Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on aime Dieu ou on craint Dieu
k
2 juillet 2009 14:47
Citation
kary38 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
J'aime Allah, et je crains de l'attrister par mes mauvais comportements envers la société.

Salam,

Excuse moi, je me suis trompé j'ai valide avant de poser ma question c'est bien la crainte de l'attristé, l'affligé,le chagriné... c'est bien ça?



Allah ! Point de divinité (digne d'adoration) à part Lui, le Vivant,
Celui qui subsiste par Lui même "Al Qayoum".
Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
Qui peut intérceder auprès de Lui sans Sa permission ?
Il connait leur passé et leur futur
Et de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut
Son "Koursy"* déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.



Il n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de lui.
Ne crains pas de l'attrister mais crains plutôt sa colère.
Admire tout en craignant sa puissance.

Alla ou a3lam, j'ai peut être mal compris le sens de la phrase si oui éclaire moi.
Salam
A
2 juillet 2009 22:03
Citation
kary38 a écrit:
Excuse moi, je me suis trompé j'ai valide avant de poser ma question c'est bien la crainte de l'attristé, l'affligé,le chagriné... c'est bien ça?

C'était bien ça. Je reste sur mon idée que Dieu peut être attristé par nos mauvais comportements. Je ne le vois pas comme un ordinateur dénué de tout sentiments. Les Salafistes nous le montrent toujours comme un Dieu sans aucune pitié qui frappe le premier qui bouge, sans doute un reste d'héritage de leur ancien dieu Baal^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/09 22:07 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
F
3 juillet 2009 03:06
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
kary38 a écrit:
Excuse moi, je me suis trompé j'ai valide avant de poser ma question c'est bien la crainte de l'attristé, l'affligé,le chagriné... c'est bien ça?

C'était bien ça. Je reste sur mon idée que Dieu peut être attristé par nos mauvais comportements. Je ne le vois pas comme un ordinateur dénué de tout sentiments. Les Salafistes nous le montrent toujours comme un Dieu sans aucune pitié qui frappe le premier qui bouge, sans doute un reste d'héritage de leur ancien dieu Baal^^


Salam alaikoum

Je dirais plutot que ''attristé, chagriné, affligé'' sont les termes utilisés dans la religion chrétienne, des adjectifs qui sont le propre de l'etre humain.
Et comme il s'agit d'une religion polythéiste ( 3 divinités, dieu ,le fils la vierge Marie, starfiroulah)
ces qualificatifs ont été transposés à Allah sobhanawatalla.

On ne peut pas déterminer le '' sentiment'' d'ALLAH lorsque l'on commet un péché, attristé? peiné? déçu?
IL n'est pas à notre portée de connaitre son sentiment, par contre il est clairement dit qu'ALLAH, pardonne, qu'il est trés miséricordieux mais qu'il châtie ceux qui refusent de croire ou d'obéir à ses commandements.

On constate aussi qu'il a une grande pitié pour ses créatures, notamment dans les adjectifs qui sont liés à la subsistance de chacun, à ceux qui sont exposés à l'injustice etc...

ses 99 noms

Le Très Miséricordieux , Le Tout Miséricordieux, Le Souverain, le Roi , L’Infiniment Saint , La Paix, le Salut, Celui qui n’a pas de défauts,Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véridicité, Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l’Arbitre suprême, Le Tout Puissant, l’Irrésistible, Celui qui l’emporte, Celui qui domine et contraint, le Contraignant,Le Superbe, Celui qui se magnifie , Le Créateur, le Déterminant , Le Créateur, le Producteur, le Novateur (s’utilise le plus fréquemment pour les créatures dotées d’une âme), Le Formateur , Le Tout-Pardonnant, Le Tout et Très-Contraignant , Le Donateur gracieux , Celui qui pourvoit, Celui qui sustente , Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire , Le Très-Savant, l’Omniscient,Celui qui retient, Celui qui rétracte,
Celui qui donne largement, Celui qui dilate,Celui qui abaisse,Celui qui élève,Celui qui donne puissance et considération,Celui qui avilit,Al Mouzhill,L’Oyant, Celui qui entend absolument toute chose,
Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose,Al Basîr ,
Le Juge, l’Arbitre.

pour en revenir au poste, je crois qu'il faut se demander à quelle confession religieuse on appartient:

car le rapport avec dieu varie en fonction de sa religion.

par exemple, la relation avec dieu d'un point de vue chrétien diverge de celui avec la relation dieu/musulman.
lorsque l'on est chrétien on passe au confessionnal ou le pretre, curé, doit absoudre le chrétien pour ses péchés.
Mais dans l'Islam, la relation avec Dieu est directe, on sait qu 'il connait nos intentions, nos erreures, nos péchés, pas d'intermédiaire et ainsi le musulman reste dans la crainte et l'espoir qu'ALLAH ( tout puissant) lui pardonne.
Ces deux sentiments sont indissociable, car le croyant veut satisfaire Allah il est donc à la recherche de son amour, mais il se doit aussi de lui obéir, et dans le cas ou il lui désobéît, il craint sa colère ou qu'Allah le punisse.



ALLAHOU ALEM


Post très interessant !!!

WA ALIKOUM SALEM.
A
3 juillet 2009 08:19
Salam, FIL D'OR

Merci pour ton intervention, j'y vois un peu plus clair. En fait comme j'ai vécu au milieu de gens illettrés (à part l'imam) tout nous était transmis oralement. Les anciens nous parlaient plus d'Allah comme un Dieu qui aide que comme un "père fouettard" Faut dire aussi que mon Douar des années 70 n'était pas atteint par la délinquances et le chômage que connaissait déjà les grandes villes à part la pauvreté et la maladie comme épreuves, on vivait plutôt une vie simple et tranquille.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
F
3 juillet 2009 15:36
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Salam, FIL D'OR

Merci pour ton intervention, j'y vois un peu plus clair. En fait comme j'ai vécu au milieu de gens illettrés (à part l'imam) tout nous était transmis oralement. Les anciens nous parlaient plus d'Allah comme un Dieu qui aide que comme un "père fouettard" Faut dire aussi que mon Douar des années 70 n'était pas atteint par la délinquances et le chômage que connaissait déjà les grandes villes à part la pauvreté et la maladie comme épreuves, on vivait plutôt une vie simple et tranquille.

Salam alik,smiling smiley

oui je comprends mieux maintenant.

mais on oublie souvent ( nous tous) que l'on raisonne avec une logique humaine.
Or Allah est bien au dessus de ce que l'on peut imaginer ou penser, c'est pour cela qu'il est impossible d'accéder à ses sentiments , ses pensées .
On le saura inch'ALLAH le jour J...
Mais par contre lui sait lire dans chacun d'entre nous et en meme temps: Allahou akbar
Ce qui compte c'est de continuer à croire en son pardon et ne jamais désespérer...

wa alik essalamsmiling smiley
4 juillet 2009 22:51
salam

/www.yabiladi.com/forum


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
p
5 juillet 2009 01:21
Citation
Coloquinte a écrit:
La crainte et l'amour sont liés.

salam aleykoum

du même avis que toi

ainsi nous atteindrons la piété " ataqwa" .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
A
8 juillet 2009 11:36
as salamu alaikoum

Les savants d'islam, notamment Ibn Kathir, l'auteur de l'exégèse traduite en francais, ont défini l'adoration ('ibadah) comme la prefection dans trois domaines : la vénération d'Allâh, devant lequel nous ne sommes rien, l'amour, qui fait espérer en Lui, et la crainte, qui fait qu'on ne lui désobéit pas.

Voir ce lien pour quelques détails :

http://avantlheure.over-blog.com/article-32741931.html

Et les savants du tawhid, comme par exemple l'auteur de Alliance et Desaveu (Al Wala wal Bara) ont dit que la parole d'unicité, la ilâha illallâh, exprimait entre autres l'affirmation de l'amour, la crainte, la vénération et l'espoir.

Wassalam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/07/09 12:05 par Avant-lheure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook