Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidons ce Marocain malade à rentrer chez lui !!!!
O
14 juin 2006 00:25
Je viens de lire cette triste histoire raconte par un marocain qui est en visite en nouvelle guinee .
Voici ce qu il dit :

Citation
a écrit:
Je ne suis arrivé dans ce pays (Papouasie Nouvelle Guinée) que depuis quelques jours pour des raisons professionnelles. Beaucoup de gens ici ne savent même pas ou se trouve le Maroc.
mais Un Marocain (Lahcen Oulad El Haj )est devenu le sujet de discussion des gens d'ici, à causes de son histoire, mais surtout de sa situation. voici une copie de l'article qui parle de lui dans le journal Post Courier du 26 Mai 2006. il a vraiement besoin d'aide pour renter chez lui.

Si quelqu'un peut aider à trouver sa famille à Taroudant, ou trouver un moyen pour le faire revenir au Pays. "Inna allaha la youdi3ou ajra man A7sana 3amala"



PHOTO DE L ARTICLE :

[img145.imageshack.us]




Il s'agit d'un jeune Marocain qui voulait aller en Austalie pour chercher du travail. il était avec un copain et ils ont traversé l'Europe, l'Asie, arrivant en Indonésie puis la Papouasie Nouvelle Guinée. et c'est là ou il a eu les premières symptomes de sa maladie. son copain l'a abandonné ici et a continué tout seul en australie.
Lahcen Oulad Elhaj est agé de la trentaine, il est atteint d'une maladie très rare appelé (encéphalite Japonaise) qui attaque essentiellement le système nerveux. il est à l'Hopital Général de Port Moresby depuis 1998, date ou il est arrivé presque inconscient à cet hopital.
Il ne peux pas bouger ses quatres membres, il respire et parle a travers un orifice dans sa gorge. il est pris en charge dans le Pavillon 8 de l'Hopital ou les infirmières disent que la seul choses qu'ils ont trouvé sur lui lors de son arrivé étaient des photos d'identité et quelques recus de billets d'avion en Indonésie.
sur la question est ce qu'il voulait rentrer chez lui, il a répondu OUI avec anticipation.

les responsables de l'hopital on contacté la haute commission Marocaine en Australie pour que Lahcen puisses être rappatrié chez lui, la consulat leur a répondu une fois mais ils ont perdu le contact.

il ont demandé au ministère des affaires étrangères de la Papouasie Nouvelle Guiné pour contacter les autorités Marocaines pour organiser son rapatriement, mais toujours sans réponse.

Le mot de la fin dit: Si personne ne vient chercher Lahcen Ait Lhaj ou ne lui fournit de l'aide pour rentrer chez lui, il restera certainement à l'hopital attendant sa mort.


ps : Ce marocain est reste allonge plus de 8 ans dans cet hospice sans aucunes nouvelles de sa famille qui vit a taroudant .PRIERE A TOUTE PERSONNE QUI LE RECONNAIT DE CONTACTER SA FAMILLE AU MAROC .
Merci .

Si vous voulez contacter le journal qui a ecrit l article pour plus d infos :
Head Office

Lawes Road, Konedobu

P.O. Box 85 Port Moresby,

National Capital District, Papua New Guinea.

Ph: +675 309 1000, Fax: +675 321 2721,

email: [email protected]

et leur site internet :

[www.postcourier.com.pg]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/06 00:45 par Obs2006.
l
14 juin 2006 06:54
en plus de la maladie, la solitude et la perte du lien familial.
comment se fait-il que l'ambassade marocaine n'ait pas fait le necessaire pour le rapatriement? c'est dingue.
R
14 juin 2006 10:05
Ou es cette Nouzha Cheqrouni, je crois c est elle qui doit aider ce pauvre marocain.
A mon savoir les ambassades marocaines n ont pas l obligation d aider en detresse, c est ecrit dans la loi malheureusement, mais pour des pieces d identites oui, pas d aide financiere.

ALORS NOUZHA reveilles TOI aides notre frere marocain tu as un budget pour ca sinon trouves un moyen pour l aider, et je suis 100% sur que tu PEUX si tu VEUX. et merci
m
14 juin 2006 12:37
salam, si cette histoire est vrai! alors faut s adresser aux autorités marocaines !!! c est facile de verifier l identité de quelqu un , surtout si on sais de quel ville il viens!
O
14 juin 2006 14:31
Citation
mounjianoujoum a écrit:
salam, si cette histoire est vrai! alors faut s adresser aux autorités marocaines !!! c est facile de verifier l identité de quelqu un , surtout si on sais de quel ville il viens!

Cette histoire est authentique et voila je viens de trouver l article :

[www.postcourier.com.pg]


Je tiens a vous donner une mise a jour de l histoire de lahcen : le gars en question qui est en visite en papouasie est alle le visiter a l hopital :


Citation
a écrit:
alphabeta a écrit:

Je suis allé voir notre ami Lahcen cette après midi, je viens de rentrer de l'hopital et pour ne rien vous cacher je suis encore ému par cette rencontre. j'en ai toujours les larmes aux yeux.
Physiquement il a l'air de se porter pas mal, il est bien nourri et nettoyé par le staff d'un hopital qui manque terriblement de ressources. j'ai eu malheureusement eu beaucoup de mal a communiquer avec lui directement, surtout à comprendre ce qu'il essaie de me dire à travers l'orifice dans sa gorge, l'infirmière en charge de lui n'était pas là. mais ca se voit clairement qu'il était sous le choc d'entendre parler "Marocain" après tant d'années d'abandon. Je vais voir son médecin traitant et l'assistante sociale en charge demain. les infirmières m'ont donné des informations très confuses sur lui.
Je suis d'accord avec Said que la priorité est d'entrer en contact avec sa famille au Maroc. je ferais de mon mieux pour en savoir plus sur lui, ou sur l'adresse / l'identité de sa famille.


2EME MISE A JOUR :

Citation
a écrit:
Je suis alle recuperer les documents dont l'assistance sociale m'a parle.
il s'agit de sa CIN, des photos d'identite, une attestation de travail, une attestation de conge, et le billet de retour (forcement perime) KualaLumpur - Abudhabi-Casablanca. Pas de trace de son Passeport, qui a du certainement etre perdu ces derniers temps.
Voici l'information que nous attendons tous:

Son nom: Lahcen Ouladelhaj
son pere: Bachir Ouladelhaj
sa mere: Fatouma Ouladelhaj

Son adresse: Numero 9. Rue Abdelkrim El Khatabi
Ouled Teima - Taroudant
S'il vous plait toute personne qui veut contacter ses parent, doit le faire en se presentant sur place. pour eviter tout choc emotionnel et les preparer a recevoir la nouvelle. (peut-etre ils pensent qu'il est mort deja ??)
j'ai un numero de telephone, mais par precaution, je ne le donnerais qu'a la personne qui va prendre l'initiative de voir ses parents.

Lahcen est tres content de savoir qu'il y a des efforts de le faire rentrer au Maroc. tout ce qu'il pouvait dire:
Happy, Happy, far7ane, Mouah, Mouah (me faisant la bise a distance). les infirmieres presentes a ce moment la ont eclate en pleurs....

la personne que veux prendre la responsabilite de contacter ses parents doit me contacter et me donner ses coordonnees afin que je puisse lui envoyer une copie de sa carte CIN et de sa photo, pour tous besoins...

voici un article paru le 8 juin 2006

[img120.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/06 14:47 par Obs2006.
s
14 juin 2006 16:35
Un forum a été créé sur Internet

[soldatlahcen.easyforum.fr]

afin de coordonner et de centraliser l’action. En cas de mutisme de la part des autorités compétentes,

un appel aux dons sera lancé.

Tout le monde peut contribuer à forcer le destin, à permettre à ce citoyen marocain de retrouver les

siens. Le destin a posé la pierre angulaire de cette épopée, à nous de la concrétiser !
s
14 juin 2006 16:38
Pour toute fin utile voici les liens :

Il faut sauver le soldat Lahcen:

[www.menara.ma]

[wafin.be]


[www.ieci.be]


[www.agadirnet.com]


Emigration. Le drame de Lahcen:


[www.telquel-online.com]
O
14 juin 2006 17:02
merci souheil pour les liens .

D apres ce que j ai vu sur les liens , ils ont reussi a retrouver sa famille grace au pacha de la province d ouled taima .
s
14 juin 2006 17:46
Citation
Obs2006 a écrit:
merci souheil pour les liens .

D apres ce que j ai vu sur les liens , ils ont reussi a retrouver sa famille grace au pacha de la province d ouled taima .

merci à toi.
oui, ils ont retrouvé sa famille et les forums ça sert aussi à secouer les cocotiers et à jouer les empecheurs de tourner en rond.
Nous suivons l'affaire.
s
14 juin 2006 18:26
Lahcen Ould Lhaj : SOS Maroc !
Société - mardi 6 juin 2006.


Hospitalisé en Papouasie Nouvelle Guinée depuis 1998, Lahcen Ould
Lhaj n’est désormais plus seul. Des milliers de marocains, dotés
d’une remarquable fibre patriotique, ont découvert son histoire et
tentent désormais d’aider ce concitoyen souffrant à des milliers de
kilomètres de chez lui.
Lahcen Ould Lhaj est originaire d’Oulad Taima. En 1998, il tente
l’aventure pour aller ailleurs, ailleurs où il est possible de
trouver de meilleures conditions de vie. Il opte pour l’Australie,
et entame un long périple qui l’amène en Malaisie, en Indonésie,
entre autres, pour enfin atterrir en Papouasie Nouvelle Guinée. Il
est à Port-Moresby quand il contracte une maladie rare et grave :
L’encéphalite japonaise. Une maladie virale sévissant à l’état
endémique dans l’Extrême Orient. L’agent causal (un virus) est
transmis suite à une piqûre de moustique, réputée d’évolution
imprévisible car mortelle dans 25% des cas.
Cette maladie n’a pas de traitement curatif, seule la prévention est
efficace. Atteint de cette maladie depuis 1998, Lahcen Ould Lhaj
présente des séquelles neurologiques irréversibles : trachéotomisé,
il respire et parle par un trou au niveau de la gorge ;
tétraplégique : il ne bouge plus ses 4 membres. Complètement
grabataire et dépendant d’une tierce personne.
L’information, rapportée par un quotidien de la place, Post Courier,
parvient au Maroc. Là encore, un nouvel article lancera un appel à
la solidarité. Un forum est créé, un site voit le jour : la mission
« sauver le soldat Lahcen » est lancée.
Plusieurs citoyens répondent à cet appel, et rejoignent le forum
créé à cet égard. Ils sont tous des marocains, éparpillés partout
dans le monde, appartenant à toutes les catégories d’âges, et
exerçant des fonctions de nature très différentes. L’association
DimaDimaRaja.Com met à leur disposition une première plateforme, en
consacrant un sujet à ce concitoyen en détresse. Une bannière sera
créée, et figurera sur la première page du site de cette
association. L’impact recherché est en train d’avoir lieu :
sensibiliser l’opinion publique, pour amorcer une action via les
médias.
L’article est repris sur le site Wafin.be, consacré à la communauté
marocaine en Belgique. Le nombre d’inscriptions monte en flèches sur
le forum. Les arrivants partagent le même souci : faire bouger les
autorités locales et aider Lahcen. Ils proposent spontanément une
campagne de collecte de fonds, en cas de mutisme de la part des
responsables.
Le premier volet de la mission remporte un franc succès. Et rassure
aussi bien les organisateurs que les participants.
Les contacts s’enchaînent et, le hasard faisant bien les choses, un
forumiste parvient à entrer en contact avec le Pacha de Oulad Taima.
Ce dernier fait preuve d’une disponibilité remarquable, et se
propose d’aller sur place à la recherche de la famille de Lahcen.
Elle sera retrouvée et informée de l’état de son enfant, dont elle
n’avait plus eu de nouvelles depuis 1998. Le choc est terrible, on
en convient. Mais le premier défi est relevé. L’action sera
coordonnée avec les premiers intéressés, les proches de Lahcen.
Parallèlement, l’Association des Marocains de Malaisie découvre
également le cas de Lahcen et se joint au mouvement, par le biais de
son président. Les appels fusent de partout : « Que peut-on faire
pour Lahcen ? »
Cet élan de solidarité, qui est toujours à son début, vise à
sensibiliser les autorités locales pour rapatrier Lahcen,
hospitalisé en Papouasie Nouvelle Guinée, et dont le passeport a été
perdu à l’hôpital. Il permet, en outre, de tirer quelques
conclusions :
La société marocaine est foncièrement active quand elle se sent
concernée, et quand elle sent que son opinion compte.
La société marocaine est humainement et spontanément solidaire.
La société marocaine a énormément changé, notamment grâce à
l’Internet : Aujourd’hui, plusieurs personnes ne se connaissant pas,
ne s’étant jamais rencontrées, parviennent à collaborer à distance,
chacun dans sa ville ou dans son pays. Impossible dès lors de faire
l’économie de cette réflexion : le monde virtuel crée une nouvelle
réalité.
Tout le monde peut contribuer à permettre à ce citoyen marocain de
retrouver les siens. Le destin a posé la pierre angulaire de cette
épopée, à nous de la concrétiser !



AMARI JAAFAR
Le Courrier Du Nord Hebdomadaire du nord du Maroc
Pour visiter le forum
[soldatlahcen.easyforum.fr]
a
14 juin 2006 18:47
Qu'est-ce que je peux faire souheil, pour aider ce Lahcen ?
s
14 juin 2006 20:02
Citation
andi espoir a écrit:
Qu'est-ce que je peux faire souheil, pour aider ce Lahcen ?

Soulevez la question comme tu le fais et comme le font beaucoup de marocains témoignent de cette immense richesse qui sommeillent en nous.
je pense que lorsque ce dossier trouvera un dénouement heureux il faut saisir cette occasion pour d'autres cas et non se contenter d'accomplir une seule initiative.
tu suis comme nous et tu t'inscris sur ce forum.

[soldatlahcen.easyforum.fr]

Initie un sujet sur le forum du genre "que doit-on faire pour notre pays et nos compatriotes en détresse...........................etc. et j'y contribuerai.

Amitiés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook