Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez-moi à retrouver le droit chemin !
u
10 juillet 2013 17:31
J'ai besoin de vous !

Pour mieux comprendre ma situation, voici mon histoire :
Je suis métisse, franco-marocaine et toute ma famille est athée. Je me suis "convertie" il y a une dizaine d'années (j'ai 24 ans) et ça a toujours été difficile de faire passer ça dans toute ma famille, surtout les premières années. Maintenant tout le monde est habitué mais je me sens quand même "seule" dans ma religion.
Avant j'étais une musulmane exemplaire, puis petit à petit j'ai commencé à m'éloigner de ma religion, en arrêtant la prière il y a 2-3 ans, en me maquillant (très légèrement je précise, pas comme un pot de peinture), etc. Les choses qui n'ont pas changé c'est l'alimentation (impossible pour moi de manger de la viande pas hallal), et je reste quand même quelqu'un qui a des valeurs et m'habille de façon respectable, ne sors pas le soir, reste très discrète et respecte les gens, mais le fait est que je sens que je m'éloigne de l'islam, au point que j'hésite même à faire le ramadan cette année (j'ai super honte mais c'est la vérité)...
J'ai déménagé en Angleterre depuis peu et ne connais aucun musulman ici, je suis donc vraiment coupée de tout, je ne sais pas si c'est ça qui joue aussi... J'ai commencé le ramadan aujourd'hui mais (c'est horrible ce que je vais dire) mais je ne comprends plus le sens de tout ça, je crois que je suis complètement paumée.
Cette situation m'affecte car je veux vraiment être une bonne musulmane (comme avant) mais plus ça va et moins je suis pieuse et je n'arrive pas à retrouver cette force et cette foi.

C'est surement difficile à comprendre et certains d'entre vous vont sans doute me prendre pour quelqu'un de mauvais, mais là j'ai vraiment besoin d'aide et pas de jugement.

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider
A
10 juillet 2013 18:42
Salam ma soeur.

Il n' y a pas une mosquée près de chez toi ?
Qd on est coupé du monde, on peut perdre ses repères
P
10 juillet 2013 19:35
Salam aleykum, saches que la foie n'est pas toujours au sommet de sa forme dans la vie, le fait d'être isolée est un facteur qui joue bcp sur le moral.
Je suis convertie et j'ai aussi les mêmes fluctuences dans mes ressentis car je n'ai pas vraiment d'amie ou de famille qui peut m'encourager dans la foie.
Mais si dans ta vie de tout les jours tu te dis que tu vas faire une petite chose pour te rapprocher de Allah tu te sentiras mieux au fond de toi même. N'oublie pas que la religion n'est pas une contrainte, tu dois avoir un plaisir à la pratiquer. Tu es qui tu es et d'avoir l'humilité que tu as pour faire part de ton soucis est sage.
Je te souhaite beaucoup de patience et de vivre de belles choses insh'Allah.
u
10 juillet 2013 20:00
Merci j'apprécie votre compréhension.
Qu'est ce que je peux faire d'après vous chaque jour pour me rapprocher d'Allah ?
Comme tu dis, on ne dois pas le vivre comme une contrainte et c'est un peu ce qui se passe pour moi en ce moment et je souhaite vraiment inverser la tendance et redevenir comme avant...
10 juillet 2013 20:19
j'ai vécu ta situation, ca été très difficile.
J'ai décidé de vivre Ma vie, cette année je ne jeune pas.
Yen franchement marre des dogmes et des règles, vit ta vie comme tu le sens.
u
10 juillet 2013 20:34
Et tu ne culpabilise pas ? Moi j'ai peur que si je commence à ne pas jeuner j'arrête tout et je ne veux pas en arriver là. Tu penses que c'est juste une passade et que l'année prochaine tu jeuneras ou tu as juste "abandonné" ?
P
10 juillet 2013 21:22
Dans la vie de tout les jours tu peux être amenée à rendre service aux gens, par exemple: aider une personne âgée, rendre service à quelqun, te balader dans la nature et réfléchir sur les choses qui t'entoure et sur le sens de la vie. Il faut que ton intention démare en pensant à Allah, que tu fasses toute choses bonne pour lui et cela augmentera ta foi insch'Allah
10 juillet 2013 22:36
Salam

Je te conseille fortement de faire le Ramadan.

Tu n'as rien a perdre , tout a gagner.

Même si t'es éloignée de l'islam et que tu manges de la viande non-hallal etc rien ne t empêche de jeûner.
Personne n'est parfait.

Tu seras récompensée pour cet acte d'adoration Inch'allah.
N
10 juillet 2013 23:23
Salam aleykoum,

Je vais essayé aussi bien de te réveillée par la crainte que de te motivée. Déjà il faut savoir ma sœur que certains savants musulmans s'accordent à dire que lorsque tu arrête ta prière tu sors de l'islam. Donc en gros tu deviens mécréante et même si il est possible que tu ne sors pas de l'islam (les savants n'étant pas unanime sur le sujet) ça reste de la mécréance.

Dans tous les cas soit tu sors de l'islam tu deviens mécréante et c'est l'enfer éternel qui t'attends (un vil troc quand t'y pense parce que l’espérance de vie en France est de 81.4 ans, compare 81 ans à 10 000 ans...mauvais choix je dirais), soit tu va rendre des comptes sur ta prière devant Allah parce que tu n'auras pas accompli ta prière correctement (la première chose que l'on demande au serviteur le jour du jugement est le compte sur la prière, si ta prière n'est pas valide c'est l'enfer qui t'attends sauf si Allah te fais miséricorde).

Sache qu'il y a certaines conditions qui provoque ce genre de comportement alors ce que je peux te conseiller : Ne mange pas trop, Ne dors pas trop, Évite les mauvaises fréquentations et évite de désobéir à ton créateur.

Et puis pense-y, ton créateur te demande une simple formalité la prière te prends 20 minutes par jour en moyenne. Il faut savoir que Allah exalté soit-il lui au moins ne te décevra pas comme le font certains humains. Allah sera toujours la pour toi et sache qu'il y à quelque chose qui peut-être te troublera. Allah a encore plus d'amour pour nous que ne l'a notre mère envers nous. Il nous aime plus que notre mère, est plus compatissant que notre mère, est plus attentionnée et doux que notre mère. Ne mérite t-il donc pas aussi ton amour et ta crainte de ton coté? Alors qu'il ta donné la vie lorsque tu en étais privée.

Si tu as besoin de quelque chose lève tes mains et il te répondra, si tu est perdue et que tu n'arrive plus à suivre correctement ta religion sache aussi que tu peux l'implorer pour qu'il t'aide et te guide. C'est une bonne chose que tu te rende compte que ça ne va plus, ça prouve que ton cœur n'est pas totalement mort que tu as besoin qu'on te guide.

Alors vas-y n'hésite pas rentre dans une mosquée et va voir l'imam pour que incha'Allah tu rencontre des gens de bien qui t'aident dans ta religion. Surtout que en Angleterre les musulmans sont beaucoup plus libres que en France.
m
11 juillet 2013 01:08
Citation
upalumpa a écrit:
J'ai besoin de vous !

Pour mieux comprendre ma situation, voici mon histoire :
Je suis métisse, franco-marocaine et toute ma famille est athée. Je me suis "convertie" il y a une dizaine d'années (j'ai 24 ans) et ça a toujours été difficile de faire passer ça dans toute ma famille, surtout les premières années. Maintenant tout le monde est habitué mais je me sens quand même "seule" dans ma religion.
Avant j'étais une musulmane exemplaire, puis petit à petit j'ai commencé à m'éloigner de ma religion, en arrêtant la prière il y a 2-3 ans, en me maquillant (très légèrement je précise, pas comme un pot de peinture), etc. Les choses qui n'ont pas changé c'est l'alimentation (impossible pour moi de manger de la viande pas hallal), et je reste quand même quelqu'un qui a des valeurs et m'habille de façon respectable, ne sors pas le soir, reste très discrète et respecte les gens, mais le fait est que je sens que je m'éloigne de l'islam, au point que j'hésite même à faire le ramadan cette année (j'ai super honte mais c'est la vérité)...
J'ai déménagé en Angleterre depuis peu et ne connais aucun musulman ici, je suis donc vraiment coupée de tout, je ne sais pas si c'est ça qui joue aussi... J'ai commencé le ramadan aujourd'hui mais (c'est horrible ce que je vais dire) mais je ne comprends plus le sens de tout ça, je crois que je suis complètement paumée.
Cette situation m'affecte car je veux vraiment être une bonne musulmane (comme avant) mais plus ça va et moins je suis pieuse et je n'arrive pas à retrouver cette force et cette foi.

C'est surement difficile à comprendre et certains d'entre vous vont sans doute me prendre pour quelqu'un de mauvais, mais là j'ai vraiment besoin d'aide et pas de jugement.

Merci pour ceux qui voudront bien m'aider

Salam ma soeur,

Regardes ces videos sur le ramadan, ils sont très explicatives et inspirateurs. Les deux shaykhs dans les vidéos habitent en Angleterre.





Et rappeles-toi ce que shaykh Muhammad Al Yaqoubi dit dans le vidéo :Ramadan is an opportunity for every person, for every human being . It is an opportunity for every one of us, whether we are able to fast or not, whether we are way from Allah or have already come to Him. Actually, ramadan is an occasion for those people who think that Allah will not forgive them. It is a feast of mercy. When ramadan comes, the doors of mercy are open and the doors of fire are closed.

Bonne courage!
d
11 juillet 2013 01:12
Salamu Allaykum wr wb et saha ftourek
Je viens de lire ton message et sache que tu n'est pas seule , pour ma part je suis convertie a l'islam en 2005 , je suis française et pr ma part ce n'a pas étais facile car je n'y connaissais rien et ne parle pas l'arabe, j'ai donc commis beaucoup d'erreur et j'ai péché malgré ma convertion mais mnt je suis mariée a un algérien qui lui aussi fais sa priére depuis peu et ALLAH Sais ce qu'il y a dans notre coeur et sache que plus tu feras de douas et tu demande a Notre Tout Puissant de t'aider et te faciliter plus tu seras écouter et ecxaucer par Notre Créateur, je ne sais pas si je t'ai convainque mais si tu as besoin de parler tu peux m'envoyer des messages perso sur ma boite mail et je te répondrais
prends soin de toi ma soeur et que DIEU te vienne en aide Amin

je me prénomme khadidja
j
11 juillet 2013 01:29
Ce n'est pas parce que tu te maquilles que tu es dans le mauvais chemin, meme si tu sors le soir!
Tu as le droit d'en t'as vie d'etre un peu perdu, a la recherche d'une reponse dont tu ne sais meme pas la question. A la recherche d'amour, de croyance. Alors tu peux bien avoir un moment de reflexion pour le ramadan, ne te force pas a le faire.
u
11 juillet 2013 08:42
Merci à tous pour vos réponses. Certains me conseillent de ne pas faire le ramadan si je me sens perdue, d'autres me conseillent fortement de le faire...

En effet comme juvigru l'a souligné en ce moment je suis paumée de façon générale et me pose de questions sur plein de choses dans ma vie.

J'aimerais tellement avoir un electrochoc et retrouver cette force, cette foi, ce besoin de me tourner vers Allah
c
11 juillet 2013 12:04
Citation
upalumpa a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. Certains me conseillent de ne pas faire le ramadan si je me sens perdue, d'autres me conseillent fortement de le faire...

En effet comme juvigru l'a souligné en ce moment je suis paumée de façon générale et me pose de questions sur plein de choses dans ma vie.

J'aimerais tellement avoir un electrochoc et retrouver cette force, cette foi, ce besoin de me tourner vers Allah

je vais te conseiller comme à une autre personne sur le forum

Mais l'achemininement vers Dieu est tout autre. Nous n' avons pas appris notre religion nous n'avons fait que suivre. la base meme de la religion l'acheminement depuis Adam - sur lui la grace et la paix- jusqu'à notre prophète - sur lui la grâce et la paix- n'a pas été apprise. Donc le fait que tu te poses cette question est tout à fait normal.

Pour etre sur que Dieu existe il faut dejà le connaitre et savoir ce qu'Il nous a été transmis. Il faut que tu contruises la base en te renseignant sur la religion avant tout. Ces renseignements tu pourras les trouver en parcourant divers sites internet (attention au site intégriste lorsque tu as une info verifie la).

personellement mon regard a changé à partir du moment ou je me suis renseignée sur la religion et en regardant le monde différemment. Lorsque tu regardes la nature, les animaux, lorsque tu es attentif à des details auxquels tu ne pretais pas attention avant.
Et ensuite tu as des signes qui te prouvent que Dieu existe dans ta vie personnelle. Lorsque tu decortiques ta journée lorsque tu te concentres sur celle-ci et que tu vois quel miracle Dieu a mis sur ton chemin tu te dis Sobhanallah mais comment je faisais pour ne pas le voir avant. C'est un travail de tous les jours plus tu vas chercher à connaitre la religion et plus tu seras percuadé de l'existance de notre Créateur.

Pendant ce mois de ramadan renforce ta foi en lisant tous les jours ne seraisse qu'un verset du Corant ou ecouter une sourate meme courte.
comprendre le sens de la vie, la religion et notre rapport avec Dieu est un travail de chaque jour. Fixe toi de objectifs.
n'hesite pas à venir me parler si tu veux.

Que Dieu illumine ton cœur afin que tu trouves la voix Inch'Allah
11 juillet 2013 12:48
Salam A3leykoum ma soeur jeûner et manger pas halal ? c'est comme si je te disais fait ta prière sans voile. jeûner sans prier c'est comme travailler sans salaire tu vois un peu le truc ma soeur ? Quand tu conseille un frère ou une soeur faut faire très attention a ce qu'on dit car c'est toi qui en a la responsabilité ce que tu peux dire c'est que tout d'abord elle pourrait reprendre sa prière Bi idhnilllah de toute façon cette soeur AL HAMDOULILAH mange halal

Sachant que si l'on jeûne sans prier notre jeûne ne compte pas, en plus de ça manger de la viande illicite notre prière n'est pas comptée pendant 40 jours c'est comme l'alcool, ou regarder son horoscope ALLAH mousta3an

Salam ourthy smiling smiley
m
11 juillet 2013 12:55
Salam,

Je vais etre un peu dur avec toi dans mon message mais pour te dire certaines verités que peut etre tu ignores.

"koul la3mal hiya lil3ibad ila a sawm fahouwa lilah soubhanahou" (toutes les actions faites par les etres sont pour eux sauf le jeune de ramadan qui est pour Dieu). Donc je te conseille de faire ton Ramadan.

Pour revenir a ton sujet, il faut savoir que l'ame humaine est tres faible, il est tres facile pour elle de s'egarer en route, mais un bon coeur ne faillit jamais a son devoir.
Si tu as Dieu dans ton coeur, que tu ressens la foie, il suffira que tu te reprenne en main, rien avoir avec l'entourage .... (et j'ai vecu cette experience). Si tu n'a rien dans le coeur, alors il ne sert a rien de jouer la comedie, tu seras alors une des mounafikin (ceux qui disent et font ce qui n'ont pas dans leur coeur) et c'est tres grave.

Il a ete dis qu'il arrivera un jour ou suivre le mauvais chemin sera une regle, et que rester sur de bonne base sera tres tes difficiles, et ceux qui seront sur le droit chemin auront presque honte de marcher dans les rues.

Ne penses pas que le fait detre au UK, ou bosser pour de grandes compagnies, ou avoir de largent est le but de cette vie - beaucoup malheuresement le font et jen connais pas mal, car les filles naiment pas qu'on les regarde d'une maniere differente car elles se sentent rabaisser et doivent sur le troupeau pour entrer dans les normes - Tout ca n'est que futilité.

Comme dieu peut donner aujourdhui, demain il peut tout enlever.

J'espere que tu te reprendra en main, (peut etre un marriage ou une bonne compagnie peut taider a ca).

Fais ton ramadan, bon courage pour la suite

Amicalement
Mouhcine
u
11 juillet 2013 13:42
Merci a tous de m'aider dans cette épreuve c'est vrai que l'âme humaine est faible j'en fais les frais et en suis consciente.

Je suis d'accord qu'il faut que je reprenne la prière pour donner un sens a mon jeune, mais je ne veux pas la reprendre pour l'arrêter ensuite (j'ai déjà fait ça plusieurs fois et je sais que c'est très mal) et je veux que ma démarche soit complètement sincère et pas "je la fais parce qu'il faut la faire". Je veux retrouver cette exaltation et émotion que j'avais avant quand je priais car c'est censé être un moment très fort d'après moi.

Je pense aussi que je dois recommencer a m'intéresser a ma religion et a lire et écouter des sourates.

Quelqu'un sait sur quels sites je peux trouver des récitations du coran en français (je ne comprends pas l'arabe littéraire) ?

J'ai un énorme travail a faire pour retrouver ma foi je pense mais je suis prête a le faire petit a petit.
d
11 juillet 2013 13:45
Slm, j'ai juste une question, les personnes qui donnent des réponses sur ces Forums ont elles effectuées des études religieuses?
c
11 juillet 2013 13:59
Je te conseille de te rapprocher de Dieu en le connaissant mieux comme je te l ai déjà conseillé.

Va sur google et écris sourate en français. Si tu ne trouves rien je te mettrais un lien Inch’Allah. Même si tu ne maitrise pas l arabe à force d’écouter le Coran en arabe et de lire un peu de phonétique (avec les sourates courtes du Coran) sincèrement après c est simple d’apprendre en phonétique mais déjà de les connaitre en français c est un grand pas. Les escaliers se montent 1 par 1 ne te précipite pas et prend le temps d’adorer Notre Créateur.

Met souvent le verset al baqara dans ta maison au moins tous les 3 jours et plus si tu veux car elle est une protection pour ta maison.
Sinon le verset du Trône m’a été d’une grande aide el hamdoullillah. Il te permettra de te rapprocher de Dieu et de chasser les shaytains.
Pour apaiser ton cœur lis la sourate ad duha.

Ne lâche pas prise et quand tu doute tu peux venir sur ce site tu y trouveras un grand soutien.

Tous ensembles nous sommes une force Sobhanallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook