Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALERTE IMMIGRATION CANADA
y
4 décembre 2005 02:12
Salamu Alaykum,

Pour ceux qui désirent immigrer au canada, avant d'entamer n'importe quelle étape, veuillez consulter les sites suivants pour savoir plus sur la réalité de la vie ici:

[www.notcanada.com]

[www.canadaimmigrants.com]

SVP ne croyez les sites officiels et les avocats


For those who are willing to come and settle in Canada, please before doing any step, check out this website to know about what you can really expect from here :

[www.notcanada.com]

[www.canadaimmigrants.com]

plz don t believe the official websites and lawyers


lhadok lli baghyen yejiou ye3icho fi canada wella rahoma daf3in dossier, qbel ma diro aye haja Allah yerda 3likum chofo had site :

[www.notcanada.com]

[www.canadaimmigrants.com]

Allah yerhem lwadine matyeqouch ghir les avocats we les sites dial gouv.

Je fais ça juste pour sauver les familles de mes compatriotes bien installées au Maroc ou ailleurs.

Am doing just in the sake of Allah to save those families leaving in peace of mind there and surely leading a quiete life from desastrous futures.

Kandir hadchi fi sabil Allah bach n-hader ossar dial mgharba li 3aychine meziane fi lblad wella fi l europe.

Thanks, Merci, Chokran :-)
D
4 décembre 2005 10:26
Ca na marche pas !


Qu'est-ce qui se passe labas ! Ca ne peut pas être plus grave qu'en France ! A part le froid bien sur !

Cordialement !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
4 décembre 2005 11:21
yussuf2005.


ça serait plus claire si tu nous éxplique en français,ça sera plus facile à comprendre,comme tu l'a remarqué;il n'y a pas eu bcp d'intérventions.à+
y
5 décembre 2005 01:26
ok,

voilà un site en français aussi qui parle de la réalité au Canada :

[www.immigrer-contact.com]

il faut s'inscrire pour avoir accés à ce que les gens écrivent.

oui je comprend parfaitement ton point de vue, mais malheureusement ici au Canada l anglais est indispensable, on dirait que le français ne sert que pour le coté politique pour faire plaisir au québecois, d ailleurs pour trouver même des petits jobs à quebec il faut absolulement parler anglais...

je te demande ainsi qu aux autres qui vont lire ces messages par la suite de donner ces sites aux autres personnes que vous connaissez surtt celles interessées aliénées par l immigration au Canada :

en un seul mot : Canada peut changer vos rêves à des désastres et des cauchemars jamais crus! j exagére pas du tt.

Hard luck, Bonne chance
y
5 décembre 2005 01:44
je te donne aussi des extraits de quelques participations sur ce forum, j espere seront utiles :

Bonjour à tous,

" J'espère qu'ils y a des marocains qui me lisent car j'ai vraiment besoin de leur opinion, surtout s'ils vivent actuellement au Québéc.

Voilà, depuis un certain temps, on entend de plus en plus parler de gens qui reviennent du Canada. Il s 'agit surtout de cadres fraîchement partis et qui ont pris des congés impayés avant de le faire. Quand on leur pose la question pourquoi, ils répondent que la vie est trop dure la bas, on étudie ailleurs, on obtient des diplômes, on acquiert une expérience professionnelle pour ensuite partir au Québec faire des boulots trois fois moins payants et moins valorisants..."

mais je préfére que tu essaies et de faire un effort de lire ces sites en anglais sont plus ouverts et parlants, quand tu auras lis la réalité dans la partie anglophone qui n est pas rose du tout, sachez bien que la partie francophone "quebec" est 10 fois plus dure et difficile.

à vous



m
5 décembre 2005 06:58
salam yussuf2005.

Je me suis inscri dans le forum canadien,j'ai lu pas mal de textes et je n'ai rien trouvé d'anormal qui change par raport au forumiens français,c'est le bla bla quotidien,mais ce n'est pas si catastophique que ça,à moins que j'ai loupé qlq posts au passage,ils parlent surtout du coût de la vie,des routes comme au bled,pleins de trous un peu de racismes envers les français et italiens,le train-train habituel comme partout que ça soit en europe et même au pays,un quartier est raciste contre l'autre quartier,ne parlons pas des villes c'est encore pire.
à +
i
5 décembre 2005 09:43
CANADA :

C:cauchemard
A:anomalie quotidienne
N:Nervosité car tu te sent que tu es loin (trop loin) de chez toi
A:Adieu la famille au bled
Dgrinning smileyestruction totale des liens familiales et d'amitié avec ki en bled
A:Arnaque des avocats qui sont installés au bled pour te faire commencé un calvaire interminable.
y
5 décembre 2005 17:18
Bonjour,
oui je vois, mais ce site est devenu payant d apres ce que j ai constate, il faut payer pour avoir acces a la bonne base de donnes! non sense.
je t invite a aller faire un effort pour lire les commentaires et les experiences sur les deux autres sites en anglais, www.notcanada.com prsente meme des emissions televisees sur sa page d accueil faite par la television canadienne CTV : nom de l emission W-Five, le ministre lui meme reconnait clairement que le systeme d immigration du canada a connu un echec, il a dit clairement (the system is broken), et le ministre d immigration de la province de l ontario (recoit 50% des immigrations) a souligne dans cette emission qu il y a une adequation entre le besoin du marche de travail et les profils que l immigration canada vise, cad, que le canada a besoin de chauffeur de taxi, nettoyeur de toilette, vendeur dans les magasins....alors qu elle amene des docteur, ingenieurs et des cadres pour trouver finalement ces gens bien places chez eux dans des postes minables!!! c est ca l affaire.

A vous
y
5 décembre 2005 17:21
bien pense ISSI, bravo :-)
y
5 décembre 2005 17:23
je voulais plutot dire :

le ministre d immigration de la province de l ontario (recoit 50% des immigrations) a souligne dans cette emission qu il y a PAS une adequation entre le besoin du marche de travail et les profils que l immigration canada vise
y
13 décembre 2005 17:19
Salamy alaykum,
voila j ai fait une recherche et j ai trouve un site qui parle sur les tres mauvaises experiences du Canada mais pas d un oeil seulement des immigrants mais aussi celui des vrais Quebecois :

le site : [www.quitterlequebec.com]

tu peux lire des experiences et des discussions en francais.

Bonne lecture
Y
13 décembre 2005 20:11
Salam

J'ai lu plusieurs témoignages mais je ne vois pas où est le problème principal que ces plaignants rencontrent au Québec ?
Je trouve que chacun a sa propre idée selon sa propre expérience, mais il n'en ressort pas de points vraiment alarmants

Tu peux nous éclairer ?

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/05 20:11 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
H
13 décembre 2005 22:52
L'avis sur le Canada dépend évidement de l'expérience de chacun. Ceux qui ont réussi en diront beaucoup de bien et ceux qui n'ont pas réussi en diront exactement le contraire. C'est vrai qu'il très difficile de décrocher un emploi même pour ceux qui ont étudié au pays. Il faut savoir classer les pours et les contres et faire son propre choix selon ses propres priorités. Je parle du point de quelqu'un qui se pose la question à savoir rester ou rentrer au bled. Pour ceux qui pensent venir: Si la personne détient un bon emploi au Maroc et a une bonne situation financière je ne crois pas que ça vaille le coup. Si la personne a une situation qui laisse à désirer au Maroc, il n'y a rien pas grand-chose à perdre dans ce cas la. Ça pourrait être intéressant pour avoir le passeport mais encore la il faut être prêt à sacrifier trois ans de sa vie pour ce bout de papier qui pourrait donner une certaine tranquillité d'esprit par la suite. J'ai lu quelque part que le taux de retour des marocains après l'obtention du passeport canadien est de loin le plus élevé parmi tous les immigrants.

Voici ce qui pourrait être les pours et les contraires les plus importants et à vous de juger :

Pour :
1. Un filet social important : Si on prend des risques en affaires ou en emploi et que ça ne fonctionne pas on recommence à zéro mais il y a un filet social (Indemnité de chômage, aide sociale, allocations pour les enfants etc.) qui permet au gens de se relever. Chose qui est loin d’exister chez nous. L’équivalent en serait notre solidarité familiale mais encore là c’est de plus en plus rare.
2. Un système de santé entièrement gratuit : Avec tous ses défauts le système de santé canadien demeure un atout important. Jeune on ne s’en rend pas compte mais je suis certain qu’avec l’age ça devient une priorité.
3. Un passeport passe-partout : Ouvre l’accès à presque tous les pays de la planète pour ceux qui considèrent que le voyage (perso, emploi ou pour affaires) est important. Un passeport vert ne vous mène pas loin.
4. Un monde des affaires accessibles : Pour les gens qui ont un capital il est facile d’investir au Canada et les occasions d’affaires ne manquent pas. Surtout dans des villes cosmopolites comme Montréal, Toronto ou Vancouver. Le racisme est quasi inexistant quand il s’agit d’affaires.
5. Un system politique ouvert : Il est facile d’intégrer un parti politique. Les chances entre un immigrant et un natif du pays sont quasiment égales.

Contre :
1. Mauvaise qualité de vie : La vie semble ne pas avoir de goût dans ce pays. Ça doit être du au fait qu’on vie dans une culture qui n’est pas la notre. Tout va trop vite et entre les occupations quotidiennes et les années passent sans qu’on ne s’en rende compte.
2. Redoutable hiver : L’hiver dure trop longtemps ici. Au moins 5 mois. La qualité de vie en prend un sérieux coup. Quand vous ne sortez de chez vous que pour les nécessités absolues et habillé en plusieurs couches, les discussions au coin de la rue au Maroc vous manquent terriblement.
3. Impôts et taxes : Pour financer les systèmes de santé et d’éducation les québécois surtout sont les plus taxés en Amérique du nord. Pour le reste du Canada cela dépend dans quelle province vous êtes. Au Québec une bonne partie de vos revenus vont aux gouvernements et ce qui peut justifier que plusieurs de nos compatriotes privilégie une combinaison aide sociale/ travail au noir. Cependant le niveau de taxation/imposition ici est légèrement plus bas qu’au Maroc.
4. L’éloignement : Pour ceux qui aiment rentrer de temps en temps au pays et ceux qui ont toute une bonne partie de leur famille proche au Maroc, il est difficile de supporter le coût sentimental de l’éloignement et le coût financier du retour annuel. Un billet d’avion aller-retour pour la période de noël coûte environ 1400$ (environ 11000 DH). Alors imaginer une famille de 4 personnes. Difficile de faire des économies dans ce cas. La solution serait d’oublier le Maroc mais est-ce faisable ?
5. Emploi : Je positionne la difficulté de trouver un emploi en dernier parce que ça dépend entièrement du domaine de compétence. Un ingénieur civil trouverait du travail demain matin parce que c’est très en demande, un ingénieur informatique aurait plus de difficultés. Il y a aussi la non compatibilité des diplômes. Les diplômes avec lesquels les marocains arrivent ici ne correspondent pas toujours à ce qui est recherché par les entreprises. Les gens sont mal informés et mal orientés. Les entreprises ne sont pas sensibilisées à ce problème. Les descriptions des diplômes et des expériences de travail ne sont pas pareils et les recruteurs ne font pas nécessairement l’effort d’aller un degré plus loin pour comprendre de quoi il s’agit. Les immigrants sont moins avantagés parce que comme partout ailleurs dénicher un emploi repose essentiellement sur les contacts et justement les nouveaux arrivants n’en en pas nécessairement. C’est pour cela que c’est beaucoup plus difficile pour un immigrant de trouver un emploi. Uniquement 20% des postes à comblés sont affichés publiquement. L’autre 80% est affichés à l’interne ou transmis par bouche à oreille. Les nouveaux arrivants ont rarement accès à ce 80%. Les ordres professionnels posent un autre problème. Les équivalences sont très difficiles à obtenir. C’est vraiment le parcourt du combattant pour un médecin ou un pharmacien par exemple d’avoir le droit de pratiquer ici. Cependant je ne crois pas qu’il y a réellement du racisme de la part des autorités ou des employeurs. S’il y en a ça doit être des cas isolés.
6. L’accent : Ça fait des années que je suis à Montréal et l’accent québécois me fait encore mal aux oreilles 
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Y
15 décembre 2005 20:36
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> 6. L’accent : Ça fait des années que je suis à
> Montréal et l’accent québécois me fait encore mal
> aux oreilles 



smiling smileysmiling smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
y
19 décembre 2005 19:11
Bonjour,

Je suis d accord avec presque 90% de ce qu a dit hichamo dans son intervention qui a donne un bilan clair sur l immigration a ce pays soi-disant de reves ( mais brises) pour bcp de gens surtt ceux qui ont de bonnes positions chez eux...
j ajoute a ce qu il a dit que les gens qui operent dans des metiers comme la gestion, finance...eux aussi souffrent bcp pour avoir une petite position s ils ont la chance de l avoir, sinon ils finissent par aller bosser dans petits boulots d ouvriers d usines....
pour ce qui est du racisme j ai un autre point de vue, en fait y a pas de racisome dans la rue d une facon generale, mais pour decrocher un boulot ou pour evoluer dans un metier les considerations de la race et de la couleur, religion ...ont un poinds considerable...
d autant plus que le travail ici d apres l experience de plusieurs personnes est assimilie a l esclavage moderne, salaire tres bas, charge de travail insupportable, marche de travail tres tres flexible, tu peux te retrouver a la rue du jour au lendemain pas de loi qui protegent les employes...15 jours de conge par an sad smiley....d apres KPMG le Canada a les salaires les plus bas dans les pays industrialises....a mediter!


y
19 décembre 2005 19:30
par Racisme je voulais dire par le racisme connu partout dans le monde, ces gens ici ont developpe un type bien particulier de racisme, c est le racisme cache! on te parle d une facon, on t appelle pour les entretiens....mais on prend ce qu on veut prendre en consideration d une facon calme et bien cachee...
y
19 décembre 2005 19:31
par Racisme je voulais PAS dire le racisme connu partout dans le monde, ces gens ici ont developpe un type bien particulier de racisme, c est le racisme cache! on te parle d une facon, on t appelle pour les entretiens....mais on prend ce qu on veut prendre en consideration d une facon calme et bien cachee...
H
19 décembre 2005 22:58
Peut-être mais personnellement je n'y ai pas fais face. Du moins je ne suis pas au courant. Je suis entièrement d'accord sur les deux semaines de vacances annuelles. C'est de l'esclavage.
Pour les licenciements c'est encore juste deux semaines de préavis et c'est ridicule...
n
20 décembre 2005 08:25
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> CANADA :
>
> C:cauchemard
> A:anomalie quotidienne
> N:Nervosité car tu te sent que tu es loin (trop
> loin) de chez toi
> A:Adieu la famille au bled
> Destruction totale des liens familiales et
> d'amitié avec ki en bled
> A:Arnaque des avocats qui sont installés au bled
> pour te faire commencé un calvaire interminable.


Salut,

Moi je dis plutôt CANADA

C: cabane à sucre
A: Action
N: Neige
A: Assurance maladie
D: Dure l'hivers, dure le froid, dure le silence, dure la vie
A: au secours, pauvre immigrant une fois il entre dans le système, il ne peut jamais reculer. Il devient comme une machine programmée à exploiter le temps, chaque seconde est calculé. Le charme de la vie s'envole. L'automatisme s'installe et l'Homme s'oublie entre la course contre le temps, la survie, la neige, payer les factures, espérer une nouvelle voiture, une belle maison, payer les taxes et vivre dans un cercle vicieux. Mais l'être humain n'est jamais satisfait. Il n ya pas une vie parfaite sur cette terre. Au canada il ya la neige et l'individualisme. la bas il ya l'ennuie et le chômage. L'autre côté il ya la guerre et l'injustice. ailleurs la révolte et le racisme...dis-moi est-ce-qu'il ya un endroit parfait...Dans l'ensemble le Canada je dirai n'est pas mal, mais il faut être dure comme la roche pour trouver ta place et vivre une vie équilibrée. Le faible, le sensible, l'influençable et le fragile risque de tomber dans le piége et il perd les pédales...et malheureusement il vivra entre le passé et le présent il continue à chercher qu'est ce qu'il veut et pourquoi il a immigré. Il se sent épuiser pour continuer sa dance avec les canadiens et se sent lourd pour reculer et vivre à la marocaine. Alors cette situation on l'appele le piège...winking smiley sois intelligent et évite le piège. Immigrer ce n'est pas facille mais c'est interessant, tu découvres le monde, tu rencontres des gens differents et interessants, tu découvres un autre paysage, tu apprends énorméments mais tu perds beaucoup. C'est la vie...il faut lutter toujours pour ce qu'on veut ce qu'on est. Il faut refuser d'être exploiter, il faut savoir décider, il faut être courageux,il faut suivre le chemin droit et tu gagneras la bataille. Bon chance à tout le monde.
y
21 décembre 2005 00:31

Immigrer c est interessant, mais ca depend de combien on perd quand on fait un tel pas...c est pour ça que j insiste sur si on a rien a perdre, on a tout à gagner...et vice versa
ça depend aussi des valeurs que chaque personne porte dans son coeur...comment elle voit la vie, d aprés mes modestes connaissances,si une grande partie des marocains savait ce qu il l attendait au Canada, n aurait pas fait le pas d y immigrer, la preuve que bcp de monde plie leurs bagages pour un retour définitif après avoir eu le passeport, y en a d autres plus courageux qui les ont pliés même avant ce papier...
le malheur c est de laisser les autres rêver encore sans faire d efforts pour les avertir et de les laisser tomber dans le piége du Canada, au moins faire le nécessaire de notre part : qu ils croyent ou non ce qu on dit reste leur affaire après...
le piége pour moi c est de perdre ma jeunesse dans cette neige et cet esclavage moderne...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook