Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Jazira ne diffusera pas la vidéo des tueries de Mohamed Merah
o
27 mars 2012 14:56
[www.lemonde.fr]

Après s'être donné un délai de réflexion, la chaîne qatarie Al-Jazira a annoncé mardi 27 mars qu'elle ne diffuserait pas la vidéo des tueries de Mohamed Merah, reçue la veille à son bureau parisien. Lors d'une interview sur la chaîne d'information BFM TV le chef du bureau de Paris, Zied Tarrouche, avait indiqué dans la matinée que la chaîne "va décider aujourd'hui du sort de cette vidéo", c'est-à-dire "de diffuser cela ou pas".

Les autorités françaises, Nicolas Sarkozy en tête, avaient instamment demandé à ses responsables de ne les diffuser "sous aucun prétexte par respect pour les victimes et par respect pour la République". La famille de Jonathan Sandler, le professeur de religion assassiné avec ses deux fils Arieh, 5 ans, et Gabriel 4 ans, avait également appelé les médias à ne pas diffuser la vidéo des tueries.

Voir "La police a une vidéo des tueries de Merah reçue par la chaîne Al-Jazira"

Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier parachutiste tué par Mohamed Merah, en larmes, avait imploré la chaîne de ne pas diffuser ces images. "C'est mon fils qui est mort, un enfant de 30 ans. Et on veut le montrer comme si c'était un film. S'il vous plaît, je ne veux pas voir ça", a-t-elle dit.

L'appel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui a "invité les chaînes à ne pas diffuser ces images" a visiblement été entendu. France 2, TF1, Canal+ et les chaînes d'information en continu avaient affirmé qu'elles ne diffuseraient pas la vidéo.

"UN MIXAGE DE MUSIQUE ET DE CHANTS RELIGIEUX"

Mohamed Merah a filmé ses crimes avec une petite caméra sanglée sur lui. "On voit toute les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après les trois soldats et enfin, l'attaque de l'école", indique Zied Tarrouche. Les vidéos sont montées : "Il y a un mixage de musiques et des chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques. En montrant les coups de feu au moment des assassinats, on entend la voix de cette personne, les cris des victimes."

"On n'est pas une chaîne de sensationnel, on ne cherche pas à diffuser des images sans mesurer les risques et les conséquences, et c'est pour cela que la direction va décider aujourd'hui lors d'un meeting au siège, au Qatar, de la diffusion de cette vidéo ou pas", avait ajouté mardi matin le patron du bureau français d'Al-Jazira.

Concernant le courrier qui accompagne ces vidéos, "c'est écrit en français avec des fautes d'orthographe, de conjugaison", a-t-il indiqué, ajoutant : "C'étaient quelques petits mots comportant la revendication de ces attentats par soi-disant Al-Qaida." Les enquêteurs ont indiqué que Mohamed Merah n'est pas l'expéditeur de la vidéo.

"CELA SERAIT EXTRÊMEMENT GRAVE"

Alain Juppé, le ministre des affaires étrangères français, a souligné mardi qu'à titre personnel il préférait que la chaîne s'abstienne de le faire. "Je pense que cette incitation à la violence, au meurtre, sur des cerveaux souvent dérangés ou fragiles est détestable", a-t-il indiqué.

François Hollande, a adressé une mise en garde appuyée à Al-Jazira contre une diffusion des tueries de Mohamed Merah. "Cela serait extrêmement grave si elle le faisait et il y aurait tous les moyens de droit à utiliser", a-t-il souligné. "Pour moi, elle [Al-Jazira] compromettrait sa présence ici [en France] comme chaîne d'informations. Non pas que nous puissions l'interdire, mais il y aurait là sérieusement des décisions à prendre, notamment du CSA, mais aussi de l'Etat dans sa relation avec le Qatar", a-t-il poursuivi lors d'un déplacement sur un site d'Eurotunnel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook