Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez vous vos parents
m
17 décembre 2007 11:52
voilà en ce moment j ai un gros probleme qui me pese

mon pere ne donne jamais d'argent à ma mere, elle me dit qu'elle a besoin d'argent de poche pour sortir un peu

j'ai eu l'idée de faire participer les 3 freres et soeurs qui travaillent tous

mais bon chaqu'un a sa vie mais je m'en fou , moi aussi j ai des charges comme tous le monde

j'ai decidé de faire une envellope et commencer l'aid , j vais demander a chaqu'un de mettre la somme que j'aurais fixé

j'en peux plus de voir ça !!

est ce que votre pere est aussi radin que le mien
17 décembre 2007 11:54
salam


ton pere ne donne pas des sous a ta mere parce qu'il n'a pas les moyens ou c'est un vrai pixou?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
l
17 décembre 2007 11:55
mon pére c etait un gros crevard, hamdoulilah ma maman bosse maintenant , mais je l'aide comme meme, ya trop de truc a payer ici en france rien que tu racle a droite et a gauche sad smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
d
17 décembre 2007 11:56
hamdoulilah, chez nous y a pas ce probleme, ce que gagne mon pere ben c'est ma maman qui s'ne occupe, mais quand il a plus normal de temps a autre il lui donne une petite somme pour elle, quand elle veux sortir il lui laisse de l'argent. c'est sa femme sa partenaire de toute une vie c'est pasz bien de la laisser dans le besoin.
mais bon de temps a autre moi aussi je lui fait des petits cadeau si on sort je paye tout, c'est elle notre maman la femme de la maison et comme en dit en darija hiya el3amda dadare, hiya sase, hiya dare kolha, sans elle y aurra pas de maison ni de famille
l
17 décembre 2007 12:00
Citation
lamyaâ a écrit:
mon pére c etait un gros crevard, hamdoulilah ma maman bosse maintenant , mais je l'aide comme meme, ya trop de truc a payer ici en france rien que tu racle a droite et a gauche sad smiley


Salam,


à l'étranger tout est Gratos?


Je savais pas!
l
17 décembre 2007 12:04
salam pk tu t'arrette sur des ptites chose perplexe, je vie en france et non o maroc donc je parle du pays ou je vie, bref smiling smiley


Citation
la citoyenne a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mon pére c etait un gros crevard, hamdoulilah ma maman bosse maintenant , mais je l'aide comme meme, ya trop de truc a payer ici en france rien que tu racle a droite et a gauche sad smiley


Salam,


à l'étranger tout est Gratos?


Je savais pas!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
N
17 décembre 2007 12:14
Salam smiling smiley
En France la vie est beaucoup + cher qu'au bled par exemple et c'est connu et pas nouveau !
Au Maroc, y'a pas toutes les taxes qu'on paye ici, les impots, redevance et tout le tralala...
C'est ce que voulais dire Lamyaâ et je suis d'accord sur ce point.
Ici en France dès qu'on peut taxer un peu on s'en gêne pas ! smiling smiley
Citation
la citoyenne a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mon pére c etait un gros crevard, hamdoulilah ma maman bosse maintenant , mais je l'aide comme meme, ya trop de truc a payer ici en france rien que tu racle a droite et a gauche sad smiley
Salam,
à l'étranger tout est Gratos?
Je savais pas!
m
17 décembre 2007 12:18
Tant mieux pour ta maman, tu sais tous les hommes ne sont pas comme ton pere
Nous aussi ses enfants on lui achete tous quand on sort avec elle et c est normal

mais y'a des mentalités des peres qui ne changeront jamais
ma mere travaillait avant maintenant trop fatigué elle a arreté



Citation
donyaya a écrit:
hamdoulilah, chez nous y a pas ce probleme, ce que gagne mon pere ben c'est ma maman qui s'ne occupe, mais quand il a plus normal de temps a autre il lui donne une petite somme pour elle, quand elle veux sortir il lui laisse de l'argent. c'est sa femme sa partenaire de toute une vie c'est pasz bien de la laisser dans le besoin.
mais bon de temps a autre moi aussi je lui fait des petits cadeau si on sort je paye tout, c'est elle notre maman la femme de la maison et comme en dit en darija hiya el3amda dadare, hiya sase, hiya dare kolha, sans elle y aurra pas de maison ni de famille
l
17 décembre 2007 12:20
voila ta tous comprie, ici le mois de septembre et octobre et dur en taxe et le restant de l'années ta toute les autres dépense, donc ne compare pas l'incomparable, les taxes o maroc sont moins importante qu'ici je pense aprés allah ouahlam smiling smiley



Citation
Najlita a écrit:
Salam smiling smiley
En France la vie est beaucoup + cher qu'au bled par exemple et c'est connu et pas nouveau !
Au Maroc, y'a pas toutes les taxes qu'on paye ici, les impots, redevance et tout le tralala...
C'est ce que voulais dire Lamyaâ et je suis d'accord sur ce point.
Ici en France dès qu'on peut taxer un peu on s'en gêne pas ! smiling smiley
Citation
la citoyenne a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
mon pére c etait un gros crevard, hamdoulilah ma maman bosse maintenant , mais je l'aide comme meme, ya trop de truc a payer ici en france rien que tu racle a droite et a gauche sad smiley
Salam,
à l'étranger tout est Gratos?
Je savais pas!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
r
17 décembre 2007 13:37
En france la vie est beaucoup plus cher mais au maroc tout se paye

Un bout de trottoir pour garer sa voiture ( tout les bouts de trottoirs qui ont du potentiel sont gérés par des moul parkings (tm) ), les entrées dans les grottes (des fois c'est des machins abandonés mais tu voit kan meme des gars à l'entrée avec des pseudo tickets qui te font payer l'entrée), meme quand tu te promène tu paye avec tous les gamins qui viennent te demander de l'argent! enfin bref c'était mas petite parenthèse HS et inutile je sais

Mon père est comme le tien il donne de l'argent à ma mère au compte goutte! juste le nécessaire pour faire les courses alors comme on est 4 on paye chacun son tours les courses et elle elle garde l'argent des courses. Plus on lui donne aussi les jours de marché et quand elle va à un mariage ou un sbo3

On fait tout pour qu'elle est le moins possible le besoin de demander à mon père!

Jtrouve ca nulle perso! ma mère nous dit tout le temps qu'elle s'est faite arnaquée vu qu'il se sont mis d'accord au départ sur le fait qu'elle travaillerai pas pour faire des enfants et nous élever comme il faut et que lui travaillerait mais que elle ne manquerait pas d'argent! enfin bref heureusement que nous sommes plus indépendantes financièrement et que nous n'avons plus besoin de l'argent de nos maris!
Je ne travail plus chez sfr depuis un bon bout de temps. Merci d'arreter de m'envoyer des MP je ne peux pas vous aider.
L
17 décembre 2007 15:43
Salam,

J aimerais bien que votre pere soit comme le mien, qu ALLAH nous les garde a tous lol ,non mais c est vrai quoi msskin mon papa est tres depensier il n est pas econome.

Il nous donne toujours de l argent.

a chaque fois kil sort il laisse une somme importante a ma mere au cas ou!

Hamdoullah.


des fois il donne 50 euros a mon ptit frere de 12 ans, 5 min apres il va le revoir et lui dit

tu en a assez ou tu veux ke je te rajoute un peu?? No no

d ailleurs je me dispute avec mes parents car ils ne sont pas economes et depensent bcp!!

HAMDOULLA 3LA KOULI HAL

kHADIJAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/07 15:44 par Lala Khadija.
b
17 décembre 2007 16:05
Salam mariama,
mon pére à lui aussi la facheuse tendance à être radin (en ce qui conserne les besoins de ma mére, ou de la maison), mais ne se géne pas pour s'achéter des joujous hi-tech...
Quant aux fréres et soeurs, ils se cachent tous derrier leurs crédits (immobiliers et de consommations) et ne mettent pas les besoins de la madre en priorité. ça me fend le coeur (oueldi oum et lhabi oum)

Je peux t'assurer une chose, la mére est notre bien le plus précieux, si tes fréres/soeurs et ton pére sont "trop rats" pour prendre soin d'elle tant pis pour eux. Fait ce que tu peut de ton côté.

Et "dhenia féyta" ne te fait pas de bile

Et comme dit rifiaaaa hamdoulilah que les femmes soit de plus en plus autonome et qu'elle n'est pas à compter sur leur mari ou à sacrifier vie professionelle au profit de l'éducation d'enfants qui ne lui seront pas redevable.
d
17 décembre 2007 16:19
Citation
mariama_72 a écrit:
Tant mieux pour ta maman, tu sais tous les hommes ne sont pas comme ton pere
Nous aussi ses enfants on lui achete tous quand on sort avec elle et c est normal

mais y'a des mentalités des peres qui ne changeront jamais
ma mere travaillait avant maintenant trop fatigué elle a arreté



Citation
donyaya a écrit:
hamdoulilah, chez nous y a pas ce probleme, ce que gagne mon pere ben c'est ma maman qui s'ne occupe, mais quand il a plus normal de temps a autre il lui donne une petite somme pour elle, quand elle veux sortir il lui laisse de l'argent. c'est sa femme sa partenaire de toute une vie c'est pasz bien de la laisser dans le besoin.
mais bon de temps a autre moi aussi je lui fait des petits cadeau si on sort je paye tout, c'est elle notre maman la femme de la maison et comme en dit en darija hiya el3amda dadare, hiya sase, hiya dare kolha, sans elle y aurra pas de maison ni de famille


que te dire hbiba allah yahdi oui y a des hommes avec des mentalites 7achak dyale elwile.
moi aussi ma mere travaillait mais bon la maladie maskina elle etait obliger de rester chez elle et puis hamdoulilah on s'en sort bien avec le salaire a mon pere hamdoulilah mastorine.
allah ikhalikome el mamakome ou ikhaliha likome prennez bien soin d'elle,
B
17 décembre 2007 16:36
moi je pense qu'en dehors du fait que ton père soit radin, une fois que les enfants travaillent ils faut qu'ils donnent de l'argent à leur mère, surtout si elle ne travaille pas, ça fait toujours plaisir.
Moi en tout cas, mon père n'est pas radin, mais malgrè ça je donne une mensualité à ma mère et ça depuis que j'ai commencé à travailler, ça fait plaisir et j'ai des d3awi delkhirr en plus spinning smiley sticking its tongue out
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
d
17 décembre 2007 16:40
Moi hamdoullilah mon pere est econome mais pas radin avec ma mere !

Il aime bien la taquiner en lui disant mais que faisais tu au debut quand tu es arrivé en france !
Tu aurais du aller bosser loooooool grinning smiley
Mon pere il est mort de rire !


Et ma mere elle lui répond : c est qui s'est occupé de toi et de tes enfants... Tu veux que je te facture mes heures de travail tu vas etre perdant loool


Ah jte jure mes parents ils me font rigoler !

Ceci dit mon pere finit toujours par donner des sous a ma maman !
C est normal c est grace a elle qui en est arrivé la ou il est !! winking smiley


On dit toujours Derriere un grand homme il y a une Grande FEMME !!!!


Spéciale dédicasse à toutes les mamans qui ont toujours été présentes 24h/24 et 7j/7j In love
i
17 décembre 2007 16:48
Citation
mariama_72 a écrit:
voilà en ce moment j ai un gros probleme qui me pese

mon pere ne donne jamais d'argent à ma mere, elle me dit qu'elle a besoin d'argent de poche pour sortir un peu

j'ai eu l'idée de faire participer les 3 freres et soeurs qui travaillent tous

mais bon chaqu'un a sa vie mais je m'en fou , moi aussi j ai des charges comme tous le monde

j'ai decidé de faire une envellope et commencer l'aid , j vais demander a chaqu'un de mettre la somme que j'aurais fixé

j'en peux plus de voir ça !!

est ce que votre pere est aussi radin que le mien

Mon pére non plus ne donne pas facilement de l'argent de poche à la maman mais chacun des enfants donne ce qu'il veut, quand il veut sans que cela deviennent une cotisation. C'est normal, c'est leur maman, ca s'est fait spontanément...
a
17 décembre 2007 16:53
Citation
mariama_72 a écrit:
voilà en ce moment j ai un gros probleme qui me pese

mon pere ne donne jamais d'argent à ma mere, elle me dit qu'elle a besoin d'argent de poche pour sortir un peu

j'ai eu l'idée de faire participer les 3 freres et soeurs qui travaillent tous

mais bon chaqu'un a sa vie mais je m'en fou , moi aussi j ai des charges comme tous le monde

j'ai decidé de faire une envellope et commencer l'aid , j vais demander a chaqu'un de mettre la somme que j'aurais fixé

j'en peux plus de voir ça !!

est ce que votre pere est aussi radin que le mien


Hamoudallah mon père n'est pas du tout de ce genre. Il fait vivre pratiquement toute sa famille de son coté et du coté de ma mère. IL a 66 ans et il travail toujours. Il ne bosse pas pour lui, mais pour nous et ma mère. Je lui en suis reconnaissant pour toujours. IL me fait pitié quand je vois que toute sa vie il est sur les chantiers à bosser. IL ne profite pas de sa vie. Tous son argent va pour nous et la famille. Defois je suis en colère, car la famille au Maroc (du coté de ma mère ne le porte pas dans son coeur) alors qu'ils vive en grande partie grace à l'argent que mon père donne et aussi a la maison et au deux appartements qui sont occupés gratuitement par la famille de ma mère. je vous laisse imaginer que mon père ni ma mère ne sont radins. Ils donnent toujours pour les autres. Ils ont vraiment un coeur en Or.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook