Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alerte .. Breaking News .... Nouveau premier ministre ? Débat ouvert :...
m
24 février 2011 15:53
Il paraitrait que Si Abbas a été "invité" au palais ce jour..
sources : [www.goud.ma]

le début de la réponse aux manifs??..
G
24 février 2011 17:52
attendons de voir quel autre lapin il va nous sortir de son chapeau cette fois ci....
l
24 février 2011 18:18
Tous des lèches Q.
B
24 février 2011 18:34
Citation
déesse Chou a écrit:
Tous des lèches Q.

ptdr tu m'a tué ...
24 février 2011 18:45
Good news.
Je pourrais avoir ma biere al fresco maintenant????????
s
24 février 2011 18:56
Que de bruits pour rien, des vœux pieux, des manœuvres dilatoires.
m
24 février 2011 19:37
Rumeur de remplacement de Abbas lfashi par un - rumeur - : Mustapha tOURABI...

A suivre
G
24 février 2011 20:50
Des rumeurs annoncent le limogeage imminent de Abbas al Fassi.

Est-ce que le (nouveau) lapin qu'on va nous sortir est Mustapha Terrab ?
A
24 février 2011 20:51
Ca c'est le minimum vital.
t
24 février 2011 21:27
ce qu il faut c est pas le changement d un premier ministre. ca ne fera pas gd chose. ce qu il faut c est le changement du systeme. Un systeme ou une seule personne peut faire ce qu elle veut.

Un tel systeme cree de la dependance au roi, c-a-d le roi doit intervenir ds tout, et si le roi n est pas present, les choses n avanceront pas comme on le souhait. Etant donne que le roi ne peut pas etre present partout: au baladyates, au mo9atta3atte, au poste de police...etc donc le resulat est clair, on le connait, les choses avanceront a la vitesse de la tortue. Le roi doit creer , encourager un systeme autonome qui roule meme sans sa presence physique, un tel systeme s appelle la democratie, la monarchie parlementaire. Le fait que le roi doit intervenir ds tout et partout produit l effet inverse du progres, ca produit la paresse, l incompetence, l injustice....

ce qu il faut est non pas changer des pions,c est changer le systeme smiling smiley
m
24 février 2011 21:27
terrab mène bien l'OCP.. les rumeurs sur tourabi courent. Je cherche des infos sur ce monsieur, mais google ne renseigne pas.. Je suis désolé pour mon in-culture.. Alors si quelqu'un a des infos, bienvenue

Je répète néanmoins ; ce ne sont que des rumeurs. MAIS la BONNE nouvelle est la fin de l'ère de Fashi qui a fait tant de mal à la jeunesse auparavant
Merci
m
24 février 2011 21:34
Citation
tutus a écrit:
ce qu il faut c est pas le changement d un premier ministre. ca ne fera pas gd chose. ce qu il faut c est le changement du systeme. Un systeme ou une seule personne peut faire ce qu elle veut.

Un tel systeme cree de la dependance au roi, c-a-d le roi doit intervenir ds tout, et si le roi n est pas present, les choses n avanceront pas comme on le souhait. Etant donne que le roi ne peut pas etre present partout: au baladyates, au mo9atta3atte, au poste de police...etc donc le resulat est clair, on le connait, les choses avanceront a la vitesse de la tortue. Le roi doit creer , encourager un systeme autonome qui roule meme sans sa presence physique, un tel systeme s appelle la democratie, la monarchie parlementaire. Le fait que le roi doit intervenir ds tout et partout produit l effet inverse du progres, ca produit la paresse, l incompetence, l injustice....

ce qu il faut est non pas changer des pions,c est changer le systeme smiling smiley

Je parie que c'est ce qui risque de se passer - ça n'engage que moi -.. Mais des fois qd je vois une SEULE famille Fashia qui a eu tous les ministères ou presque pendant tout ce temps, et les affaires aussi, je me demande si vraiment on passera bien à cette nouvelle étape..
G
24 février 2011 22:03
Citation
tutus a écrit:
ce qu il faut c est pas le changement d un premier ministre. ca ne fera pas gd chose. ce qu il faut c est le changement du systeme. Un systeme ou une seule personne peut faire ce qu elle veut.

Un tel systeme cree de la dependance au roi, c-a-d le roi doit intervenir ds tout, et si le roi n est pas present, les choses n avanceront pas comme on le souhait. Etant donne que le roi ne peut pas etre present partout: au baladyates, au mo9atta3atte, au poste de police...etc donc le resulat est clair, on le connait, les choses avanceront a la vitesse de la tortue. Le roi doit creer , encourager un systeme autonome qui roule meme sans sa presence physique, un tel systeme s appelle la democratie, la monarchie parlementaire. Le fait que le roi doit intervenir ds tout et partout produit l effet inverse du progres, ca produit la paresse, l incompetence, l injustice....

ce qu il faut est non pas changer des pions,c est changer le systeme smiling smiley

Tout à fait d'accord avec toi. Mais en a-t-il seulement la volonté ?
r
24 février 2011 22:33
Citation
maliane a écrit:
terrab mène bien l'OCP.. les rumeurs sur tourabi courent. Je cherche des infos sur ce monsieur, mais google ne renseigne pas.. Je suis désolé pour mon in-culture.. Alors si quelqu'un a des infos, bienvenue

Je répète néanmoins ; ce ne sont que des rumeurs. MAIS la BONNE nouvelle est la fin de l'ère de Fashi qui a fait tant de mal à la jeunesse auparavant
Merci

J'aime cet homme Terrab... Un homme pieux, intègre et UNE GROSSE POINTURE (polytechnique + MIT ou il a travaillé longtemps). Un homme de raison et de bonnes pratiques loin du système politique marocain.
Evidemment il a toutes les compétences et les qualités pour ce poste et il a un très gros réseau (notamment aux US )...
Mais aura-t-il vraiment le désir d'entrer dans le jeu politico-politique au Maroc? Il avait démarré un super travail à l'OCP... ce sera une grosse perte pour l'OCP ce départ.
L'autre inconvénient que je vois est qu'on dira un premier ministre technocrate! A juste titre.
m
24 février 2011 22:42
Citation
rhin_ci a écrit:
Citation
maliane a écrit:
terrab mène bien l'OCP..les rumeurs sur tourabi courent. Je cherche des infos sur ce monsieur, mais google ne renseigne pas.. Je suis désolé pour mon in-culture.. Alors si quelqu'un a des infos, bienvenue

Je répète néanmoins ; ce ne sont que des rumeurs. MAIS la BONNE nouvelle est la fin de l'ère de Fashi qui a fait tant de mal à la jeunesse auparavant
Merci

J'aime cet homme Terrab... Un homme pieux, intègre et UNE GROSSE POINTURE (polytechnique + MIT ou il a travaillé longtemps). Un homme de raison et de bonnes pratiques loin du système politique marocain.
Evidemment il a toutes les compétences et les qualités pour ce poste et il a un très gros réseau (notamment aux US )...
Mais aura-t-il vraiment le désir d'entrer dans le jeu politico-politique au Maroc? Il avait démarré un super travail à l'OCP... ce sera une grosse perte pour l'OCP ce départ.
L'autre inconvénient que je vois est qu'on dira un premier ministre technocrate! A juste titre.

Merci de cette précision .. Je partage votre point de vue .. Depuis son arrivée à l'OCP, la croissance est exceptionnelle. Par contre je n'ai aucune connaissance quant à la gestion des ressources humaines ainsi que la stratégie de communication - usage du pognon de la pub - dont les plus grandes firmes mondiales se servent comme moyen de pression sur les médias - cf Aljazeera avec QatarGaz ou autre , ou les cie de telecom avec les journaux et tv pour se protéger contre la critique .

Donc , comme vous , je souhaite qu'il reste à l'écart des jeux politiques, meme si pour une fois on a un non Fashi Firi qui pourrait occuper un poste important..

Avez-vous des infos sur ce "tourab i ustapha" prétendu nouveau 1er Ministre? je n'ai pas réussi à en trouver.

En tout cas je suis content que le début du changement arrive tant qu'il est encore temps.. MERCI
m
24 février 2011 22:45
[lakome.com]

vous connaissez?
m
24 février 2011 23:37
Il s'agirait de Mustapha Terrab, Directeur Général de l'OCP:

M. Mustapha Terrab, , est né en 1955 a Fès.
Titulaire en 1990 d'un doctorat d'état (ph.d.) en recherche opérationnelle du Massachusetts institute of technology (mit, cambridge, usa), d'un masters en ingénierie dans le même institut, Mustap a Terrab est également titunulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nati!nale des ponts et chaussées de Paris (1979). M. Terrab, qui est chargé de mission au Cabinet Royal depuis 1992, est aussi secrétaire général au secrétariat exécutif du Sommet économique pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (Maroc).
De 1990 à 1992, il a été professeur au Rensselaer Polytechnique institute, Troy à New-York (dans les départements des sciences de la décision et des systèmes d'ingénierie et d'ingénierie civile et environnementale). Il fût également professeur assistant et chercheur au Mit.
M. Terrab était consultant au laboratoire Draper de Cambridge au Massachusetts de 1989 à 1993. Il a ensuite intégré Bechtel Civil (1983/85) et Minerals, inc, à San Fransisco en Californie, en qualité d'analyste en systèmes de transport où il était responsable des études planning pour le projet de construction de l'aéroport international de Damman (Arabie Saoudite).
Le 9 février 1998, il a été nommé directeur de l'Agence nationale de réglementation des telecommunications M. Terrab est marié et père de trois enfants.
m
24 février 2011 23:50
trouvé cela dans les définitions des noms Marocains :

Terrab
Adjectif arabe référant à la terre, “Tourab”. Illustre famille de Meknès, elle serait d’origine Regragui de la descendance de Sidi Ouasmine considéré comme le sultan des regraga. Les Terrab donnèrent de grands Alems et fonctionnaires de haut rang dans l’administration du Makhzen. C’est le cas de Mostapha Terrab, actuel directeur général de l’OCP. Ce dernier, homme de grands principes, fut membre du groupe de réflexion auprès du roi Hassan II, d'avril 1996
M
M_S
25 février 2011 07:53
Des rumeurs circulent sur le fait que Abbas el Fassi sera écarté de son poste de premier ministre au Maroc dans les prochaines heures.

Mostafa Ettarrab, technocrate, patron de l'OCP, sera nommé premier ministre.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
25 février 2011 09:31
Le débat est lancé : sur les forums les réactions commencent à fuser au sujet de ce début de changement. Parmi celles de ceux qui sont pour, on trouve des arguments comme :
"la grande personnalité de 'terrab' et son honnêteté ainsi que le travail accompli au sein de l'OCP", etc..

Les contres :
" il faut d'abord juger l'ancien pour 'Annajat' et demander le départ de son clan", ou encore : "on remplace un fassi par un autre, donc ça ne changera rien, ou on veut un changement de la constitution plutot que des hommes..."

Qu'en pensez-vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook