Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui aime le mouton?
9 décembre 2008 07:05
gibier? je me vois pas allez chercher un mouton avec un fusil de chasse... ^^

Et La boétie, tu dois pas oublier que ce que tu mange dans les resto, c'est des tagines fait par des experts, avec les meilleurs ingrédients disponibles, à des prix exorbitants Etc...

Si tu paye 20€ pour un tagine pour une personne, c'est vraiment TRES CHER...

Par contre, les tajines que tu vois chez les gens au Maroc, ce sont des tajines fait par la "parfaite ménagére"... et je te rappelle que la "parfaite ménagére" n'est pas le "bon chef"... Elle a des objectifs différents... Elle doit nourrir tout le monde, à un bon prix, avec une nourriture saine...

C'est comme si je compare les tajines qu'on mange 5 fois par semaine chez mes parents, et les tajines qu'on sert dans les occassions spéciales...

Par exemple, mon tajine préféré est une catastrophe niveau nutrition... c'est des oignons, beaucoup d'huile, de la viande rouge, et des pruneaux... c'est trés bon dans la bouche car c'est gras, sucré et salé... Mais si tu mange cela tout les jours, tu seras malade en moins de rien...

Alors que les tajines qu'on mange à la maison tous les jours, c'est beaucoup de légumes, et un peu de viande... genre 50gr de viande par personne et le reste, c'est des légumes et du pain... Un repas équilibré quoi...

Tu dois garder cela à l'esprit ^^
l
9 décembre 2008 08:50
Citation
La Boetie a écrit:
l'européen
en couscous par exemple le mouton est moins fort
et en ce qui concerne les moutons des zone arides, si leur gout est différement corsé, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fort que ceux de france (mais ce sont des petit moutons comme ceux de Ouessant
un conseil, goute aussi leurs petite chèvres comme dans la bande sub-saharienne, jamais j'aurais cru que ce serait aussi fin


mais les moutons d'ouessant sont des nains. ça vaut pas un bon "ile de france" de 120/130 kgs.
de toute façons, les meilleures races à viande sont d'origine anglaise. question selection, ils sont pas mal les anglais. j'avais été impressionné par ce belier (un "sufolk" je crois) d'un quintal et demi. une vraie musculature de pit bull. et c'est sur que ça n'a rien à voir avec une "lacaune" de reforme, epuisée d'avoir "pissé" du lait pendant des années. le pire à bouffer, ça doit etre les moutons exportés vivant d'australie dans des conditions infames sur des bateaux à destinations du moyen orient.
9 décembre 2008 08:59
C'est vrai que les anglais s'y connaissent...

Mais bon, tu dois être conscient qu'ils ont des produits et des techniques pour rendre la viande plus douce et fondante...

déjà il y'a le "meat tenderizer" qui est trés courant chez nos amis Anglophones... Par exemple le papain ou le bromelain... Etc...

Pour faire fondre la viande... Comme l'effet des enzymes qu'on a dans notre salive avec le pain...

Et leurs bouchers n'hésitent pas à donner quelques coups de marteaux sur la viande avant de te la filer... Tu sais, c'est une grosse masse, avec des ptits triangles...

Je peux te faire manger la même viande, mais en soupoudrer une partie ou la battre à mort à coup de marteau avant de la mettre au feu... Et tu vas penser que c'est pas la même viande...

C'est comme les Marrakshis, qui ont une préparation trés interessante. Ils font un four sous terrain, avec du charbon et du bois... Et ils plantent la viande à l'intérieur dans un bain d'eau et d'épices. La cuisson peut durer des jours...

Et à la sortie, tu as une viande qui a bien absorbé les épices et surtout trés tendre à cause de la pression de la vapeur...

Et mon dieu vieux, c'est à tomber...
9 décembre 2008 09:30
salam Kamilah4 smiling smiley la question aurait du être "qui n'aime pas le mouton ?? " car je pense qu'en général les marocains en majoriterement aiment le mouton.
ce qui est plus rare se sont les personnes qui n'aime pas le mouton, comme moi je n'aime pas le voir se faire tuer ! et je n'aime le manger!goût trop fort et trop gras
mais bizarrement moi aussi j'aime bien manger une bonne kefta au bled smiling smiley le mouton du bled n'as pas le même goût qu'en france.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
9 décembre 2008 12:47
Citation
Kamilah4 a écrit:
je trouve que c'est dégueulasse, vous en pensez quoi?
En plus ça sens pas bon.


Li kaynfoukhe fe lbane yechta9ou Incha Allah en dit a ne3ma deyale sidi rebi degulasse ya jou3e

khsseni nechade lkracha deyale 7awli 3amra ou nhoutha like fou9e rassek
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
9 décembre 2008 14:49
Citation
LeMask a écrit:
C'est vrai que les anglais s'y connaissent...

Mais bon, tu dois être conscient qu'ils ont des produits et des techniques pour rendre la viande plus douce et fondante...

déjà il y'a le "meat tenderizer" qui est trés courant chez nos amis Anglophones... Par exemple le papain ou le bromelain... Etc...

Pour faire fondre la viande... Comme l'effet des enzymes qu'on a dans notre salive avec le pain...

Et leurs bouchers n'hésitent pas à donner quelques coups de marteaux sur la viande avant de te la filer... Tu sais, c'est une grosse masse, avec des ptits triangles...

Je peux te faire manger la même viande, mais en soupoudrer une partie ou la battre à mort à coup de marteau avant de la mettre au feu... Et tu vas penser que c'est pas la même viande...

C'est comme les Marrakshis, qui ont une préparation trés interessante. Ils font un four sous terrain, avec du charbon et du bois... Et ils plantent la viande à l'intérieur dans un bain d'eau et d'épices. La cuisson peut durer des jours...

Et à la sortie, tu as une viande qui a bien absorbé les épices et surtout trés tendre à cause de la pression de la vapeur...

Et mon dieu vieux, c'est à tomber...



il parait effectivement que la cuisson "douce" et lente donne des meilleurs resultats gustatifs. c'est à la mode. j'ai pas essayé. c'est vrai aussi que la maniere travailler la viande, de la passer à l'attendrisseur...etc joue un role. mais il y a la conservation aussi. en france, avec la politique de flux tendu des supermarchés, la viande ne sejourne pas assez longtemps en chambre froide.
N
9 décembre 2008 15:11
Bonjour,

Vue la date de ce topic qui coincide presque avec l'Aid, je pense que la question posée est liée à la pratique d'immolation de l'Aid et non pas au mouton en lui même...
On remarque facilement que dès qu'il s'agit de rites et pratiques musulmanes, on comence à critiquer facilement et même ceux ou celles qui ont un QI de zéro ou moins attaquent et diffament librement ces pratiques muslamnes....

mais quand il s'agit de rite musulman, il a été imposé par Dieu pour nous faire rappeler une histoire arrivée entre les prophètes Abraham et son fils Ismaël et desquels découle l'Islam d'Aujourd'hui...

Bref, chacun est libre d'aimer le mouton ou pas...Moi j'aime le mouton du Maroc et surtout la race Sardi...le meilleur du monde entier...et surtout s'il a été engraissé à l'orge et à la fêve de mon bled ..ou bien s'il a mangé les plantes médicinale de l'Est du MAroc entre Taza et Oujda comme le Romarain, l'alfa, ...

En résumé:

Il existe quatre principales races ovines (de moutons) marocaines (en plus de 3 autres moins répandues):

1) Sardi, dans les plaines au nord de l’Atlas qui est connu mondialement
2) Timahdite, dans le Moyen Atlas et les zones avoisinantes,
3) Beni Guil, sur les hauts plateaux orientaux
4) Dman, dans les oasis et le Sahara

Les 3 autres races de moutons au Maroc sont:

1) la race Beni Hsen, dans le Gharb et le Loukkos,
2) la race Boujad prédominante dans la région de Boujad,
3 la race Siroua dans l’Anti Atlas et le Sargho


Les races caprines au Maroc sont de trois types (Chèvres):

1) la chèvre laitière Dman des oasis,
2) les croisements avec des races espagnoles dans le nord du pays
3) la petite chèvre locale ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/08 15:22 par N7abb-bladi.
p
9 décembre 2008 15:14
Citation
Kamilah4 a écrit:
je trouve que c'est dégueulasse, vous en pensez quoi?
En plus ça sens pas bon.
*

salam

oui j'aime ça, ça a du gout, et en brochettes ou en cotelettes, ça se mange sans fin (sans faim..)


par contre, le truc que je n'aime pas, ce sont ls tetes à claques qui disent "beurk" ou "dégweu" en parlant de nourriture evil alors qu'ils n'ont plus 8ans depuis longtemps

whistling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
9 décembre 2008 15:51
Citation
N7abb-bladi a écrit:
.

Bref, chacun est libre d'aimer le mouton ou pas...Moi j'aime le mouton du Maroc et surtout la race Sardi...le meilleur du monde entier...


tu serais pas un peu chauvin? grinning smiley
S
9 décembre 2008 15:54
Bonjour,

Si tu goûtais aux tajines de ma maman, tu changerais d'avis!

C'est divinement bon surtout en ajoutant du curry!




Citation
La Boetie a écrit:
l'européen
en couscous par exemple le mouton est moins fort
et en ce qui concerne les moutons des zone arides, si leur gout est différement corsé, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fort que ceux de france (mais ce sont des petit moutons comme ceux de Ouessant
un conseil, goute aussi leurs petite chèvres comme dans la bande sub-saharienne, jamais j'aurais cru que ce serait aussi fin

LeMask, sans vouloir choquer, les meilleurs tagines fassi que j'ai gouté c'est dans les restaurants en France, peut etre parce qu'il le font au four, ché pasmeilleur que le mien, peut etre aussi parce que je le fait avec des légumes et qu'au restaurant, souvent, il ne mettent pas de légumes

il faut savoir que le viande qui sont fortes comme les gibiers par exemple, on leur met un accompagnement souvent doux , c'est pour trancher et surprendre les papilles (en ce moment c'est la période du gibier ... intéressant aussi a gouter ... suffit de dire mismillah winking smiley )
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
9 décembre 2008 16:58
Citation
a écrit:
petit chat:
salam

oui j'aime ça, ça a du gout, et en brochettes ou en cotelettes, ça se mange sans fin (sans faim..)

par contre, le truc que je n'aime pas, ce sont ls tetes à claques qui disent "beurk" ou "dégweu" en parlant de nourriture evil alors qu'ils n'ont plus 8ans depuis longtemps
whistling smiley
Euh, il faut pas juger...
Je me rappele qu'une fois, ma mére m'avait emmené chez mon oncle qui est docteur pour une piquouze...
Et là, je vais avec mon oncle dans une chambre pour la piquouze, et en revenant dans le salon... On me donne un bol de bouillon... Faut dire que chez mon oncle, ils prennent des plats légers le soir.

Et là, je dis "ah non, ca me coupe l'appétit." Et là, ma mére me dit "iwa! ca se dit pas!" ... mais moi je parlais de la piqure dans les fesses... mwé, ca me coupe l'appétit.

je me suis retrouvé à m'expliquer, et j'ai même dû finir un bol d'un bouillon à la constitution inconnue pour montrer ma bonne foi...

Alors... doucement!

en tout cas petit chat, j'aimerais te voir chez une tribut quelque part dans une forêt amazonienne... Ils vont t'acceuillir chaleureusement et t'offrir un jus de fruit broyé par les puissantes gencives d'une vieille femme...

un acceuil trés chaleureux, ils vont mâcher la nourriture pour toi. Littéralement...

Et là, je te met au défis de dire "il faut pas dire ewww, devant na3ma dial rabi!"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/08 16:59 par LeMask.
L
9 décembre 2008 16:59
LeMask et Sweetlatifa

je ne contredit pas ce que vous dites, je ne parlais que du tagine fassi au restaurant et que je suppose que le fait de le faire au four donnerait ce particularisme (on se demanderait êùme jusqu'a quel point on peut appeler cela "tagine" )

pour ce qui est des autre tagines de moutons, j'en ai mangés de toute sortes et ne peut pas dire quel est le meilleur tant les différences sont grandes, ils ne sont pareil et c'est déjà un grand charme puisqu'il sont tous succulents et .... nourissants grinning smiley

Citation
a écrit:
Si tu goûtais aux tajines de ma maman, tu changerais d'avis!
Sweetlatifa, dois je prendre cela pour une invitation ? Angel
b
9 décembre 2008 17:04
Pour moi l'aid du mouton c l'ambiance de cet journée et aussi c donner au gens dans le besoin machi ghaire teka 3ella l7wli bouhdike

moi personnellement je mange ps bcp la viande
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
p
9 décembre 2008 17:11
Citation
LeMask a écrit:
Citation
a écrit:
petit chat:
salam

oui j'aime ça, ça a du gout, et en brochettes ou en cotelettes, ça se mange sans fin (sans faim..)

par contre, le truc que je n'aime pas, ce sont ls tetes à claques qui disent "beurk" ou "dégweu" en parlant de nourriture evil alors qu'ils n'ont plus 8ans depuis longtemps
whistling smiley
Euh, il faut pas juger...
Je me rappele qu'une fois, ma mére m'avait emmené chez mon oncle qui est docteur pour une piquouze...
Et là, je vais avec mon oncle dans une chambre pour la piquouze, et en revenant dans le salon... On me donne un bol de bouillon... Faut dire que chez mon oncle, ils prennent des plats légers le soir.

Et là, je dis "ah non, ca me coupe l'appétit." Et là, ma mére me dit "iwa! ca se dit pas!" ... mais moi je parlais de la piqure dans les fesses... mwé, ca me coupe l'appétit.

je me suis retrouvé à m'expliquer, et j'ai même dû finir un bol d'un bouillon à la constitution inconnue pour montrer ma bonne foi...

Alors... doucement!

en tout cas petit chat, j'aimerais te voir chez une tribut quelque part dans une forêt amazonienne... Ils vont t'acceuillir chaleureusement et t'offrir un jus de fruit broyé par les puissantes gencives d'une vieille femme...

un acceuil trés chaleureux, ils vont mâcher la nourriture pour toi. Littéralement...

Et là, je te met au défis de dire "il faut pas dire ewww, devant na3ma dial rabi!"


qui que quoi dont où ?

je ne comprends goutte à ton histoire de bouillon..

t'as le droit de ne pas aimer un aliment, mais de là à dire "c'est dégweu!!" ou "beurk!" c'est autre chose..

dans ta tribu amazonienne, je dirais "non merci, ma religion me l'interdit" avc sourire et hochement de tete à portée universelle à l'appui.. ou si je creve la dalle, je dis "merciiiiii" et si je creve encore + la dalle "la tradition voudrait que si j'accepte ce repas, vous m'offriez le plus brave de vos matous.. donnant-donnant, repetez avec moi" et j'exporterais l'individualisme, le chacun pour soi, et le "les plus riches donnent aux plus riches"

bref pour revenir au sujet, moi non plus je n'aime pas qu'on me force à manger contre mon gré.. avc ma mere, j'y ai droit à chaque repas, je ne suis pas assez forte pour elle, c'est du "mange!" "mange!" "zid!" à longueur de plats et quand tu refuses, c'est le drame Ill elle le prend pour elle sad smiley ou pour sa cuisine (qui est succulente... quasi-divine.. comment peut-elle en douter? c'est fou)
chez les gens, c'est l'incident diplomatique qui me pend au nez à chaque fois..
alors je mange, je me force, je souris... et je mache bien 50 fois chaque bouchée pour gagner du temps et laisser aux autres le soin de finir le plat pour moitongue sticking out smiley ni vue, ni connue..

de là à dire "dégweu!" non , toujours pas..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
9 décembre 2008 17:14
Citation
petit chat a écrit:
Citation
Kamilah4 a écrit:
je trouve que c'est dégueulasse, vous en pensez quoi?
En plus ça sens pas bon.
*

salam

oui j'aime ça, ça a du gout, et en brochettes ou en cotelettes, ça se mange sans fin (sans faim..)


par contre, le truc que je n'aime pas, ce sont ls tetes à claques qui disent "beurk" ou "dégweu" en parlant de nourriture evil alors qu'ils n'ont plus 8ans depuis longtemps

whistling smiley

on ne peut contester que tous les gout sont dans la nature, mais il est aussi un fait qu'on vois beaucoup de gens dire "je n'aime pas " pour une choses par idée reçue et parce que leur vécu leur a présenté la chose sur un mauvais jour
en exemple je prends le cépe dans mon entourage la pluspart des gens n'aimaient pas les c^épes, moi y compris grinning smiley
je me suis apperçu que c'est principalement parce que comme c'est une denrée rare et chère et réduisant considérablement a la cuisson, que ce soit chez les particulier ou dans les restaurants moyen, on économuise la marchandise, on laisse les partie inintéressante et on cuit presque pas et .... on obtient une masse gélatineuse encore plus dégoutante par la consistance que insipide au gout grinning smiley

Presque tout kle monde ans mon environnement a changé de point de vue en goutant des cépes bien cuits et bien préparés

je fais donc comme toi le pari que ceux qui n'aiment pas le mouton pouraient trés bien l'aimer, dans des préparations qu'ils n'ont pas encore gouté, surtout qu'il y a milles morceaux et mille maniére de préparer le mouton


Enfin, pour le mouton dans les restaurants et restauration d'entreprise en France, il y a cette curieuse manie de le servir saignant, je ne sais pas d'où vient cette manie, car c'est paradoxale, mais en France(et aileurs) , je n'ai jamais vu de gros mangeurs de mouton le manger saignant ! (exception du gigot au four parfois)

le dégout du mouton chez certains vient peut etre aussi du manque de cuisson
b
9 décembre 2008 17:15
Citation
petit chat a écrit:
Citation
Kamilah4 a écrit:
je trouve que c'est dégueulasse, vous en pensez quoi?
En plus ça sens pas bon.
*

salam

oui j'aime ça, ça a du gout, et en brochettes ou en cotelettes, ça se mange sans fin (sans faim..)


par contre, le truc que je n'aime pas, ce sont ls tetes à claques qui disent "beurk" ou "dégweu" en parlant de nourriture evil alors qu'ils n'ont plus 8ans depuis longtemps

whistling smiley


Clap ceux qui disent beurkk et dégue si tu leur pose un tajine de viande maykhliwe fihe ghaire li nessawe
galike 3ini fihe magdite 3elih winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
9 décembre 2008 18:42
Petit chat, hypocrite!!!

booouuuuuh!
u
9 décembre 2008 19:42
Citation
LeMask a écrit:
Hum, les fassis mettent du miel dans les tagines?

C'est la premiére fois que j'entend cela...

Ca m'interesse beaucoup, j'adore le mélange sucré salé épicé... Par exemple, j'adore les tagines aux pruneaux, et j'adore le couscous avec des raisins secs (ils sont plus trés secs dans cette préparation, mais au début, ils l'étaient)

Je vais faire ma ptite enquête.

Ce qui m'etonne le plus c'est d'apprendre que les Fessi cuisinent......Et moi qui croyait qu'ils n'avaient les mains faites QUE pour l'or.


Sinon pour revenir au sujet,moi le mouton c'est ce que je préféres,et c'est ce qu'il y'a de meilleur


je manges tout,la cervelle,la langue,le foie,la tete brulé, meme les testicules y passent...On garde meme la peau pour en faire un tapis, c'est vous dire...Mdrr

tout est bon dans le mouton!!...,de la queue jusqu'au menton,ou du moins c'est ce qu'on dit.

lol


Il est quand meme surprenant que certains n'aiment pas la viande de ce pauvre animal,alors que cette viande est l'honneur de la gastronomie en maintes régions marocaines,ont le retrouve dans pratiquement tout les plats...

Alors un peu plus de respect pour le mouton


Non a la moutonophobie!.


Bon je vous laisse moi je vais voire si mon mouton c'est vidé de son sang....



Sinon derniere petite question,qui est ce qui a deja mangé du sanglier?....Iref n tamaraqt di Arrif
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
9 décembre 2008 19:46
Citation
l'européen a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
.

Bref, chacun est libre d'aimer le mouton ou pas...Moi j'aime le mouton du Maroc et surtout la race Sardi...le meilleur du monde entier...


tu serais pas un peu chauvin? grinning smiley


Wééééééééé, si on laisse des gens faire tomber les piliers (consciement ou non), après la maison tombera....Mais, je sais que notre maison est solide.....

Après Touches pas à mon pote, il ya touche pas à mon mouton....grinning smiley
S
9 décembre 2008 21:26
Mais vous êtes le bienvenu très cher...

D'autant plus que nous adorons recevoir!

Bien à vous.

Latifa

Citation
La Boetie a écrit:
LeMask et Sweetlatifa

je ne contredit pas ce que vous dites, je ne parlais que du tagine fassi au restaurant et que je suppose que le fait de le faire au four donnerait ce particularisme (on se demanderait êùme jusqu'a quel point on peut appeler cela "tagine" )

pour ce qui est des autre tagines de moutons, j'en ai mangés de toute sortes et ne peut pas dire quel est le meilleur tant les différences sont grandes, ils ne sont pareil et c'est déjà un grand charme puisqu'il sont tous succulents et .... nourissants grinning smiley

Citation
a écrit:
Si tu goûtais aux tajines de ma maman, tu changerais d'avis!
Sweetlatifa, dois je prendre cela pour une invitation ? Angel
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook