Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aidez moi svp
B
2 août 2015 14:12
Bonjour,
Je suis une jeune lauréate d'une école d'ingénieur. Je viens de décrocher un poste de commerciale dans une société. Mon problème c'est que ma formation est trop technique, je ne connais rien au commerce ni aux techniques de communication avec les clients. Dois-je quitter ce poste ou bien devrais je patienter ( après tout c'est avec l'expérience qu'on apprend ces choses)? aidez moi à me décider! Merci
R
2 août 2015 14:17
Salam alaykoum,

Ça dépend de ton intérêt pour le poste, de l'existence ou non d'un rapport entre ton poste et tes études.(quand tu as étudié en général tu préfère occuper un poste en rapport avec ton domaine d'étude).

Tu peux aussi rester pour gagner de l’expérience ou en attendant de trouver autre chose. Tout dépend de ta situation et tes envies.
b
2 août 2015 17:04
Citation
Bling15 a écrit:
Bonjour,
Je suis une jeune lauréate d'une école d'ingénieur. Je viens de décrocher un poste de commerciale dans une société. Mon problème c'est que ma formation est trop technique, je ne connais rien au commerce ni aux techniques de communication avec les clients. Dois-je quitter ce poste ou bien devrais je patienter ( après tout c'est avec l'expérience qu'on apprend ces choses)? aidez moi à me décider! Merci
Salam,
Tu as du étudier le management, les techniques comptables ?
C'est une bonne expérience, si tu es curieuse, car c'est le "cœur" de l'entreprise, qui génère les ressources nécessaires à la production, au "technique", cela permet de faire la veille technologique et commerciale de la concurrence, de mieux répondre du point de vue technique à la demande.
Un bon ingénieur, pour diriger convenablement une entreprise, doit être polyvalent et acquérir des compétences dans les divers créneaux, connaitre les machines, les tâches de l'atelier, maintenance, entretien, fabrication de pièces, les procédés, leur logique, réfléchir sur l'acte de production, de transformation, en lui-même, les choix techniques et modalités opératoires sur les matériaux, les hommes, les clients, les fournisseurs, l'administratif, le fiscal, la réglementation en douane, les finances et la banque, la compta etc ...

Tu dois lire énormément pour développer tes compétences : des ouvrages sur les techniques de vente, les techniques commerciales et de marketing, de compta, les codes de commerce, le code du travail, la réglementation fiscale ou douanière (TVA etc pour les déclarations) et bien sûr ce qui rebute souvent, au début, des ouvrages scientifiques aux développements mathématiques pointus, relatifs aux techniques industrielles : thermoformage des plastiques, thermodynamique, fours industriels et techniques céramiques, techniques de broyage, de séparation, de classification granulométrique, densimétrique, de séchage, des ouvrages de chimie : notices techniques et caractéristiques chimiques des liants et agglomérants, de sécurité etc.. en fonction de ta formation et de ton secteur d'activité, des produits et équipements mis en oeuvre dans l'unité ...
Développer tes connaissances car le diplôme n'étant pas la fin d'un parcours, mais le début d'un autre plus vaste, plus dense et plus approfondi ...
Bon courage ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/15 18:07 par blagueur.
2 août 2015 18:03
Citation
Bling15 a écrit:
Bonjour,
Je suis une jeune lauréate d'une école d'ingénieur. Je viens de décrocher un poste de commerciale dans une société. Mon problème c'est que ma formation est trop technique, je ne connais rien au commerce ni aux techniques de communication avec les clients. Dois-je quitter ce poste ou bien devrais je patienter ( après tout c'est avec l'expérience qu'on apprend ces choses)? aidez moi à me décider! Merci
Bonjour,
Il y'a quelque chose qui me trouble.Je ne sais pas dans quel pays tu as suivi tes etudes.D'ailleurs aussi bien en france qu'au maroc les ecoles d'ingenieurs ont subi des changements toutes les ecoles des ingenieurs ont introduit un cours de management en derniere annee justement apres des doleances des entrepreneurs pour que ces ecoles des ingenieurs forment des ingenieurs managers ou des technico commerciaux pour prendre des responsabiltes de gestion une fois diplomes.
Au Maroc a suivi la meme voie j'ai eu l'occasion de visiter 2 ecoles des ingenieurs a rabat il y'a une dizaine d'annees Ecole Mohammedia(polytechnique aujourd'hui) et l'ecole des mines toutes les 2 ont un cycle de management.
après tout c'est avec l'expérience qu'on apprend ces choses aidez moi à me décider
Biensur que tu vas rester tu as malgre toute apparence .....une formation polyvalente qui te permet de te caser dans les branches des entreprises et en toute facilite et si demain on te propose un poste de responsabilte dans un domaine totalement different ?tu vas decliner cette offre parce que tu ne connais pas ce domaine?
je crois que tu n'as pas besoin de nos conseils et meme nos avis.merci
b
2 août 2015 18:44
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Il y'a quelque chose qui me trouble.Je ne sais pas dans quel pays tu as suivi tes etudes.D'ailleurs aussi bien en france qu'au maroc les ecoles d'ingenieurs ont subi des changements toutes les ecoles des ingenieurs ont introduit un cours de management en derniere annee justement apres des doleances des entrepreneurs pour que ces ecoles des ingenieurs forment des ingenieurs managers ou des technico commerciaux pour prendre des responsabiltes de gestion une fois diplomes.
Au Maroc a suivi la meme voie j'ai eu l'occasion de visiter 2 ecoles des ingenieurs a rabat il y'a une dizaine d'annees Ecole Mohammedia(polytechnique aujourd'hui) et l'ecole des mines toutes les 2 ont un cycle de management.
après tout c'est avec l'expérience qu'on apprend ces choses aidez moi à me décider
Biensur que tu vas rester tu as malgre toute apparence .....une formation polyvalente qui te permet de te caser dans les branches des entreprises et en toute facilite et si demain on te propose un poste de responsabilte dans un domaine totalement different ?tu vas decliner cette offre parce que tu ne connais pas ce domaine?
je crois que tu n'as pas besoin de nos conseils et meme nos avis.merci
Salut,
Elle est fraîchement diplômée, et n'a peut-être pas été en contact avec des aînés, probablement timide ?
J'ai connu des ingénieurs débutants de la nouvelle vague, ils ont le même désarroi au début. Tu leur dis, au lieu de perdre du temps, étudies. Ils te répondent, d'abord travailler et ensuite étudier. Quand, ils travaillent, ils prétendent n'avoir plus le temps, ils utilisent des outils, des logiciels, des équipements sans en connaitre la logique "interne", le programme ou les principes de fonctionnement (cisaillement, percussion ..), les limites, les rendements, les modus operandi, afin d'envisager les possibilités de transformer l'outil, la machine, pour réduire des pertes en cours ou d'évaluer la possibilité de la substituer par une autre, mieux adaptée aux caractéristiques du matériaux ouvré. Quand tu leur demande de lire des ouvrages ardus, "approfondis", ils te disent qu'ils ne comptent pas faire de la recherche scientifique ...

On ne peut pas généraliser, mais nombre d'entre eux n'ont jamais de graisse sur les mains, toujours trop propres pour la tâche, jamais en bleu de travail ou salopette verte, se contentant de déléguer ou de superviser de loin, en ronds de cuir.
On ne peut donner des ordres que si l'on sait de quoi il en retourne en s'impliquant et en prenant part à toutes les tâches de production ou d'administration, tour à tour.
Cela demande un effort de lecture, soutenu dans le temps, tous les jours et une faculté d'adaptation, car la technologie et les équipements changent vers une complexité de plus en plus grande.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook