Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi fi Allah
27 avril 2014 18:16
Selem Aleykoum quelqu'un peut m'aider a repondre a trois petites question svp en science dans le chapitre son, qu'Allah vous recompense.

Voici l’énoncé:
En haute mer, les pêcheurs repèrent les bancs de poisson grâce à un sonar. Un sonar est constitué d'un emetteur sonore couplé avec un recepteur. Le sonar mesure le temps entre l'émission de l'onde et le moment ou le recepteur detecte l'onde reflechie par l'obstacle.
Un sonar émet un signal sonore de fréquence 50 000Hz ; la vitesse de propagation des ondes sonores dans l'eau de mer est v= 1500 m/s.
Les intensités sont en ampere.

1/ Quelle est la periode du son emis par le sonar?
2/ Quelle est la longueur d'onde du signal emis?
3/ Le recepteur a reçu l'onde reflechie avec un décalage de 0.1 s entre l'emission et la reception de l'écho (onde réflechie). A quelle profondeur se trouve le banc de poissons?
C
27 avril 2014 19:51
Dit donc tu as beaucoup d'exo toi ^^

1/ Quelle est la periode du son emis par le sonar?
La période T c'est 1/F (c'est l'inverse de la fréquence)


2/ Quelle est la longueur d'onde du signal emis?

La longueur d'onde lambda (en mètres) c'est λ = v * T ou v est la vitesse de propagation et T la période

3/ Le recepteur a reçu l'onde reflechie avec un décalage de 0.1 s entre l'emission et la reception de l'écho (onde réflechie). A quelle profondeur se trouve le banc de poissons?

Avec d = t*v (t le temps et v la vitesse) tu peux trouver la profondeur mais n'oubli pas que le signal à fait un aller et un retour

Voila appliques ces formule, et poste nous les résultats et on te dira c'est bon ou pas
27 avril 2014 22:17
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Dit donc tu as beaucoup d'exo toi ^^

1/ Quelle est la periode du son emis par le sonar?
La période T c'est 1/F (c'est l'inverse de la fréquence)


2/ Quelle est la longueur d'onde du signal emis?

La longueur d'onde lambda (en mètres) c'est λ = v * T ou v est la vitesse de propagation et T la période

3/ Le recepteur a reçu l'onde reflechie avec un décalage de 0.1 s entre l'emission et la reception de l'écho (onde réflechie). A quelle profondeur se trouve le banc de poissons?

Avec d = t*v (t le temps et v la vitesse) tu peux trouver la profondeur mais n'oubli pas que le signal à fait un aller et un retour

Voila appliques ces formule, et poste nous les résultats et on te dira c'est bon ou pas

C'est pas des exos pour un devoir maison ou quoi que se soit c'est pour mes revisions je suis a la partie application de ce que j'ai pu reviser. Merciiiii d'etre la jus d'orange ananas smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook