Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp
s
7 février 2014 11:36
bonjour
je suis mariée depuis 7 ans. j'ai un fils de 5 ans et une fille de 11 mois. je suis très heureuse avec mon mari et mes enfants. mais il arrive que j'ai des petits conflits avec mon mari comme dans tous les couples. mais ce qui me fait mal c'est que c'est toujours moi qui prends l'initiative pour nous réconcilier. Hier par exemple, nous avons évoqué un sujet qui me fait très mal et que nous n'arrivons pas à résoudre. en fait, on voulait construire une maison tous les deux. durant les premiers 15 mois que j'ai travaillé, c'était moi qui assumais toutes les dépenses. je lui ai donné ma carte guichet. c'était sur sa proposition. il a dit qu'il vaut mieux que je dépense et que lui épargne de l'argent pour qu'on puisse construire notre maison. après ces 15 mois, j'ai arrêté le travail pour la première naissance. 6 mois après, j'ai repris le travail, mais cette fois chacun a sa carte. on s'est entendu sur une autre façon: lui il paye le loyer, l'eau, l'électricité, et tous ce qu'il faut chez l'épicier de temps en temps (lait, légumes, viande) et moi je paye en grande surface où nous achetons l'essentiel et les vêtements. quand il a trouvé un lot de terrain, il m'a demandé de lui compléter l'argent et qu'on allait mettre nos noms sur le contrat. deux jours après, il vient me dire qu'il va s'en charger et qu'il valait mieux qu'il écrive le contrat juste sur son nom pour éviter les vas et viens pour nos deux. et qu'après on verra comment on fera. maintenant que la maison est construite et que dans un mois elle sera prête, il a complètement changé de raisonnement. il a dit qu'il va me rendre mon argent d'ici une année. je lui ai demandé pourquoi ne pas mettre mon nom sur le contrat et comme ça, il n'aura pas besoin de me rendre mon argent. il a dit qu'il a la conviction que la maison est la responsabilité du mari. j'ai dit mais ce n'est pas ce que tu as dit au début. il a dit qu'il a juste changé de manière de voir les choses. là, on ne compte plus ce que je dépensais mais juste ce que j'ai apporté comme argent pour le lot de terrain et la construction. ce qui va représenter juste 10% du coût de tout.
ce sujet me fait tellement mal à tell point que j'ai envie de partir dans un coin toute seule car je n'arrive pas à comprendre. est ce un manque de confiance, d'amour? un mensonge, une arnaque? ou c'est moi qui est mauvaise?
une autre chose, quand je parle de ce que je dépense, il dit que c'est le prix du travail et ça équilibre le manque qu'il a dans la maison. "si tu ne veux pas aider dans les dépenses, restes à la maison". même si je suis un cadre qui a fait des études supérieures.
hier, en prenant le chemin vers la grande surface dans sa voiture, on a évoqué ce sujet et ça m'a tt rappelé. du coup, je n'avais plus envie de parler. en entrant à la grande surface, il m'a demandé ce qu'il y avait dans la liste et comme je ne l'ai pas préparée, j'ai dit qu'il n y a rien. il a arrêté de marcher et je suis partie chercher ce qu'il fallait. je suis retournée le chercher car c'était lui qui avait le chariot. il me regardait de loin prendre tas de choses dans mes mains, mais il n'a pas bougé. je me suis dirigée vers lui et je lui ai dit pourquoi tu ne m'as pas apporté le chariot? il a dit car on va rien acheter. et on a quitté la grande surface sans rien; de retour à la maison, je lui demandais des explications il ne dit rien. à la maison, je lui parle, il répond pas. avant de dormir je suis partie faire la réconciliation, tjrs il veut pas et m'a demandé de le laisser regarder la télé.
svp dites moi comment je vais faire? comment résoudre ce problème de maison pour que ça ne me fasse plus mal? comment j'arriverais à supporter nos disputes et ne plus être la première à demander pardon, même si je suis convaincue que ce n'est pas de ma faute? devrais faire intervenir quelqu'un de sa famille par ex son grand frère pour trancher le sujet de la maison?
merci pour votre aide.
7 février 2014 13:07
Citation
sara83 a écrit:
bonjour
je suis mariée depuis 7 ans. j'ai un fils de 5 ans et une fille de 11 mois. je suis très heureuse avec mon mari et mes enfants. mais il arrive que j'ai des petits conflits avec mon mari comme dans tous les couples. mais ce qui me fait mal c'est que c'est toujours moi qui prends l'initiative pour nous réconcilier. Hier par exemple, nous avons évoqué un sujet qui me fait très mal et que nous n'arrivons pas à résoudre. en fait, on voulait construire une maison tous les deux. durant les premiers 15 mois que j'ai travaillé, c'était moi qui assumais toutes les dépenses. je lui ai donné ma carte guichet. c'était sur sa proposition. il a dit qu'il vaut mieux que je dépense et que lui épargne de l'argent pour qu'on puisse construire notre maison. après ces 15 mois, j'ai arrêté le travail pour la première naissance. 6 mois après, j'ai repris le travail, mais cette fois chacun a sa carte. on s'est entendu sur une autre façon: lui il paye le loyer, l'eau, l'électricité, et tous ce qu'il faut chez l'épicier de temps en temps (lait, légumes, viande) et moi je paye en grande surface où nous achetons l'essentiel et les vêtements. quand il a trouvé un lot de terrain, il m'a demandé de lui compléter l'argent et qu'on allait mettre nos noms sur le contrat. deux jours après, il vient me dire qu'il va s'en charger et qu'il valait mieux qu'il écrive le contrat juste sur son nom pour éviter les vas et viens pour nos deux. et qu'après on verra comment on fera. maintenant que la maison est construite et que dans un mois elle sera prête, il a complètement changé de raisonnement. il a dit qu'il va me rendre mon argent d'ici une année. je lui ai demandé pourquoi ne pas mettre mon nom sur le contrat et comme ça, il n'aura pas besoin de me rendre mon argent. il a dit qu'il a la conviction que la maison est la responsabilité du mari. j'ai dit mais ce n'est pas ce que tu as dit au début. il a dit qu'il a juste changé de manière de voir les choses. là, on ne compte plus ce que je dépensais mais juste ce que j'ai apporté comme argent pour le lot de terrain et la construction. ce qui va représenter juste 10% du coût de tout.
ce sujet me fait tellement mal à tell point que j'ai envie de partir dans un coin toute seule car je n'arrive pas à comprendre. est ce un manque de confiance, d'amour? un mensonge, une arnaque? ou c'est moi qui est mauvaise?
une autre chose, quand je parle de ce que je dépense, il dit que c'est le prix du travail et ça équilibre le manque qu'il a dans la maison. "si tu ne veux pas aider dans les dépenses, restes à la maison". même si je suis un cadre qui a fait des études supérieures.
hier, en prenant le chemin vers la grande surface dans sa voiture, on a évoqué ce sujet et ça m'a tt rappelé. du coup, je n'avais plus envie de parler. en entrant à la grande surface, il m'a demandé ce qu'il y avait dans la liste et comme je ne l'ai pas préparée, j'ai dit qu'il n y a rien. il a arrêté de marcher et je suis partie chercher ce qu'il fallait. je suis retournée le chercher car c'était lui qui avait le chariot. il me regardait de loin prendre tas de choses dans mes mains, mais il n'a pas bougé. je me suis dirigée vers lui et je lui ai dit pourquoi tu ne m'as pas apporté le chariot? il a dit car on va rien acheter. et on a quitté la grande surface sans rien; de retour à la maison, je lui demandais des explications il ne dit rien. à la maison, je lui parle, il répond pas. avant de dormir je suis partie faire la réconciliation, tjrs il veut pas et m'a demandé de le laisser regarder la télé.
svp dites moi comment je vais faire? comment résoudre ce problème de maison pour que ça ne me fasse plus mal? comment j'arriverais à supporter nos disputes et ne plus être la première à demander pardon, même si je suis convaincue que ce n'est pas de ma faute? devrais faire intervenir quelqu'un de sa famille par ex son grand frère pour trancher le sujet de la maison?
merci pour votre aide.

Qu'est-ce que c'est que cette manière tordue de fonctionner?
Vous travaillez tous les deux, vous avez un salaire chacun, vous êtes mariés.
On met tout en commun dans ce cas-là, on ne dit pas à l'un toi tu paies ça,moi je paie ça.
Ca déjà, c'est la porte ouverte à des coups pas nets.
De plus, quand on veut une maison il faut s'assurer que celle-ci sera acquise au nom de
Monsieur et Madame. Ce qui coule de source il me semble si vous êtes mariés sous le régime
de la communauté, mais est-ce le cas?
Il ne faudrait pas que la maison soit au nom uniquement de Monsieur. PRUDENCE!!
7 février 2014 13:39
Attend calme toi, si tu es mariée en France tu t'en fou même si il n'y a pas ton nom dessus elle est A VOUS DEUX!
si tu divorce c'est 50/50

Si tu es mariés au Maroc tu es dans la merde, la maison lui appartient à lui seul!
7 février 2014 14:24
Citation
cerisier a écrit:
Attend calme toi, si tu es mariée en France tu t'en fou même si il n'y a pas ton nom dessus elle est A VOUS DEUX!
si tu divorce c'est 50/50

Si tu es mariés au Maroc tu es dans la merde, la maison lui appartient à lui seul!


Vive les droits des femmes dans les pays musulmans.
Si son mari et elle ont fait un contrat de mariage elle n'est pas automatiquement
propriétaire de la maison. Il faut ABSOLUMENT que tout soit fait aux noms de Monsieur et Madame,
le moindre papier.
7 février 2014 14:30
Comme tu dis tu es "très heureuse" avec ton mari..Enfin si tu le dis ! eye rolling smiley
tu n'es pas exigeante ...si c'est ça le bonheur pour toi !
7 février 2014 15:47
Salamoalikoum

Si ça peut te rassurer un peu du moins, si vous etes mariés sans contrat de mariage donc soumis au régime legal de la communauté. La maison est à vous deux qu'il le veuille ou non. Sauf si toi tu renonce et ce sera mentionner dans l'acte. Sinon le jour de la signture de l'acte de vente ta présence est obligatoirre pour acquerir le bien ensemble Sauf procuration.

Si vous etes mariés sous le régime de la séparation de biens ou de la participation aux acquêts dans ce cas la maison sera a lui seul.

Mais des le départ tu n'aurais pas du accepter car pour les démarches c 'est simple, tu lui aurais fais une procuration et il t'aurais representer ou meme un clerc de l'étude.

Des cas comme ça où l'un des deux ne peut pas se déplacer on en voit tout les jours. et surtout si vous etes mariés sous le régime de la communauté le notaire refusera de signer tant que tu n'est pas au courant.

Si tu as des questions n'hesite pas. et kheiir insh'allah.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
p
7 février 2014 16:50
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Salamoalikoum

Si ça peut te rassurer un peu du moins, si vous etes mariés sans contrat de mariage donc soumis au régime legal de la communauté. La maison est à vous deux qu'il le veuille ou non. Sauf si toi tu renonce et ce sera mentionner dans l'acte. Sinon le jour de la signture de l'acte de vente ta présence est obligatoirre pour acquerir le bien ensemble Sauf procuration.

Si vous etes mariés sous le régime de la séparation de biens ou de la participation aux acquêts dans ce cas la maison sera a lui seul.

Mais des le départ tu n'aurais pas du accepter car pour les démarches c 'est simple, tu lui aurais fais une procuration et il t'aurais representer ou meme un clerc de l'étude.

Des cas comme ça où l'un des deux ne peut pas se déplacer on en voit tout les jours. et surtout si vous etes mariés sous le régime de la communauté le notaire refusera de signer tant que tu n'est pas au courant.

Si tu as des questions n'hesite pas. et kheiir insh'allah.

Tes conseils sont bons et valables si la posteuse habite en France , mais je pense que ce n'est pas le cas. D'après ses autres post elle habiterait au Maroc.

Il me semble que si la posteuse n'est pas sur l'acte de propriété de la maison, c'est qu'elle ne lui appartient pas. Son mari est le seul propriétaire !
7 février 2014 17:10
Citation
puntacana a écrit:
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Salamoalikoum

Si ça peut te rassurer un peu du moins, si vous etes mariés sans contrat de mariage donc soumis au régime legal de la communauté. La maison est à vous deux qu'il le veuille ou non. Sauf si toi tu renonce et ce sera mentionner dans l'acte. Sinon le jour de la signture de l'acte de vente ta présence est obligatoirre pour acquerir le bien ensemble Sauf procuration.

Si vous etes mariés sous le régime de la séparation de biens ou de la participation aux acquêts dans ce cas la maison sera a lui seul.

Mais des le départ tu n'aurais pas du accepter car pour les démarches c 'est simple, tu lui aurais fais une procuration et il t'aurais representer ou meme un clerc de l'étude.

Des cas comme ça où l'un des deux ne peut pas se déplacer on en voit tout les jours. et surtout si vous etes mariés sous le régime de la communauté le notaire refusera de signer tant que tu n'est pas au courant.

Si tu as des questions n'hesite pas. et kheiir insh'allah.

Tes conseils sont bons et valables si la posteuse habite en France , mais je pense que ce n'est pas le cas. D'après ses autres post elle habiterait au Maroc.

Il me semble que si la posteuse n'est pas sur l'acte de propriété de la maison, c'est qu'elle ne lui appartient pas. Son mari est le seul propriétaire !

En effet, je parle de si elle habite en FRANCE, je n'ai pas été voir ses post.
donc si elle habite au maroc c'est autre chose.

Oui c'est logique que si elle n'apparait pas sur l'acte d'acquisition elle n'acquiert pas le bien.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
L
7 février 2014 17:14
Citation
cerisier a écrit:
Attend calme toi, si tu es mariée en France tu t'en fou même si il n'y a pas ton nom dessus elle est A VOUS DEUX!
si tu divorce c'est 50/50

Si tu es mariés au Maroc tu es dans la merde, la maison lui appartient à lui seul!


tu vas allumer le feu dans tous les foyers avec cette info
car bcp l'ignorent
e
7 février 2014 20:01
Citation
cerisier a écrit:
Attend calme toi, si tu es mariée en France tu t'en fou même si il n'y a pas ton nom dessus elle est A VOUS DEUX!
si tu divorce c'est 50/50

Si tu es mariés au Maroc tu es dans la merde, la maison lui appartient à lui seul!

Bye
ce n'est pas tout à fait exact en France.
Tout d'abord il faut savoir à qui à qui appartient le terrain sur lequel est bâtie la maison
lors de la dissolution du mariage, il y a alors 3 entités : Mr + Mme + la communauté, il y a recherche de la participation de chacun : il faut prouver le montant des sommes investies, ce n'est pas forcément 50/50 lors du partage.
Bye
t
7 février 2014 20:22
ça dépend du mariage: distinction à faire entre séparation des biens (Monsieur sera seul propriétaire à la dissolution du mariage); mariage contrat universelle des biens et contrat sans mariage (donc communauté réduite aux acquets) :les deux st propriétaires et ce sera 50/50
8 février 2014 09:05
Par contre pour les allers-retours pour faire la paperasse,ça n'aurait pas été utile!
Il suffit que tu donnes une procuration faite à la mairie et ta CIN et le bien peut être mis à ton nom par n'importe qui et pour le mari me pas besoin de procuration!
Ça paraît logique,c'est pour vendre un bien qu'il faut que la personne soit présente!
e
8 février 2014 09:37
Citation
titkoala a écrit:
ça dépend du mariage: distinction à faire entre séparation des biens (Monsieur sera seul propriétaire à la dissolution du mariage); mariage contrat universelle des biens et contrat sans mariage (donc communauté réduite aux acquets) :les deux st propriétaires et ce sera 50/50

No no
un contrat sans mariage ?? un pacs ?
pas d'accord avec toi sur le partage 50/50 : voir ma réponse précédente concernant le propriétaire du terrain et l'apport de chacun pour la construction de la maison.
Bye
8 février 2014 09:38
Elbn oui c est exactement ça. Tout dépend de l apport de chacun, mais c est mentionner dans l acte au moment de l acquisition. Si mr a apporter 70℅ et Mme 30℅ à l acquisition ils reprendront la même chose à la dissolution. Sauf si rien n est mentionner c est 50-50.

Asia tu te trompes même pour vendre on peut être représenter avec une procuration. Authentique ou sous seing privé selon le parralelisme des actes.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
P
8 février 2014 10:54
Elle devrait dire a son mari qu'il l'a mets sur le titre de propriété à hauteur de 10 % d'après ses comptes à elle sinon bein il lui rembourse de suite son apport .

Comme elle bosse , elle achètera incha Allah , elle aussi ses biens .

C'est l'avantage du contrat de séparation de biens , chacun ses trucs , le jour où un des deux en marre de l'autre bein c'est plus simple et ça évite surtout ce partage des biens en communs qui rends les gens encore plus dégouter de l'autre .
8 février 2014 12:14
Salam


Sara83 ton mari viens du bled pour ne pas connaitre les lois française?

tu aurais due lui dire se qui te chagrine que se projet c est le votre à vous deux et non à lui tu devrais l avertir qu en cas de divorce tu aura la moitié du bien sans contrat c est certains
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
8 février 2014 14:40
Citation
Soukin a écrit:
Salam


Sara83 ton mari viens du bled pour ne pas connaitre les lois française?

tu aurais due lui dire se qui te chagrine que se projet c est le votre à vous deux et non à lui tu devrais l avertir qu en cas de divorce tu aura la moitié du bien sans contrat c est certains

salam je pense qu'ils vivent tous les deux au maroc donc il connait tres bien la loi marocaine justement il a bien compris!
a
8 février 2014 16:20
En faites elle lui a fait un pres a taux 0 .
Il la bien eu.
Il na pas trop confiance en leur mariage c triste
t
8 février 2014 20:13
Excuse moi mais je crois qu'on parle pas du même droit. En france le régime matrimonial est régit par le code civil. Ce dernier prévoit 3 types de mariages:
- mariage séparation des biens (dans ces cas là, oui je te confirme un contrat doit être signé devant le notaire)=> il implique que lorsque le mariage est dissolu chacun récupère ses bien et basta aucun partage;
- mariage avec universalité des biens (là je te confirme une nouvelle fois que c'est également un contrat passé devant le notaire): à la dissolution du mariage= tous les biens acquis antérieurement et posterieurement au contrat sont partagés 50/50 (habitations, biens immo ect...)
- mariage sans contrat: connu sous le nom de la communauté réduite aux acquets= ça veut dire que lorsqu'il y a divorce, les biens acquis après mariage par l'un des époux sont partagés 50/50. De même, les dettes contractés par l'un des époux, impliquent le conjoint.

Bref ma réponse se base sur les règles du code civil qui régissent le régime matrimonial. Or, ta réponse je ne trouve aucun fondement juridique en France. Elle se trouve dans le droit commun, ce qui est complètement erroné de ta part de l'appliquer au régime matrimonial bien encadré par le droit
t
8 février 2014 20:15
erreur de ma part, je voulais écrire mariage sans contrat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook