Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi à comprendre...
k
29 octobre 2005 10:58
bonjour à toutes!

je suis nouvelle sur yabladi.j ai deux questions :

- d abord, je suis française, et je souhaite me convertir et j aimerai pouvoir en parler avec du monde et rencontrer des personnes qui pourraient m aider dans mon apprentissage...

- ensuite, et c est la que j ai besoin de vos réponses: mon petit ami est d origine marocaine, et donc musulman. Hier soir nous parlions des prénoms d'enfants, et je lui ai dit que j aimerai que mes enfants portent un 2ème prénom Français, et là je n ai même pas eu le temps de m expliquer!!!!!!!

Même si je me convertie, je serai musulmane mais je serai toujours française...mais c est surtout que j aimerai qu une de mes filles porte 'en 2ème prénom) le prénom de grand mère adorée.

voilà et je n ai même pas eu le temps de m expliker!!! j ai eu le droit à

"c est mort tu m as pris pour un bolos ou koi!"
"ça comence par ça après c est autre chose"

et le pire la phrase qui m a choqué, c est "SI TU TE PLIS PAS AUX VOLONTES C EST MEME PAS LA PEINE"

je n arrive pas à comprendre comment on peut dire quelque chose comme ça.

ça veut dire que si j'avais pas décidé de me convertir (pour moi je précise) il me l aurai imposé? Il est égoiste sur ce point et ne voit que sa culture...je pense que nous sommes un couple mixte et qu au niveau de la culture (et non la religion) nous devrions partager.

bref est ce interdit de donner 2 prénoms? ou de donner un prénom français en 2ème prénom?

merci de vos réponses!
o
29 octobre 2005 11:14
la convenance l'harmonie, et la cohesion des cultures et/ou des religions sont necessaires pour le succes du couple!
P
29 octobre 2005 11:15
je pense que tout dépend du prénom: certains prénoms sont aussi bien français que arabe. mais attention,les prénoms arabes ne sont pas tous musulmans!!!
je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas lui donner un prénom français, s'il n'a aucun lien avec le christianisme. si tu appeles ta fille "rose", je ne vois pas où ets le mal.c'st un nom de fleur. pareil pour sabrina, c'est un prénom français mais de racine arabe.il y a plein de prénom dans ce genre là.
concerant la réaction de ton copain, je comprend un peu qu'il est mal réagi. mais bon, ca n'excuse pas le fait qu'il ne t'aipas laissé t'exprimer! laisse lui le temps de se calmer, de reflechir et ensuite explique toi.
mais sans vouloir être indiscrette, quel est ce prenom?
peut-être qu'il a aussi une origine arabe ou au moins un equivalent en arabe...
m
29 octobre 2005 11:36
Chaque prénom musulmans a une signification particulière par raport à l'islam il témoigne entre autre de son engagement . Cela dit il interdit pour un convertis de renier ses parents sa famille sous pretexte qu'ils ne sont pas muslmans car malgré nos difference nous venons tous de la même source divine
Tu peux aussi poser la question à un imam
Tu sera peut-être plus avancé
Bon courage
P
29 octobre 2005 11:49
bien sur, tout les prenoms musulmans on iune signification particulière par rapport à l'Islma, sinon, ce ne serait pas des prénoms musulmans!!!!
Mais, tous les prénoms portés par des musulmans n'ont pas de signification musulmane!
tu as l'exemple avec ton pseudo, avec le mien aussi.
ce que je veux dire, c'est que si le prénom de sa grand-mère ne va pas à l'encontre de l'Islam, il n'y a pas de mal si elle veut le donner à sa fille!
k
29 octobre 2005 13:55
merci pour vos réponses...

en fait je veux donner un prénom musulman à mes enfants, je veux juste leur donné un second prénom français, comme moi par exemple j ai 3 prénom.

mais ce qui m a fait le plus mal c "si tu te plis pas à mes volontés, c même pas la peine" je pense pas qu'un couple puisse fonctionner comme ça....
optimal je vois que tu as tout à fait compris ce que je voulais dire, dans un couple on est 2, on est pas tout seul!

on ne peut pas imposer les choses!

au fait comme prénom pour mes filles, j aime bien Jennah et Loubna. et le prénom français c celui de ma grand mère "Eliane", mais ça serait juste un 2ème prénom...
b
29 octobre 2005 14:16
alors éssaie de dicuter encore avec lui, et un 2éme prénom c'est pas un crime, j'ai une amie qui est musulman et son mari aussi mais qui est prtugais et ils ont appelés leurs filles zineb sarah, et Eliane c'est beau comme prénonm.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
k
29 octobre 2005 14:17
ça me fait plaisir de voir que vous êtes plusieurs à me comprendre.

je vais essayer d en discuter avec lui...si il me laisse en placer une! ;-)
k
29 octobre 2005 20:25
oui il n'y a rien de génant à ce que tu lui donne un prénom francais (surtout en 2ème prénom) c'est comme pour les converti ils veulent tous qu'on change de prénom mais c pas une obligation et pour moi il n'est pas question que j'en change mais parents l'on choisi et je l'aime

Enfin bref c vrai kil réagit un peu violemment ton copain tu n'a pa a te plier à ses exigences vous devais etre en accord

Au fait tu t'es déja converti ou tu va le faire? Félicitation et bienvenue en tout cas, je suis comme toi smiling smiley
l
31 octobre 2005 00:04
franchement tu demandes un avis, je te donne le mien:

c vrai que quand un couple est mixte il y a des tensions c normal, il faut faire des concessions...toi en l'occurence tu t'adaptes a sa vie et ses coutumes et tu émet le souhait de te convertir. il doit etre le plus heureux! mais quand tu demandes juste de garder un petit clin d'oeil a tes origines en conservant le prénom de ta grand mere il bondit!
et c un musulman? bizarre comme attidue de dire "si tu fais pas ce que je dis ca craint"
il te doit le respect autant que tu le lui doit, et s'il commence a te parler comme ca ca sous entend d'autres discordes plus importantes plus tard!
méfie toi et discute avec lui.
je suis franaise comme toi et jai mon ami marocain. depuis peu jai choisi de me convertir, et jai appris que l'islam la tolérance et l'écoute des autres. il faudrait peut etre le lui rappeler, un petit prénom francais (en 2e position en plus) franchement ya pas mort d'homme!
tiens moi au courant de la suite
z
3 novembre 2005 14:01
lavieestbelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> alors éssaie de dicuter encore avec lui, et un
> 2éme prénom c'est pas un crime, j'ai une amie qui
> est musulman et son mari aussi mais qui est
> prtugais et ils ont appelés leurs filles zineb
> sarah, et Eliane c'est beau comme prénonm.
>
> que Dieu nous guide vers le bon chemin.



Hein ??? Je savais pas que zineb était un prénom mixte ??? grinning smiley grinning smiley grinning smiley
m
3 novembre 2005 15:38
zineb a écrit:
-------------------------------------------------------
> lavieestbelle a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > alors éssaie de dicuter encore avec lui, et
> un
> > 2éme prénom c'est pas un crime, j'ai une amie
> qui
> > est musulman et son mari aussi mais qui est
> > prtugais et ils ont appelés leurs filles
> zineb
> > sarah, et Eliane c'est beau comme prénonm.
> >
> > que Dieu nous guide vers le bon chemin.
>
>
>
> Hein ??? Je savais pas que zineb était un prénom
> mixte ???


Je pense qu'elle voulait parler de Sarah grinning smiley
Mok Ya Mok !
K
3 novembre 2005 15:54
kaly

le mariage se fait à deux
si ton copain ( futur mari ) ne le vois pas comme ca, laisse tomber ( lui)

sache que ton copain est marocain, ca ne veut pas dire qu il est musulman

c est pas par ce que Monsieur fais le ramadan que MONSIEUR est musulman

il ya 5 piliers dans l islam et jusqu'à preuve du contraire, bcps de maghrebins pensent qu ils sont musulman par ce qu ils sont soit: marocain, algerien ou tunisien

NON MONSIEUR, l Islam c est pas ca

ca me fout les bou... quand j entend des mecs comme ca se presenter comme musulman, alors qu ils n'ont jamais ouvert un Coran de leur vie


tu veux donner un 2 eme prenom à ta fille ou ton gamin, fais le, et si MONSIEUR n est pas content, qu il aille voir ailleur si tu est .................



Karmossement votre..
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
g
3 novembre 2005 15:57
Pour se convertir à l'islam c'est simple, il suffit de dire les 2 témoignages vous n'avez pas besoin d'être devant un imam ou à la mosquée ou de connaître l'arabe, tu peux le dire en ta langue maternelle, les 2 témoignages : "je témoigne qu'il n'est de dieu que dieu et je témoigne que Mohammad est le messager de dieu "si tu prononces pas bien la lettre "h" tu peux dire "je témoigne que Aboulgacem est le messager de dieu" (par ce que Aboulgacem est le surnom du prophète Mohammad). Il faut dire ces 2 témoignages et croire en leur sens. Quand la personne se convertit c'est pas pour faire plaisir à qui que se soit mais c'est parcequ'il faut croire en dieu et en son messager Mohammad.
Et donc le sens des 2 témoignages en bref : Il faut croire en dieu unique qu'il n'a pas d'associé et qui ne ressemble pas à ses créatures, et croire à la véracité du message du prophète Mohammad.

Au sujet du prénom, même si la personne garde son prénom d'origine c'est pas grave, c'est pas le prénom qui fait de la personne musulmane, tu peux garder ton prénom d'origine et tu fais un 2ème prénom arabe si tu veux, c'est ton choix.

la religion de l'islam facilite les choses pour les gens, mais malheureusement y'a bcp de gens d'origine musulmane qui ignore bcp de choses de leur religion.
k
3 novembre 2005 15:58
c est ce que je pense aussi.... quand je lui dit ça, il se vexe et s énerve!

je pense me convertir et je ne lui demande pas de m aider car je pense qu il en a autant à apprendre que moi!!!!

c clair qu aujourd hui beaucoup se disent musulman juste pce qu ils ne mangent pas de proc...mais c beaucoup plus que ça...

ton message ne fait que m ouvrir les yeux un plus...

si je me convertie je me demande comment je pourrai rester avec quelqu un qui n as pas compris sa propre religion...

je vais le voir la semaine prochaine, et je compte bien lui en parler...

en tout cas merci beaucoup karmoss...
k
3 novembre 2005 16:00
merci à toi goodgirl...

c est difficle d apprendre seule, car il y a tellment d informations sur internet!

et là ou je vis il n y a pas de mosquée...



A
3 novembre 2005 16:03
ok je vais t'aider à comprendre...

je ne pense pas que les motivation de ton copain sont religieuses mais plutot culturelles...il a peur que ses enfants ne deviennent des français (enfin, qu'ils perdent leur marocanité)...la religion n'interdit pas d'avoir un deuxieme prenom français ou meme japonais...le probleme est culturel...le probleme c'est "le conflit des civilisations"
c
3 novembre 2005 16:07
je pense avoir déjà lu ça kk part, je crois que c'est PAS obligatoire un prénom arabe!! d'ailleurs de tous les prénoms des prophètes et messagers de Dieu répandus parmi nos prénoms, 4 seulement sont d'origine arabe: à savoir : mohamed, saleh, houd et chouaib smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/05 16:07 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
k
3 novembre 2005 16:08
ben oui j ai pas compris sa réation...qui était je trouve excessive...

mais surtout ça me fait peur pour l avenir avec lui...
k
3 novembre 2005 16:10
oui ça doit plutot culturelle mais bon nous sommes un couple mixte...donc c est normal que ça se ressente ds notre vie...

ce qu il ne comprend pas c est que je ne veut pas faire de mes enfants des "français" ou des "marocains"...ils seront musulmans mais auront une mixité culturelle tant que ça n est pas en contradiction avec la religion. normal non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook