienne, que le Maroc n'a pas de rôle à jouer dans ces pourparlers puisqu'il n'est pas impliqué directement dans la crise libyenne. Et que seule la réunion de dialogue ouverte hier à Alger entre certaines parties du conflit libyen est cruciale pour l'avenir et pourrait déboucher sur le rétablissement du dialogue entre les frères ennemis.

Des propos que ne partage pas Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques et expert international sur la question de la sécurité et de terrorisme. D'après lui, l'Algérie ne fait que jouer son rôle de perturbateur et miner les pourparlers destinés à rétablir la paix et la sécurité dans un pays en pleine guerre civile depuis près de quatre ans. «Le Maroc n'a fait qu'accueillir un dialogue inter-libyen placé sous l'égide de l'ONU. Il n'interfère ni de près ni de loin dans ces négociations. Il s'est seulement contenté d'offrir une terre d'accueil neutre et à même d'établir un climat de confiance entre l'ensemble des parties en conflit sachant que Rabat n'a jamais été impliqué dans la crise libyenne et n'a jamais favorisé une partie au détriment d'une autre», nous a-t-il déclaré.

Et ce «à l'inverse d'Alger qui semble fortement impliqué dans la crise libyenne et qui défend ses propres intérêts». Notre source va plus loin. Elle a qualifié l'initiative algérienne de «tentative de parasiter le processus mené au Maroc». «La politique étrangère algérienne n'a qu'une seule mission, à savoir celle de nuire aux intérêts du Maroc et de porter ombrage aux avancées qu'il a réalisées dans nombre de domaines. Ce qui reflète une myopie stratégique en totale contradiction avec l'évolution du monde moderne et des relations internationales», a conclu Mohamed Benhamou.

Par Hassan Bentaleb

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
S
12 mars 2015 16:43
L'impartialité du Maroc dans le conflit est réelle et symbolique à la fois. Réelle parce que le Maroc aspire à contribuer par sa neutralité et son hospitalité. Et symbolique parce que le drapeau marocain était absent dans la salle de négociations. Seuls les drapeaux libyen et onusien y étaient.

Par contre, lors du round d'Alger, les drapeaux algériens étaient mis en avant, sous les feux des projecteurs. Mais pas seulement, des plans de cadrage montraient également une carte du monde, avec l'Algérie en relief. Comme si les responsables algériens craignaient que le monde ne sache pas où se trouve l'Algérie exactement... L'Algérie prend ainsi une position claire dans les pourparlers et donc dans le conflit. On se souvient qu'elle avait offert le gîte à la famille de Kadhafi...

Le sabotage continue...

[www.libyaherald.com]
i
12 mars 2015 17:21
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:

Par contre, lors du round d'Alger, les drapeaux algériens étaient mis en avant, sous les feux des projecteurs.


Il faut bien faire connaitre ce drapeau qui n'appartenait à nul part et n'a aucune histoire.
il a la même âge que la 404 Peugeot. ptdr


.
12 mars 2015 20:48
Citation
imtiyaz a écrit:
Il faut bien faire connaitre ce drapeau qui n'appartenait à nul part et n'a aucune histoire.
il a la même âge que la 404 Peugeot. ptdr
.

Sacré imtiyaz, elle est plus que bonne celle là, de la 404 pijou.
Merci pour m'avoir fait bidonner.

La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook