Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'aime mon mari mais je me vois forcer de le quitter
D
1 juin 2012 13:05
Sobhan Allah, certaines sont d'une rancœur exemplaire..Heureusement qu'Allah sait pardonner.

Non Soraya ce n'est pas parce que j'ai n'ai plus rien à dire, tu es très limité en effet tu le prouve dans chacun de tes écrits..Aucune ouverture pour "discuter" mais juste l'envie que ton avis domine, tu veux avoir raison et non converser d'adultes à adultes. Voilà pourquoi je te dirais "Certain te crois faible quand tu ne repond pas à leurs attaque car le fait de ne pas leurs répondre demande une force qui les dépasse..."smiling smiley

Je vous laisse, battez-vous pour la convaincre de divorcer, de ne pas pardonner, de ne pas donner de chance.. youpiiii, objectif atteint sleeping
1 juin 2012 13:38
Sobhan Allah, certaines sont d'une rancœur exemplaire..Heureusement qu'Allah sait pardonner.

ahmdoullilah

Non Soraya ce n'est pas parce que j'ai n'ai plus rien à dire, tu es très limité en effet tu le prouve dans chacun de tes écrits..Aucune ouverture pour "discuter" mais juste l'envie que ton avis domine,

Oh non sa c est faux quand je commets des erreurs je les admets et je prends toujours du recul et j accepte la critique sa ne me dérange pas seulement j attends toujours la contradiction sur mes réponse certaines paraissent vrai donc je m incline mais la tienne qui ne correspond à rien en sachant que tu es dans l erreur et que tu refuse de l admettre

tu veux avoir raison et non converser d'adultes à adultes.

Attends conversé sur quoi sur la brutalité pardonner les coup de point donc les criminelle il faut tous les pardonner t es sérieuse ?

Voilà pourquoi je te dirais "Certain te crois faible quand tu ne repond pas à leurs attaque car le fait de ne pas leurs répondre demande une force qui les dépasse..."

Et bien ma fois si tu pense que c est vrai pourquoi me répondre alors ?

Je vous laisse, battez-vous pour la convaincre de divorcer, de ne pas pardonner, de ne pas donner de chance.. youpiiii, objectif atteint

Le pardon se merite dieu acepter les repenti sincere s il le juge sincere car il c est se qui se cache dans nos cœur mais encore une fois on est pas des dieu à na pas se pouvoir ! On ne devrait pas être responsable des acte irréfléchis des autre!

ahmdoullila tout les hommes ne sont pas des brutes pour pardonner à chaque fois comme si c étais notre fautes
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
1 juin 2012 17:39
Sorya93

Citation
a écrit:
Mais c est pas facile de pardonnez quand on a brisé la confiance surtout quand on blesser

Personne n'a dit que c'était facile mais c'est un acte de bien contrairement a ce que tu lui faisait croire en plus tu insulte ouvertement son mari de lâche sa doit vachement lui faire plaisir.

Citation
a écrit:
Je suis réellement choqué par tes propos en gros la femme qui se fais cogner pas son mari c est normal ?

Sois choquer autant que tu veut il faut m'expliquer alors comment tu fait quand tu arrive au verset ou Allah a autorisé le mari a frapper sa femme tu saute une ligne? Tu tourne la page? Bien sur nous ne parlons pas de la femme obéissante. Il y'a une catégorie de femme qui ne se redressent que de cet façon.

Si tu n'est pas un voleur va tu t'offusquer si on coupe la main aux voleurs? SI tu est une personne honnête qui ne volera jamais pourquoi va tu te soucier de ton sort? C'est exactement la même chose avec ce verset des femmes se sentent offenser si cet femme est vraiment vertueuse pourquoi se sent elle viser?

Citation
a écrit:
Quand je pense que certaine femme perde la vie sur les coups de leur époux bravo

Nous parlons d'un coup qui ne fait pas mal pas de fracture pas de marque et encore moins la boxer...

Citation
a écrit:
d affirmé que même le Coran l autorise

C'est dans un verset donc oui j'affirme je n'invente rien.

Citation
a écrit:
je l affirme ceux qui bettent leur femmes sont laches

Ose qualifier de lâches ceux qui appliquent un verset du Coran et c'est bien continue a insulter le mari de la posteuse de lâche elle doit être contente.

Citation
a écrit:
quand un homme se permet de lever la main sur son épouse une seul fois sa ne sera jamais la dernier

Et sur quoi tu te base pour affirmer sa? Les gens ne peuvent pas se réformer?

Citation
a écrit:
Tu es marié ? Si ton épouse t insulte de manque de respect et pire te trompe tu le découvre et qu’elle fini quand même part te demander pardon lui pardonnerais tu ? Sois honnête !!

Mon point de vue est que celui qui peut pardonner peut le faire c'est un acte de bien même pour ce qui est de la tromperie si sa permet a l'autre de changer après si l'autre personne ne montre aucun signe de regret la c'est complètement différent.

" Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!"
A
1 juin 2012 17:41
Citation
salima075 a écrit:
jai lu ton post et la je suis enervee

comment un homme qui taime peut te frapper????
cest un lache !!!

si tu retournes avec il va continuer , quest ce quil va se dire???

que tu lui a deja pardonner et que tu lui pardonnera a nouveau sil recommence


tu es encore jeune et la chance ( si je peux dire) cest que vous navez pas denfants

et cest pas parce que tu sera divorcee que tu pourras pas refaire ta vie

si je te dis cela cest que ma soeur a vecu la meme chose

mes parents lavaient pousse a le quitter mai elle na pas voulu nous ecouter elle est retourne avec
ca sest bien passe pendant 6 mois et il a recommence
il la tellement frappe quelle est reste 10 jours a lhopital

a la difference de toi elle a 3 enfants avec lui mais justement a ce moment la elle a pense a ses enfants et a divorcer!!

elle est retourne chez papa et maman mais a refait aujourdhui sa vie, elle a un mari super hamdoullah


alors fais bien attention un homme qui frappe recommencera
peut etre pas tout de suite mais dans un an dan deux ans meme dans 10 ans


tu merites mieux, tu as le soutien de tes parents en plus

la vie est courte ne laisse personne te detruire et encore moins te rabaisse en te frappant

desolee peut etre que je suis dure dans mes propos masi cest un sujet qui me revolte

Si ce sujet te révolte alors ne dis rien ne juge ni selon ta colère ni selon tes passions mais selon ta raison.

Sur quoi tu te base pour dire ce que j'ai mis en gras? Tu connais l'avenir? Une personne ne peut pas regretter et changer?
1 juin 2012 17:59
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
salima075 a écrit:
jai lu ton post et la je suis enervee

comment un homme qui taime peut te frapper????
cest un lache !!!

si tu retournes avec il va continuer , quest ce quil va se dire???

que tu lui a deja pardonner et que tu lui pardonnera a nouveau sil recommence


tu es encore jeune et la chance ( si je peux dire) cest que vous navez pas denfants

et cest pas parce que tu sera divorcee que tu pourras pas refaire ta vie

si je te dis cela cest que ma soeur a vecu la meme chose

mes parents lavaient pousse a le quitter mai elle na pas voulu nous ecouter elle est retourne avec
ca sest bien passe pendant 6 mois et il a recommence
il la tellement frappe quelle est reste 10 jours a lhopital

a la difference de toi elle a 3 enfants avec lui mais justement a ce moment la elle a pense a ses enfants et a divorcer!!

elle est retourne chez papa et maman mais a refait aujourdhui sa vie, elle a un mari super hamdoullah


alors fais bien attention un homme qui frappe recommencera
peut etre pas tout de suite mais dans un an dan deux ans meme dans 10 ans


tu merites mieux, tu as le soutien de tes parents en plus

la vie est courte ne laisse personne te detruire et encore moins te rabaisse en te frappant

desolee peut etre que je suis dure dans mes propos masi cest un sujet qui me revolte

Si ce sujet te révolte alors ne dis rien ne juge ni selon ta colère ni selon tes passions mais selon ta raison.

Sur quoi tu te base pour dire ce que j'ai mis en gras? Tu connais l'avenir? Une personne ne peut pas regretter et changer?[/[/b]quote]



Et toi tu connais l avenir pour penser qu’une personne par magie en claquant des doigts va changer ? On ne change pas on évolue c est différent
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
1 juin 2012 18:31
Citation
a écrit:
Et toi tu connais l avenir pour penser qu’une personne par magie en claquant des doigts va changer ?

Je n'ai jamais affirmer que il avait changer je lui ai conseiller de lui pardonner et lui donner une chance c'est vous qui avez affirmer que il continuerait a la frapper.

Citation
a écrit:
On ne change pas on évolue c est différent

Cesse de jouer sur les mots.
1 juin 2012 18:51
Citation
Asad-partage a écrit:

Je n'ai jamais affirmer que il avait changer je lui ai conseiller de lui pardonner et lui donner une chance c'est vous qui avez affirmer que il continuerait a la frapper.

Sur quoi tu te base pour dire ce que j'ai mis en gras? Tu connais l'avenir? Une personne ne peut pas regretter et changer?[/[/b]quote]

je te repondais à tes question par des questions!

La mentalité peut évoluer mais le caractère ne change pas si il colérique à la base il le restera! Maintenant personne ne sait ni moi ni toi si il recommencera à battre son épouse si elle lui pardonne encore une fois c est prend un risque car c est elle qui vie avec ! Et c est elle qui le supporte
Mais tu n as pas répondue à mes question dans mes intervention précédent se n est pas toi plus tôt toi qui joue avec les mots?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
1 juin 2012 19:41
Citation
a écrit:
il faut être naïf ou crédule pour penser ou croire qu’il va changer une seul claque c est le début d une violence sans fin

Citation
a écrit:
quand un homme se permet de lever la main sur son épouse une seul fois sa ne sera jamais la dernier c est sa qu’il faut savoir

Citation
a écrit:
Maintenant personne ne sait ni moi ni toi si il recommencera à battre son épouse

Je laisse aux gens constater les contradiction de Sorya93 qui ne sais plus sur quel pied danser.
v
1 juin 2012 20:22
Citation
layalle a écrit:
Bref, le pire est à venir, monsieur après le mariage est devenu excessivement nerveux et possessif et à chaque dispute il faut qu il est le dernier sinon il terminait forcement par me claquer

Après la 1ere claque, je lui ai pardonné la 2eme pareille la 3eme idem et plus je pardonnais et plus il me claquait plus fort jusqu'au jours où il m'a claqué jusqu'à que j'ai saigné de la bouche

on a rien inventé ça sort de la bouche de la posteuse!
A
1 juin 2012 20:26
Citation
vraiOUfaux a écrit:
Citation
layalle a écrit:
Bref, le pire est à venir, monsieur après le mariage est devenu excessivement nerveux et possessif et à chaque dispute il faut qu il est le dernier sinon il terminait forcement par me claquer

Après la 1ere claque, je lui ai pardonné la 2eme pareille la 3eme idem et plus je pardonnais et plus il me claquait plus fort jusqu'au jours où il m'a claqué jusqu'à que j'ai saigné de la bouche

on a rien inventé ça sort de la bouche de la posteuse!

Elle n'a jamais affirmer comme vous que son mari continuerait a la frapper si elle revenait sinon elle ne viendrait même pas demander conseil c'est que au fond d'elle elle a un espoir qu'il change ce comportement.

On parle du futur pas du passer que il est frapper plusieurs fois tu ne me l'apprend pas je sais lire nous parlons dans le cas d'une éventuelle réconciliation.
l
1 juin 2012 20:50
Merci de respecter le principe de la discussion et ne pas chercher à savoir qui a raison et qui a tord

Je pense que je ne vais pas tarder à prendre une décision voir même cette décision au fond de moi elle est prise

J'ai assez pardonné et assez souffert....j'écris ce mail et les mes larmes coule en sanglot et je n'ai que ce petit clavier et ce petit écran pour me consoler

Je suis entrain de vivre le plus gros échec de ma vie actuelle, peut être si dieu le veut, viendra un jour où j’oublierais tout et que rabbi fera que je croiserais sur mon chemin la personne qui sera me rendre heureuse et avec qui je fonderais une famille et si ca n'arrive pas je me contenterais de dire hamdouallah et accepter sa volonté

"asa an takrahu shayan wa huwa khairun lakum"
1 juin 2012 22:34
Sois choquer autant que tu veut il faut m'expliquer alors comment tu fait quand tu arrive au verset ou Allah a autorisé le mari a frapper sa femme tu saute une ligne? Tu tourne la page? Bien sur nous ne parlons pas de la femme obéissante. Il y'a une catégorie de femme qui ne se redressent que de cet façon.

Donc selon toi le coran autorise l homme à battre sa femme pour toi sa excuse son geste ? Alors pourquoi devrais t elle lui pardonner puisque selon t es dire l homme à pleins droit !


Si tu n'est pas un voleur va tu t'offusquer si on coupe la main aux voleurs?

Oh non puisque sans réfléchir d âpres toi le coran l impose c est bien se que tu essaie de me faire comprend mais pourquoi vole t il ? Sa serai sage de le savoir avant d en arrivé à se stade non !

SI tu est une personne honnête qui ne volera jamais pourquoi va tu te soucier de ton sort?

N importe quoi quel sort puisque je n ais commis aucun crime quel sort devrais je subir


C'est exactement la même chose avec ce verset des femmes se sentent offenser si cet femme est vraiment vertueuse pourquoi se sent elle viser?

Franchement t es pourrie du cerveau ! non elle ne se sent pas viser mai briser car tu oublie une chose les femmes on un cerveau une intilligence bien plus grande que celle des hommes et qui donne la vie sans oublier celle qui ta mis au monde espece d ingrat donc ton pere bat ta mere pour toi c est normale ?


Nous parlons d'un coup qui ne fait pas mal pas de fracture pas de marque et encore moins la boxer...

Voilà se que la posteur révélé :" il m'a claqué jusqu'à que j'ai saigné de la bouche"
donc c est des fausse claque qui ne font pas de trace ? t es vraiment une m.Censored....


C'est dans un verset donc oui j'affirme je n'invente rien


Revisite le coran correctement avant d affirmé des bêtises

Ose qualifier de lâches ceux qui appliquent un verset du Coran et c'est bien continue a insulter le mari de la posteuse de lâche elle doit être contente.

Frapper plus faible que lui oui c est lâche car il n osera jamais frapper un personne identique par rapporte à sa corpulence physique

Et sur quoi tu te base pour affirmer sa? Les gens ne peuvent pas se réformer?

T es grave tu te contredis tu viens d affirmer que le coran autorise l homme à corriger sa femme pourquoi se reformé

Mon point de vue est que celui qui peut pardonner peut le faire c'est un acte de bien même pour ce qui est de la tromperie si sa permet a l'autre de changer après si l'autre personne ne montre aucun signe de regret la c'est complètement différent.

Franchement t es contradictoire d un coté tu dis que c est normal vue que le coran l autorise ensuit tu parle du pardon pourquoi faire? vue que d âpres toi le coran lui donne se droit


Répond à mes questions !

Tu es marié ? Si ton épouse t insulte de manque de respect et pire te trompe tu le découvre et qu’elle fini quand même part te demander pardon lui pardonnerais tu ? Sois honnête !!











" Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!"
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
v
1 juin 2012 22:59
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
vraiOUfaux a écrit:
Citation
layalle a écrit:
Bref, le pire est à venir, monsieur après le mariage est devenu excessivement nerveux et possessif et à chaque dispute il faut qu il est le dernier sinon il terminait forcement par me claquer

Après la 1ere claque, je lui ai pardonné la 2eme pareille la 3eme idem et plus je pardonnais et plus il me claquait plus fort jusqu'au jours où il m'a claqué jusqu'à que j'ai saigné de la bouche

on a rien inventé ça sort de la bouche de la posteuse!

Elle n'a jamais affirmer comme vous que son mari continuerait a la frapper si elle revenait sinon elle ne viendrait même pas demander conseil c'est que au fond d'elle elle a un espoir qu'il change ce comportement.

On parle du futur pas du passer que il est frapper plusieurs fois tu ne me l'apprend pas je sais lire nous parlons dans le cas d'une éventuelle réconciliation.

est ce que tu as du mal à comprendre ???

il l'a frappé 3 fois,

une 1ere fois : il l'a frappe, elle lui a pardonné, en espérant qu'il change,

une 2 eme fois, il l'a frappe, elle lui a encore pardonné toujours en esperant qu'il change,

une 3 eme fois , puis une 4 eme, puis jusqu'au jour ou il l'a fait saigner!

elle lui a pardonné plus d'une fois asad, donc du "passé" elle est actuellement au "futur", il n'a pas changé,





hier il l'a frappé, aujourd'hui il l'a frappe encore plus fort qu'hier, mais demain?

il arrete ou il continu encore encore plus fort???

certe ALLAHOU ALEM,

mais dois t'elle risquer sa vie si il ne change pas????

passage verset 34 , sourat e An Issa :
"...Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand...""


de plus il l'a frappe car "monsieur veut avoir le dernier mot"!



ou est la désobeissance ???



de plus il n'y a rien de pire que de frapper une femme au visage!




Quel est le droit de la femme sur son mari? Le prophète a répondu: "Il doit la nourrir quand il se nourrit et la vêtir quand il se vêtit, et il ne doit pas frapper le visage et ne pas l'injurier, et quand il veut s'abstenir de faire l'amour avec elle afin de la punir, il ne faut s'éloigner d'elle que dans la maison" (rapporté par l'Imam Abou Daoud).
v
1 juin 2012 23:07
Citation
layalle a écrit:
Merci de respecter le principe de la discussion et ne pas chercher à savoir qui a raison et qui a tord

Je pense que je ne vais pas tarder à prendre une décision voir même cette décision au fond de moi elle est prise

J'ai assez pardonné et assez souffert....j'écris ce mail et les mes larmes coule en sanglot et je n'ai que ce petit clavier et ce petit écran pour me consoler

Je suis entrain de vivre le plus gros échec de ma vie actuelle, peut être si dieu le veut, viendra un jour où j’oublierais tout et que rabbi fera que je croiserais sur mon chemin la personne qui sera me rendre heureuse et avec qui je fonderais une famille et si ca n'arrive pas je me contenterais de dire hamdouallah et accepter sa volonté

"asa an takrahu shayan wa huwa khairun lakum"


non layalle, tu n'es pas seul! rabi maak inchaallah,

ce n'est pas un échec, il y'a tellement pire comme situation, hamdi ALLAH swt,

une porte se ferme et une autre s'ouvrira inchallah!


sèche tes larmes c'est un mal pour un bien yawning smiley
A
1 juin 2012 23:21
Citation
a écrit:
Donc selon toi le coran autorise l homme à battre sa femme pour toi sa excuse son geste ? Alors pourquoi devrais t elle lui pardonner puisque selon t es dire l homme à pleins droit !

Tu a dit que celui qui frappe son épouse sans préciser les circonstance que cet homme était lâche voila pourquoi je t'ai parler d'un verset du Coran. Il faut voir dans quel cadre entre l'autorisation de frapper son épouse, la désobéissance, les étapes a respecter (exhortez, séparation dans le lit) et de la version dont nous avons de l'histoire il n'a rien fait de tout sa et nous ne voyons pas de raisons valable pour laquelle il la frapper donc oui je lui parle de pardonner.

Citation
a écrit:
Oh non puisque sans réfléchir d âpres toi le coran l impose c est bien se que tu essaie de me faire comprend mais pourquoi vole t il ? Sa serai sage de le savoir avant d en arrivé à se stade non !

Ah parce que tu est aussi contre la peine contre le voleur? Si par pourquoi vole t-il tu parle de pauvre cet peine a déjà été suspendu en période de famine. Le petit voleur qui n'a pas de quoi remplir son ventre et va voler par nécessité dans ce système sa n'a rien avoir dans un état islamique le pauvre qui ne reçoit pas sa zakat que lui doit l'état il a le droit de la réclamer par la force.

Citation
a écrit:
non elle ne se sent pas viser mai briser car tu oublie une chose les femmes on un cerveau une intilligence bien plus grande que celle des hommes

Ah bon? Explique moi pourquoi la majeure partie des scientifiques sont des hommes?

Citation
a écrit:
qui donne la vie sans oublier celle qui ta mis au monde espece d ingrat donc ton pere bat ta mere pour toi c est normale ?

Déjà je ne te permet pas dire que je suis ingrat espèce d'idiote quel est le rapport entre mes parents et le sujet?

Citation
a écrit:
t es vraiment une m....

Ton masque commence a tomber continue a montrer ton vraie visage.

Citation
a écrit:
Revisite le coran correctement avant d affirmé des bêtises

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand! (S4. V34)

Citation
a écrit:
Frapper plus faible que lui oui c est lâche car il n osera jamais frapper un personne identique par rapporte à sa corpulence physique

Ah oui qu'en sais tu? Tu le connais personnellement pour affirmer sa?

Citation
a écrit:
T es grave tu te contredis tu viens d affirmer que le coran autorise l homme à corriger sa femme pourquoi se reformé

C'est dans ton esprit qu'il y'a des contradictions je n'ai jamais dit que le coran autoriser de frapper sa femme en toute circonstance j'ai dit en dernier ressors et je n'ai jamais dit la frapper fort au visage jusqu'à la faire saigner.
S
2 juin 2012 01:09
Salam,

Il faut t'enlever de la tete le préjugé de la femme divorcée. Les choses ne sont plus comme avant. Tu t'es trompé sur cet homme, ca arrive et tu as toute les chances de retomber amoureuse et de trouver un homme digne qui te respectera.
3 gifles cest le point de non- retour, ca y est cest trop tard, la 3eme gifle cest la gifle de trop, il ta perdu cest fini. Tu as quelque chose que dieu ta donné et que tu dois proteger cest ta dignité. Si tu continuais avec lui, cest pas juste de la tristesse que tu lirais dans les yeux de ta mère. Ta mère prefere te voir divorcé et la tete haute que marié et rampante devant ton mari.

Maintenant que ca cest dit, tu as des elements que nous on a pas. Cest ton droit de pardonner et personne te jugera si tu retourne avec lui mais ca doit se faire sous condition. Il doit jurer devant dieu et devant ta famille que plus jamais il ne te rabaissera ni te touchera ainsi plus jamais cest toi qui prend en charge lea depenses de la maison tant quil a les moyens de gerer.

A
2 juin 2012 02:05
vraiOUfaux

Cela n'a rien avoir elle le lui a pardonner et il recommençait et elle a fini par partir il a dit que il regrettait donc la situation est totalement différente.

Je n'ai jamais dit que ce qu'il a fait est bien loin de la mais nous parlons a elle pas a lui elle vient demander conseil pour savoir si elle revient vers lui ou pas pas si ce qu'il a fait est conforme ou non a l'Islam car on connait tous la réponse ce n'est pas sa dont nous discutons mais de divorcer ou de lui pardonner en lui laissant une chance de se réformer.
2 juin 2012 13:51
Tu a dit que celui qui frappe son épouse sans préciser les circonstance que cet homme était lâche voila pourquoi je t'ai parler d'un verset du Coran. Il faut voir dans quel cadre entre l'autorisation de frapper son épouse

L’Islam permet-il la violence conjugale ?

________________________________________
"Aucun verset du coran donne le droit de battre sa femme.
'Frapper son épouse , la blesser, lui faire mal, est certes un péché manifeste en islam"
________________________________________
Préambule

En France, 7 pour cent des 30,1 millions de femmes sont chaque année victimes de violences conjugales, une femme en meurt tous les deux jours et un homme meurt tous les quatorze jours, victime de sa partenaire. Dans la moitié des cas, la femme auteur de l'acte subissait des violences de sa part
Plus de 20 pour cent des femmes qui appellent le numéro accessible 39.19 , sont d'origine étrangère (8,4 pour cent viennent du Maghreb et 3,9 pour cent viennent d'Afrique Noire). Le nombre de femmes du Maghreb est particulièrement disproportionné vu leur présence en France (1,2 pour cent de la population).
Ce qui traduit un véritable problème, de fait, cette population immigrée est majoritairement d’origine musulmane.
Ce qui explique pourquoi les pays du Maghreb sont parmi ceux où il y a le plus de maltraitances faites aux femmes. Au Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences, et en Algérie, selon le ministère chargé de la Famille et de la Condition féminine, 80% de femmes mariées ont subi la violence conjugale, un chiffre choquant qui reflète malheureusement la triste réalité .
Aujourd’hui , en France comme ailleurs , aucune alternative n’a pu régler le problème.
Pourtant il y a 14 siècles, L’islam a travers les paroles divines coraniques et l’exemplarité du prophète Mohammed (saws), nous a donné les clefs de la gestion et de la maîtrise des conflits conjugaux. C’est le verset tant décrié 4.34 dont il s’agit et que nous allons traiter dans ce présent exposé.
________________________________________
Le verset décrié
Extrait du verset 4.34 du coran:
...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
A première vue ce verset donnerait le droit à l'homme de battre sa femme.
Dans d'autres traductions de Coran, nous trouvons les termes "taper", "corriger"
________________________________________
Traduction Française
Il est important de préciser qu'il n'existe aucune dîte " traduction" du Coran. La véritable et surtout la plus HONNETE mention qui est toujours figurée est : « ESSAI de traduction du coran « .
L’unanimité des savants et grands érudits de l'islam et de la langue arabe affirment en effet qu’aucune traduction du coran dans n'importe quelle langue n'est viable.
La raison est que la langue arabe a des subtilités que la langue française n'a pas.
Donc , éloignons-nous (vite… très vite ) de l’essai de traduction du coran en Français, et revenons à la langue originale du Coran, L’arabe. (donc passons à la version VO !)
________________________________________
Version VO !

Les verbes "battre", corriger"," taper", ne sont en aucun cas appropriés pour la traduction de ce verset, en aucun cas !
Pourquoi?
Parce que ce mot, en français , a une signification bien plus large que celle de sa fonction premier qui est de 'frapper", ou "porter un coup"
De plus, Nous nous apercevons après recherche que le verbe "darab" en arabe, traduit en française par le terme "frapper" dans le coran, est présent dans d'autres versets mais sous une autre forme et une autre traduction.
Le verset 28 de la sourate 30 (les byzantins), nous trouvons le verbe "darab":
"Il vous a cité une parabole de vous même:"
"Dharaba Lakum mathalan min anfusikum (...)
Ici le verbe darab est traduit par le verbe "citer"
Dans un autre verset 13 de la sourate 36 (Ya-Sîn):
"Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent des envoyés"
-"wa drib lahum matalan ashaba-l-qaryati idja aha-mursaluna"
Ici le verbe "darab" conjugué est traduit en français par "donner un exemple".
Vous voyez donc que ce verbe ne peux pas avoir pour traduction française, le terme "frapper", ou "taper", mais plutôt " montrer l'exemple", "donner une consigne", "une indication", "un exemple" ou aussi "signaler".
Par définition, le terme "frapper" n'est donc pas approprié pour traduire le verbe "darab" Voyons sur le plan de l ‘action à présent :
________________________________________
La colère

L'action de taper en langue française nécessite que la personne se mette en colère. Or en islam , dans le coran, se mettre en colère est une action détestable pour dieu .
Le Coran [3:133-134]
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants -
Le Coran [42:43]
Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.
Le prophète appuie également ces dires:

Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit : si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher
Une personne avait demander au prophète:
"O envoyé d'Allah, indique-moi un action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes."

Il lui répéta trois fois: " ne te mets pas en colère !"

Vous pouvez constater que pardonner et dominer sa rage est une des qualités du croyants.
Et que se mettre en colère, ou se fâcher est un acte que le coran et Le prophète désapprouve comme bon comportement.
________________________________________
Détester

En français l'action du terme « frapper » inclus une haine , un sentiment de détestation envers l'autre personne.
Or avoir ces sentiments est défendu en Islam.
Détester, opprimer n'importe qui en l'occurrence ici la femme est condamné en islam

Dieu dit dans aux hommes, dans le Coran, de ne pas détester leur femme d'une façon très claire :
Le Coran [4:19]
Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.
Un hadith (parole du prophète) nous confirme également ce verset :

Hadith Sahih Muslim Book 008, Number 3469:
Le prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Un croyant ne doit pas détester une croyante. S'il n'aime pas un de ses traits, alors il en aimera un autre ».
________________________________________
Faire mal

Le verbe"taper" en français comporte aussi l'action d'engendrer un mal, une douleur: une douleur concrète, physique et une douleurs abstraite, moralement, rabaisser et humilier la personne .
Or en islam, il est interdit de provoquer de la douleur à n'importe qui , êtres humains , animaux, végétaux .
Il est illicite de provoquer un mal que ce soit physiquement ou moralement et psychiquement.
Le prophète a dit:
"Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri des méfaits de sa langue et de la main."ou Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue."

« La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... »
________________________________________
Blesser et marquer une personne

Le terme "Frapper" en français inclus aussi l'action de blesser ,de se bagarrer et d'engendrer une marque(bleu, saignement, ou même jusqu'à tuer).
Or en islam ces actes sont méprisables.
Dans Le coran; Dieu, nous dit à plusieurs reprises que la vie et le corps d'un être humain est sacrée et que le meurtre d'un seul innocent équivaut au meurtre de l'humanité entière .
voir verset [5:32]
« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre «

Même lorsqu'un croyant se retrouve dans une situation où il pourrait appliquer la loi du Talion, Dieu nous dit que le mieux est de pardonner :
(voir Le Coran [5 :45] ).
« Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion .
Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation.
Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes. »
________________________________________
Aucun doute

Ainsi nous constatons que la colère, la haine, l'engendrement de la douleur, l'engendrement d'une marque ou d'une blessure physique ,dans le coran, dans les paroles du prophète et donc en islam sont des actes que Dieu désapprouve sévèrement, et dont le prophète appui à plusieurs reprises, la gravité.
Il est donc interdit en islam de battre ou de frapper sa femme.
________________________________________
Et le verset ?

Plusieurs détracteurs de l'Islam citent le verset suivant pour tenter de prouver que le Coran incite les hommes à battre leur femme :
Le Coran [4:34]
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! »
________________________________________
Contexte de révélation du verset

Nous allons donc examiner maintenant ce verset, ainsi que les circonstances de sa révélation.
La société de la Jahiliyyah était une société désertique brutale, en proie à des guerres tribales. De nombreux hommes de la Jahiliyyah battaient leurs femmes. Ils ont apporté et intégré cette pratique à l’Islam . Ils étaient si violents que les femmes se plaignirent au Prophète (SAW) de leur situation.
Le Prophète (SAW) interdit cette pratique en donnant à l’épouse le droit de qisas (châtiment). Le soir même, les hommes se plaignirent vivement. Ils allèrent trouver le Prophète et revinrent sur le problème, prétendant que la solution apportée par le Prophète permettait aux femmes d’avoir le dessus. À ce moment-là, le Prophète reçut une révélation qui reflétait la philosophie coranique du gradualisme.
La révélation a simplement changé l’approche prescrite par le Prophète pour faire disparaître la maltraitance des femmes. Elle n’a pas autorisé la maltraitance des femmes, en fait, Elle n’a fait qu’introduire une phase transitoire en vue du changement, tout en préservant la vision coranique des relations conjugales idéales.
Le fait que les “versets du Coran s’expliquent l’un l’autre” est une règle jurisprudentielle de l’Islam. Autrement dit, le Coran forme un tout et la signification exacte et complète d’un verset ne peut donc être comprise sans tenir compte des autres versets du reste du Coran.
Sur la base de ce principe jurisprudentiel fondamental Il existe un célèbre verset du Coran que les premières musulmanes inséraient parfois dans leur contrat de mariage. Ce verset impose aux époux de “vivre ensemble dans la gentillesse ou de se quitter charitablement.” (Coran 2:231) Sur la base de ce verset du Coran notamment, les juristes musulmans ont revendiqué le principe d’interdiction de se faire du mal entre époux (la dharar wala dhirar). Ce principe sous-tend encore de nombreuses dispositions des codes de statut personnel modernes dans les pays musulmans. C’est aussi par ce verset qu’est donné le droit à la femme musulmane de poursuivre son mari en justice ou de divorcer pour maltraitance.
________________________________________
Qui sont concernés par ce verset ?
* Les hommes qui auraient un recourt naturel à la colère, et à la violence dans ce cas précis
* Un peuple dominé par l‘honneur, la jalousie et la fierté.
En effet les arabes ont leur propres particularités psychiques et morales ; de même ils vivent dans les limites de leurs traditions. Lorsque l’on étudie les tempéraments des arabes , l’on voit qu’ils sont des êtres sûrs , affirmés . C’est ce caractère , lorsqu’il est utilisé à bon escient, qui les aide à gravir les hautes marches, mais qui se change parfois en orgueil, en oppression , ne supportant pas par nature la honte et le déshonneur.
Point de volonté de dénigrement de cette nation, car ce sont en partie ces particularités , qu’Allah a voulu valorisé, lorsqu’il a choisi de ce peuple , notre prophète Mohammed (saws) : « Allah sais mieux où placer son message »S Al Naam verset 124.
En vérité ce sont les arabes qui devaient instruire et guider les autres nations et propager le dernier message, en utilisant leur trait de caractère , fierté, courage, sens de l’honneur, à bon escient . Mais le naturel revient vite au galop, c’est ce que l’on constate aujourd’hui, et qui est l’une des raison de la situation actuelle de la communauté musulmane aujourd’hui.
________________________________________
Dans quelle situation ?
Le cas évoqué est celui d'une femme qui a "désobéi "a son mari, encore une fois la traduction française simplifie grossièrement ce verset . Il ne s’agit véritablement pas d’une femme vertueuse mais d’une femme rebelle, mettant en péril son couple . Ce verset limite cette possibilité à des cas extrêmes dans lesquels le nushuz est craint par le mari. Selon la majorité des juristes, nushuz est un mot qui apparaît dans le contexte du verset pour désigner la déloyauté envers le mari, l’aversion, la désobéissance ou les dissensions. Cette interprétation est discutable, car le Prophète lui-même semble avoir interprété le mot “nushuz” différemment. Selon diverses versions de ce qui a été rapporté, le Prophète a déclaré dans ce discours :
"(Vous les hommes] avez des droits sur les femmes et elles ont des droits sur vous. Vous avez le droit qu’elles ne ramènent pas quelqu’un que vous n’aimez pas dans votre lit ou qu’elles ne commettent pas un adultère évident (fahishah mubayyina). Si elles le font, Dieu vous a permis de les abandonner dans leur lit et [ensuite] de les battre légèrement.
Si elles arrêtent, vous êtes obligé de les entretenir)]"
De plus, le verset fait souvent objet d'une mauvaise traduction de l'arabe vers le français lorsque l'on traduit en disant «Si elles vous désobéissent», alors que le sens de ce verset aborde la désobéissance ou le comportement rebelle de la femme envers les principes de l'Islam ( et non envers l'époux) qui viendrait nuire à la vie de couple ou de famille (adultère etc...)
Malheureusement, certains juristes ont interprété le mot fahishah mubayyana au sens large en incluant la désobéissance au mari dans des questions futiles. D’autres ont, cependant, prétendu qu’il s’agissait simplement de l’adultère.

________________________________________
Les étapes

Dans le souci d'éviter toutes actions de violence que pourrait avoir n'importe quel homme aux vues de ces actions, ainsi que pour protéger l'union et les enfants, Allah a donc donné des étapes à suivre pour aider le couple à régler la situation d'une manière pacifique et réfléchie.
1 ) La premièreétant le dialogue (exhortez-les ), lui expliquer que ce qu'elle fait n'est pas bien, d'une manière calme (sans colère puisque la colère est une mauvais action).L’époux communique avec son épouse, l’informe de la chose qu’il lui reproche. Cette étape donne à l’épouse l’occasion de répondre et de s’expliquer.


2) Si le dialogue ne marche pas, les époux s’isoleront l’un de l’autre, ( éloignez-vous d'elles dans leurs lits) et s'abstiendront de tous rapports jusqu'à ce que l'épouse regrette son action
De nombreux juristes ont considéré que ces étapes étaient dirigées contre l’épouse, tout d’abord en l’admonestant, et ensuite en la faisant endurer « d’abandon sexuel. ».
Les étapes prescrites sont destinées à gérer la colère d’un homme patriarcal agressif , dans le contexte de révélation de ce verset, susceptible d’utiliser la force en premier recourt.


3) Si la femme malgré ces étapes continue de porter le trouble dans son couple, de blesser moralement son mari et ses enfants, l'homme peut montrer un signe de mécontentement par un geste symbolique, et c'est de ce geste dont parle le coran, par la traduction française "frapper"

De nombreux juristes vivant dans des cultures patriarcales ont élargi la définition de fahishah mubayyana de manière conséquente. En élargissant cette définition, ils ont agrandi le champ des cas où le mari peut soit disant se permettre de “frapper”, ce qui va à l’encontre de la lettre et de l’esprit du Coran stipulant que le mari doit vivre avec sa femme dans la gentillesse ou la quitter charitablement.
Ainsi, Les juristes ont défini, pédagogiquement, une série de limitations à travers les sources (le coran et la sunna) afin d’aboutir à l’interdiction logique . Ces source nous stipulent à plusieurs reprises qu ‘il est illicite qu’un homme frappe son épouse sur le visage où tout autre endroit où il pourrait laisser des traces , qu’il injure sa femme, que s’il est coupable de ces méfaits, il peut être poursuivi pour infraction pénale, la conclusion est le caractère donc illicite et grave de la violence sous toute forme et en particulier de la violence conjugale.
Enfin, pour accentuer cette interdiction, les juriste rajoutent que le seul geste acceptable serait le frottement avec quelque chose d’aussi doux qu’un miswak (une petite branche douce fibreuse utilisée comme brosse à dents dans la péninsule arabe).
Cette approche les a forcés à modifier leur compréhension commune de l’acte de “dharab” dans le cadre des relations conjugales.
Ils ont considérablement baissé la barre quant à ce qui est considéré comme de la maltraitance. Cette position a été développée dans l’ancienne Arabie, il y a plus de quatorze cents ans, lorsque le monde considérait que battre une épouse était un droit.
________________________________________
Pédagogie
Ici, le Coran utilise la meilleure approche psychologique, destiné à un peuple patriarcal , machiste et violent, afin de faire cesser catégoriquement la violence faîte aux femmes même dans les cas les plus extrêmes ou l'homme est confronté à une épouse adoptant un comportement nuisible (adultère/fornication/séduction).
C’est véritablement novateur, car une femme mariée adultérine, ou séductrice était de suite assassinée et jeter en pâture .
________________________________________
Aujourd’hui dans notre contexte
Aujourd’hui, nous vivons dans une société civilisée non au sein d’un peuple animé par l’honneur, il est clair que nous pouvons surpasser cette étape d’interaction humaine, excepté si l’homme se sens trop faible dans ce genre de situation et croient qu’il ne pourra pas contrôler sa colère. Aujourd’hui , nous devons plutôt insister sur l’idéal conjugal islamique accessible , qui est animé de tranquillité, d’affection et de compassion.
Dans le Coran Dieu dit:

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

« Et comportez-vous convenablement envers elles » (Sourate 4 An Nisa verset 19)

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran 30;21)
« Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que
vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien . " (4:19)

Le verset 4;34 ne fait que renforcer cette position car il utilise la meilleure approche psychologique pour ne pas battre sa femme en cas de conflits conjugaux, dans le cas ou l'épouse adopte un comportement nuisible.
4) le dernier recours en cas de conflit est la médiation familiale, prendre un membre de chaque famille et dialoguer.
Et enfin si tous ces efforts ne sont pas positifs, le divorce sera la principale option.
________________________________________
L’exemple du prophète Mohammed

Le Prophète a lui-même dénoncé à plusieurs reprises la maltraitance des épouses. À une occasion, il a demandé “Comment l’un d’entre vous peut-il frapper son épouse comme un animal, et ensuite l’embrasser ?”
A une autre occasion, il a demandé :“Comment l’un d’entre vous peut-il fouetter son épouse comme un esclave, alors qu’il dormira probablement avec elle à la fin de la journée ?”Le Prophète (SAW) a également rappelé différentes descriptions coraniques de relations conjugales idéales, il a expliqué aux hommes : “Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leur femme.” Il a ajouté : “et je suis le meilleur d’entre vous à cet égard.” Cette déclaration est capitale compte tenu de l’importance que les musulmans accordent à suivre l’exemple du Prophète.
Lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Muhammad de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants :
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :
Le prophète dit:
"Ne battez pas les servantes de Dieu ! [...] "plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. "Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous."
Le prophète Muhammad a donc exhorté les hommes à se comporter convenablement envers les femmes à plusieurs reprises, et a donné un droit que les femmes n’avaient pas, celui de porter plainte pour violence, ou d’aller au tribunal, devant juge, d’exiger dommages et intérêts. Ceci il y a plus de 14 siècles.
De plus, il nous est rapporté qu'à aucun moment de sa vie, JAMAIS le prophète n'a levé la main sur une de ses femmes.
Aïcha, épouse du Prophète, raconte de lui : “Jamais il n’a frappé quelqu’un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu’il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]“(rapporté par Muslim).

Al Aswad rapporte : « J’ai demandé à Aicha ce que faisait le Prophète dans sa demeure. Elle m'a répondu qu'il s'occupait de ses affaires domestiques (il aidait sa femme), et sortait pour prier quand venait l’heure de la prière. » (Rapporté par Al Boukhâri) Selon une variante rapportée par Ahmad : « On demanda à Aicha ce que le Prophète faisait dans sa demeure. Elle répondit : « Il était un homme comme les autres, il arrangeait son vêtement, trayait sa brebis et se servait lui-même. » » Aicha (que Dieu l’agrée) a également rapporté : « Il faisait comme n’importe lequel d’entre vous, soulevant ceci, remettant cela à sa place, et il participait aux occupations des siens : il leur découpait la viande, balayait la maison et aidait le domestique dans ses travaux. » (Tabarani). » Il n’a jamais levé la voix chez lui, ne s’est jamais mis en colère et n’a jamais demandé à quelqu’un d’autre de le servir. Il coupait la viande, s’occupait des enfants et cousait ses chaussures ».
Pourtant, de nombreux hommes musulmans oublient aujourd’hui ces importantes prescriptions et ces exemples prophétiques . Ils se limitent à imiter le Prophète dans la parure uniquement.
________________________________________
La suite du verset [4:34] ...
Cette partie fait référence aux voeux de mariage et tout ce que cela implique.
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.
Parce que A l'époque, les hommes étaient les pourvoyeurs (et encore aujourd'hui dans la plupart des cas).
Donc, Dieu ordonne aux femmes de rester respectueuses (dans les gestes et les paroles) puisque leur mari pourvoit aux besoins de la famille .
L'autorité dont il est mention ici est aussi relié à ce fait.
________________________________________
Conclusion

Véritablement, le verset 4:34 du Coran fut révélé afin d’interdire la violence conjugale, en commençant par la réguler et la limiter dans le contexte (seulement en cas d’adultère , séduction) et ( sans violence, sans marque, sans injure, sans colère) , au sein d’une société barbare et machiste.
C’est donc une forme pédagogique (philosophie du gradualisme) amenant à un processus de disparition total de la violence et de la maltraitance, ici conjugale ou sous quelle que forme que ce soit.
________________________________________
L’ignorance et ses conséquences
Un simple verset peut vouloir dire beaucoup comme vous pouvez le constater, mais chaque verset a son sens et son contexte.
Il est très important de bien connaître le sens et le contexte de toutes les paroles du Seigneur afin de rester dans le droit chemin.
Le Coran [38:29]
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Le Coran [30:21]
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
2 juin 2012 19:40
Tu devrais éviter de poster des long pavés que tu ne lis même pas.
m
4 juin 2012 18:14
Avant de parler sur ce que ton mari t’a fait essayant d’abord de parler sur ce que tu as fait pour que ton couple arrive a cette situation

Nous les femmes rien qu’avec une petit regarde de haut en bas ou un ptit mot on peut provoquer l’home le plus clame du monde, il faut que tu te demande ma chérie est ce que tu n’a rien fait pour qu’il s’énerve a ce point est ce que tu n’a pas met l’huile sur le feu , est ce que au fond de toi tu te sens innocente , je ne ss pas entrain de justifier ca violence rien ne justifier la violence, sauf que. Il faut bien réfléchir est ce ton mari est violant de nature ou c’est toi qui le provoque jusqu'à ce qui il perde ca conscience.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook