Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alan Johnston a été libéré suite aux pressions du Hamas
V
5 juillet 2007 08:14
Le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston, qui est resté 114 jours en captivité à Gaza, a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi à la suite des pressions du mouvement islamiste Hamas. Cette libération a été obtenue par le Hamas, soucieux de montrer sa capacité à mettre fin à l'anarchie dans la bande de Gaza. Le soulagement est d'autant plus grand que de graves menaces pesaient sur la vie du captif aux mains d'un groupe extrémiste se présentant comme « l'Armée de l'Islam ». « J'étais comme enterré vivant, éloigné du monde et parfois c'était vraiment terrifiant », a confié sur un ton détaché le journaliste britannique. Alan Johnston, quarante-cinq ans, a déclaré que pendant sa longue captivité il n'a pratiquement pas vu la lumière du soleil, vivant sous la menace constante d'être exécuté par ses ravisseurs, liés à un clan armé, les Doghmoush. Ils avaient menacé en juin de l'« égorger tel un agneau » si des islamistes détenus en Grande-Bretagne et en Jordanie n'étaient pas libérés. Le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza depuis le 15 juin, a visiblement réussi là où l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas avait échoué. Ismaël Haniyeh, le Premier ministre palestinien limogé du mouvement Hamas, a exprimé l'espoir que soit libéré le soldat israélien Gilad Shalit détenu dans Gaza depuis le 25 juin 2006. L'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoub Abbas a également applaudi à la libération tout en estimant que cette affaire « rend encore plus urgente la nécessité de dissoudre les milices armées (...) qui sapent le pouvoir de la loi ».


[www.lesechos.fr]
V
5 juillet 2007 08:18
Pour le Hamas, la libération d’Alan Johnston vaut de l’or



A lan Johnston libéré: le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) tire la couverture à soi. C’est de bonne guerre. Surtout dans le climat d’ostracisme qui s’alourdit autour du gouvernement (destitué) d’Ismail Haniyeh. Ce dernier est apparu, h ier matin, aux côtés du journaliste britannique, souriant, quasi triomphant. Il venait de faire la preuve que le Hamas pouvait être considéré comme crédible et responsable. Le Hamas s’était engagé à faire libérer Alan Johnston, il a tenu parole.

Garant de l’ordre

Selon le porte-parole du Hamas, les ravisseurs feraient partie de l’Armée de l’Islam, un groupuscule affilié à Al-Qaïda. En montant à l’assaut, les miliciens du Hamas (6000 dans la bande de Gaza), auraient échangé des coups de feu avec les ravisseurs. Une révélation destinée à démarquer le Hamas d’Al-Qaïda et à démontrer qu’il pouvait, le cas échéant, affronter les armes à la main les islamistes les plus radicaux. Une manière aussi d’assurer que le Hamas peut, contrairement à l’Autorité palestinienne dominée par le Fatah de Mahmoud Abbas, garantir l’ordre à Gaza.
Un message reçu cinq sur cinq par les dirigeants israéliens. L’entourage d’Ehud Olmert affirmait dès hier: «Si le Hamas le veut vraiment, il peut également faire remettre en liberté le caporal Gilad Shalit retenu en captivité depuis un an.»

Plusieurs ONG présentes sur le terrain, quelques pays occidentaux, dont la Norvège et, en moins clair la Suisse, tiennent le même discours: «Le Hamas est à même de pacifier Gaza.» Encore sous le choc des tentatives avortées d’attentats à Londres et à Glasgow, attribuées à Al-Qaïda, des politiciens britanniques abondent aussi dans ce sens.

Cette revalorisation de l’image du Hamas, Yasser Abeid Rabbo, ex-responsable du bureau de l’Initiative de Genève à Ramallah, aujourd’hui secrétaire général du gouvernement palestinien de Salam Fayad, cherche à la torpiller: «Tout ça, c’est du cinéma… Le Hamas a enlevé Alan Johnston, puis l’a libéré parce qu’il y trouvait son compte!»



[www.24heures.ch]
s
5 juillet 2007 09:29
allan etait connu de tous, il n'a jamais quitté la bande de gaza depuis des années..comment des ravisseurs peuvent le kidnapper alors qu'il etait accepté car il me semble que c'etait le seul journaliste occidental a ne pas se voir reconduit a la frontiere lors d'affrontements...???
M
5 juillet 2007 11:50
Je suis contente d'apprendre la liberation de ce journaliste exceptionnel et pacifiste, qui a quitte sa famille pour s'installer a Gaza et dont le seul but etait de montrer l'image "reelle" de ce qui se passait dans cette region.
K
5 juillet 2007 12:16
Citation
Minniemouse a écrit:
Je suis contente d'apprendre la liberation de ce journaliste exceptionnel et pacifiste, qui a quitte sa famille pour s'installer a Gaza et dont le seul but etait de montrer l'image "reelle" de ce qui se passait dans cette region.

et il la montrait où ?
M
5 juillet 2007 14:43
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
Je suis contente d'apprendre la liberation de ce journaliste exceptionnel et pacifiste, qui a quitte sa famille pour s'installer a Gaza et dont le seul but etait de montrer l'image "reelle" de ce qui se passait dans cette region.

et il la montrait où ?

Dans son engagement, ses reportages dans la BBC sont largement apprecies par la communaute arabe en Angleterre et en Palestine. Il insiste beaucoup sur le cote humain de l'affaire et n'hesite pas, contrairement a ses confreres de la meme chaine, a transmettre le desespoir des Palestiniens. Il a fait de meme lors de l'attaque des sionistes sur le Liban. Il est d'ailleurs le seul journaliste etranger a s'etre installe de facon permanente dans le region de Gaza et je trouve cela courageux et admirable.
A
5 juillet 2007 19:29
Il faut féliciter le premier ministre palestinien..
D
5 juillet 2007 19:45
Salamou Alykoum,

Bien sur que le Hamas va en tirer profit, en meme temps pourquoi il ne le ferait pas, vu que c'est le coup mediatique le plus simple.


Sinon y a toujours un journaliste qui est detenu pour avoir fait son boulot de journaliste et à qui on reproche des faits qu'il n'a pas fait, c'est bien le journaliste Tayssir 3allouni de Al Jazeera
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
5 juillet 2007 20:12
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Bien sur que le Hamas va en tirer profit, en meme temps pourquoi il ne le ferait pas, vu que c'est le coup mediatique le plus simple.


Sinon y a toujours un journaliste qui est detenu pour avoir fait son boulot de journaliste et à qui on reproche des faits qu'il n'a pas fait, c'est bien le journaliste Tayssir 3allouni de Al Jazeera

Il n'a pas de chance il est pas né blanc
D
5 juillet 2007 20:31
Citation
Barny a écrit:

Il n'a pas de chance il est pas né blanc

Salamou Alykoum,

C'est bien là le probleme, et le fait qu'il soit Syrien n'aide en rien, mais de ce cté là meme les associations de journaliste n'e parlent meme pas, c'est ce qui degoute.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
R
5 juillet 2007 21:11
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Barny a écrit:

Il n'a pas de chance il est pas né blanc

Salamou Alykoum,

C'est bien là le probleme, et le fait qu'il soit Syrien n'aide en rien, mais de ce cté là meme les associations de journaliste n'e parlent meme pas, c'est ce qui degoute.


Salam Donat,

Il y en a un autre d'Al Jazeera c'est Samy El Haj, lui il est carrément à Guantanamo.
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
E
5 juillet 2007 21:18
Citation
Amiratoon a écrit:
Il faut féliciter le premier ministre palestinien..


Je dirais meme plus, cet homme est exceptionnel, et il a prouvé son courage à de multiples occasions.

L'an dernier, tandis que la communauté internationnale décidait d'isoler du reste du monde les Palestiniens pour les affamer et ainsi les punir de leur choix démocratique.

Mr Haniyé a tenté de passer de l'argent via l'Egypte pour nourrir son peuple et a échappé de justesse à une tentative d'assassina orchestrée par Abbas le traitre avec l'aide de son ami Moubarak.

Si cette somme qu'il tentait de passer en Palestine se trouvait entre les mains de Dahlan ou Abbas qu'en aurait-il fait ???

A votre avis ?

Mr Haniye est un Homme digne de respect et il l'a prouvé à son peuple.

Qu'Allah le protége.
D
5 juillet 2007 21:24
Citation
Rialto a écrit:
Salam Donat,

Il y en a un autre d'Al Jazeera c'est Samy El Haj, lui il est carrément à Guantanamo.


Wa3lykoum wassalam,

AH carrement c'est guantanamo maintenat, en meme temps ils ont trouvé le meilleur moyen de faire taire leur temoignages pffff thumbs down
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
5 juillet 2007 23:30
Citation
Minniemouse a écrit:
Je suis contente d'apprendre la liberation de ce journaliste exceptionnel et pacifiste, qui a quitte sa famille pour s'installer a Gaza et dont le seul but etait de montrer l'image "reelle" de ce qui se passait dans cette region.

J'ai suivi sa conférence de presse à Jérusalem et effectivement il a rendu un très bel hommage au peuple palestinien, il a bcp parlé de l'accueil et la gentillesse de ce peuple, que ses ravisseurs ne représentaient en rien ce peuple et qu'il ne gardera en souvenir que l'image du vrai peuple palestinien.
Il a aussi dit que les journalistes palestiniens ont pris d'assaut le Parlement palestinien pour exiger qu'ils agissent pour sa libération et a dit que, mm si effectivement on ne peut pas comparer le RU et les territoires palestiniens, si un journaliste palestinien était ainsi pris en otage au RU, il est peu probable que les journalistes anglais aient pris d'assaut le Parlement pr sa libération.

Moi je ne le connaissais pas, et c vrai qu'en tout cas les Palestiniens apprécieront cet hommage.

D'ailleurs quand on lui a demandé si il avait entendu ses ravisseurs parler de Gilat Shalit, il n'a pas du tout apprécié (qu'on compare la détention illégitime d'un journaliste à la détention légitimé d'un soldat) et a répondu "çà n'a rien à voir!".
M
5 juillet 2007 23:41
Merci Lillaa. Je n'ai pas regarde la conference de presse ni aucune intevention de Johnston encore mais de toute facon je n'ai plus besoin de le faire grace a ton compte rendu detaille smiling smiley
L
5 juillet 2007 23:45
Citation
Minniemouse a écrit:
Merci Lillaa. Je n'ai pas regarde la conference de presse ni aucune intevention de Johnston encore mais de toute facon je n'ai plus besoin de le faire grace a ton compte rendu detaille smiling smiley

De rien Minnie, je suis là pr çà lol. En fait çà reprenait exactement ce que tu disais, toi apparemment tu le connaissais, moi pas, donc ce qui est rassurant, c qu'après ses 4 mois de captivité, il a pas changé! lol.
M
6 juillet 2007 10:20
Citation
Lillaa a écrit:
Citation
Minniemouse a écrit:
Merci Lillaa. Je n'ai pas regarde la conference de presse ni aucune intevention de Johnston encore mais de toute facon je n'ai plus besoin de le faire grace a ton compte rendu detaille smiling smiley

De rien Minnie, je suis là pr çà lol. En fait çà reprenait exactement ce que tu disais, toi apparemment tu le connaissais, moi pas, donc ce qui est rassurant, c qu'après ses 4 mois de captivité, il a pas changé! lol.

Je le connais a travers ses reportages a la BBC et quelques debats auquels il a participe, et c'est vrai qu'a chaque fois il montre sa sympathie pour le peuple palestinien. Les Palestiniens l'aiment bien aussi, on le voit souvent entrain de leur rendre visite, partager leur repas et leur donnant la parole pour s'exprimer. Je suis certaine que lorsqu'il prendra sa retraire, il publiera un livre dans lequel il racontera tous les faits qu'il a vus mais qu'il ne peut raconter pour l'instant vu sa position.
a
6 juillet 2007 13:21
Citation
Amiratoon a écrit:
Il faut féliciter le premier ministre palestinien..
sans blague, il passe pour un terroriste non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook