Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à me décider, SVP
m
15 décembre 2009 14:39
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur ce forum mais je vous lis depuis longtemps,

En effet, j’ai fais mon acte de mariage et nous sommes en pleines recherches pour les prestations du mariage que nous souhaitons faire prochainement.

Le problème est que notre budget prévu pour le mariage est de 60 000 dh ( financer par nous 2, on ne peux compter sur personne de nos familles pour nous aider), mais lorsqu’on a fait le tour des presta, il nous faut au minimum 70 000 dh pour financer ce que l’on souhaite, bref, mon mari trouve que c’est du gaspillage d’argent que de dépenser cette somme pour une seule nuit, surtout qu’on loue notre appartement à 2800 dh/mois , ( cad nous ne possédons pas notre propre appartement), et que cet argent on doit le garder comme avance pour acquérir un appart .( surtout vu les prix de l’immobilier de nos jours) ce que je trouve tout à fait logique, en revanche,il me propose de s’offrir un voyage en turquie ou en Egypte même pour 20 000 Dh au lieu d’une fete, mais ce dit prêt à céder si vraiment je veux une fete.
Cela est l’avis de mon père aussi, ma mère elle, le partage partiellement, mais me dit d’un autre coté que c’est qu’un jour de la vie (et que l’appart ou autre on peut l’acquérir plus tard).

Moi, je ne sais pas quoi penser, je suis perdue, si je résonne logiquement je suis pour ne pas faire le mariage surtout que j’ai des photos avec mon mari le jour du ‘khotba ‘ même sans neggafa ou accessoire de marié et maquillée moi-même !! 
Et d’un autre coté j’ai peur de regretter mes photos de mariée plus tard (quand vous échanger les bagues, quand vous buvez du lait,..) , ou les souvenirs de cette soirée, ou le DVD a montrer à mes enfants plus tard,.. ,, le revers de la médaille, la somme qui pour nous importante 70 000 dh qui peux nous être utile pour commencer notre vie de couple soulagés et surtout pour commencer à rechercher un appart.

Je ne sais pas, merci de m’aider.
M
15 décembre 2009 17:35
Sourire...

Tu désires vivre la princesse du jour, la star de la nuit, assise majestueusement sur l’3amariya comme c’est le vœux de toute 3rossa, les invités te contemplant avec des yeux scintillant leur admiration à ton charme sous des applaudissements apostrophant leur joie, s’harmonisant merveilleusement bien avec la mélodie des chansons jouées spécialement pour toi…

Oui c’est ton plein droit d’insister là dessus et je ne sais vraiment pas comment on pourrait t’apporter de l’aide surtout que la décision finale revient à toi et à ton cher.

Cependant je tiens à dire mon mot sur ce que je pense de cette tradition.

Personnellement, j’aime souvent faire ce que les autres ne font pas. J’aime en plus la simplicité, la créativité et le plaisir dans le faire. Que le plus beau jour de sa vie soit organisé par des Naguafates qui ne font que de la publicité à leur simulacre par commander la mariée à mettre ceci, s’asseoir ainsi et passer par ici reste de l’insensé pour moi.

Dans nos fêtes de mariage, la mariée est tellement coincée sur son trône et séquestrée dans sa place pour constituer le fabuleux tableau de la galerie (= salle de fête). Avec ses va et vient à la longue pour effectuer le défilé de ses Kaftans, elle se trouve avant même la fin de la soirée toute KO, toute dégoutée de l’épreuve si compliquée enfin surpassée et c’est dommage !

J’ai assisté à de nombreuses fêtes de mariage où des groupes assez connus sur la scène nationale chantaient à la longueur de la nuit, où des Naguafates à créativité extraordinaire réussissaient leur show de mode conçu comme pur business, où des traiteurs professionnels émerveillaient à saturer les ventres affamés, où des milliers de dirhams ont été dépensés sans recul voire sans regret, où la mariée était la reine de beauté avec son maquillage tellement à la hauteur et ses beaux habits de haute couture….j’y manifestais bien entendu ma joie pour les futurs époux, mon contentement de les voir enfin unis devant Allah, j’apprécias l’ambiance et la retrouvaille avec les proches longuement ignorés et pourtant je n’encourage point un tel investissement. C’est du gaspillage pour moi, c’est du « Tabdir », ce qu’on appelle le « Issraf » à vrai dire surtout si on n’a pas assez de moyen comme c’est ton cas.

Tu sais bien que les 3roussates dans les grandes fêtes n’ont jamais pu savourer leur jour comme il se doit. Elles ne se soucient que de leur paraître et du qu’en dira t-on, elles finissent souvent par se trouver toutes suées, toutes crispées avant même qu’elles quittent le lieu en compagnie de leur bien aimé. C’est fatiguant le grand tralala où on invite du monde qu’on ne croise par hasard que pendant ce genre d’événements ou pendant les deuils.

J’aime les fêtes qui se font dans un cercle de proches assez limité et où les mariés discutent sans complexe, rigolent sans règles avec leurs invités et se marrent joyeusement avant qu’ils prennent congé pour se retrouver en intimité tellement ravis et pas du tout abattus ou courbaturés.

L’important au grand jour est de ressentir ses parents très heureux, ses frères, ses sœurs et sa famille très proche très contents de l’événement. L’important est de pouvoir se comporter sans protocole devant ses invités, parler à l’aise avec son époux, le regarder avec amour loin de la curiosité des barguaguas. L’important est de fêter dans une ambiance mettant en lumière son bonheur de se voir enfin unis, et pour le bon et pour le pire, avec sa moitié tant désirée.

D’autre part, je ne comprends sincèrement pas pourquoi les 60 000 Dh vous sont insuffisants. Vous pouvez changer de traiteur et de Tayyaba non ? Et puis si la salle vous coûte cher, y en a d’autres qui demandent moins non ? Y a tout de même des solutions pour réduire la somme du capital au cas où l’envie est grande pour organiser un 3arss typiquement marocain.

Il est vrai que « Al Ich’har » de votre union conjugale vous est obligatoire mais puisque vous souffrez « plus ou moins » financièrement comme furent tes propos, veuillez à réduire vos tables alors. Tu sais bien que même dans les p’tites fêtes, on se fait des photos, on enregistre la soirée, on y entend des youyous, on danse avec plaisir, on mange avec délice, on s’habille à la hauteur, on se maquille très bien. Avec plus d’économies, il vous restera une somme pour aller quelque part fêter mieux votre intimité à deux, en plein romantisme, en parfaite symbiose. C’est le meilleur souvenir que tu pourras avoir du début de votre halalisation, il me semble(clin d'oeil) et non une Haylala investie sur des gens qu’on ne voit qu’une seule fois durant sa vie.

Vos futurs enfants seront très heureux lorsqu’ils ressentiront l’amour et l’entente enrichissant votre mariage et non lorsqu’ils regarderont les photos des centaines de vos invités pendant votre fête de mariage.

Faut pas idolâtrer ce jour comme le plus beau jour pendant son vécu.
Faut s'alligner avec l'avis de ton mari, le tien et non celui de ta mère
w
15 décembre 2009 20:42
J'ai fais un mariage discret,avec parents et mes frères, et témoins. je ne le regrette pas, il est vrai que l'apparence, les tissus qui brillent, les déguisements ne me semblent me gêne. Je préfère être moi, sincère et humble. L'apparence d'une journée exceptionnelle ne m'a jamais accrochée.
B
15 décembre 2009 21:10
matrix gamma...In love
C
15 décembre 2009 21:36
Citation
Bedoon essm a écrit:
matrix gamma...In love

elle est prise...sorry!

ps : merci choupinette (rires), tu as dit, et d'une façon magnifique, ce que je pense des fêtes de mariages marocaines...
☠ chti'sem ☠
m
15 décembre 2009 21:48
Je pense qu'avec ton budget tu peut faire un beau mariage !!! Mais je te conseil de suivre l'avis de ton mari.Tu devrai quand meme faire une féte ( en reduisant biensur le nombre d'invité en priviliégiant la famille trés proche et tes meilleures amies)comme ca tu aura un souvenir.Et ensuite vous vous envolez pour la turquie Byepuis de retour de voyage , vous seré serien car ce que tu aura economisé te permettra d'acquerir un appartement!

cela etant dit; c'est a toi de voir les avantagesthumbs up et les inconvenients thumbs downdu choix que vous allez faire.
B
15 décembre 2009 21:54
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
matrix gamma...In love

elle est prise...sorry!

ps : merci choupinette (rires), tu as dit, et d'une façon magnifique, ce que je pense des fêtes de mariages marocaines...

(Grand rire) je m'esclaffe à m'en tordre les cotelettes!Mais chère sofia vous avez perdu la boule..

Matrix gamma,je t'offre cette chanson [www.dailymotion.com]
C
15 décembre 2009 21:58
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
matrix gamma...In love

elle est prise...sorry!

ps : merci choupinette (rires), tu as dit, et d'une façon magnifique, ce que je pense des fêtes de mariages marocaines...

(Grand rire) je m'esclaffe à m'en tordre les cotelettes!Mais chère sofia vous avez perdu la boule..

Matrix gamma,je t'offre cette chanson [www.dailymotion.com]

Non, non!

Elle est plus Tide "tar9ade" (exclusivité marocaine)...
☠ chti'sem ☠
m
15 décembre 2009 23:51
merci matrix gamma d'avoir pris le temps de me répondre.
pour les économies des dépenses, croyez moi j'ai chercher le rapport qualité/prix le plus minimal possible :

- salle : 7500 dh
- table 11 tables ( 1 pour jou9 et negaffat) à 2800 dh/table
- negaffa à 4500 dh
- coiffure 2000 dh
- jou9 à 6000 dh
-photographe à 3000 dh
- de9aa à 1000 dh .
- Guelssa à 2000 dh ( décoration et ce qui va avec )

donc c'est vraiment pas exagéré, j'ai 50 personnes de ma famille et 50 de la sienne, donc je ne trouve pas que c'est trop 100 invités pour un mariage.

ce que je craint le lus, c'est qu'après je regrette de n'avoir rien fait. je ne sais pas peut être que je vais faire un tirage au sort thumbs down
y
16 décembre 2009 01:12
moi j'ai pas fait de céremonie de mariage , une simple fête de fiançaille avec dakka marakchia , dfou3 et allah j3AL lbaraka pourquoi gaspiller son argent !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook