Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Masad
i
1 septembre 2011 01:34
Ibn Abbâs -qu’Allah l’agrée- : « Les Quraïch se rassemblèrent devant l'Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : "Que penseriez-vous, leur dit-il, si je vous disais qu'un ennemi vous attaquerait un certain matin ou un certain soir ? Me croiriez-vous ?

- Oui, dirent-ils.

‎- Alors, dit-il, je suis pour vous un donneur d'alarme au sujet d'un châtiment terrible qui est imminent."
Sur ce, Abou Lahab dit : "C'est pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses-tu périr !" Alors Dieu fit descendre cette sourate. »

[www.youtube.com]
v
1 septembre 2011 02:13
c'est quoi déjà le vrai prénom de Abu lahab et de Abu jahl ?
i
1 septembre 2011 02:25
Citation
abdel aziz a écrit:
c'est quoi déjà le vrai prénom de Abu lahab et de Abu jahl ?

Abu lahab c est Abdal'uzza ibn Abdalmuttalib
pour Abu jahl je sais pas Allah ou alem
v
1 septembre 2011 03:24
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
abdel aziz a écrit:
c'est quoi déjà le vrai prénom de Abu lahab et de Abu jahl ?

Abu lahab c est Abdal'uzza ibn Abdalmuttalib
pour Abu jahl je sais pas Allah ou alem

Abou Jahl ( أبو جَهْل بن هِشام ) père de l'ignorance. Abou Jahl de son vrai nom Abou al-Hikaam Bnou Hichaam (إحْكام (iḥkaam), exactitude, précision) avait blessé rasouul salla Allahou 3alayhi en lui jetant des pierres. Il fut l'un des morts de la bataille de Badr. voilà

je rajoute à cela d'autres infos à savoir smiling smiley

j'ai trouvé ceci:

Certaines idoles citées dans le Quran sont d'importation yéménite. Al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât étaient, des déesses préislamiques mecquoises appelées les « filles d'Allah ».


* al-Lât (اللَّات [al-llāt], al-lât; la déesse)[1]

Déesse du soleil représentée par une immense image de granit gris. Hérodote (484-420 avant J.-C.) signale la présence d'une divinité arabe nommée Alilat[2] (ال + إلَهة ← الإلَهة [al+ilaha → al-ilaha], la déesse ; alilat).

* al-`Uzzâ (العُزّى [al-`uzzā], l'être tout puissant)[1]

Idole préislamique apparentée à Vénus/Aphrodite et personnalisée par un bloc de granit long d'environ six mètres.

* Manât (مَنَاة [manā])[3]

Symbole du destin et de la mort (مَنيّة [manīya], destin; sort; mort). Déesse préislamique du sort, qui coupait le fil du destin à l'image de Morta la troisième Parque.

* Nasr (نسْر [nasr], vautour)[4]

Divinité préislamique d'une tribu du Yémen.

* Sûwa` (سُوَاع [sūwa`])[4]

Divinité préislamique qui avait son sanctuaire près de Yanbu sur la Mer Rouge.

* Tâghût (طاغوت [tāġūt], idole; faux dieu; démon)[5]

Être rebelle, divinité ou simple démon de la rébellion à mettre au nombre des djinns ?

* Wadd (ودّ [wadd], amour)[4]

Wadd est une divinité de l'amour et de l'amitié.

* Yaghûth (يغوث [yaġūθ], Yaghûth)[4]

Divinité du secours vénérée au Yémen.

* Ya`ûq (يعوق [ya`uq], il défend; Ya`ûq)[4]

Divinité protectrice, vénérée au Yémen.

* Jibt (جِبْت [al-jibt], Jibt)[6]

Idole citée une seule fois en compagnie des tâghûts.


* Hubal (هُبَل [hubal])

Idole de forme humaine, importée de Syrie qui serait le patron des caravaniers et père de plusieurs autres idoles de l'ancien temple mecquois. Hubal est une divinité lunaire, dont le nom est peut-être à relier avec Baal. C'est cette idole que Abû Sufyân salua après sa victoire à Uhud[7].


« Dieu n'a institué ni Bahîra, ni Sâ'yba, ni Wasîla, ni Hâm. Les incrédules ont forgé des mensonges contre Dieu. Beaucoup d'entre eux ne comprennent rien. »

— Le Coran, « La Table », V, 103 ; (ar) المائدة.

* Bahîra (بَحِيرة [baḥīra])
* Sâ'yba (سَآئِبة [sā'iba], négligé; libre; intouchable)
* Wasîla (وَصِيلة [waṣīla])
* Hâm (حام [ḥām])

Ces quatre noms s'appliquent à différentes catégories de chamelles que les Arabes s'abstenaient de tuer pour les réserver à leurs divinités et qu'ils laissaient paître librement dans l'enceinte des sanctuaires.

D'après Tabari le roi perse Jemchîd serait l'inventeur du culte des idoles[8].


1. ↑ a et b Le Coran, « L’Étoile », LIII [archive], 19 ; (ar) النجم [archive]
2. ↑ Alilat, en grec : Ἀλιλάτ voir Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] « I, 131 » et Histoires [détail des éditions] [lire en ligne [archive]] « III, 8 » où elle est identifiée à Ourania, l'Aphrodite/Vénus céleste.
3. ↑ Le Coran, « L’Étoile », LIII [archive], 20 ; (ar) النجم [archive]
4. ↑ a, b, c, d et e Le Coran, « Noé », LXXI [archive], 23 ; (ar) نوح [archive]
5. ↑ Le Coran, « La Vache », II [archive], 256 ; (ar) البقرة [archive]
6. ↑ Le Coran, « Les Femmes », IV [archive], 51 ; (ar) النساء [archive]
7. ↑ L'épisode est rapporté dans Tabari, op.cit, vol. II, « Mohammed, sceau des prophètes », p. 203. Combat d'O`hod .
8. ↑ Tabari, op.cit., vol. I, « De la Création à David », p. 67-68. Réponse à cette question : Quel fut le premier homme qui introduisit le culte des idoles . *Tabari (trad. du persan par Hermann Zotenberg), La Chronique. Histoire des prophètes et des rois, vol. I, Actes Sud / Sindbad, coll. « Thésaurus », 2001 (ISBN 2-7427-3317-5) .
m
2 septembre 2011 11:14
Enfaîte j'ai déjà vue cette sourate mais j'ai jamais compris le sens du mot quraïch: c'est qui enfaîte les quraïch a moins que c'est définit dans la vidéo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook