Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aider moi, je vous en suppli....
r
29 avril 2008 19:15
SALAM A TOUS,

J'ai besoin de votre aide...Dans mon entourage, il y a un musulman, qui c'est mis a boire beaucoup d'alcool, au point de se détourné d'Allah, et cela le détruit ainsi que sa famille...Il est marié, et depuis peu, il est papa...

Je souhaite l'aider, a retrouver le chemin d'Allah...Je suis perdu, je ne sais quoi faire...Pouvez vous m'aider.???

Merci d'avance pour vos réponse...
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
A
29 avril 2008 19:33
Salam aleykoum, et sa femme dans tout ça ?ça aura peut être plus dimpact si cest sa femme qui lui parle, elle faut aussi quelle lui fasse des rappel sans arrêt.attention il est marié sil se détourne d'Allah ça a un impact sur le mariage. Hassoul, essaye de savoir pourquoi il boit écoute le sil a des problèmes montre lui bien que l'alcool cest une ruse du diable pour nous endormir nous faire perdre l'esprit et ainsi oublier Allah. Parle lui de la mort du châtiment. Faut lui faire peur un peu pour que il se resaisi et quand il aura compris et arrêtez parle lui des récompenses fi al akhira pour le motiver. Motive le fait lui plein de rappel sors avec lui (si t un homme) soutien le quoi. Qu'Allah le guide
r
29 avril 2008 20:18
Merci beaucoup,

en faite, je suis sa femme. Je débute seulement dans l'Islam, et c'est pourquoi je ne sais pas quoi faire.

Il a fait la rencontre d'ami, qui apparament, son mauvais avec leur femme,ils boivent et fume, ne font pas la prière, ce ne sont pas de bons musulmans, et je crais qu'ils détournent mon époux de plus en plus...

J'essaie de lui parlé, mais je suis toujours face a un mur.Car je ne connais "rien" a l'Islam...et que d'après lui, c'est son destin..Mais je sais au fond de moi, qu'Allah n'acceptera jamais qu'il se détruit et qu'il se détourne de Lui.

Ce soir, je vais lui demandé d'écouté la sourate 5 du Coran, car je crois que c'est la seul qui parle de l'alcool...en esperant qu'il réagisse...

D'ailleur si quelqu'un connais des Hadiths ou autre sourate, qu'il me le dise, car cela pourra me donné des "arguments"

Merci beaucoup pour vos conseils...
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
p
29 avril 2008 20:31
salam


tu débute ds l'islam oki !
sans parler d'islam
as-tu essayer de lui parler en tant que sa femme et lui rappeler les effets de l'alcool sur la santé et la conduite d'une personne de manière général
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
r
29 avril 2008 22:50
Oui je l'ai dejà fait, mais cela ne fonctionne pas...C'est pour cela que je viens a vous...parce que je ne sait plus quoi faire... Il me dit tout le temps qu'il est libre, et que c'est son destin...seulement, je sais que ce n'est pas une des volonté d'Allah qu'il se détruise et qu'il détruise notre famille en même temps ! Je suis un peu perdu...

Merci de m'avoir répondu...
Enfin 4 Bienvenue a notre Princesse NOHAYLA née le 17/04/2008 (2.945kg pour 49cm) et a notre Princesse SHIRINE née le 26/05/2009 (3.270kg pour 51cm)
s
30 avril 2008 12:54
Citation
romelie8901 a écrit:
Oui je l'ai dejà fait, mais cela ne fonctionne pas...C'est pour cela que je viens a vous...parce que je ne sait plus quoi faire... Il me dit tout le temps qu'il est libre, et que c'est son destin...seulement, je sais que ce n'est pas une des volonté d'Allah qu'il se détruise et qu'il détruise notre famille en même temps ! Je suis un peu perdu...

Merci de m'avoir répondu...

Salam haleikoum romelie8901,

Ca doit être très dur à vivre et je te souhaite beaucoup de courage et de patience.

Dans ce que tu décris apparemment, c'est l'entourage qui a eu une mauvaise influence sur lui.

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «L'homme a la même religion que son ami. Que l'un de vous fasse donc bien attention à celui qu'il prend pour ami!» (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

Ainsi, si son entourage est mauvais alors c'est automatique, c'est presque une règle mathématique, il prendra tout ou partie de ce qui est mauvais de son entourage.
Ca sera d'abord les habitudes de vie (boire, ne pas prier à l'heure ou pas du tout ...)
Les comportements : avec toi, avec votre enfant, avec ses parents, sa famille
Sa manière de pensée : de voir la vie, d'appréhender le futur, l'avenir, de construire des projets

Historiquement, est ce qu'il a tjrs eu ses amis? Ou comment les a t'il rencontré?
Que fait il avec eux? Dans quel cadre les rencontre t'il? Y a t'il eu un événement déclencheur où il a commencé à dévier (un deuil, la naissance de votre enfant, une dispute, ...)

D'autre part, sur le point :
Il me dit tout le temps qu'il est libre, et que c'est son destin

C'est l'argument des fatalistes.
C'est mon destin, si Dieu veut me guider, Il me guidera et s'Il veut pas alors je fais ce que je veux, c'est écrit de toute façon.
C'est un argument dangereux pour lui-même car généralement c'est l'argument des paresseux (ah si Dieu veut bien, il me réveillera pour le Fajr même si je regarde la TV jusqu'à 2 heure du mat') et ceux qui commettent toutes sortes de péchés (ah si Dieu veut, il m'empêchera de boire un verre ...).

Islamiquement parlant, c'est un comportement qui est à rejeter totalement.
Dieu a la connaissance du destin mais pas nous, or, c'est autour de notre moi que se construisent les événements, actions, ... Si notre moi ne connaît pas notre destin alors comment peut-il prétendre que c'est son destin de boire ou de pécher.

'Omar (que Dieu l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda Ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Allâh ?"
Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Allâh pour partir vers le destin écrit par Allâh. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Allâh. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Allâh". (Al-Boukhâri)

Ici, à la place de la peste, c'est l'alcool.
Ton mari doit fuir le destin de l'alcool pour aller vers le destin de la prière, de la zakat et du bon entourage.

romelie8901,
Tu connais ton mari mieux que nous tous et tu sais mieux ce qui peut le toucher et user de psychologie pour lui faire comprendre qu'il doit changer d'attitude.
Les solutions peuvent être d'ordre religieuse en lui montrant que son attitude est contraire à l'islam.
Ou bien, relationnel, par des amis qui ont une influence positive sur lui ou de la famille pour lui donner 2 ou 3 claques.
Ou bien, en lui montrant que votre enfant a besoin d'un papa qui rentre lucide et non bourré risquant de lui ramasser la figure.

Il n'y pas qu'une seule méthode mais en clair, s'il ne change pas d'entourage et de manière de voir sa vie (fatalisme), il ne pourra pas avancer concrêtement.

Que Dieu te facilite et vous soulage
N'oublie pas de faire des dou'as, bcp d'invocations, en particulier le matin à l'heure du Fajr, lève toi, prie Dieu et demande lui de te soulager.

wa salam haleikoum

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 12:59 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook