Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi à comprendre les obligations des musulmans.
N
31 août 2016 09:26
Aperçu avant publication:Bonjour,

Je suis française, mais je ne suis pas de confession musulmane, bien qu'ayant été éduquée dans la tradition catholique, je n'ai jamais eu la foi.

Mais en ce moment avec toutes les histoires qu'il y a sur votre communauté en France, je me pose beaucoup de questions, et je suis un peu fatiguée de lire des articles à charge contre les musulmans dans la presse ou sur Facebook (d'autant plus qu'on y lit des horreurs de la part de certaines personnes ouvertement racistes...).

Si je viens sur le forum aujourd’hui, c'est pour échanger avec des "vrais" musulmans, essayer de comprendre et d'apprendre.

Le débat en ce moment porte sur la tenue des femmes musulmanes : là c'est le burkini, mais avant il y a eu débat sur la burka, le niqab, le voile et le foulard... Bref on parle beaucoup de la tenue des femmes, tout le monde donne son avis et c'est dur d'y faire le tri et de démêler le vrai du faux. Du coup je voulais savoir si le Coran faisait véritablement mention de l'obligation de porter le voile pour les femmes, et si oui pouvez vous me donner le passage dans le Coran qui en parle?

Je travaille avec des hommes musulmans, mais ce sont mes supérieurs hiérarchiques je n'ose pas aborder le sujet avec eux, de peur que ce soit mal interprété... je n'ai pas envie que ça ai des répercutions sur mon travail. L'un porte une moustache et les autres sont rasés de près, ils portent des tenues occidentales type chemise / pantalon / cravate mais je pense que c'est dû à leur poste dans l'entreprise où je travaille. Du coup je ne connais pas les obligations pour les hommes musulmans au niveau de la tenue et de l'apparence, y'a - t'il dans le Coran quelque chose à ce sujet? Quels sourates ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Bien à vous.
31 août 2016 09:49
Bonjour et bienvenue

Ton initiative est intelligente.
Les écrits en islam ne se résume pas au Coran, et le Coran lui même est unique mais ses textes peuvent être interprété par différents savants de différentes façons, ce qui donne différents courants qui peuvent être aussi inflencé par l'histoire et la culture.
Il y a la tradition prophétique qui est appelé sunnah qui est la branche la plus importante en islam et qui elle même contient différents courant, la sunnah est constitué de parole et d'actes rapporté du prophète sws et qui sont pour nous comme un manuel d'explication; je te donne un cas concret il est expliqué nulle part dans le Coran comment faire la prière précisément c'est le prophète sws qui nous l'a indiqué et transmis.
Concernant le voile il y a un verset qui indique effectivement l'obligation pour la femme de porter le voile mais comme beaucoup de chose c'est sujet à débat car l'obligation est expliqué dans l'exégèse de ce verset et donc dans la tradition prophétique les textes et qui concerné les femmes du prophète sws, ses filles celles des compagnons et des pieux prédécesseur ( c'est à dire la génération qui est venu après le prophète) que nous devons prendre comme exemple et preuves de la réalité de cette obligation mes connaissances sont limitées et mes explications parfois pas évidentes mais j'ai essayé de te simplifier et de t'expliquer au mieux d'autres le feront certainement mieux que moi je te mets un lien plus précis avec les preuves car en islam on doit procéder avec des preuves et quand il n'y a pas d'indication ou contre indications c'est que c'est autorisé.

[www.sunnite.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 09:51 par fcb10.
31 août 2016 09:51
La Femme Musulmane observe le voile légal chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Saint Coran et les Hadiths du Messager d'Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage, parfumée ou maquillée. Elle sait que le Saint Coran a catégoriquement interdit de tels actes.

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]

et pour les hommes
Le Prophète portait le tissu qui était disponible : certains de ses vêtements étaient faits de coton, d'autres de laine, d'autres de poil d'animaux, d'autres de lin. Il a cependant interdit aux hommes l'usage de la soie
un musulman doit respecte ce qui suit :
1) recouvrent au moins la 'awra,
2) ne soient pas quasi-transparents au point de ne pas cacher la 'awra des regards,
3) soient suffisamment amples pour ne pas mouler ni révéler les attraits corporels de ce qui fait partie de la 'awra,
4) soient différents, dans leur aspect, de ceux que l'usage destine à l'autre sexe,
5) ne soient pas portés avec un objectif de fierté.
31 août 2016 10:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La décence vestimentaire n'est pas à l'appréciation de chacun. La tenue vestimentaire du Musulman et de la Musulmane doit répondre à des règles islamiques. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
31 août 2016 10:46
Hello

Le voile dans les religions.

Depuis une vingtaine d'années, les femmes voilées ont fait irruption dans l'espace public. Le voile, ou " foulard ", peut être "islamique" au sens revendicatif de ce terme. Mais il n'est pas propre à la religion musulmane.


Depuis quand des femmes sont-elles obligées de cacher leurs cheveux ?

La première mention juridique connue instituant l’obligation pour une femme de se couvrir se trouve dans les tablettes assyriennes du roi Téglath-Phalasar I (1115-1077 avant J.-C.) : « Les femmes mariées (…) qui sortent dans les rues n’auront pas leurs têtes découvertes. Les filles d’hommes libres (…) seront voilées (…) La prostituée ne sera pas voilée, sa tête sera découverte. »

Ces dispositions n’avaient rien à voir avec la religion. Elles valaient pour l’Assyrie polythéiste comme pour Israël monothéiste. Elles se retrouvent ensuite presque partout dans le pourtour de la Méditerranée. En Grèce, au Ve siècle av. J.-C., comme en témoigne Hérodote, les femmes mariées étaient voilées. À Rome, la prise de voile devient le prélude au mariage et les vestales, chastes prêtresses de Vesta (la divinité du foyer domestique), rabattent sur leur tête un pan de leur robe pour attester leur consécration au culte.

Les Grecs introduisent le voile en Égypte vers le IIIe siècle av. J.-C. Les Romains initient la coutume à Carthage. Les Arabes, quant à eux, l’héritent de la Perse et font du voile un signe de distinction sociale comme l’atteste la poésie préislamique. Toujours loin d’être un signe religieux, le voile est alors un habit coutumier. Toutes les femmes et jeunes filles honorables du Proche-Orient antique le portent. On trouve également à cette époque le voile, et la claustration qui l’accompagne, dans les antahpuras indiens.

Que disent les textes fondateurs des religions ?

Le judaïsme. Dans la Bible, la Genèse (24, 65; 29, 23-25; 38,14.19) et le Cantique des Cantiques mentionnent le voile des femmes. Ainsi, Rébecca, voyant Isaac, se couvre la tête de son voile. Et le fiancé du Cantique des Cantiques affirme : « Tes yeux sont des colombes à travers ton voile » (Ct 4, 1). La femme non voilée est en revanche comparée à la prostituée : « Découvre tes cheveux, retrousse ta robe, découvre tes cuisses » , dit le prophète Isaïe (47, 2) pour humilier Babylone, ville maudite.
La Bible ne fait pas du port du voile une prescription. La tradition rabbinique a cependant établi un code de «modestie» qui impose aux femmes mariées le port d’un couvre-chef en dehors du foyer conjugal. Aujourd’hui, certaines se contentent de se couvrir à la synagogue. D’autres mettent un foulard ( tichel ) lors qu'elles sont en compagnie. La majorité des femmes juives orthodoxes portent une perruque ( sheitel ). Dans les communautés libérales, par contre, elles choisissent parfois de s’abstenir de tout couvre-chef.

Le christianisme. Dans la Palestine du temps de Jésus, les femmes mariées portaient le voile. Dans la première lettre aux Corinthiens, saint Paul fait de cette coutume un signe de respect religieux : « Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait un affront à son chef. Mais toute femme qui prie ou prophétise la tête nue fait affront à son chef, car c’est exactement comme si elle était rasée » (1 Co 11, 2-16). Ce texte, assez obscur, est à l’origine de l’obligation, jusqu’à une époque récente, pour les femmes de se couvrir la tête pour entrer dans une église. Tertullien, évêque de Carthage au IIIe siècle, est allé plus loin : « Une jeune fille sans voile n’est plus vierge », écrit-il.
Pour les protéger, l’Église primitive a demandé aux femmes vierges, ancêtres des religieuses, de porter le voile, signe à l’époque romaine de la femme mariée. Le christianisme a prolongé cette tradition avec la prise de voile des religieuses. Le voile est alors un symbole d’union à Dieu dans la chasteté.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 août 2016 10:47
L’islam. Dans le Coran, plusieurs versets, difficiles à traduire et à interpréter, prescrivent aux femmes de porter le voile par pudeur, pour se distinguer des autres femmes et se protéger des regards indélicats. « Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… » (sourate 33, v. 59).
Le terme employé – jilbâb , au pluriel jilâbîb – désigne l’ample tunique que les femmes arabes portaient alors de façon non systématique. Un autre verset prescrit : « Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles ( khimâr ) sur leurs poitrines ! » (24, 31) Il est précédé d’un verset qui exhorte les hommes à la chasteté.

Le Coran ne dit rien, en revanche, des caractéristiques de ce voile qui, au temps du prophète Mohammed sws, comportait plusieurs variantes. Avec l’islam, la coutume millénaire du voile, jusque-là réservé aux femmes de haut rang, s’étend aux autres couches sociales, changeant de forme, d’appellation et de couleur selon les lieux.

MARTINE DE SAUTO

[www.steinbach68.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 10:54 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 août 2016 10:48
Femmes voilées : les Grecs aussi
À propos d’un livre de Lloyd Llewellyn-Jones


Femmes voilées : les Grecs aussi. À propos d’un livre de Lloyd Llewellyn-Jones. 2003 marque une date importante dans l’historiographie de l’Antiquité grecque : le livre de Lloyd Llewellyn-Jones « ose » comparer de façon systématique le port du voile par les Grecques à d’autres usages, à d’autres référents culturels comme ceux du monde araboislamique. Ce court hommage a pour objet d’insister sur l’originalité et l’importance de cette contribution majeure à l’histoire des femmes grecques ; il s’agit aussi de dénoncer le silence et l’aveuglement des érudits.

[clio.revues.org]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
31 août 2016 10:51
Le voile chez les Chrétiens



Le voile chez les Chrétiens les Juifs les Musulmans

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
N
31 août 2016 16:26
Ok, merci pour les réponses.

Du coup j'ai fait quelques petites recherches a partir de ce que vous m'avez dit, je pense qu'un peu tous les jours j'irai lire des articles qui parlent de la Sunnah ou du voile car j'aime savoir de quoi on parle et ne pas blesser par ignorance.

Et vous que pensez vous de ce qui se passe en France avec les polémiques sur la tenue des musulmans? Comment le vivez vous? S'il y a des musulmans et des musulmanes français.es qui lisent ce message j'aimerai vraiment avoir votre ressenti.
31 août 2016 18:29
Salam


Moi de mon point vue je trouve que c'est polémiquer pour rien il y assez de sujet à débattre en France en dehors du burkini mot inventé par la presse et de la provocation de celle qui le portent quand on est pudique on ne fréquente pas les plages occidentale voila

Citation
Nami-Tin a écrit:
Ok, merci pour les réponses.

Du coup j'ai fait quelques petites recherches a partir de ce que vous m'avez dit, je pense qu'un peu tous les jours j'irai lire des articles qui parlent de la Sunnah ou du voile car j'aime savoir de quoi on parle et ne pas blesser par ignorance.

Et vous que pensez vous de ce qui se passe en France avec les polémiques sur la tenue des musulmans? Comment le vivez vous? S'il y a des musulmans et des musulmanes français.es qui lisent ce message j'aimerai vraiment avoir votre ressenti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 22:22 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
31 août 2016 21:56
salam et merci pour tes questions
l'islam est La Modération et le Juste Milieu
« ALLAH a fait de vous une communauté de juste milieu… », [sôurat Al-Baqarah / 143].
Effectivement chere nami, les croyants ne sont ni outranciers ni négligents mais ce sont des gens faisant preuve de modération et suivant une voie de juste milieu c’est à dire la Loi de Dieu.
Citation
Nami-Tin a écrit:
Aperçu avant publication:Bonjour,

Je suis française, mais je ne suis pas de confession musulmane, bien qu'ayant été éduquée dans la tradition catholique, je n'ai jamais eu la foi.

Mais en ce moment avec toutes les histoires qu'il y a sur votre communauté en France, je me pose beaucoup de questions, et je suis un peu fatiguée de lire des articles à charge contre les musulmans dans la presse ou sur Facebook (d'autant plus qu'on y lit des horreurs de la part de certaines personnes ouvertement racistes...).

Si je viens sur le forum aujourd’hui, c'est pour échanger avec des "vrais" musulmans, essayer de comprendre et d'apprendre.

Le débat en ce moment porte sur la tenue des femmes musulmanes : là c'est le burkini, mais avant il y a eu débat sur la burka, le niqab, le voile et le foulard... Bref on parle beaucoup de la tenue des femmes, tout le monde donne son avis et c'est dur d'y faire le tri et de démêler le vrai du faux. Du coup je voulais savoir si le Coran faisait véritablement mention de l'obligation de porter le voile pour les femmes, et si oui pouvez vous me donner le passage dans le Coran qui en parle?

Je travaille avec des hommes musulmans, mais ce sont mes supérieurs hiérarchiques je n'ose pas aborder le sujet avec eux, de peur que ce soit mal interprété... je n'ai pas envie que ça ai des répercutions sur mon travail. L'un porte une moustache et les autres sont rasés de près, ils portent des tenues occidentales type chemise / pantalon / cravate mais je pense que c'est dû à leur poste dans l'entreprise où je travaille. Du coup je ne connais pas les obligations pour les hommes musulmans au niveau de la tenue et de l'apparence, y'a - t'il dans le Coran quelque chose à ce sujet? Quels sourates ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Bien à vous.
31 août 2016 22:11
L'Islam est une
-religion universelle qui abolit les frontières et abolit les races.
-direction pour tous les actes de la vie et en toute instance,
-religion de paix mais pas une religion pacifiste.
- religion de la logique et de la raison.
-religion qui supprime tout maitre et toute puissance
-religion d’amour, une voie du coeur
L'Islam est venu pour unir les cœurs et faire régner la paix dans l'univers.
C'est l'amour qui met les coeurs à l'oeuvre, en mouvement, qui fait agir.
- L'amour est la monture des esprits , c'est à travers lui que l'on connaît toute chose.
- Quand l'amour habite le coeur, plus rien ne paraît difficile et on tire profit de tout ce qui nous arrive. Ceci provient du fait que, grâce à l'amour, le voile qui nous sépare de la Réalité devient de plus en plus ténu, on éprouve alors une joie profonde du fait de cette proximité et on est envahi par la perception de la beauté.


chere nami-tin voila notre islam qui est une religion de paix et d'amour par excellence

Citation
Nami-Tin a écrit:
Aperçu avant publication:Bonjour,

Je suis française, mais je ne suis pas de confession musulmane, bien qu'ayant été éduquée dans la tradition catholique, je n'ai jamais eu la foi.

Mais en ce moment avec toutes les histoires qu'il y a sur votre communauté en France, je me pose beaucoup de questions, et je suis un peu fatiguée de lire des articles à charge contre les musulmans dans la presse ou sur Facebook (d'autant plus qu'on y lit des horreurs de la part de certaines personnes ouvertement racistes...).

Si je viens sur le forum aujourd’hui, c'est pour échanger avec des "vrais" musulmans, essayer de comprendre et d'apprendre.

Le débat en ce moment porte sur la tenue des femmes musulmanes : là c'est le burkini, mais avant il y a eu débat sur la burka, le niqab, le voile et le foulard... Bref on parle beaucoup de la tenue des femmes, tout le monde donne son avis et c'est dur d'y faire le tri et de démêler le vrai du faux. Du coup je voulais savoir si le Coran faisait véritablement mention de l'obligation de porter le voile pour les femmes, et si oui pouvez vous me donner le passage dans le Coran qui en parle?

Je travaille avec des hommes musulmans, mais ce sont mes supérieurs hiérarchiques je n'ose pas aborder le sujet avec eux, de peur que ce soit mal interprété... je n'ai pas envie que ça ai des répercutions sur mon travail. L'un porte une moustache et les autres sont rasés de près, ils portent des tenues occidentales type chemise / pantalon / cravate mais je pense que c'est dû à leur poste dans l'entreprise où je travaille. Du coup je ne connais pas les obligations pour les hommes musulmans au niveau de la tenue et de l'apparence, y'a - t'il dans le Coran quelque chose à ce sujet? Quels sourates ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire, et merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.

Bien à vous.
N
1 septembre 2016 16:58
Bonjour

Pourquoi c'est une provocation de la part des musulmanes d'aller sur les plages occidentales ? Je veux dire, il y a beaucoup de femmes musulmanes en France, n'ont elles pas le droit d'aller à la plage comme les autres femmes ?
Citation
Soukin a écrit:
Salam


Moi de mon point vue je trouve que c'est polémiquer pour rien il y assez de sujet à débattre en France en dehors du burkini mot inventé par la presse et de la provocation de celle qui le portent quand on est pudique on ne fréquente pas les plages occidentale voila
1 septembre 2016 19:09
Salam

les gens dans les plages à forte occupation sont presque nue sans parler de celle en topless autant ne pas y aller ou trouver des endroits peut fréquenter
Citation
Nami-Tin a écrit:
Bonjour

Pourquoi c'est une provocation de la part des musulmanes d'aller sur les plages occidentales ? Je veux dire, il y a beaucoup de femmes musulmanes en France, n'ont elles pas le droit d'aller à la plage comme les autres femmes ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook