Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aidez moi
p
21 août 2016 13:12
Bonjour, je me pose une question.. Rien que d'y penser ça me met mal à l'aise, et ça me rend honteuse, en tant que musulmane c'est une question qui n'a pas lieu d'être mais parfois je me demande "Mais qui a créé Dieu?" Et je sais que la réponse c'est personne, mais j'ai un blocage, s'il vous plait, aidez moi!
21 août 2016 13:18
As salam aleykoum

Le fait qu'il y ai "un avant" à chaque chose est un logique propre à la création d'Allah.
Hors, en dehors de la création que savons nous de la logique des choses ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
21 août 2016 13:47
assalamou alaikoum

Dieu est le créateur suprême
Si quelque chose l'a créé, alors il ne peut plus être celui qui a tout créé, donc, logiquement, il a existé de toute éternité, a toujours été là

[islamqa.info]
Citation
perdue02 a écrit:
Bonjour, je me pose une question.. Rien que d'y penser ça me met mal à l'aise, et ça me rend honteuse, en tant que musulmane c'est une question qui n'a pas lieu d'être mais parfois je me demande "Mais qui a créé Dieu?" Et je sais que la réponse c'est personne, mais j'ai un blocage, s'il vous plait, aidez moi!
Y
21 août 2016 13:51
Nous avons arbitrairement défini qu'Allah est le créateur de toute chose, à supposer que ce créateur existe, le seul moyen de vérifier qu'il s'agit bien d'Allah est non pas d'un multivers, un être omniprésent ou la Grande Tortue A'Tuin est l'exactitude ou la bêtise du message qu'il nous a laissé.

Est-ce que la formation du fœtus pompée sur Claude Gallien, née des siècles avant le prophète, le "ciel" tenant sans piliers et qui nous "tombera dessus" si Allah ne le retient pas. et la croyance que les gens réfléchissent avec leurs cœurs comme dit ici: "Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas." sont une preuve de son existence ?

C'est à toi de décider.

Ah, et pour ceux qui disent que c'est une métaphore, je vous poserai la question: Les yeux et les oreilles sont elle aussi des métaphores ? Et ça aussi, c'est une métaphore:

"ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent" ?

Voili voilou.
a
21 août 2016 13:54
bien entendu,

les yeux ne te permettent pas de voir les bienfaits d'Allah alors que tu y vois clair
les oreilles ne te permettent pas d'écouter la guidance alors que tu entends bien
ton coeur ne permet pas de sentir Dieu alors que physiologiquement il fonctionne bien

voili voilou
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Nous avons arbitrairement défini qu'Allah est le créateur de toute chose, à supposer que ce créateur existe, le seul moyen de vérifier qu'il s'agit bien d'Allah est non pas d'un multivers, un être omniprésent ou la Grande Tortue A'Tuin est l'exactitude ou la bêtise du message qu'il nous a laissé.

Est-ce que la formation du fœtus pompée sur Claude Gallien, née des siècles avant le prophète, le "ciel" tenant sans piliers et qui nous "tombera dessus" si Allah ne le retient pas. et la croyance que les gens réfléchissent avec leurs cœurs comme dit ici: "Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas." sont une preuve de son existence ?

C'est à toi de décider.

Ah, et pour ceux qui disent que c'est une métaphore, je vous poserai la question: Les yeux et les oreilles sont elle aussi des métaphores ? Et ça aussi, c'est une métaphore:

"ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent" ?

Voili voilou.
a
21 août 2016 13:56
c'est qui "nous" dans "nous avons défini arbitrairement", t'as des noms précis qui ont fait ça et qui ont transmis depuis les débuts de l'humanité, quand cela a eu lieu, etc?
Y
21 août 2016 14:01
Les oreilles et les yeux sont associées à leurs propres fonctions physiologiques,
Le cœur est associé à la fonction physiologique du cerveau !

Allah croit dur comme fer que les gens réfléchissent avec leur cœur, ce qui était une croyance répandue à l'époque.

Citation
al qurtubi a écrit:
bien entendu,

les yeux ne te permettent pas de voir les bienfaits d'Allah alors que tu y vois clair
les oreilles ne te permettent pas d'écouter la guidance alors que tu entends bien
ton coeur ne permet pas de sentir Dieu alors que physiologiquement il fonctionne bien

voili voilou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 14:02 par Yusuf-Bikri.
a
21 août 2016 14:08
il y a deux niveaux de vision

le premier la vision effective avec une image qui s'est projetée sur ta rétine puis interprétée par ton cerveau, dès que tu as des yeux qui fonctionnent correctement

puis le second, celui qui te permet d'interpréter correctement les signes d'Allah, celui là, ça dépend de quoi? des yeux peut-être

Lorsque tu vois du crottin dans le désert,

le littéraliste que tu es, se dit, tiens il y a du crottin. c'est ce que tes yeux voient
celui qui a un cerveau qui fonctionne se dit qu'un chameau est passé par là..

Oui, il y a effectivement une part de métaphore
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Les oreilles et les yeux sont associées à leurs propres fonctions physiologiques,
Le cœur est associé à la fonction physiologique du cerveau !

Allah croit dur comme fer que les gens réfléchissent avec leur cœur, ce qui était une croyance répandue à l'époque.
21 août 2016 14:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est le Créateur. Y compris Celui du temps. Sans temps, y a-t-il un avant ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Y
21 août 2016 14:12
Bah oui, pour Allah, c'est l'une des divinités du culte polythéiste des Arabes que Mouhammad a déclaré être le Dieu Abrahamique unique dont le culte a été pollué avec le temps.

Pour ce qui est du monothéisme, les premiers cultes monothéistes sont le culte d'Aton (Adoration du disque solaire comme divinité unique imposée par Akhenaton), la religion Judaïque, dont les origines se rapportent à Moïse, personnage légendaire sans existence historique, et qui n'a certainement pas pu faire sortir 3 000 000 de personnes d’Égypte car c’était alors TOUTE la population d’Égypte et enfin une réforme d'un culte polythéiste, le Mazdéisme. La réforme a été effectuée par Zarathoustra et donne la religion zoroastrienne.
Citation
al qurtubi a écrit:
c'est qui "nous" dans "nous avons défini arbitrairement", t'as des noms précis qui ont fait ça et qui ont transmis depuis les débuts de l'humanité, quand cela a eu lieu, etc?
21 août 2016 14:17
Dis :« a3oudo biLlah mina chaytan rajim»
Citation
perdue02 a écrit:
Bonjour, je me pose une question.. Rien que d'y penser ça me met mal à l'aise, et ça me rend honteuse, en tant que musulmane c'est une question qui n'a pas lieu d'être mais parfois je me demande "Mais qui a créé Dieu?" Et je sais que la réponse c'est personne, mais j'ai un blocage, s'il vous plait, aidez moi!
a
21 août 2016 14:17
va dire ça à un chrétien arabe, s'il est en train d'évoquer une divinité du culte polythéiste, il va te rire au nez
Le mot pour Dieu en arabe, c'est Allah

Et on t'a déjà dit que tes théories ne nous intéressent pas, personne de sérieux n'oserait dire que le monothéisme vient de là...
Enfin, merci de nous présenter les écrits d'akhenaton présentant les choses de manière identique à celle que nous l'avons fait "arbitrairement"

Une règle générale, n'hésitez pas à demander des preuves à ce genre d 'individus haineux, je l'ai fait une fois, on est arrivés à une parole qu'il attribuait à boukhari alors que non...
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Bah oui, pour Allah, c'est l'une des divinités du culte polythéiste des Arabes que Mouhammad a déclaré être le Dieu Abrahamique unique dont le culte a été pollué avec le temps.

Pour ce qui est du monothéisme, les premiers cultes monothéistes sont le culte d'Aton (Adoration du disque solaire comme divinité unique imposée par Akhenaton), la religion Judaïque, dont les origines se rapportent à Moïse, personnage légendaire sans existence historique, et qui n'a certainement pas pu faire sortir 3 000 000 de personnes d’Égypte car c’était alors TOUTE la population d’Égypte et enfin une réforme d'un culte polythéiste, le Mazdéisme. La réforme a été effectuée par Zarathoustra et donne la religion zoroastrienne.
Y
21 août 2016 14:20
Ton explication n'enlève toujours pas la faille fondamentale: Le Coran cite bien le cœur en tant qu'organe. Or, il n'a strictement aucun rôle dans tout ceci, c'est un ajout 100% parasitaire.
Citation
al qurtubi a écrit:
il y a deux niveaux de vision

le premier la vision effective avec une image qui s'est projetée sur ta rétine puis interprétée par ton cerveau, dès que tu as des yeux qui fonctionnent correctement

puis le second, celui qui te permet d'interpréter correctement les signes d'Allah, celui là, ça dépend de quoi? des yeux peut-être

Lorsque tu vois du crottin dans le désert,

le littéraliste que tu es, se dit, tiens il y a du crottin. c'est ce que tes yeux voient
celui qui a un cerveau qui fonctionne se dit qu'un chameau est passé par là..

Oui, il y a effectivement une part de métaphore
a
21 août 2016 14:22
et alors, il cite aussi les yeux et les oreilles en tant qu'organe, mais il ne se réfère pas à leur fonction primaire

Bref...
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Ton explication n'enlève toujours pas la faille fondamentale: Le Coran cite bien le cœur en tant qu'organe. Or, il n'a strictement aucun rôle dans tout ceci, c'est un ajout 100% parasitaire.
Y
21 août 2016 14:29
Tu joues avec les mots, il y a un rapport:

Les yeux ont la capacité à voir, ou plutôt sont les capteurs servant à voir, ne "voient" pas les bienfaits du seigneur
Les oreilles on la capacité d'entendre et n'entendent pas ses paroles.

Le cœur ? Il a la capacité de comprendre ? Désolé mais il n y a aucun rapport ! Aucun lien ! Il est là seulement parce qu’un bédouin croyait comme ses semblables que le cœur sert à penser. Et c'est ce qu'a déduit Al Albani et BIEN D'AUTRES, parce que sinon, la faille est énorme et grotesque.
Citation
al qurtubi a écrit:
et alors, il cite aussi les yeux et les oreilles en tant qu'organe, mais il ne se réfère pas à leur fonction primaire

Bref...
a
21 août 2016 15:07
du tout, cette ddivergence est bien connue chez lzs savants de l'islam
maintenant que l'on en sait un peu plus, c'est différent on comprend qu'il s'agit d'un niveau de compréhension métaphorique
Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Tu joues avec les mots, il y a un rapport:

Les yeux ont la capacité à voir, ou plutôt sont les capteurs servant à voir, ne "voient" pas les bienfaits du seigneur
Les oreilles on la capacité d'entendre et n'entendent pas ses paroles.

Le cœur ? Il a la capacité de comprendre ? Désolé mais il n y a aucun rapport ! Aucun lien ! Il est là seulement parce qu’un bédouin croyait comme ses semblables que le cœur sert à penser. Et c'est ce qu'a déduit Al Albani et BIEN D'AUTRES, parce que sinon, la faille est énorme et grotesque.
1
21 août 2016 15:18
dis plutôt que tu n'as pas la foi et que tu ne crois que ce que tu vois et touche; l'abstrait, l'immatériel ça te dépasse

il faut éviter de placer sa propre incompétence sur le dos des autres en prétextant un manque de savoir...

les images et métaphores il y en a bcp dans le Qur'an, qui au passage est écrit de manière remarquable

difficile à faire pour un analphabète comme le Prophète... ça ne peut venir que du Tout-Puissant


Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Les oreilles et les yeux sont associées à leurs propres fonctions physiologiques,
Le cœur est associé à la fonction physiologique du cerveau !

Allah croit dur comme fer que les gens réfléchissent avec leur cœur, ce qui était une croyance répandue à l'époque.
21 août 2016 15:34
La foi c'est croire sans preuve.

Personne ne pourras te prouver que Dieu existe, ou que Dieu n'existe pas.

Et dès lors la question de qui a créé Dieu ne se pose même pas.
Citation
perdue02 a écrit:
Bonjour, je me pose une question.. Rien que d'y penser ça me met mal à l'aise, et ça me rend honteuse, en tant que musulmane c'est une question qui n'a pas lieu d'être mais parfois je me demande "Mais qui a créé Dieu?" Et je sais que la réponse c'est personne, mais j'ai un blocage, s'il vous plait, aidez moi!
Y
21 août 2016 15:53
Tu n'y échappera pas aussi facilement.

Métaphore:
Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Sans un parallèle, la figure de style est brisée ! Autrement dit, pour que ce verset soit valide, le centre de réflexion est nécessairement le cœur.
Et mon opinion est validée par les nombreux "savants" affirmant que le cœur est le centre de conscience dont de très récents comme Al Albani.

Même aujourd'hui, les "savants" continuent d'objecter que les cœur est peut être d'une façon ou d'une autre le centre des émotions ou des qualités spirituelles, de façon à conserver le parallèle, ce qui est évidemment faux.
Citation
Tawakkul a écrit:
dis plutôt que tu n'as pas la foi et que tu ne crois que ce que tu vois et touche; l'abstrait, l'immatériel ça te dépasse

il faut éviter de placer sa propre incompétence sur le dos des autres en prétextant un manque de savoir...

les images et métaphores il y en a bcp dans le Qur'an, qui au passage est écrit de manière remarquable

difficile à faire pour un analphabète comme le Prophète... ça ne peut venir que du Tout-Puissant
1
21 août 2016 16:09
pour t'expliquer à quel point tu es dans l'erreur, je vais moi aussi user d'analogie;

ta réflexion sur le coeur est aussi faible que celui d'une personne qui réfuterait l'existence de l'âme humaine sans pour autant être capable lui aussi de créer la vie, d'insuffler la vie ou de ramener à la vie un mort

et si tu crois en l'âme, elle est où? dans le cerveau ou dans le coeur?

c'est facile de dire "c'est faux car ils n'ont pas de preuves tangibles" mais tu n'en as pas non plus pour infirmer ce que l'on dit...

sauf que nous "en plus" on a toute une explication autour, une finalité, un objectif et un sens, chose que tu n'as pas

donc libre à toi de jouer au littéraliste, sans maîtriser l'arabe (parce que traduire en français pour ensuite "analyser" selon l'histoire, les règles et la mentalité occidentale est une grave erreur pour un vrai chercheur qui se respecte), sans te renseigner sur l'usage des mots à l'époque, le rapport de Dieu à la métaphore, la finalité du message/propos, etc.

en encore une fois, prouve moi que le coeur n'est pas le centre spirituel de l'homme, le spirituel étant par définition non tangible... bon courage

on arrive toujours à ce point de non retour où l'athée n'admet pas qu'Allah est plus puissant que Lui, qu'en tant que créature du Créateur il n'a pas toutes les cartes en main et qu'il est loin, très loin d'avoir suffisamment de compétences pour se penser autosuffisant

PS: l'Islam dit que l'on peut avoir un coeur mort et être en vie, à savoir le coeur mort = celui qui ne connait pas Son Seigneur et ne l'adore pas; donc je pense qu'on aurait vite compris qu'il y avait un hic face aux mécréants de l'époque "bien vivants" si tout le monde n'avait pas vu la métaphore, contrairement à toi...

Renseigne toi plus sur ce sujet (le coeur, les maladies du coeur, etc.) en Islam; à chaque discipline le sens qu'elle donne aux mots, pas besoin de sortir le Larousse pour me donner une définition 2016 et française de la métaphore du Qur'an...


Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Tu n'y échappera pas aussi facilement.

Métaphore:
Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Sans un parallèle, la figure de style est brisée ! Autrement dit, pour que ce verset soit valide, le centre de réflexion est nécessairement le cœur.
Et mon opinion est validée par les nombreux "savants" affirmant que le cœur est le centre de conscience dont de très récents comme Al Albani.

Même aujourd'hui, les "savants" continuent d'objecter que les cœur est peut être d'une façon ou d'une autre le centre des émotions ou des qualités spirituelles, de façon à conserver le parallèle, ce qui est évidemment faux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook