Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger : Un anti-marocain de moins
W
22 juin 2007 18:56
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
WoodyWoodPecker a écrit:
ca me defrise un peu les cheveux quand je lis de tels inepties si le maroc ne peut se tourner vers l est vers qui le fera t il?vers les occidentaux qui ne s en servent que comme succursale de leurs maisons closes?vers les americains qui le meprisent?a eux deux ces pays pourraient former un des plus grands marche commun d afrique,et leurs complementarité devrais assurer l auto-suffisance du maghreb,sans aide exterieur ni toursime sexuel.

apparement cet idee repugne de maghreb unis et prospere repugne les occidentaux qui manipule le makhzen afin de maintenir els marocaisn dans le statu quo de la pauvrete et du deshonneur.

une fois j ais lu un livre ou etais citer les echanges mondiaux,et bien sachez qu il y as plus d echange entre le maroc et la france,la france et l algerie qu entre le maroc et l algerie!quelle hont pour deux peuples freres!


la faute à quiangry smiley

la faute aux deux regimes pour moi,pour moi meme si l algerie arbore en facade a des prises de positions anti-imperialiste histoire d entred entrer dans le conformisme panarabiste qui pour lui est le dernier moyen de rester au pouvoir,c ets un pays qui as plus de gu-eule que autre chose,mais a choisir entre deux maux on prend le moindre et le gouvernement algerien est quan meme mieux que le makhzen.

la monarchie marocaine ets un systeme injuste et retrograde,et tant que le maroc n auras pas adoter de republique democratique avec suffrage universelle par exemple rien ne peut etre envisage avec ce gouvernement de collabo principal pivot du colonialisme en afrique du nord,ca ne sert a rien de s unir si c est pour une fois le maghreb prosper y introduir le colon occidentalo-sionniste.

le dossier du sahara en est la parfaite ebauche:une fois le sahara indepandant,ce sera une etape supplemantaire vers l edification du grand maghreb dans son environnement naturel arabe,et par effet domino le maroc ne pourra que s aligner,avec a la clef un avenir meilleurs pour ses habitants.
w
22 juin 2007 19:04
Citation
marocanorifi a écrit:

Hummm... Je sent ton coté nationaliste la... tu ne comprend pas les mots simple si ton coeur commence à prendre le pas sur ton cerveau.
Le nationalisme algerien a fait que des milliers de marocains soient expulsés d'algerie et faire ainsi que des famille entieres soient separées comme en allemagne de l'est/ouest...
Il n'est pas question d'autre chose que de fierte deplacée. Même bouteflika qui a respirer, consommer, vecu au maroc s'en est eloigner apres avoir cracher dans la soupe.
Il y a vraiment un problem oui algerien, une specificité.
Le maroc a connu l'invasion franco espagnole et la lutte a été tres efficace, quelques milliers de "patriotes" rifains ont faient des degats importants parmis l'ennemi. Même si la victoire n'a pas étée au rendez vous, le mecanisme qui menait vers la liberte etait ainsi lancé.
On pourai discuter tellement sur l'algerie et son rapport contre nature avec ses voisins marocain....

en ce qui concerne les expulsions c'est malheureusement une réalité, cependant j'entend les mêmes histoires d'expulsion de l'autre coté, personnellment je suis contre ces comportement extrèmes.
les expulsions ne sont pas les causes mais les conséquences d'autres processus et évènements qui ont eu lieu à partir de l'indépendance de l'algérie.
chercher qui est en faute ou qui a commencé le premier ou qui a tiré la première balle ne sert à mon avie strictement a rien, l'allmagne et la france se sont entretué et pourtant aujourd'hui ils sont devenue le moteur de la cohésion et de l'économie européenne.
en ce qui concerne l'algérie et le maroc, reconnaissant au moins que les dirigeants de l'époque des deux pays ont eu la sagesse de ne pas entrainer les deux pays dans une guerre fratricide totale à l'image de la guerre Iran-Irak qui a durée dix ans

d'accord pour dire avec toi que les rapport algérie-maroc sont contre nature
O
22 juin 2007 19:05
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Le nationalisme est une tare ,le patriotisme est une vertue.

Être patriote , c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin) , le nationalisme consiste à se prendre pour le nombril du monde et à vouloir écraser les voisins.

C'est la politique nazie ,par exemple.

Au lendemain de l'indépendance de l'Algerie , la propagande du parti unique FLN à exacerbé le nationalisme algerien ,au point que certains chauvins algériens ,se prennent , aujourd'hui ,pour une sur-puissance de la région alors que leur pays est , en fait , un tigre en papier.

On est une puissance grâce aux hommes qui travaillent le pays , pas grâce à un don divin appelé hydrocarbures et à une main d'oeuvre chinoise .

Le problème c'est que ce nationalisme algérien a été dirigé exclusivement vers le Maroc , un pays qui fait de l'ombre à l'Algerie prussienne du FLN à cause de son histoire millénaire et de ses potentialités à sortir du sous développement sans hydrocarbures.

la propagande du partie unique le FLN est une réalité, les algériens ont en fait les frais jusqu'en Octobre 1988 et ont réussi a imposer l'ouverture politique et le multipartisme au prix encore une foie de centaine de mort et de blessé, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

durant la décénnie noir, des centaines de millier d'algériens sont mort et continu de mourir pour faire obstacle à l'obscurentisme religieux, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

le maroc à une histoire millinaire, personne ne le conteste, tout comme l'Egypte, la chine, la grande bretagne, l'espagne, cette histoire millinaire ouvre t'elle des droit réservées qu'a elle?

le maroc à une histoire millinaire, révise tes court d'histoire sur la région du maghreb, les empires et les royaumes se sont succédé dans la région.

voici la définition du nationalisme qu'on peut trouver sur WIKIPEDIA:

-Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
-Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
-Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste).
-Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

comme je l'ai dis, le nationalisme, toute proportion gardée, est une vertue et pas une tare.

concernant la main d'ouvre chinoise, chinoise ou occidental, quel différence? le prix peu être
le manque de main d'ouvre qualifiée en algérie est une réalité qui n'est pas caché, elle est du à l'histoire tumultueuse du pays depuis l'indépendance

concernant le don divain l'algérie n'est pas une exeption, le maroc y a droit aussi :10 milliards de chiffre d'affaire en 2003 d'une plante a application médicinale interdite en europe
source: rapport de l'onu en 2003 :
[www.unodc.org]

le maroc a des potentialités, c'est sur et c'est tant mieux, et alors c'est le seul a en avoir?


....................................................

La définition de wikepia confirme ce que je dis c.a.d que le nationalisme est dangereux car il permet à des dictateurs du genre Boumedienne d'exacerber ce sentiment nationaliste pour réaliser des visées expansionnistes.

Par contre , vouloir comparer les hydrocarbures dont les revenus rentrent directement dans les caisses de l'etat algerien ( en fait des generaux) avec le cannabis qui ne profite qu'aux trafiquants ( surtout étrangers) est la preuve que ce matraquage idéologique du FLN continue à faire des dégâts dans ton esprit.Ou alors,c'est de la pure mauvaise foi.

J'aime bien ta délicieuse définition du cannabis .

"Une plante à application médicinale interdite en Europe".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/07 19:34 par Ouldlablad.
w
22 juin 2007 19:35
Citation
Ouldlablad a écrit:
La définition de wikepia confirme ce que je dis c.a.d que le nationalisme est dangereux car il permet à des dictateurs du genre Boumedienne d'exacerber ce sentiment nationaliste pour réaliser des visées expansionnistes.

Par contre , vouloir comparer les hydrocarbures dont les revenus rentrent directement dans les caisses de l'etat algerien ( en fait des generaux) avec le cannabis qui ne profite qu'aux trafiquants ( surtout étrangers) est la preuve que ce matraquage idéologique du FLN continue à faire des dégâts dans ton esprit.Sinon ,c'est de la pure mauvaise foi.

J'aime bien ta délicieuse définition du cannabis .

"Une plante à application médicinale interdite en Europe".

merci pour le compliment weld khalti

personnellement je ne suis pas un fan de Boumedienne, je veux bien en parler si tu veux mais il est mort

cela m'a fait sourire quand j'ai lu ta phrase sur l'expantionisme car je pourrait te retourner la même remarque concernant tu sais qui

entre nous et sincèrement, je ne pense pas que certains hommes d'influence dans ton pays laisse passer 10 milliards de dollard sans controle, le gateaux est trop gros! en algérie le trafique des cigarettes étrangères (gauloise, marlboro) provenant des pays sub sahariens était controlé par les généraux, le gateaux était trop gros la aussi! et avec la bénédiction des grandes compagnies de tabac du monde, aujourd'hui ces marques sont fabriqués et distribuées normalement par les circuits classiques

concernant les généraux, certaines sources accusent Larbi Belkheir , ex général et homme fort du pouvoir d'avoir détourner 90 millions de dollard qui dorment en ce moment dans des banques suisse mais cela n'a pas empécher rabat pour ne pas citer tu sais qui de lui accorder l'accréditation pour exercer le poste d'ambassadeur de l'algérie au maroc.

la corruption n'est pas une spécificité algérienne,
m
22 juin 2007 22:02
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Le nationalisme est une tare ,le patriotisme est une vertue.

Être patriote , c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin) , le nationalisme consiste à se prendre pour le nombril du monde et à vouloir écraser les voisins.

C'est la politique nazie ,par exemple.

Au lendemain de l'indépendance de l'Algerie , la propagande du parti unique FLN à exacerbé le nationalisme algerien ,au point que certains chauvins algériens ,se prennent , aujourd'hui ,pour une sur-puissance de la région alors que leur pays est , en fait , un tigre en papier.

On est une puissance grâce aux hommes qui travaillent le pays , pas grâce à un don divin appelé hydrocarbures et à une main d'oeuvre chinoise .

Le problème c'est que ce nationalisme algérien a été dirigé exclusivement vers le Maroc , un pays qui fait de l'ombre à l'Algerie prussienne du FLN à cause de son histoire millénaire et de ses potentialités à sortir du sous développement sans hydrocarbures.

la propagande du partie unique le FLN est une réalité, les algériens ont en fait les frais jusqu'en Octobre 1988 et ont réussi a imposer l'ouverture politique et le multipartisme au prix encore une foie de centaine de mort et de blessé, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

durant la décénnie noir, des centaines de millier d'algériens sont mort et continu de mourir pour faire obstacle à l'obscurentisme religieux, ca te va bien de dire "Être patriote ,c'est aimer son pays et le défendre ( en cas de besoin)"

le maroc à une histoire millinaire, personne ne le conteste, tout comme l'Egypte, la chine, la grande bretagne, l'espagne, cette histoire millinaire ouvre t'elle des droit réservées qu'a elle?

le maroc à une histoire millinaire, révise tes court d'histoire sur la région du maghreb, les empires et les royaumes se sont succédé dans la région.

voici la définition du nationalisme qu'on peut trouver sur WIKIPEDIA:

-Le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale ; c'est également une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers de ses composantes d'une part et sur les intérêts des autres nations d'autre part.
-Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de posséder un territoire national.
-Le nationalisme peut être une idéologie imprimée sur un peuple par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir, il est alors utilisé comme un moyen de manipulation afin d'unir le peuple autour de ces dirigeants, indépendamment des réels objectifs de ces individus. (guerres, totalitariste).
-Le nationalisme est une doctrine qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

comme je l'ai dis, le nationalisme, toute proportion gardée, est une vertue et pas une tare.

concernant la main d'ouvre chinoise, chinoise ou occidental, quel différence? le prix peu être
le manque de main d'ouvre qualifiée en algérie est une réalité qui n'est pas caché, elle est du à l'histoire tumultueuse du pays depuis l'indépendance

concernant le don divain l'algérie n'est pas une exeption, le maroc y a droit aussi :10 milliards de chiffre d'affaire en 2003 d'une plante a application médicinale interdite en europe
source: rapport de l'onu en 2003 :
[www.unodc.org]

le maroc a des potentialités, c'est sur et c'est tant mieux, et alors c'est le seul a en avoir?


....................................................

La définition de wikepia confirme ce que je dis c.a.d que le nationalisme est dangereux car il permet à des dictateurs du genre Boumedienne d'exacerber ce sentiment nationaliste pour réaliser des visées expansionnistes.

Par contre , vouloir comparer les hydrocarbures dont les revenus rentrent directement dans les caisses de l'etat algerien ( en fait des generaux) avec le cannabis qui ne profite qu'aux trafiquants ( surtout étrangers) est la preuve que ce matraquage idéologique du FLN continue à faire des dégâts dans ton esprit.Ou alors,c'est de la pure mauvaise foi.

J'aime bien ta délicieuse définition du cannabis .

"Une plante à application médicinale interdite en Europe".

interdite en europe sauf en france, angleterre, espagne, allemagne, hollande, etc... enfin officiellement. Sauf encore officiellement en hollande le pays du fromage...
O
22 juin 2007 23:01
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
La définition de wikepia confirme ce que je dis c.a.d que le nationalisme est dangereux car il permet à des dictateurs du genre Boumedienne d'exacerber ce sentiment nationaliste pour réaliser des visées expansionnistes.

Par contre , vouloir comparer les hydrocarbures dont les revenus rentrent directement dans les caisses de l'etat algerien ( en fait des generaux) avec le cannabis qui ne profite qu'aux trafiquants ( surtout étrangers) est la preuve que ce matraquage idéologique du FLN continue à faire des dégâts dans ton esprit.Sinon ,c'est de la pure mauvaise foi.

J'aime bien ta délicieuse définition du cannabis .

"Une plante à application médicinale interdite en Europe".

merci pour le compliment weld khalti

personnellement je ne suis pas un fan de Boumedienne, je veux bien en parler si tu veux mais il est mort

cela m'a fait sourire quand j'ai lu ta phrase sur l'expantionisme car je pourrait te retourner la même remarque concernant tu sais qui

entre nous et sincèrement, je ne pense pas que certains hommes d'influence dans ton pays laisse passer 10 milliards de dollard sans controle, le gateaux est trop gros! en algérie le trafique des cigarettes étrangères (gauloise, marlboro) provenant des pays sub sahariens était controlé par les généraux, le gateaux était trop gros la aussi! et avec la bénédiction des grandes compagnies de tabac du monde, aujourd'hui ces marques sont fabriqués et distribuées normalement par les circuits classiques

concernant les généraux, certaines sources accusent Larbi Belkheir , ex général et homme fort du pouvoir d'avoir détourner 90 millions de dollard qui dorment en ce moment dans des banques suisse mais cela n'a pas empécher rabat pour ne pas citer tu sais qui de lui accorder l'accréditation pour exercer le poste d'ambassadeur de l'algérie au maroc.

la corruption n'est pas une spécificité algérienne,

.........................................................

Si tu veux insinuer que le Maroc est expansionniste en recouvrant son sahara , il doit aussi l'etre pour le nord du pays,Tarfaya,Ifni qu'il a récupéré aprés 1956 .Le malheur du Maroc ,c'est qu'il a été colonisé par deux colonisateurs.

L'expansionnisme algerien, par contre, tend à avoir une fenêtre sur l'ocean atlantique par l'intermédiaire d'un etat croupion .Boutef avait meme proposé à Baker de partager le sahara avec le Maroc.

C'est consigné tout comme le discours ( enregistré ) de Boumedienne au sommet arabe de 1974 ou il a déclaré qu'il soutenait la marocanité du sahara.

Pour ce qui est du parallèle hydrocarbures/cannabis que tu essayes de confirmer , il ne tient pas debout.

Les gendarmes vereux ne sont pas l'état marocain dans son ensemble.

Pour Belkheir ,j espère que tu plaisantes.En quoi ,l'Etat marocain doit il intervenir pour refuser un diplomate sauf s'il constitue un danger pour le pays.

A bientot ya ould al khala .
w
23 juin 2007 12:03
Citation
Ouldlablad a écrit:

Si tu veux insinuer que le Maroc est expansionniste en recouvrant son sahara , il doit aussi l'etre pour le nord du pays,Tarfaya,Ifni qu'il a récupéré aprés 1956 .Le malheur du Maroc ,c'est qu'il a été colonisé par deux colonisateurs.

L'expansionnisme algerien, par contre, tend à avoir une fenêtre sur l'ocean atlantique par l'intermédiaire d'un etat croupion .Boutef avait meme proposé à Baker de partager le sahara avec le Maroc.

C'est consigné tout comme le discours ( enregistré ) de Boumedienne au sommet arabe de 1974 ou il a déclaré qu'il soutenait la marocanité du sahara.

Pour ce qui est du parallèle hydrocarbures/cannabis que tu essayes de confirmer , il ne tient pas debout.

Les gendarmes vereux ne sont pas l'état marocain dans son ensemble.

Pour Belkheir ,j espère que tu plaisantes.En quoi ,l'Etat marocain doit il intervenir pour refuser un diplomate sauf s'il constitue un danger pour le pays.

A bientot ya ould al khala .

donc d'prés toi, l'état marocain peut annuler la veille la visite du premier ministre algérien chez lui en donnant simplement comme explication qu'elle devenait innoportune et il impuissant pour refuser un diplomate.

weld khalti, certaines personnes en algérie et au maroc fréquentent les mêmes banques suisses et se retrouvent dans les même cérémonies à Paris, dire le contraire serait ridicule.

concernant le cannabis, 10 milliard de dollard de chiffre d'affaire pour une plante qui pousse naturellement sans intervention, c'est un don aussi divain que le pétrol,

qui te parle de gendarme, un gendarme qui touche des pots de vin il y en a même en algérie,la carruption existe dans les deux pays et est la conséquence direte des bas salaires,payons les fonctionnaires correctement pour leurs assurer une vie descente a eux et à leurs familles avant de leurs jeter la pierre.
je t'ai donné un exemple en algérie sur le trafic de cigarette, affirmer le contraire au maroc serait ridicule, les sommes en jeu sont trop imortantes pour les laisser au seul peuple, on parle de milliard de dollard pas de quelques clopinette.
les secteurs stratégiques sont tous controlés par les hommes du pouvoir dans les deux pays: énergie, médicaments, importation de sucre, etc...

concernant l'expansionnisme, pourquoi le maroc aurait il seul le droit d'avoir des vus dans ce sens ? le maroc aurait du conquérir par les armes ces territoites des son indépendance et ne pas attendre 1975.

personnellemnt
w
23 juin 2007 15:11
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
[tant que bouteflika est là ainsi que les generaux,il n'y a rien à esperer comme changement.

et d'ailleurs,le maroc n'a pas à rêver ou à esperer quoi que ce soit du coté "EST"...mais doit continuer d'agir et d'avancer ...]

à part de "l'EST" je ne vois trés bien vers qui le maroc peut se tourner, vers le l'europe? les états unis?

vers son peuple smiling smiley... et surtout pas vers l'est

ils me font rire les voisins de l'est,ils sont situé au centre du maghreb,mais ils se prennent pour le centre du monde!!!

je leur rappelle que le maroc a perdu l'habitude de regarder vers l'est et ce depis plus de trente ans.il lui arrive même d'oublier qu'il y'a quelque contrie de ce coté-là...sauf que l'algerie vient de temps en temps le lui rappeler en le titillant et en lui mettant des batons dans les roues.

et c'est vrai que le maroc regarde plus vers les autres directions : l'europe comme il l'a toujours fait;le sud aussi comme d'habitude (interressez-vous un peu à l'histoire de l'empire marocain.) et vers l'ouest (bhar allah kbir).
O
23 juin 2007 16:37
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:

Si tu veux insinuer que le Maroc est expansionniste en recouvrant son sahara , il doit aussi l'etre pour le nord du pays,Tarfaya,Ifni qu'il a récupéré aprés 1956 .Le malheur du Maroc ,c'est qu'il a été colonisé par deux colonisateurs.

L'expansionnisme algerien, par contre, tend à avoir une fenêtre sur l'ocean atlantique par l'intermédiaire d'un etat croupion .Boutef avait meme proposé à Baker de partager le sahara avec le Maroc.

C'est consigné tout comme le discours ( enregistré ) de Boumedienne au sommet arabe de 1974 ou il a déclaré qu'il soutenait la marocanité du sahara.

Pour ce qui est du parallèle hydrocarbures/cannabis que tu essayes de confirmer , il ne tient pas debout.

Les gendarmes vereux ne sont pas l'état marocain dans son ensemble.

Pour Belkheir ,j espère que tu plaisantes.En quoi ,l'Etat marocain doit il intervenir pour refuser un diplomate sauf s'il constitue un danger pour le pays.

A bientot ya ould al khala .

donc d'prés toi, l'état marocain peut annuler la veille la visite du premier ministre algérien chez lui en donnant simplement comme explication qu'elle devenait innoportune et il impuissant pour refuser un diplomate.

weld khalti, certaines personnes en algérie et au maroc fréquentent les mêmes banques suisses et se retrouvent dans les même cérémonies à Paris, dire le contraire serait ridicule.

concernant le cannabis, 10 milliard de dollard de chiffre d'affaire pour une plante qui pousse naturellement sans intervention, c'est un don aussi divain que le pétrol,

qui te parle de gendarme, un gendarme qui touche des pots de vin il y en a même en algérie,la carruption existe dans les deux pays et est la conséquence direte des bas salaires,payons les fonctionnaires correctement pour leurs assurer une vie descente a eux et à leurs familles avant de leurs jeter la pierre.
je t'ai donné un exemple en algérie sur le trafic de cigarette, affirmer le contraire au maroc serait ridicule, les sommes en jeu sont trop imortantes pour les laisser au seul peuple, on parle de milliard de dollard pas de quelques clopinette.
les secteurs stratégiques sont tous controlés par les hommes du pouvoir dans les deux pays: énergie, médicaments, importation de sucre, etc...

concernant l'expansionnisme, pourquoi le maroc aurait il seul le droit d'avoir des vus dans ce sens ? le maroc aurait du conquérir par les armes ces territoites des son indépendance et ne pas attendre 1975.

personnellemnt


.....................................................

La visite du premier ministre algerien a été annulée à cause de la lettre du president Bouteflika faite la veille de ce voyage au "president" fantoche de la pseudo "RASD" dans laquelle le Maroc est traité de tous les noms.

On allait , quand meme pas, lui dérouler le tapis rouge .

Quant à Belkheir ,tant qu'il ne touche pas à l'argent marocain,il est libre de ses actes.
Si les autorités et le peuple algerien ne lui demande pas de compte , pourquoi le Maroc devrait le faire.

S'agissant du parallèle Cannabis/hydrocarbures , je continue à ne pas saisir .

Si l'état marocain en tire profit pourquoi cette campagne d'éradication qui est en passe de réussir , de l'avis meme des experts.Voir lien.

[www.infosdumaroc.com]

Pour le Maroc ,il ne s'agit pas d'expansionnisme mais de recouvrement de territoires qui étaient occupés de trois manièreS différentes.

-Zone internationale: Tanger

-Zone espagnole : Nord et Sahara

-Zone française : Centre et Sud

Nous n'avions pas eu un seul et unique occupant comme c'était le cas de l'Algerie et les dirigeants croyaient que les liens d'allégeance (qui sont réels) suffisaient pour récupérer ,par étapes, les territoires occupés mais c'était mal connaître un pays ,que nous avions pourtant épaulé pour chasser la France,et qui s'est mis en tête de nous empoisonner la vie au nom de fallacieux prétextes de principes.

Car pourquoi les indépendantistes basques , corses n'ont pas de bases arrières en Algerie et pourquoi l'Algerie a cessé de soutenir les indépendantistes des iles canaries des que l'Espagne a intégré l'Europe .

C'est vrai qu'irriter le Maroc est une chose ,irriter la puissante Europe en est une autre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/07 19:20 par Ouldlablad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook