Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp
a
8 février 2014 22:43
Citation
titkoala a écrit:
Excuse moi mais je crois qu'on parle pas du même droit. En france le régime matrimonial est régit par le code civil. Ce dernier prévoit 3 types de mariages:
- mariage séparation des biens (dans ces cas là, oui je te confirme un contrat doit être signé devant le notaire)=> il implique que lorsque le mariage est dissolu chacun récupère ses bien et basta aucun partage;
- mariage avec universalité des biens (là je te confirme une nouvelle fois que c'est également un contrat passé devant le notaire): à la dissolution du mariage= tous les biens acquis antérieurement et posterieurement au contrat sont partagés 50/50 (habitations, biens immo ect...)
- mariage sans contrat: connu sous le nom de la communauté réduite aux acquets= ça veut dire que lorsqu'il y a divorce, les biens acquis après mariage par l'un des époux sont partagés 50/50. De même, les dettes contractés par l'un des époux, impliquent le conjoint.

Bref ma réponse se base sur les règles du code civil qui régissent le régime matrimonial. Or, ta réponse je ne trouve aucun fondement juridique en France. Elle se trouve dans le droit commun, ce qui est complètement erroné de ta part de l'appliquer au régime matrimonial bien encadré par le droit



t
9 février 2014 12:21
aziza06 il n y a pas le contenu de ta réponse.

Je répondais à ELBN
a
9 février 2014 15:58
Oui je sais pas ce qui c'est passé je voulais juste dire que tu avais raison .
Mais a priori on ne sera jamai si elle vie en france ou ailleurs
e
9 février 2014 17:13
Citation
titkoala a écrit:
Excuse moi mais je crois qu'on parle pas du même droit. En france le régime matrimonial est régit par le code civil. Ce dernier prévoit 3 types de mariages:
- mariage séparation des biens (dans ces cas là, oui je te confirme un contrat doit être signé devant le notaire)=> il implique que lorsque le mariage est dissolu chacun récupère ses bien et basta aucun partage;
- mariage avec universalité des biens (là je te confirme une nouvelle fois que c'est également un contrat passé devant le notaire): à la dissolution du mariage= tous les biens acquis antérieurement et posterieurement au contrat sont partagés 50/50 (habitations, biens immo ect...)
- mariage sans contrat: connu sous le nom de la communauté réduite aux acquets= ça veut dire que lorsqu'il y a divorce, les biens acquis après mariage par l'un des époux sont partagés 50/50. De même, les dettes contractés par l'un des époux, impliquent le conjoint.

Bref ma réponse se base sur les règles du code civil qui régissent le régime matrimonial. Or, ta réponse je ne trouve aucun fondement juridique en France. Elle se trouve dans le droit commun, ce qui est complètement erroné de ta part de l'appliquer au régime matrimonial bien encadré par le droit

Bye
tu parles en théorie, la pratique est bien plus complexe : dans le cadre de la dissolution du mariage, le notaire recherche l'origine de l'argent utilisé pour l'achat du bien (attestation de remploi par exemple afin que l'investissement reste un bien propre), ce qui signifie que rien n'est dans l'absolu partagé 50/50.
Bye
9 février 2014 21:42
Titkoala

Il n y a pas que trois régime.

Il y'a aussi le régime de la participation aux acquêts.
Et aussi l ancien régime réduit aux meubles et acquêts.

En effet on cherche l origine de deniers mais ici apprement pas de remploi puisque c est des economies, et qui proviennent de la communauté.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
b
10 février 2014 02:46
Citation
yehllahya00 a écrit:
Citation
sara83 a écrit:
bonjour
je suis mariée depuis 7 ans. j'ai un fils de 5 ans et une fille de 11 mois. je suis très heureuse avec mon mari et mes enfants. mais il arrive que j'ai des petits conflits avec mon mari comme dans tous les couples. mais ce qui me fait mal c'est que c'est toujours moi qui prends l'initiative pour nous réconcilier. Hier par exemple, nous avons évoqué un sujet qui me fait très mal et que nous n'arrivons pas à résoudre. en fait, on voulait construire une maison tous les deux. durant les premiers 15 mois que j'ai travaillé, c'était moi qui assumais toutes les dépenses. je lui ai donné ma carte guichet. c'était sur sa proposition. il a dit qu'il vaut mieux que je dépense et que lui épargne de l'argent pour qu'on puisse construire notre maison. après ces 15 mois, j'ai arrêté le travail pour la première naissance. 6 mois après, j'ai repris le travail, mais cette fois chacun a sa carte. on s'est entendu sur une autre façon: lui il paye le loyer, l'eau, l'électricité, et tous ce qu'il faut chez l'épicier de temps en temps (lait, légumes, viande) et moi je paye en grande surface où nous achetons l'essentiel et les vêtements. quand il a trouvé un lot de terrain, il m'a demandé de lui compléter l'argent et qu'on allait mettre nos noms sur le contrat. deux jours après, il vient me dire qu'il va s'en charger et qu'il valait mieux qu'il écrive le contrat juste sur son nom pour éviter les vas et viens pour nos deux. et qu'après on verra comment on fera. maintenant que la maison est construite et que dans un mois elle sera prête, il a complètement changé de raisonnement. il a dit qu'il va me rendre mon argent d'ici une année. je lui ai demandé pourquoi ne pas mettre mon nom sur le contrat et comme ça, il n'aura pas besoin de me rendre mon argent. il a dit qu'il a la conviction que la maison est la responsabilité du mari. j'ai dit mais ce n'est pas ce que tu as dit au début. il a dit qu'il a juste changé de manière de voir les choses. là, on ne compte plus ce que je dépensais mais juste ce que j'ai apporté comme argent pour le lot de terrain et la construction. ce qui va représenter juste 10% du coût de tout.
ce sujet me fait tellement mal à tell point que j'ai envie de partir dans un coin toute seule car je n'arrive pas à comprendre. est ce un manque de confiance, d'amour? un mensonge, une arnaque? ou c'est moi qui est mauvaise?
une autre chose, quand je parle de ce que je dépense, il dit que c'est le prix du travail et ça équilibre le manque qu'il a dans la maison. "si tu ne veux pas aider dans les dépenses, restes à la maison". même si je suis un cadre qui a fait des études supérieures.
hier, en prenant le chemin vers la grande surface dans sa voiture, on a évoqué ce sujet et ça m'a tt rappelé. du coup, je n'avais plus envie de parler. en entrant à la grande surface, il m'a demandé ce qu'il y avait dans la liste et comme je ne l'ai pas préparée, j'ai dit qu'il n y a rien. il a arrêté de marcher et je suis partie chercher ce qu'il fallait. je suis retournée le chercher car c'était lui qui avait le chariot. il me regardait de loin prendre tas de choses dans mes mains, mais il n'a pas bougé. je me suis dirigée vers lui et je lui ai dit pourquoi tu ne m'as pas apporté le chariot? il a dit car on va rien acheter. et on a quitté la grande surface sans rien; de retour à la maison, je lui demandais des explications il ne dit rien. à la maison, je lui parle, il répond pas. avant de dormir je suis partie faire la réconciliation, tjrs il veut pas et m'a demandé de le laisser regarder la télé.
svp dites moi comment je vais faire? comment résoudre ce problème de maison pour que ça ne me fasse plus mal? comment j'arriverais à supporter nos disputes et ne plus être la première à demander pardon, même si je suis convaincue que ce n'est pas de ma faute? devrais faire intervenir quelqu'un de sa famille par ex son grand frère pour trancher le sujet de la maison?
merci pour votre aide.

Qu'est-ce que c'est que cette manière tordue de fonctionner?
Vous travaillez tous les deux, vous avez un salaire chacun, vous êtes mariés.
On met tout en commun dans ce cas-là, on ne dit pas à l'un toi tu paies ça,moi je paie ça.
Ca déjà, c'est la porte ouverte à des coups pas nets.
De plus, quand on veut une maison il faut s'assurer que celle-ci sera acquise au nom de
Monsieur et Madame. Ce qui coule de source il me semble si vous êtes mariés sous le régime
de la communauté, mais est-ce le cas?
Il ne faudrait pas que la maison soit au nom uniquement de Monsieur. PRUDENCE!!

Ce qui me plaie pas dans ce système, c que l'un pour reprocher à l'autre de trop dépenser
S
11 février 2014 22:14
Tous ça c de ta faute le jour qu'il ta demande de mettre que son nom comme ça ça t'évitera les va et Vien le bâtar,la tu lui dis non je suis excité d'avoir ma maison avec toi et pr les va et Vien si t o maroc Bein les 50 Dh a gauche à droite tn notaire t'appelera pr x papier si tu habite au maroc .

J'habitais au maroc jamais de prob dans ce pays il faut savoir juste parler et bouger le bakchiche et tu seras pluss respecte que la reine de l'Angleterre mdr

ta bien payé tous pendant 1 an que mr fait ses économies pr faire sa maison et la tous simplement il a vu qu'il a réussit son coup il a eu sa maison a son nom et Bein il fait la grosse tête ça te plait ou pas c ton prob tu t fais avoir tous simplement et arrête de lui lécher le cu l si g t toi je réfléchirais bien comment ce connar il payera le prix de sa trahison ne lui fais pas confiance c un tit malin celui la rrrrrrr ça m'énerve
En + madam veut que son mari arrête ses crises qu'il parle avec elle.... La il a eu ce qu'il voulait victoiiiiire sa maison a son nom et c grâce a toi maintenant laisse le tranquil il n'a plus besoin de toi et surtt répd pas c pas question de finance je l'aime.....

Pas de film romantique tu t fais avoir en douceur c tous admets le maintenant s'il insiste fais plus les courses fais des économie et achete des apt mets les en location c a lui d'assumer la maison a ton tour si non il va tecraser comme une mouche . Sois une bonne femme pas une petite donne qui se fait manipuler par un mari égoïste voilà
12 février 2014 01:56
Mon mari et moi avons acheté un terrain au Maroc,nous ne nous sommes même pas déplacés au Maroc,mon beau frère à tout fait lui même ,seulement avec nos CIN,au début il nous a demandé une proc et comme le consulat était trop loin, il a réussi à faire mettre l'acte de vente à nos noms avec les numéros de nos cartes!
Je fois dire que mon beau frère connaissais un peu le fonctionnaire,qui s'est occupè de la transaction,bien sur il y a eu un petit bakchich !
Et y a pas d'embrouille,on a reçu l'acte de vente,il est ok !
H
25 mai 2018 17:52
Je suis marié depuis 5ans , j'ai deux enfants , ma femme a subie plusieurs intervention chirurgicale , La derniere cancer de la cavité buccal , je cherche un aide financière ou un prêt pour soingner ma femme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook