Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi à prendre uen bonne résolution pour ce ramadan
b
2 septembre 2009 12:07
comme on le dit le mois de ramadan est celui des bonnes décisions, se rapprocher de dieu, manger sain, prendre soin de son hygiène de vie, le jeune aidant, on arrive à s'autodiscipliner.
jai besoin de vous pour prendre uen bonne fois pour toute une bonne résolution, oublier ma belle famille, leur pardonner quoi qu'il me fasse et avancer au lieu d'avoir des pincements au coeur chaque fois que je me rapelle,de leurs phrases envenimées ou leurs sous entendus.
j'ai dèjà raconté mon histoire sur d'autres forums pour résumer ,une belle mère très intrusive qui a les clés de chez moi, qui fouille dans mes affaires, et deux belles soeurs qui ne manquent aucune occasion pour me rabaisser( ma cusine, mon physique, mes vêtements), juste après mon accouchement, j'ai refusé de continuer à subir cette situation, jai tout déballé à mon mari, qui a compris mais n'a pas pu agir, car se trouvant au milieu, il a préféré prendre la défense de sa famille même si reconaissant leurs torts, en voyant que ma relation avec mon mari s'empirait et grâce à vos conseils j'ai décidéde tourner une nouvelle page,de revenir comme au début de mon mariage et de ne plus me plaindre à mon mari et de ne pas répondre à leurs provoquations, de prendre sur moi.j'apelle ma belle famille fréquemment pour prendre de leurs nouvelles,je parle de ma belle mère, chaque fois qu'elleme critique je lui dis oui t'as raison, pour ne pas créer de problèmes, je lui laisse mon bébé autant qu'elle veut et je n'arrete pas de le complimenter sur sa bouffe, sa sagesse. elle continue malgré ça à me provoquer, mais je me dis pour mon mari et par respect pour son age je me tairais;
mais il ya toujours mes belles soeurs, je les vois très rarement et pourtant elles ne me laissent aps en paix, c'est des femmes très comblées, avec des maris riches bien choisis par ma belle mère, elles ont toutes les deux de belles maisons, des servantes, rien ne leurs manquent.
etpourtant elles n'arretent aps de remonter mon mari contre moi, de s'immiscer dans notre intimité de lui poser mille et uen questions au téléphone. mais le comble c'est que dès qu'elles me voient , elles prennet chacune le tour pour me rabaisser.la dernière en date, elles se sont prises à mon bébé , en disant qu'il nétait pas sociable , qu'il allait trouver du mal à s'intégrer avec d'autres enfants, quand j'ai riposté en disant que ce n'est pas vrai, elles ont insisté , après cétait des moqueries sur la manière dont j'habille mon bébé, pour me provoquer: qu'est ce que c'est que ces couleurs, le,pauvre regarde ce quon te met, 7ram alikoum vous lhabillez comme ça....et des trucs du genre.
ma question est: dois je me taire sachant que cela fait 5 ans que ça dure, et que je suis du genre quyi rumine sans cesse les remarques odieuses surtout quand je ne réagsi pas, et si je me tais est ce que cela n'est aps signe de faiblesse, et leur donnera plus de pouvoir de me rabaisser à toutes les occasiosn et de me manquer de erspect
dois répondre avec queqlques chose de méchant: par exmeple m'en prendre à leurs enfants à mon tour, sachant que ce sera inadmissible de répondre au tac au tac devant ma belle famile et devant mon mari, ça me créera des problems avec lui
est ce qu'il suffit de redevenir gentille pour que les gens veulent nous écrase?
comment faire pour avoir plus de recul, ignorer leurs paroles sans me sentir faible car je ne réponds pas, vis a vis de dieu qu'elle est le meilleuyre comportement
comment prendre fermement la résolution ne plus affecter mon couple ni mon moral par les paroles et les manigances de ces deux femmes

merci
d
2 septembre 2009 12:39
salam

le mieux c est que tu les vois le moins possible pour évité que tu souffre, une fois par mois c est suffisant
je pense qu il faut pas se laissé faire dès le début, parce que elles auront l habitude de ta gentillesse elles vont tout le temps t écrasés le jour ou tu va te rebellé elles vont encore plus s en prendre a toi vu qu elles avaient l habitude de ta gentillesse
b
2 septembre 2009 13:04
bonjour merci pour ton message, j'ai été gentille au début, je me suis rebellé, il ya eu un écart, plus de vistes , plus d'appels, jétais tranquil mais la situation faisait mal à mon mari, donc pour lui jai renoué le contact tout en redeveannt douce et aimable, et ergarde le résulat!!!
k
2 septembre 2009 13:07
Bonjour
Le mieux est d'en parler à ton mari et que vous preniez cette résolution ensemble.
Toi, tu fais ce que tu as dit et lui qu'il s'occupe de sa famille et qu'il ne les laisse pas s'immiscer dans vos affaires.
Ps : J'ai déjà lu et commenté tes précédentes interventions
b
2 septembre 2009 13:17
oui khalid je t'en remercie.
concernat ton intervention je suis dèjà passée par cette phase, jen ai parlée à mon mari, mais il est tellement attachée à sa famille, qu'il n'ose pas leur dire non, en plus sa passivité ma re,ndue agressive vis à vis de lui, on a passé des durs moments car jai perdu toute confiance en lui.
donc pour le bien de mon foyer j'ai décidé de ne plus me plainde à lui, même si ça ma fait mal à lintérieur, de laisser mon mari en dehors de ça car meme si ils ont tord il ne dira rien, quand à s'immiscer de nos ffaires c'est uen habitue chez eux, il les appelle tous els jours, leur fait le compte rendu de sa journée.
bref après 5 ans , j'ai apprsi à acepter mon mari tel qu'il est même s'il ménérve, je l'aime, il a des défauts je fais avec.
mais dans cette histoire, la résolution , c'est entre moi et moi, je veux prendre une décision une fois pour toute, car après chaque viste c'est toujours la mme chose, je me sens rabaissée, passive, je ne réônds pas, je ne me plains pas, je garde ça à lintérier et ça me rappelle les mauvais souvenirs davant, car si ma relation avec ma belel famille s'est affectée c'est à cause de leurs langues, j'ai coupé les ponts, et là avec le ramadan, j'ai décidé de renouer els leins, mai je me rends compte que de leur coté rien n'a changé, je veux pardonner, mais si les memes méchanctés se répetent comment pourrais faire:
oublier, ignorer, réondre, se révolter.
quand aux vistes c'est entre uen et deux fois par semaien à l'occasion du ramadan
P
2 septembre 2009 13:18
Salam,

Moi je t'aurai conseillé la méthode humour, pour faire passer un message rien de mieux qu'une petite blague, toujours avec un grand sourir. A utiliser avec modération. (A ne surtout pas utiliser si t'es pas du genre à délirer avec elles SOSIll)
L'idéal c'est de toujours régler ses soucis directement avec les personnes en question, passer par le mari la belle famille n'apprécie pas. (d'ailleurs toi même tu n'aimes pas trop quand elle parle de toi à ton frère)


ils critiquent ta nourriture? tu dis: -j'ai essayé de vous empoisonné mais ça à pas marché grinning smiley désolé grinning smiley

Tu peux dire avec le sourire après des reproches: "Bons après tous ces reproches, vous avez pas des compliments à me faire pour me remonter le moral maintenant? grinning smiley"

Par exemple elles disent: -ton bébé est pas sociable
Toi tu réponds: -peut être qu'il voulait pas vous voire aujourd'hui grinning smiley

(j'avoue les 2 premières elles sont dure à placer smiling smiley, faut qu'il y ait une complicité à la base)

belle maman te donne beaucoup d'ordre? tu lui répond: -oui chef grinning smiley (toujours avec le sourire)



