Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Akira Toriyama
D
10 mars 2024 11:19
Wakifi Al Baraka.

C'est vrai tu as raison.

On ne va pas se mentir, c'est considéré comme du shirk mais malheureusement du fait de notre endoctrinement et de la méconnaissance de la religion, on ne sait plus ce qu'est le shirk et ce qui ne l'est pas.

Le prophète Mohamed SWS a dit :

« En vérité, le serviteur peut, sans y prendre garde, prononcer une parole qui le fera tomber en Enfer et l'y précipiter sur une distance supérieure à celle qui sépare l'Orient de l'Occident».
Citation
DiscrétionBerbère a écrit:
Barak Allah oufik DB27.
10 mars 2024 11:56
Je comprends l'intervention de la soeur et c'est dommage qu'on s'en prend a elle , c'est juste que le moment était mal choisit.

Je minimise pas le shirk qu'il peut y avoir dans ces oeuvres mais c'est différent, faut vraiment n'avoir aucune volonté pour qu'un manga impacte ta foi, pour moi ça reste une fiction, un simple loisir, le coeur meme de ce manga c'est une course a la puissance, l'amitié, surmonter des obstacles etc ça parle très peu de divinité.
Citation
DB 27 a écrit:
Stp regarde comment on a accablé la soeur, j'ai trouvé ça dégueulasse la manière dont lui parlait.

Mythologie tu vois que c'est du shirk non ? Car c'est des êtres incarnent une divinité ou plusieurs divinités c'est pour cela que c'est du shirk.

D'ailleurs les savants eux même le disent et nous puissions la connaissance de la religion auprès des savants.

Par rapport à ça, je continue à penser que l'on perd notre temps dans les futilités au lieu de se consacrer dans l'adoration.

Ibn Qayim a dit :
"La perte de temps est pire que la mort.

Je vous fais part de la dangerosité que cela peut représenter.
Facts doesn't care about your feelings
D
10 mars 2024 12:12
Oh tu serais bien surpris, je le vois dans mon entourage et des gens qui se disent être adulte qui eux même s'accommodent à des mangas comme naruto dragon ball etc.

Quand je vois que des musulmans sont prêts à la foire au manga, s'habillent comme dans les mangas et adoptent les memes gestes que dans les mangas, je t'avoue que je me pose beaucoup de questions.

Certains se croient vraiment dedans j'en ai vu des cas comme ça et ça fait peur.

Surtout la perte de temps car ensuite les mêmes personnes ne connaissent même pas leur religion : ce qui annule la priere, ce qui est recommandé, obligatoire ou permis.

Demain c'est ramadan et certains ne savent même pas ce qui annule le jeune.

Je suis désolé mais moi ça ça m'inquiète.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Je comprends l'intervention de la soeur et c'est dommage qu'on s'en prend a elle , c'est juste que le moment était mal choisit.

Je minimise pas le shirk qu'il peut y avoir dans ces oeuvres mais c'est différent, faut vraiment n'avoir aucune volonté pour qu'un manga impacte ta foi, pour moi ça reste une fiction, un simple loisir, le coeur meme de ce manga c'est une course a la puissance, l'amitié, surmonter des obstacles etc ça parle très peu de divinité.
10 mars 2024 15:59
"Du shirk c'est de l'association ça veut dire je donnes un égale à Allah et en l'occurrence ici c'est exactement ce qui se passe dans le sens où on parle de dieu etc astaghfirullah alors que c'est Allah qui donne la vie, la mort, le destin etc"

C'est vous qui faites de l'association en mettant sur un pied d'égalité Allah et leur croyance. Ça veut dire que vous donnez du crédit à ce dont ils croient alors que ça ne devrait être que du vent.

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de différence entre une invocation divine et l'invocation d'une grenouille ?

Est-ce que tu te rends vraiment bien compte ?
Citation
DB 27 a écrit:
Franchement je vous beaucoup de gens ici accabler la soeur DiscrétionBerbère alors que c'est vrai ce qu'elle dit, il y a du shirk dans tout ça.

Du shirk c'est de l'association ça veut dire je donnes un égale à Allah et en l'occurrence ici c'est exactement ce qui se passe dans le sens où on parle de dieu etc astaghfirullah alors que c'est Allah qui donne la vie, la mort, le destin etc

Et dans dragon ball on donne clairement des associés à Allah.

La soeur a dit vrai. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte..

Et puis ce qui me fait bien marrer c'est qu'on passe des heures dans un manga mais lorsqu'il s'agit de passer du temps dans l'adoration d'Allah... Alors là... Rien...
Les 99 noms d'Allah vous connaissez ? La sirah du prophète Mohamed SWS vous la connaissez ? Les 4 califes vous connaissez leur histoire ? Le coran vous le lisez chaque jour ? Vous méditez ?

Et après vous la critiez votre critiquer la soeur.
Alors ce qu'elle dit est vrai.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
D
10 mars 2024 16:47
Laisse moi te dire une chose, dans les mangas, on écrit/dessine des dessins animés qui représentent des divinités. C'est de ça qu'il s'agit donc oui c'est de l'association car les fondateurs des mangas illustrent des divinités à travers des dessins...

Tu peux interpréter comme ça t'arrange mais il n'en demeure pas moins que ces dessins sont une représentation de divinité auquel malheureusement certains y donnent de l'importance. Tu vas peut être me dire "moi je ne donnes pas d'importance" mais indirectement ça influence notre pensée/ notre manière de pensée.

certains en font même une idolâtrie comme ceux qui prennent des posters, des vêtements, des habilles avec des mangas et qui en plus de cela suivent régulièrement les épisodes de ce genre. Tout cela est une manière d'accorder de l'importance à ces futilités (je sais de quoi je parle j'en connais qui sont à fond dedans).

Et comme je l'ai dit et je le répète, c'est une grosse perte de temps qui nous occupe l'esprit au lieu de se renseigner sur l'islam, la vie du prophète Mohamed SWS, les compagnons du prophète, les 4 califes etc ça c'est important mais les mangas ne sont qu'une perte de temps et qui plus est, je le répète, il s'y établit dedans des divinités et donc une association.
Citation
Linpertinent a écrit:
"Du shirk c'est de l'association ça veut dire je donnes un égale à Allah et en l'occurrence ici c'est exactement ce qui se passe dans le sens où on parle de dieu etc astaghfirullah alors que c'est Allah qui donne la vie, la mort, le destin etc"

C'est vous qui faites de l'association en mettant sur un pied d'égalité Allah et leur croyance. Ça veut dire que vous donnez du crédit à ce dont ils croient alors que ça ne devrait être que du vent.

Donc vous êtes en train de me dire qu'il n'y a pas de différence entre une invocation divine et l'invocation d'une grenouille ?

Est-ce que tu te rends vraiment bien compte ?
10 mars 2024 19:30
Il me semblait avoir répondu à ce commentaire mais je ne vois plus ma réponse, si ça se trouve j'ai fermé la fenêtre sans l'envoyer perplexe


Je vais te poser une question simple : puisque tu crois pas en leurs divinités, pourquoi les mets-tu au niveau d'Allah ? Pourquoi en as-tu peur ?

Citation
DB 27 a écrit:
Laisse moi te dire une chose, dans les mangas, on écrit/dessine des dessins animés qui représentent des divinités. C'est de ça qu'il s'agit donc oui c'est de l'association car les fondateurs des mangas illustrent des divinités à travers des dessins...

Tu peux interpréter comme ça t'arrange mais il n'en demeure pas moins que ces dessins sont une représentation de divinité auquel malheureusement certains y donnent de l'importance. Tu vas peut être me dire "moi je ne donnes pas d'importance" mais indirectement ça influence notre pensée/ notre manière de pensée.

certains en font même une idolâtrie comme ceux qui prennent des posters, des vêtements, des habilles avec des mangas et qui en plus de cela suivent régulièrement les épisodes de ce genre. Tout cela est une manière d'accorder de l'importance à ces futilités (je sais de quoi je parle j'en connais qui sont à fond dedans).

Et comme je l'ai dit et je le répète, c'est une grosse perte de temps qui nous occupe l'esprit au lieu de se renseigner sur l'islam, la vie du prophète Mohamed SWS, les compagnons du prophète, les 4 califes etc ça c'est important mais les mangas ne sont qu'une perte de temps et qui plus est, je le répète, il s'y établit dedans des divinités et donc une association.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 19:36 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
D
10 mars 2024 21:45
Ce sont leur représentation qui me gène.

Quand tu vois que dans ces mangas, on parle de dieu etc alors qu'Il n'y a qu'Allah oui ça me met mal à l'aise (de ce que j'ai compris dans dragon ball, il y a des divinités de destruction... Quand j'ai entendu/vu ça ça saigne aux oreilles) pire ce sont ceux qui en sont des idoles/fans comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent je sais de quoi je parle j'en connais qui sont devenus accros voire qui s'y attachent beaucoup et à contrario ils ne connaissent que peu sur les règles islamiques. Si je leur pose la question : c'est quoi les 99 noms d'Allah ou de mr parler de notre Prophète Muhammad SWS ils en sont incapable.

Donc il y a la perte de temps liée à ça et aussi il y a les représentations qui me gênent.

Un exemple pour que tu puisses bien comprendre, la main de fatima qui est une amulette protectrice c'est du shirk. Et beaucoup y voient comme un objet de décoration pourtant ça représente une divinité protectrice. Or, il n'y a que Allah qui protège...
Citation
Linpertinent a écrit:
Il me semblait avoir répondu à ce commentaire mais je ne vois plus ma réponse, si ça se trouve j'ai fermé la fenêtre sans l'envoyer perplexe


Je vais te poser une question simple : puisque tu crois pas en leurs divinités, pourquoi les mets-tu au niveau d'Allah ? Pourquoi en as-tu peur ?
10 mars 2024 22:59
Je ne regarde pas Dragon ball Super, ce n'est pas une œuvre de Toriyama de A à Z contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z (le Z étant apparu uniquement pour la série télévisée). Beerus, "le dieu de la destruction" finit par se ranger du côté des gentils il me semble.

Bref je peux comprendre que certaines choses puissent t'irriter, par contre y en a d'autres qui sont complètement invraisemblables.

Chacun son ou ses dieux, si certains sont influencés, c'est leur problème, les couteaux tuent et pourtant ils sont en vente libre.

Quant au temps passé dans cette futilité, c'est un autre sujet, surtout que certains mangas prônent des valeurs et apportent une certaine réflexion et puis bon, en terme de divertissement, à part la pratique sportive, la plupart sont quand même une belle "perte de temps".
Citation
DB 27 a écrit:
Ce sont leur représentation qui me gène.

Quand tu vois que dans ces mangas, on parle de dieu etc alors qu'Il n'y a qu'Allah oui ça me met mal à l'aise (de ce que j'ai compris dans dragon ball, il y a des divinités de destruction... Quand j'ai entendu/vu ça ça saigne aux oreilles) pire ce sont ceux qui en sont des idoles/fans comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent je sais de quoi je parle j'en connais qui sont devenus accros voire qui s'y attachent beaucoup et à contrario ils ne connaissent que peu sur les règles islamiques. Si je leur pose la question : c'est quoi les 99 noms d'Allah ou de mr parler de notre Prophète Muhammad SWS ils en sont incapable.

Donc il y a la perte de temps liée à ça et aussi il y a les représentations qui me gênent.

Un exemple pour que tu puisses bien comprendre, la main de fatima qui est une amulette protectrice c'est du shirk. Et beaucoup y voient comme un objet de décoration pourtant ça représente une divinité protectrice. Or, il n'y a que Allah qui protège...
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
D
11 mars 2024 15:17
Je ne parle pas que de dragon ball super mais les autres aussi il y a des divinités représentés et puis dans naruto aussi avec des invocations ou auquel on ressuscite des morts etc astaghfirullah je suis mal a l'aise rien que d'écrire.

"Chacun son ou ses dieux, si certains sont influencés, c'est leur problème"

Par contre je ne suis pas d'accord, quand un musulman effectue une chose qui est contraire à la religion ou qu'il soit dans le faux, nous musulmans devons essayer de remédier à ça. La communauté c'est un même corps auquel nous sommes tous censés nous entre aider et ramener un musulman à la raison s'il fait qqch de faux comme du shirk.
Il n y a pas cette individualisme contrairement à ce prônent certains.

Si une personne est dans le faux ou complètement à côté de la plaque on doit intervenir pour le lui expliquer qu'il est dans le faux et le faire changer.

Et de même si un musulman n'est pas bien (dans le sens il ne se sent pas bien) on se doit d'intervenir c'est notre devoir en tant que musulman. L'islam prône à l'entraide, au soutien mutuel et une solidarité.

Attention je ne dis pas que le divertissement est interdit non d'ailleurs l'islam c'est le juste milieu. Mais quand tu vois combien certains passent dans leur séries de manga et autres... Franchement ça me fait peur.

surtout que certains mangas prônent des valeurs et apportent une certaine réflexion

Tu vois toi même tu es d'avis que ça apporte et donc ça a bien une influence sur le lecteur ou celui qui regarde le manga. Donc ça a une influence sur nous.

Et donc leur représentation qui est du shirk, cela a une influence sur nous.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je ne regarde pas Dragon ball Super, ce n'est pas une œuvre de Toriyama de A à Z contrairement à Dragon Ball et Dragon Ball Z (le Z étant apparu uniquement pour la série télévisée). Beerus, "le dieu de la destruction" finit par se ranger du côté des gentils il me semble.

Bref je peux comprendre que certaines choses puissent t'irriter, par contre y en a d'autres qui sont complètement invraisemblables.

Chacun son ou ses dieux, si certains sont influencés, c'est leur problème, les couteaux tuent et pourtant ils sont en vente libre.

Quant au temps passé dans cette futilité, c'est un autre sujet, surtout que certains mangas prônent des valeurs et apportent une certaine réflexion et puis bon, en terme de divertissement, à part la pratique sportive, la plupart sont quand même une belle "perte de temps".
11 mars 2024 20:11
"Je ne parle pas que de dragon ball super mais les autres aussi il y a des divinités représentés "

Alors que, avant ça, tu as dit mot pour mot "de ce que j'ai compris dans dragon ball, il y a des divinités de destruction..." et quand je te parle de "dieu de la destruction" dans DB super tu me dis que tu parles pas de Dragon Ball mais oui il y d'autres mangas où sont représentées leurs divinités.


"La communauté c'est un même corps "

Oui sur le papier. Je vais pas développer, ça s'en finirait pas. Le rappel devrait fermer toutes discussions et questionnement possible mais quand tu vois que deux savants disent totalement le contraire sur un même sujet ( [www.yabiladi.com] ), ça ne veut pas dire qu'il faut remettre en question leur légitimité, ça veut dire que même des personnes ayant étudier la religion toute leur vie sont en désaccord alors qu'en partant des mêmes sources, il ne devrait même pas y avoir de doute et qu'il y en a un des deux qui se trompe. mais bon tu vas me dire que pour le shirk dans les mangas il n'y a aucun doute. Oui pour leur interprétation mais dans les faits, faire apparaître une grenouille ou invoquer une divinité en laquelle tu ne crois pas, ça a exactement le même impact.


"Tu vois toi même tu es d'avis que ça apporte et donc ça a bien une influence sur le lecteur ou celui qui regarde le manga. Donc ça a une influence sur nous.

Et donc leur représentation qui est du shirk, cela a une influence sur nous."


Quand je parle de réflexion, je parle pas de réflexion spirituelle mais de réflexion sociétale donc non toujours pas shirk en vue. Est-ce qu'il y a des musulmans qui se sont convertis au shintoïsme après avoir vu Naruto ? 3 sur 1,5 Mds ? 3 de trop tu me diras perplexe

J'ai fait cette précision au cas vous penseriez que les mangas seraient uniquement débilisants et puérils. Je me fais pas l'avocat du manga, pensez bien ce que vous voulez.
Citation
DB 27 a écrit:
Je ne parle pas que de dragon ball super mais les autres aussi il y a des divinités représentés et puis dans naruto aussi avec des invocations ou auquel on ressuscite des morts etc astaghfirullah je suis mal a l'aise rien que d'écrire.

"Chacun son ou ses dieux, si certains sont influencés, c'est leur problème"

Par contre je ne suis pas d'accord, quand un musulman effectue une chose qui est contraire à la religion ou qu'il soit dans le faux, nous musulmans devons essayer de remédier à ça. La communauté c'est un même corps auquel nous sommes tous censés nous entre aider et ramener un musulman à la raison s'il fait qqch de faux comme du shirk.
Il n y a pas cette individualisme contrairement à ce prônent certains.

Si une personne est dans le faux ou complètement à côté de la plaque on doit intervenir pour le lui expliquer qu'il est dans le faux et le faire changer.

Et de même si un musulman n'est pas bien (dans le sens il ne se sent pas bien) on se doit d'intervenir c'est notre devoir en tant que musulman. L'islam prône à l'entraide, au soutien mutuel et une solidarité.

Attention je ne dis pas que le divertissement est interdit non d'ailleurs l'islam c'est le juste milieu. Mais quand tu vois combien certains passent dans leur séries de manga et autres... Franchement ça me fait peur.

surtout que certains mangas prônent des valeurs et apportent une certaine réflexion

Tu vois toi même tu es d'avis que ça apporte et donc ça a bien une influence sur le lecteur ou celui qui regarde le manga. Donc ça a une influence sur nous.

Et donc leur représentation qui est du shirk, cela a une influence sur nous.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook