Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp
M
3 novembre 2007 15:49
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis récemment mariée au Maroc et en mois de janvier je vais accompagner mon chéri en France plus exactement à Toulouse inchallah

Sachant que je suis voilée, je souhaite trouver un Job genre assistante maternelle « baby sitter » mais prob c’est que je n’ai pas de diplôme mais je matrise bien la langue ainsi que ce domaine car je suis accro aux bébés In love

Est-ce que je pourrai trouver un travail facilement ? Comment ? Et Où ?

Est ce que je devrai poursuivre une certaine formation? Laquelle ? et à combien revient son cout?

merci pour votre aide
s
3 novembre 2007 17:26
salam
je pense que tu dois passée une formation,ou stage,pour pouvoir excercée ds cette branche-là,si tu veux être nounou,ou assistante maternelle faut être diplôme
bonne recherche,bonne continuation
s
3 novembre 2007 17:50
L’assistante maternelle peut être employée directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Dans les deux cas, elle doit obtenir un agrément, préalable à l’embauche.
Deux formes d’exercice sont possibles : un accueil journalier non permanent (le plus répandu) et un accueil permanent, 24 h/24, pour placement d’enfant.




L’agrément, une étape indispensable

Pour faire une demande d’agrément, il faut remplir un formulaire que l’on obtient en s’adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de son quartier ou le responsable de la petite enfance de sa commune.

Il faut fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.

Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant l’état de santé de la candidate, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.

Des vérifications sont effectuées

Le service de PMI du département vérifie les conditions d’accueil (salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.). A noter que le décret du 14 septembre 2006 est venu préciser les critères d'agrément et les modalités d'examen pour obtenir l’agrément.

Le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans. La durée de l'agrément est allongée à 10 ans pour les professionnels employés dans des crèches familiales, dès qu’ils ont validé leur formation obligatoire.

En cas de refus...

Si l’agrément est refusé, ce refus doit être motivé et notifié à l’intéressée par lettre recommandée. Il peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du président du conseil général, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

L’assistante maternelle qui reçoit un agrément doit suivre une formation de 60 heures dans un délai de 5 ans suivant l'agrément, dont 20 heures dans les 2 premières années.
m
3 novembre 2007 19:17
Salam,


Merci de poursuivre votre sujet ici: [www.yabiladi.com]

Par ailleurs, il est inutile de poster votre sujet partout, car au final il n'aparaîtra que dans une seule et unique rubrique.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook