Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakāt al-māl
i
28 mars 2015 15:36
Cher tous,

Très rapidement, et au risque d'être redondant, j'ai découvert il y a quelques mois l'obligation de la zakāt al-māl… (évidemment, presque personne n'en parle..).
Bref, je gagne correctement ma vie, et ce depuis plusieurs années, j'aurais largement pu dégager la zakāt al-māl, d'ailleurs c'est rétroactif, je dois donc m'acquitter tout ce qui fut dû. Pas de problème, c'est un droit du pauvre sur moi, ca me va, et je trouve cela extrêmement noble et important.
Bref, ma question est la suivante. Mon frère fait des études de medecine, et cet abruti s'est enfoncé dans un découvert non autorisé dont il peine à ressortir ! Il a une petite bourse de 450e, en fin de mois il est à -450, la bourse rentre il revient à zéro, et ce depuis plus d'une année.
Ma question est la suivante: puis-je payer la zakat al-māl à mon frère, il n'entre pas du tout dans le cadre d'une obligation (il est mon frère quoi !), et il est endetté. Il entre donc clairement dans l'une des quatre catégories pour lesquelles la zakāt al-māl peut être payée.

Bien-sûr, il n'y a pas de subterfuge, mon frère ne sait pas encore que j'ai l'idée de le faire, il ne sait même pas ce qu'est la zakāt al-māl (je précise qu'il prie, ce qui est aussi une obligation pour pouvoir la recevoir), et plus que cela, je prévois trois conditions préalables à recevoir la zakāt al-māl, à savoir : annulation immédiat de son "découvert autorisé" (c'est trop tentant pour lui je pense..), son mot de passe de connexion sur le net pour vérifier cela, et qu'il travaille cet été.
Je prends donc le nécessaire pour pas que cette situation se reproduise, je crois que cette démarche est aussi constructive car je l'oblige de travailler et ne pas faire le fainéant cet été (le motiver quoi !), pour m'assurer qu'il ne se retrouve pas dans cette situation dans quelques mois.

Quelqu'un pour m'éclairer ? Entre-il "clairement" dans cette catégorie d'endetté, et le lien de sang horizontal m'autorise-t-il à m'en acquitter à lui ?

wa al-salām ʿakaykum, kullu-kum !
i
28 mars 2015 19:16
Personne pour apporter un avis, ou ma question vous semble trop bête ?

Merci !
29 mars 2015 21:27
Salam

Non ce n'est pas une question bête .
Il me semble que tu peux tout à fait la verser à ton frère endetté, s'il est pauvre ou indigent


Allah ouaalem
i
30 mars 2015 03:24
Chère Jenett,

Merci de ta réponse; enfin quelqu'un qui a daigné me répondre ! smiling smiley
Pauvre il ne l'est pas, indigent non plus, mais endetté oui ! Donc il est bien dans l'une des catégories que Dieu a évoquée dans son verset. Mais j'avais peur que le lien de sang casse le caractère de "zakāt al-māl", et dans quel cas elle ne serait pas recevable à ce titre.
Il est vraiment important que je le sache, afin de savoir quelle somme je dois reverser à titre de "zakāṭ al-māl". Je n'ai que de bonnes nouvelles, et j'ai l'impression que le fait d'avoir eu l'intention ces 3 dernières semaines que m'acquitter de plusieurs années de zakāt al-māl, hé bien Dieu me le rend, j'ai reçu d'autres nouvelles, de nouvelles missions qui font encore exploser mes revenus. Vraiment, subhān Allāh, je n'en reviens pas, celui qui a juste "l'intention" d'obéir à son créateur, Dieu ne peut que lui rendre en quintuple.

Quoi qu'il en soit je prévois de le sortir de cette galère… Enfaite je l'ai toujours aidé, sauf cette année, car il a fait le fainéant l'été dernier a ne pas vouloir galérer (ce que moi aussi j'ai fait à son âge ! c'est une question de principe, m…. faut goûter à la difficulté !), donc ces 8 derniers mois il a vraiment senti l'odeur de la galère. Je pense qu'il a compris la leçon.
Donc quelqu'un peut-il me confirmer si le lien du sang "horizontal" (nous ne sommes pas dans la verticalité du lien, ascendant/descendant, donc je n'ai pas "d'obligation" mon petit frère), ne va pas venir casser le caractère de "zakāt al-māl" ?


Que Dieu nous fasse devenir une communauté soudée !

Wa Salām ʿalaykūm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook