Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aides pour habiter seule ?
b
15 décembre 2014 20:09
Salam tout le monde ,
Alors je vais essayer d'être claire et rapide ^^
En fait mes parents ont divorcés lorque j'avais 1 an environ , depuis je n'ai aucune nouvelle de mon père biologique et il ne me verse aucune pension mensuelle ou quoi que ce soit.
Vers mes 3 ans ma mère s'est remarié , j'appréciais beaucoup son mari je l'appelais même Papa (je l'appelle toujours comme ça d'ailleurs ) et je le considérais comme tel.
Mais à l'adolescence ça a vite tourné au fiasco, on ne s'entendait plus lui et moi et aujourd'hui j'ai presque 18 ans et ça n'a pas changé.
Bref, de ce côté je gère assez bien ne vous inquiétez pas smiling smiley
Le truc c'est que je rentre dans la vie étudiante, et j'aimerais vivre toute seule. Je ne travaille pas à côté de mes études, et ma mère qui est mon seul responsable légal ne travaille pas non plus .
Depuis qu'elle est remariée je vis donc au dépens de mon beau-père, et je souhaiterais que ça s'arrête.
On arrive enfin à ma question ^^ ai-je droit à des aides si je "prends mon envol" ? A qui puis-je m'adresser ?
(Concernant les bourses du crous, je suis à l'échelon 0 bis (100€/mois) car il faut envoyer la déclaration d'impôt du foyer et c'est celle de mon beau-père .)
Merci beaucoup de m'avoir lu et j'attends vos réponses (ou témoignages si vous avez été dans une situation similaire) inchallah.
F
15 décembre 2014 20:13
Salam
Une assistante sociale serait tout à fait qualifiée pour répondre à tes questions et te guider dans les démarches.
Elles ne sont pas là que pour s'occuper des cas difficiles.
E
15 décembre 2014 20:22
Salam,
Lorsque que j'étais en études, j'avais eu le droit à la bourse du CROUS ( échelon 7 ) + API ( Aide première installation ) + CAF et si je ne me trompe pas une bourse du conseil général dont le nom m'échappe, désolée.
Cependant, la majorité n'est que la première année et le mieux que tu puisses faire c'est de te trouver un emploi sur le côté histoire d'avoir un minimum d'argent car c'est pas avec les bourses que tu pourras payer ton loyer, l'électricité, l'eau, les courses, et frais de transports si ya...
Après tout dépend de ta situation je pense.
Mais clotilde as raison, rapproche toi d'une assistante sociale elle seras bien mieux qualifier pour te répondre.
b
15 décembre 2014 20:43
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir pour l'assistante sociale.
Un boulot à côté de mes études c'est vraiment impossible par contre... Je ne pourrai jamais concilier deux car mes études me prennent tout mon temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook