Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimerais quitter le domicile familliale à 18 ans
D
12 juin 2010 13:14
Bonjour

J'ai bientot 18 ans (cet été), belge et j'aurais fini les secondaires cette année-ci. Bien que je sois en technique, mon diplome ne me permettera pas trouver facilement un emploi qui me conviendrais, donc je devrais nécessairement continuer des études, que ce soit formation ou gradua. Je n'ai pas d'idée d'avenir et mon option (informatique), ne me plait tant que cela, a vrai dire, j'en ai marre ...

J'ai envie de quitter la maison pour :
- je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose en commun avec mes parents et frère, quand je suis chez moi, je m'isole sur mon ordinateur et parler avec mes amis, on n'a pas (ou peu) de centre de commun
- j'en ai marre d'être considéré comme un enfant, et que mon opinion ne soit jamais compté ou pris à la légére
- d'être diriger par eux, si je décide de rester deux trois heures en plus en ville l'improviste, je dois les appeler, envoyer des sms pour dire ou je suis, ce que je fais, pourquoi je compte rester, etc ... j'ai 17ans ! je suis plus un gamin ! et le lendemain j'ai le droit à une sorte d'interrogatoire genre "ta fais quoi encore hier ?" accompagné de temps en temps d'humour qui m'énerve (comme "encore pour vendre du shit ?" "pour aller voler dans les magasins ?" (je n'ai pas de casier judiciaire, je ne me suis jamais battu, et j'ai pas l'habitude de faire des conneries ..) tout ca pacqu'on n'a pas les mêmes centre d'interets et qu'ils ne comprennent pas qu'on peut s'amuser en allent boire un verre entre potes dans des cafés, aller au cinéma etc ..
- j'en ai marre de ma famille (la je parle en grand, donc oncles, tantes, grand parents ...)
- j'ai envie de quitter le domicile pour avoir ma propre indépendance, les fois ou j'ai voulu prendre de l'indépendance, je me suis manger des "NON". ex je voulais une moto pacque j'habite dans un bled pourris (dont j'ai perdu tout contact avec les jeunes de la région, mes amis se situent en ville (je suis entre deux villes de 20 000 - 25 000 personnes) et qu'il y a peu de transport en commun pour se déplacer j'avais le droit à un "NON" ferme, car trop dangereux, trop cher, ca te servira à rien, t'as ton pratique dans deux ans etc etc ... bref du blabla pour justifier un non...

Je suis conscient qu'être isolé, c'est dur, il faut faire le ménage, préparer à manger, assurer un revenu, s'occuper des réparations, moins facile de se déplacer (pas de voiture) etc ...mais je m'y sentirais beaucoup mieux. Les choses que je fais chez moi : je dors, et je tue le temps en attendant avec impatience de sortir de chez moi !

J'ai le droit à quel aide d'organisme ? Qu'en pensez vous ? Est-ce que je fais mon enfant gaté ou est ce que j'ai raison de vouloir prendre mon indépendance ?

merci
a
12 juin 2010 14:56
Partir pour faire quoi ? Avec quel moyen.?
Je crois que tu fais ta crise d'adulecent.

Je te conseil d'attendre d'avoir une situation
P
12 juin 2010 15:12
Espèce de sale petit ingrat ! Voilà ce que tu es !

Du haut de tes 17 ans tu te prends pour un homme Are you crazy, qui oublie ce que les parents ont dû subir pour justement t'amener à vivre jusqu'à présent, tu crois que tu t'es fait tout seul ? Points communs ou pas tu dois respecter tes parents.

Tu devrais leur embrasser les pieds tous les soirs. Tu n'es qu'un morveux qui rêve d'un monde meilleur, ce monde là se trouve avec ta famille. En fait ils devraient te mettre un soufflet et te jeter hors de leur vue, tu n'as rien compris à la vie.
m
12 juin 2010 15:23
je pense que c est une bonne chose de quitter le clan familial et que tu verras toi meme combien il est difficile de s acquitter de toute les charges qui incombent une indépendance tant point de vue pecunier que psychologiquement car tu seras seul face a tout ces problemes tu vivras de petit boulots payes avec un lance pierre tu devras faire des sacrifices pas d internet car l abonnement coute cher pas de tv var il faut payer la redevance le portable tu devras changer de forfait pour un moins cher tu mangeras que des conserves l hiver tu iras au resto du coeur et pour t habiller tu feras la frip bref voila ce qui t attends si tu veux vraiment voler de tes propres ailes !
M
12 juin 2010 18:52
Salam

Tu dis toi meme qu'il te sera dificile de trouver un travail.. Partir en ayant de Bonnes raisons pourquoi pas ( travailler, avoir un réel Projet ) il faut pour cela être un minimum mature je ne te connais pas mais d'aprés ce que lis je ne te sens pas
vraiment trés mature encore...

Concernant ta famille, vouloir partir parce qu'on en a marre de sa famille ?? .. c 'est heuu... Léger..

ET puis je pense que c'est tout a fait normal de rendre des comptes a ses parents quand on sort de dire ou l'on va, avec qui,
ce que l'on fait ..etc c est un MINImum... il s'inquiétent, Imagine toi a leur place en tant que Parent tu ne te soucierai pas de tes
enfants ???

l'age n'est pas une raison avoir 18ans et sayer on fais ce que veut et on ne rend de compte a personne et ciao la famille...No no

Oui Le Respect est important meme si tu n'es pas daccord avec tes parents ou que tu n'as pas de point communs avec eux...
Sois reconnaissant envers eux..

Quand tu aura un projet professionelle bien reflechis... pourquoi pas,, tu pourras en parler sérieusement avec tes parents.. Angel
D
12 juin 2010 19:39
Citation
Pika11 a écrit:
Espèce de sale petit ingrat ! Voilà ce que tu es !

Du haut de tes 17 ans tu te prends pour un homme Are you crazy, qui oublie ce que les parents ont dû subir pour justement t'amener à vivre jusqu'à présent, tu crois que tu t'es fait tout seul ? Points communs ou pas tu dois respecter tes parents.

Tu devrais leur embrasser les pieds tous les soirs. Tu n'es qu'un morveux qui rêve d'un monde meilleur, ce monde là se trouve avec ta famille. En fait ils devraient te mettre un soufflet et te jeter hors de leur vue, tu n'as rien compris à la vie.
Citation
marlie a écrit:
je pense que c est une bonne chose de quitter le clan familial et que tu verras toi meme combien il est difficile de s acquitter de toute les charges qui incombent une indépendance tant point de vue pecunier que psychologiquement car tu seras seul face a tout ces problemes tu vivras de petit boulots payes avec un lance pierre tu devras faire des sacrifices pas d internet car l abonnement coute cher pas de tv var il faut payer la redevance le portable tu devras changer de forfait pour un moins cher tu mangeras que des conserves l hiver tu iras au resto du coeur et pour t habiller tu feras la frip bref voila ce qui t attends si tu veux vraiment voler de tes propres ailes !

Je suis pas venu demander une lecon de morale, mais des conseils, inutile de me faire des sermons comme quoi je suis un sale mome égoiste qui finir SDF...

Je sais que c'est dur de vivre seul, surtout quand on n'est jeune, j'ai un ami qui est la pour me le rappeler. 21ans, parents décédé ou en maison de retraite, et isolé. Ce n'est pas facile pour lui de jongler entre les études et sa maison ...

Je suis juste venu dire que j'ai l'impression de ne rien avoir en commun avec mes parents ou mes frères, et que j'en ai marre d'être fliqué sans cesse ou mis à part de la famille.

Je ne sais pas quoi faire pacque je me sens mal chez moi, j'ai envie d'avoir réellement mon chez moi ... Et je sais très bien que quitter le domicile familliale sans projet professionnelle c'est du sucide ...
M
12 juin 2010 20:48
c est bien t'en es conscient.. donc patiente ,,, essaie d'ameliorer tes relations avec ta famille meme si sa te semble difficile car la famille c'est sacré !!

Et prend le temps de réflechir a ton avenir et à tes futurs projets ... si t'a un projet sérieux et un objectif sa peut etre positif.

Mais la COmmunication est trés importante, surtout avec tes parents ....

bonne continuation..
D
12 juin 2010 21:05
Merci Millers_et_Une_Splendeur. Je pense que je vais encore devoir attendre :/ tant pis
P
12 juin 2010 22:19
Estime toi heureux d'avoir des parents qui veulent savoir ce que tu fais, où tu te trouves etc.... Tu le supportes mal en ce moment mais ils font ça pour ton bien.

C'est ta crise d'adolescence que tu vis actuellement. Sois un bon fils au lieu de te lamenter pour des différences d'intérêts qui d'ailleurs ne font pas le poids.

Tu seras père un jour, et dis toi que ce que tu fais subir à tes parents, tes enfants te feront pire. C'est comme ça.
W
12 juin 2010 22:36
Bonsoir dicko,
Je comprends ce que tu ressents mais je me joinds à tout le monde concernant les parents, vous n'avez pas de points en commun, normal ce sont tes parents pas tes potes alors respectes les plus que tout car c'est grâce à eux que tu es ce que tu es aujourd'hui el hamdoulilah, pourquoi n'essaies-tu pas de te rapprocher d'eux, demande à ton père son parcours qu'il te parle de sa jeunesse son combat pour avoir eu un travail une femme..., idem pour ta maman lui demander des conseils pour apprendre à cuisiner, ce n'est pas honte, en plus cela t'aidera pour ta vie future inch'allah d'indépendance et cela te servira même plus tard pour tes relations sentimentales et en général les femmes apprécient que leurs maris mettent la main à la pâte de temps en temps.
Pour l'instant, prends ton mal en patience et fait le point sur ce que tu veux vraiment faire mais ce serait mieux de terminer tes études, c'est quand même la clé de la réussite professionnelle.
Et c'est vrai que chez nous les arabes on aime bien garder nos enfants le plus longtemps possible, je pense que ce n'est pas bénéfique pour eux, il faut les laisser partir, affronter la vie parce qu'après pour eux c'est dur de vivre loin de leurs parents.
Il faut que que tu comprennes tes parents et n'hésites pas à leur dire ce que tu fais, où tu vas, que tu prennes ça pour du "flicage" n'est qu'inquiètude. Prouves leur qu'ils peuvent avoir confiance en toi, si tu ne t'ouvres pas à eux comment veux tu qu'ils le prennent mesken. PARLER COMMUNIQUER c'est simple non? Tu as l'air d'un jeune qui a la tête sur les épaules tbarkala et ce que tu viens de confier à de simples inconnus, dis le à tes parents.
ALLAH SWS I3OUNK Bon courage cela va aller inch'allah (ôte-toi de la tête : parents=flics)
h
12 juin 2010 23:10
tu vas aller ou? comment tu vas faire pour survivre?

tu pense te proteger contre la drogue?

tu crois que etre grand, mais il te manque beaucoup pour etre adulte a part entiere ...

le probleme ne vient pas de ta famille, mais de l'ado eternel que tu es ... je pense que tu as trop ecouter tokyo hotel, et que facebook a fait des degats dans ta cervelle ...

a ta place, je reste chez mes parents et je prepare mon indépendance ( dans 4 ou 5 ans ..) tu pourras prétendre etre capable de sortir de chez tes parents chéris ...
assalam o alykoum
16 juin 2010 15:16
Salut Dicko,

Tout ce que tu viens de dire, pourquoi ne le dis tu pas à tes parents?

Ils ont peut être un travail à faire sur eux meme te concernant mais toi aussi.

Il serait bien, en tous les cas, de crever l'abcès!

Tu verras ca ne changera pas ta vie mais en tout cas, beaucoup de choses.

Bon courage ! et arrêtes de t'isoler, c'est le pire ennemi que tu peux avoir......l'isolement.
t
16 juin 2010 15:27
J'en pense que tu fais une crise d'adolescence !

C'est normal de rendre des comptes à ses parents, t'as cru quoi toi ? qu'ils vont te laisser faire ce que tu veux et quand tu veux ?

Puis si ils te demandent tout ça, c'est pour ton bien et ils s'inquiètent pour toi.

Tu devrais être contents d'avoir des parents comme les tiens.

Puis ils ne sont pas là pour avoir les mêmes centres d"intérêts, affinités...que toi. Tu as des amis c'est fait pour ça.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
16 juin 2010 16:12
Salam !

Prendre ton indépendance à 17 ans, excuse moi mais je pense que t'as pas encore les epaules assez larges !
C'est un caprice de jeune comme tant d'autres, apres le scooter, c'est bien connu, on veut l'appart smiling smiley, pour faire comme ses copains, quitte a se mettre dans une m**** financière, et j'en passe !

Pour ce qui est de tes PARENTS, je pense que tu pourras les remercier d'ici quelques années, d'ailleurs je trouve que ce n'est pas en ayant un comportement comme le tiens (enfermé dans ta chambre ..), que tu leur donneras la meilleure impression de toi. Sache qu'ils n'ont d'image de toi, que celle que TU leurs renvois (en l'occurence a tes parents), peut etre celle d'un jeune homme qui n'est pas assez conscient des réalités de ce monde !

Prend le temps de peser les pours et les contres, d'instaurer un dialogue d'adulte à adulte Mummy & Daddy (si tu te considere en tant que telle), et sache que rien ne vaut des parents dans cette vie !

ET pour ce qui est des amis ... juste une chose, rien est acquis dans le vie, tes amis d'aujourd'hui ne seront peut etre plus ceux de demain !!

J'espere que tu auras su trouver un sens dans ces mots !
16 juin 2010 17:03
salam

Aies ton bac, fais des études sup, va en résidence universitaire et tu rentreras tous les week-end voir papa et maman tellement tu te sentiras seul dans ta petite chambre.
16 juin 2010 17:06
Msa7ti ta ****** men lakhra 3ad baghi tkhrouj men darkoum !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
O
16 juin 2010 17:24
tu as envie d'avoir ton chez toi ... curieuse formulation pour un jeune homme. Dis moi tu ne serai pas homosexuel ?

Sinon au delà de toutes ces considérations je pense que tu dois avoir quelques troubles psychologiques, le fait que tu t'isoles de la sorte signifie clairement un mal être. Chercher a fuir un endroit, ne te permettra pas de fuir ce mal être.
o
18 juin 2010 10:55
Osunlade tu fais dans la psychologie...
lol
Citation
osunlade a écrit:
Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook