Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimez-vous les "Soussis" ?
A
8 décembre 2007 20:39
Citation
lalie_elle a écrit:
Salam,

Je vais essayer de te répondre (en connaissance de cause), les vrais Soussis sont une composante du Maroc, ils ont des traits de caractère propres : sens des affaires, du commerce, de la parole donnée, niyya, solidaires, pieux, de vrais croyants, ils sont hanine, conciliants, patients, c'est pour ça qu'ils font le bonheur de leurs femmes, ils savent dénouer toutes les situations et éviter les conflits inutiles, ils sont aussi économes. Un jour, un ami algérien m'a dit " vous les swassas, vous êtes comme des liquides, vous savez épousé toutes les formes de caractère " sous-entendu qu'on sait s'adapter à tout le monde. C'est la raion pour laquelle, les soussis imposent le respect que ce soit au Maroc ou ailleurs.

En ce qui concerne les railleries et moqueries de certains, comme par exemple, celle qui consiste à dire "si les swassas réussisent dans le commerce, c'est parce qu'ils sont radins". Je dirai que ce n'est pas méchant, c'est juste l'explication des envieux.

Il est vrai que la plupart pour ne pas dire tous travaillent entre eux,mais c'est parce qu'ils viennent tous de la même région voire du même village, et c'est juste une question de confiance, car il n'y a jamais de contrat écrit entre eux, c'est une question de parole, d'honneur, car une parole donnée est une dette = c'est ça la chleuh attitude winking smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..les soussis sont des gens bien comme tous les marocains..ce sont des gens qui se sont aussi élevés contre le dahir bérbère à l'époque du protectorat..

Les Soussis sont une composante de la population marocaine, avec leurs spécificités propres.

Je cherche juste à savoir pourquoi les Soussis sont l'objet de railleries, jusqu'à présent personne ne m'a répondu !!



Je suis d'accord sur toute la ligne. Je connais bien les soussis, j'ai grandi avec eux. Et Dieu merci j'ai des collègues soussis sur mon lieu de travail. Ce qui m'épate chez eux, par dessus toutes les autres qualités, c'est leur patience, ils ne s'énervent presque jamais, ils prennent toujours les choses avec recul. Bref, vive Les sousssssssssssssssssis
j
8 décembre 2007 20:50
Salam a'leykoum

Je ne comprends pas pourquoi cette question car elle sous-entend que les soussis auraient des traits de

caractères spécifiques.

En tout cas je me base sur d'autres critères pour apprécier ou non une personne.

salam
s
8 décembre 2007 20:53
j allais dire la meme chose, peut on attribuer des qualités ou des defauts à une communauté ?

je suis partisane de la celebre phrase :" il y'a de tout partout"
a
8 décembre 2007 20:53
Citation
jeunegentleman a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi cette question car elle sous-entend que les soussis auraient des traits de

caractères spécifiques.

C'est justement le cas smiling smiley
j
8 décembre 2007 21:00
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
jeunegentleman a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi cette question car elle sous-entend que les soussis auraient des traits de

caractères spécifiques.

C'est justement le cas smiling smiley

Ha oui ?!!! Pourtant je suis soussis, j'en connais beaucoup et je t'assure qu'il ya de tout et qu'il n'y a pas de "caractère soussi".Excepté une forte solidarité entre les chleuhs mais c'est également valable pour l'ensemble des marocains.
Mais je veux bien que tu me donnes les caracteristiques du soussi moyen.smiling smiley
s
8 décembre 2007 21:07
je pense que tout est une question d'education, mais rien ne fait appel aux caracteres car cela impliquerait que dans les genes,certaines specificités sont octroyées plus à une communauté qu'a une autre...aussi, si ces personnes ont recu la meme education comme la solidarité il est evident qu'elles perpetueront la solidarité, est ce propore aux souassas?
a
8 décembre 2007 21:10
Citation
jeunegentleman a écrit:
Ha oui ?!!! Pourtant je suis soussis, j'en connais beaucoup et je t'assure qu'il ya de tout et qu'il n'y a pas de "caractère soussi".Excepté une forte solidarité entre les chleuhs mais c'est également valable pour l'ensemble des marocains.
Mais je veux bien que tu me donnes les caracteristiques du soussi moyen.smiling smiley

S'ils n'avaient pas de caractéristiques propres à eux, pourquoi formeraient-ils une communauté ?

Tu devrais réfléchir avant de dire n'importe quoi !!

Pour les caractéristiques, tu n'as qu'à parcourir le post smiling smiley
j
8 décembre 2007 21:10
Citation
sawsen9 a écrit:
je pense que tout est une question d'education, mais rien ne fait appel aux caracteres car cela impliquerait que dans les genes,certaines specificités sont octroyées plus à une communauté qu'a une autre...aussi, si ces personnes ont recu la meme education comme la solidarité il est evident qu'elles perpetueront la solidarité, est ce propore aux souassas?


Tout à fait d'accord.smiling smiley
n
9 décembre 2007 13:22
salam;


je n'ai toujours pas compris c'est quoi un souci?
A part l'explication que l'on m'a donné!
C'est une origine ou quoi?
i
9 décembre 2007 14:31
Citation
névine70 a écrit:
salam;


je n'ai toujours pas compris c'est quoi un souci?
A part l'explication que l'on m'a donné!
C'est une origine ou quoi?

les habitants de la régions du souss au sud du maroc
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
b
9 décembre 2007 18:47
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
jeunegentleman a écrit:
Ha oui ?!!! Pourtant je suis soussis, j'en connais beaucoup et je t'assure qu'il ya de tout et qu'il n'y a pas de "caractère soussi".Excepté une forte solidarité entre les chleuhs mais c'est également valable pour l'ensemble des marocains.
Mais je veux bien que tu me donnes les caracteristiques du soussi moyen.smiling smiley

S'ils n'avaient pas de caractéristiques propres à eux, pourquoi formeraient-ils une communauté ?

Tu devrais réfléchir avant de dire n'importe quoi !!

Pour les caractéristiques, tu n'as qu'à parcourir le post smiling smiley

Le Maroc est un enssemble de communauté andi.

Après il n'y a pas de caractéristique propre à une communauté, la solidarité, le sens des affaires, la génerosité, éxiste chez tout le monde.

Donc il n'éxiste pas de caractéristique spécial aux chleuhs, sauf si bien entendu tu parles de la culture chleuhs, alor je te dirai que les mariages sont différents chez chaque communauté marocaine.
r
9 décembre 2007 19:07
pourquoi devrions nous les détester???
a
9 décembre 2007 19:20
Citation
boms a écrit:
Le Maroc est un enssemble de communauté andi.

Après il n'y a pas de caractéristique propre à une communauté, la solidarité, le sens des affaires, la génerosité, éxiste chez tout le monde.

Donc il n'éxiste pas de caractéristique spécial aux chleuhs, sauf si bien entendu tu parles de la culture chleuhs, alor je te dirai que les mariages sont différents chez chaque communauté marocaine.

Quand on parle de caractéristiques, cela renvoi aux traits dominants d'une communauté.
On trouve chez les Soussis un certain nombre de traits partagés par leur communauté.
Cela ne veut pas dire que les Soussis ont le monopole de ces traits.

Prenons un exemple, el kelma est primordiale chez les Soussis, je ne dis pas que les arabes ne peuvent pas avoir de parole mais celle-ci n'a tout de même pas la même importance, selon qu'on soit Soussi ou arabe !
b
9 décembre 2007 20:29
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
Le Maroc est un enssemble de communauté andi.

Après il n'y a pas de caractéristique propre à une communauté, la solidarité, le sens des affaires, la génerosité, éxiste chez tout le monde.

Donc il n'éxiste pas de caractéristique spécial aux chleuhs, sauf si bien entendu tu parles de la culture chleuhs, alor je te dirai que les mariages sont différents chez chaque communauté marocaine.

Quand on parle de caractéristiques, cela renvoi aux traits dominants d'une communauté.
On trouve chez les Soussis un certain nombre de traits partagés par leur communauté.
Cela ne veut pas dire que les Soussis ont le monopole de ces traits.

Prenons un exemple, el kelma est primordiale chez les Soussis, je ne dis pas que les arabes ne peuvent pas avoir de parole mais celle-ci n'a tout de même pas la même importance, selon qu'on soit Soussi ou arabe !

Bon alor je te dirai la solidarité.

Il y a qu'à voir les campagnes du sud, en peut de temps elles se sont globalement développées, pas par l'aide du markhzen, mais uniquement grâce à la solidarité des chleuhs.

Une ville comme Ait Baha il y a encore 5 ans c'était pas grand chose, maintenant le roi y ouvre des chantiers.

Alor je pense que la solidarité est un trait de caractère trés remarqué chez les chleuhs.
j
9 décembre 2007 20:33
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
jeunegentleman a écrit:
Ha oui ?!!! Pourtant je suis soussis, j'en connais beaucoup et je t'assure qu'il ya de tout et qu'il n'y a pas de "caractère soussi".Excepté une forte solidarité entre les chleuhs mais c'est également valable pour l'ensemble des marocains.
Mais je veux bien que tu me donnes les caracteristiques du soussi moyen.smiling smiley

S'ils n'avaient pas de caractéristiques propres à eux, pourquoi formeraient-ils une communauté ?

Tu devrais réfléchir avant de dire n'importe quoi !!

Pour les caractéristiques, tu n'as qu'à parcourir le post smiling smiley

Salam a'leykoum

C'est toi qui le dit! Moi au contraire je dirais qu'ils sont très ouverts et qu'ils ne sont pas

renfermés sur eux-même.

N'ayant pas le même point de vue que toi signifie que je ne réfléchis pasthumbs down

J'ai lu les caractéristiques dont tu parles et ça ne concernent pas plus les soussis que les autres.

Après flate ton ego comme tu l'entendssmiling smiley


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook