chargement... naida [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 22 août 2006 19:54 |
Citation
Obs2006 a écrit:Citation
lillie a écrit:
Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si vous souvenez de mon histoire donc je suis revenue DU MAROC la fête s'est bien passée, ma famille était présent sauf mon père il n'a pas voulu assister, je n'arrêtai pas de lui demander de venir mais il n'a pas changer sa décision, j'ai quand même discuter avec lui après il m'a dit que tu verras plus tard avec ton mari si tu as fait le bon choix.
J'ai une chose à vous demander j'ai besoin de votre avis, voila mon beau père m'a versé une dot (c'était en juin 2006) mais il ne pas versé la totalité il m'avait dit qu'il me donnera le reste au mois d'aout 2006 il ne l'a pas fait. j'en ai parlé à mon mari il m'a répondu qu'il allait me le donner en décembre 2006 inchallah quand je vais partir, mon mari est hyper géné et je suis un peu énérvé parce que devant l'adoul je lui avait di que j'ai reçu la totalité,son père me l'avait promis de le me verser.le souci comme mon père n'était pas présent, c'est le père de mon mari et moi même avont payé la fête, moi j'ai utilise la dot.et mon mari me la rappeler. à votre avis que dois je faire? MERCI D'avance
Laisses moi te poser cette question :
Tu t'es mariée avec ton mari pour ce qu il est ou pour la dote ?
Tu t'es mariée avec ton mari pour vivre une vie heureuse et s'entraider tout les 2 a sauter toutes les barrieres qui s améneront sur votre chemin ou cherches tu la dote ?
Ma femme ne m'a pas demander de dote , et m'a dit ton argent est mon argent et mon argent est ton argent .Il ne faut pas compliquer la vie madame , et felicitations par la meme occasion .
23 août 2006 12:14 |
23 août 2006 12:27 |
23 août 2006 12:33 |
Citation
lillie a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses,
je sais très bien que la dote n'est pas important mais c'est sur le principe j'ai bien di devant l'adoul que j'ai reçu la totalité parce que c'est mon beau père me l'a demandé donc je lui ai fai confiance donc je vais attendre en décembre mais s'il me donne pas que dois je faire, mon beau père est un peu radin et mon mari m'a di qu'il allait me le donner
23 août 2006 12:35 |
23 août 2006 12:40 |
Citation
salma26 a écrit:
(Tu en poses des questions bien curieuses obsv2006)
je suis d'accord avec les dires de Mme Brunette, il est tenu de te verser la dote pour laquelle il s'était seul engagé!
23 août 2006 12:43 |
23 août 2006 12:48 |
23 août 2006 12:53 |
Citation
lillie a écrit:
pour le moment mon mari n'a pas les moyens financiers je ne reproche rien du tout à mon mari mais c'est plutôt mon beau -père qui ne tien pas ses paroles je sais aussi que la dote et pour moi et moi mon mari je l'ai déja utilisé pour la fête, ma famille ne m'a pas aidé il n'ya que moi et mon beau père quand j'ai di qu'il est un peu radin c'est vis à vis de sa famille et ses enfants.
23 août 2006 14:10 |
Citation
lillie a écrit:
pour le moment mon mari n'a pas les moyens financiers je ne reproche rien du tout à mon mari mais c'est plutôt mon beau -père qui ne tien pas ses paroles je sais aussi que la dote et pour moi et moi mon mari je l'ai déja utilisé pour la fête, ma famille ne m'a pas aidé il n'ya que moi et mon beau père quand j'ai di qu'il est un peu radin c'est vis à vis de sa famille et ses enfants.
Je respecte tes preoccupations , je te comprends , c est tout a fait ton droit de demander ton bien , mais je voulais simplement dire que ton mari doit etre gené en ce moment .
J espere que cela s arrangera et que votre beau pere paiera son du et que ton mari n'ait pas a emprunter de l argent ailleurs pour faire honneur a son pere .
Bonne chance .
23 août 2006 14:57 |
Citation
jiji94 a écrit:
si j'ai un conseil à te donner c d'écouter ton coeur de tte façon mec du bled ou pas un mariage c toi é ta nia 2 DIEU. alors lé gens peuvent dir ce kil veulent ke c pr lé papiers ke c interessé....ils n'en savent rien é personne sait d'ailleurs. tu connais bien ton futur mari ou pa ? ya dé signes ki ne trompent pa é di toi une chose c ke le maroc çà a bcp changé on meurt pa de faim chez nous. t'en connais bcp toi dé gens ki sacrifirait leur vie leur ame leur dignité pr dé papiers....
23 août 2006 15:42 |
Citation
salma26 a écrit:
(Tu en poses des questions bien curieuses obsv2006)
En tant qu'homme , je serai mal a l'aise si ma femme me dit :
"ton pere est radin et il ne m'a pas encore payé tout l argent de la dote , qu est ce qu il attend pour me donner mon fric ? "
Quand on parle d argent dans mon couple c est : "notre argent a nous " et non " mon argent" .
Tu comprends un peu ou veux tu que je t explique un peu plus en profondeur ?
salam, dans notre couple aussi on considére que l'argent de l'un est celui de l'autre, donc je te donne mon avis concernant la dote, je te conseilles d'attendre sans réclamer si elle t'es finalement versé tant mieux, sinon tant pis mais cela ne vaut pas le coup de mettre ton mari dans une position délicate car il est géné vis à vis de toi mais d'un autre coté il ne peut rien y faire.
Je sais qu'elle t'a été promise mais moi honnetement j'aurais laisser tomber car l'essentiel c'est que tout se passe bien dans ton couple.
Idem pour le bracelet, même si tu penses meriter mieux l'important c'est que tu t'entendes bien avec ta belle famille, ils auront d'autres occasions de te faire d'autres cadeaux . Peut -etre n'en ont-ils pas les moyens pour le moment.Et puis largent n'est pas dévalorisant je crois au contraie que les bérbéres offrent des bijoux en argent ou du moins autrefois c'étaient le cas.
Lorsque je me suis mariée mon mari n'avaient pas d'argent de coté, je ne voulais pas de dote et je ne volais pas que son pére prennent tout en charge.Comme on travaillais tout les 2 non avons financer notre mariage et notre installation ensemble avec une grosse aide son papa.
Pour la dote elle a été remplacé par des bijoux pour faire plaisirs à nos parents et gds parents respectifs qui y tenaient mais ce que personne dans notre famille ne sait c'est que nous les avons payés tout les 2 ensemble car l'important pour nous étaient de nous marier, et ça ne m'a pas du tout vexer.
Bon courage quelque soit ton choix et félicitation à vous 2.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 15:43 par sousou121.
23 août 2006 17:05 |
23 août 2006 17:10 |
Citation
king jaid a écrit:
Salam Aleikoum à toutes et à tous, à savoir que dans notre religion la dote est une obligation et c'est à la femme qui se marie d'en établir le montant si c'est de l'argent ou le présent si c'est un cadeau c ex : une bague ). une parole est une parole, ce qui différencie un vrai homme d'un homme c'est la parole, parole donnée = éxécution. Mais il ne faut pas oublier le principal but du mariage : "Parmi Ses signes Il (Dieu) vous a crée de vous des épouses, afin que vous trouviez auprès d'elles le calme et le repos et Il a établi entre vous des liens de tendresse et de miséricorde" (30 : 21).