Sinon, le conseil que je peux te donner, c'est de les inviter un jour (après midi entre femme), et tu leur expliques diplomatiquement ce que tu as sur le cœur, dit leur ton ressenti, que tu as l'impression qu'elles ne t'apprecie pas sachant que tu fais de ton mieux.
C'est toujours mieux que de passer par le mari. Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
2 septembre 2009 13:26
ptit sem merci, je commencerai par la fin de ton message, comme je vous ai dit c'est uen longue histoire avec ma belel famile, tout au début de mon mariahe, quand elles m'aillaient de critiques, que je ne les connaissais ps encore, j'ai décidé de leur parler calmement comme à ma famille et de leur demander datténuer leurs critiques, car elels me font mal "elles mont répondu, que c'est moi qui suis trop sensibles, qu'elles sont comme mes eours qu'elles me veulent du bien, qu'elles me critiquent pour que javance et je maméliore et que si leurs critqiues me font mal c'est que je n'ai aps confiance en moi que je suis faible

apres ça jai été térassée j'ai compris qu'elles me haissaient variement cette bonne famille, donc le coup de la franchise c'est a éviter
P
2 septembre 2009 13:30
Citation
bepositive a écrit:
ptit sem merci, je commencerai par la fin de ton message, comme je vous ai dit c'est uen longue histoire avec ma belel famile, tout au début de mon mariahe, quand elles m'aillaient de critiques, que je ne les connaissais ps encore, j'ai décidé de leur parler calmement comme à ma famille et de leur demander datténuer leurs critiques, car elels me font mal "elles mont répondu, que c'est moi qui suis trop sensibles, qu'elles sont comme mes eours qu'elles me veulent du bien, qu'elles me critiquent pour que javance et je maméliore et que si leurs critqiues me font mal c'est que je n'ai aps confiance en moi que je suis faible

apres ça jai été térassée j'ai compris qu'elles me haissaient variement cette bonne famille, donc le coup de la franchise c'est a éviter

Bah ça coute rien de le refaire une 2ieme fois?

Tu leur dis que ça te blesse des remarques à longueur de temps, et que un sœur ont lui fait aussi des compliments pas que des critiques.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
2 septembre 2009 13:34
pour le coup de l'humour, il ne sera pas du tout apprécié car finalement c'est une réponse, et une sorte de réposne au tac au tac, et ça ne marchera pas, primo car je ne sais pas le faire avec el sourire tellement elles menervent, secondo si je le fais elles le prendront mal et jaurai des problems avec mon mari.
vous savez je suis deja passée par ces situations, j'ai essayé de me taire, elles voulaient mécrase, jai décidé de me rebeller elles se sont calmé, j'ai décidé de leur rendre la monnaie de leur paroles méchantes, elles se sont plaintes à mon mari .

en fait dans lhistoire je dois etre rabaissée mais sans faire de meme, car sil sagit de moi je ne pleux pas me plaindre et si je leur di klchoz mon mari napperciera ps

le probleme est que je me sens mal respectée , et rabaissée quant à leurs paroles et j'ai envie de sortir de ce cercle, vouloir répondre, avoir peur, avoir des ressentiments
je ne veux plus que leurs paroles m'affectent, je neux plus leur donner loccasion de me rabaisser,etje ne veux pas renter en confrontation avec elles mais je ne sais pas comment
b
2 septembre 2009 13:43
oui ptit sem, mais le probleme c'est que ce sonr des gens qui ne mériotent PAS QU4ON PERDE NOTRE TEMPS AVEC EUX? , si je leur dit que je suis affectée une seconde fois, elels seront hyper satisfaite, car elles auront l'assurance qu'elles m'atteignet avec leurs méchancetés, je ne veux pas leur donner loccasion, me justifier ou monter que je suis faible ou que je dépends d'elles, de leurs opinions sur moi.

toutce que je veux c'est apprendre à ignoer, à ne plus avoir de ressentiments et à ne plus etre affectée par leurs paroles.

car fianelemnt si elles pensent que je suis grosse, que je en sais pas mhabiler, que je jhabilel mal mon enfant, que monenfant est compléxé, ça ne devarit aps maffecter,non
b
2 septembre 2009 13:54
je veux préciser uen chos ce qui me fait mal, ce n'est pas le contenu ed leurs paroles, mais c'est plus l'idée qu'elels s'acharnet sur moi, alors que je fais des efforts pour être aimable, leur rendre visite, sourire, éviter d'étaler leurs points faibles, énumérer leurs défauts, comme elles le font
ça me fait mal, car je me sens stupide, que je ne sais pas me défendre, que je ne sais aps répondre
a
2 septembre 2009 14:00
salam

moi j'aurai ignoré les remarques et surtout j'essaie de les voir le moins possible. tu expliques a ton mari qu'elles ne font pas d'efforts et que toi, tu risques de devenir blessante donc tu preferes eviter.

les femmes qui aiment rabaisser les autres ne changent pas parce que tu es gentille, au contraire, elles se disent que tu es facile a manipuler.

repondre du tac au tac ne sert a rien ca cree uniquement des conflits.
etre mechante aussi ne cree que les problemes.

l'ignorance ou l'indifference est la meilleure des choses.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
k
2 septembre 2009 14:03
Faire de l'humour est une très bonne idée, mais j'avoue que moi, je ne sais pas le faire systématiquement : je dis ce que je pense et des fois ça passe mal.
bepositif, comme ton pseudo l'indique, tu as trop subi et tu subis encore.
J'ai peur qu'un jour ou l'autre tu éclateras et ce jours là, il y aura plus de dégats que ce tu imagines.
Je ne vois pas d'autres solutions que de voir tes beaux parents le moins possible, aller habiter ailleurs ....
Je le répète, c'est au mari de protéger sa femme ....
b
2 septembre 2009 14:05
parfaitement aela tu as tout a fait raison et comprsi la situation

c'est des gens méchants, qui si tu leur parle, elles vont prendre plus du plaisr à te faire du mal,

si tu es gentille, elles te prennet pour une idiote

si tu leur réponds elle remonte la tete du mari

justement je voudrais apprendre à oublier, pardonner, ignorer non pas uniquement feindre lindiffrence mais ne pas etre affectée de linterieur

surtout que chaque fois que je recois une nouvelle remarque, je remémore toutes les autres que j'ai avalé , uen a uen tout remonte a la surface et me fait encore plus mal, sachant que je fais des efforts pour conserver mon foyer et etre en bons termes avec elles
b
2 septembre 2009 14:13
merci khalid pour ton soutien ça me fait chaud auc oeur de lire des témoignages d'homme, mais mon mari est le père de mon enfant il des qualités, et des défauts impardonnables, mais pour ne pas briser mon foyer jai compris qu'il fallait que je ne compte que sur moi, da'illeurs c'est ce quil me disait quand je lui demandais de laide, il disait c'est ton problemem gère le toi meme

mon pseudo, est limage de la femem que je veux devenir, uen femme positive malgré tout, malgré plein de décéption, de sacrifices, d'injustice de peur que demain tout s'évapore, de peur de léchec, de la solitude, jessaie malgré tout de prendre les choses en main, davancer sans trop réféléchir.
les yabis y sont pour bcp pour ce qui est de lamélioration des choses, de la visibilité que jia de la situation.
j'accorde énorm&ément de valeur à vos avis ,à vos consiels car elels mont été bénéfiques à plusieurs égards.

ajourdhui je n'ai plus envie de me prendre la tete, j'ai envie deter correcte sans tetndre de meme de lauttre, daccepter leurs mechancetes telels qu'elel est sans se poser de questions, ,ni essayer de limiter, je veux vivre ma vie me concentre sur moi meme mon mari mon enfant, je veux faire des sacrifices, pour plaire a mon mari, éduqer mon fant, jouir de la vei aupres de lhomme que jaime de tout mon coeur, le combler.
je veux oublier les parasites, visiter sa familel avec le sourire et zapper toutes les mechanctes le faire par devoir et sortir sans en garder un seul mot
a
2 septembre 2009 14:14
salam

tu sais chacun eleve ses enfants comme il veut. chacun les habille comme il veut et personne ne peut garantir que son enfant sera meilleur que l,autre.

a partir de la, leurs reflexions sur ton enfant prend les pour ce qu,elles sont, de la mechancete gratuite.

les reflexions sur toi et ta facon de t'habiller tu t,en fiches. on est tous differents et chacun fait ce qui lui plait. ca ne devrait pas te toucher. et moins tu les verras et moins tu supporteras leurs paroles.

fais un effort pour ta belle mere et basta. tes belles soeurs si elles veulent rester vipere, quel que soit ta tactique, tu seras toujours mechante a leur yeux ou inadapté a leur frere ou que sais je encore.
tu es bien avec ton mari et c'est tout ce qui compte.

inchaallah khir.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
b
2 septembre 2009 14:18
oui aela c'est ce genre de raisonnement que jaimerai adopter, mais je ne sais ou chercher lenergie pour pouvoir le faire, car pour linstant jessaie mais je nyarrive aps, je reviens apres chaque visite avec le sentiment detre humiliée, le coeur serrée, les larmes dans la gorge , abbatue et déçue
r
2 septembre 2009 14:21
Salut,

Je pense que tu dois surtout travailler sur toi-même pour ne pas te laisser atteindre et donc prendre plus de confiance en toi par rapport à elle.
Si tu n'y parviens pas, il faut que tu prennes tes distances avec elle car tu as déjà tenté de lisser les angles avec elles et ça n'a pas fonctionné.

Mais en aucun cas leur dire qu'elles te vexent ou même le leur laisser penser par ton comportement :
- Car ca leur ferait trop plaisir
- Car si tu te plains d'elles, elles risquent de retourner ton mari contre toi
- Car elles te diront toujours qu'il n'y a rien

Franchement je ne vois pas pourquoi tu te prends autant la tête, tu as ta famille aussi, je ne vois pas pourquoi tu tiens à tout prix à te faire aimer de la sienne. En gros tu les emmerdes ! Et pour bien leur faire comprendre parfois laisse ton mari aller chez eux et ne l'accompagne pas (prétexte un truc dans ta famille)
2 septembre 2009 15:14
je pense aussi que si leurs remarques ou critiques injustifiées te touchent autant c'est que tu manques de confiance en toi car sinon tu passerais au dessus de leurs bêtises.

Dis toi bien que toutes leurs manigances visent à te destabiliser encore plus elles ont senti ton point faible et joue avec..

Mon conseil : reprends confiance en toi, évite les au maximum et surtout dis toi bien qu'aucunes de leurs critiques ne doivent t'atteindre, c'est tellement bas de leur part que tu dois au fond de toi rire de leur stupidité.

La seule résolution que tu dois prendre c'est l'indifférence et surtout aies confiance en toi et plus rien ne te touchera, tu as d'atres préoccupations bien plus importantes que cela, rapproche toi de ton mari crée une complicité avec lui et laisse ces gamines dans leurs bêtises.

Sois forte et place toi au dessus de tout ça !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
b
2 septembre 2009 15:20
oui redgirl tout le travail doit émaner de moi, mais je ne sais pas développer mon indifférence, une froideur qui e protégera de cette méchanceté
je tiens à préciser que je en désire pas me faire aimer, car j'ai déjà bien compris à travaers ces années de mariage, que je suis detestée de ma belle famille. je cherche uniquement à me faire respecter, a etre traitée comme je les traite

car elles mon fait duu mal et jai laissé passer pour monter ma bonne foi, mais elles n'ont pas cangé de comportement meme apres avoir coiper les ponts pedant des mois
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook