Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aider ma mere se separer de mon pere? Haram ou pas?
m
21 novembre 2010 23:33
Salam ou aleycoum

Je tiens a commencer en precisant et ce afin que mon post ne soit pas deplacer que si j'ai choisis de le poster ici c'est parce que incha ALLAH je souhaite une reponse et un point de vue purement religieux.


BismiLAH,

Mon pere a toujours etait violent avec ma mere, d'ailleurs cela a commencé alors qu'ils etaient a peine fiancés!

Au debut il l'a frappé beaucoup, au point de l'envoyer a l'hopital.De toutes ces années de violences physique et moral elle a garder beaucoups de sequelles et nous (ses enfants) aussi d'ailleurs, nous avons eu une enfance tres compliqué.

Ma mere a sbar pour nous, seulement aujourdhui apres 30 ans de mariage, elle n'en peutplus, certes il ne la frappe plus comme avant el hamdoulilah, seulement les insultent, le manque de consideration et les sous entendus la font souffrir car hélas mon pere peut etre tres mauvais et faire tres mal quand il parle.

Nous avons tous grandis, une soeur mariée, moi je vis a l'etranger et mes freres vivent avec mes parents, ma mere est aujourdhui tres malade, sont etat de santé ne lui permet plus de supporter tout ce qu'elle a supporter durant ces 30ans.

Moi j'ai envie de lui venir en aide mais je ne sais pas si d'un point de vue religion j'ai le droit d'aider ma mere a se separer de mon pere?

apres une dispute avec mon pere elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, que dois je faire?? l'aider a prendre un appartement ?? a divorcer??

Je tiens a preciser que j'ai deja parler a mon pere de l'islam, que c'est haram ce qu'il nous fait subir mais lui remet absolument tout sur ma mere.

Que faire?? barak ALLAH ou fikoum
22 novembre 2010 00:37
bonsoir
moi perso je te conseille d éloigner ta maman pour prendre du repos et ne donner aucune nouvelle a ton papa histoire de le faire réfléchir un peu et surtout qu il comprenne que sans elle il n est rien ... je pense que c est une solution avant d arriver jusque au divorce.... Si vraiment sa ne le calme pas la je pense que le divorce est vraiment a prévoir.... je connais kelkun qui a vécu la même chose elle est partit avec ses enfants pendant quelque tps il a tt fait pour qu elle revienne et maintenant elle est traiter comme une vrai princesse ....
Je te souhaite bon courage
z
22 novembre 2010 12:20
Citation
balqisss a écrit:
Salam ou aleycoum

Je tiens a commencer en precisant et ce afin que mon post ne soit pas deplacer que si j'ai choisis de le poster ici c'est parce que incha ALLAH je souhaite une reponse et un point de vue purement religieux.


BismiLAH,

Mon pere a toujours etait violent avec ma mere, d'ailleurs cela a commencé alors qu'ils etaient a peine fiancés!

Au debut il l'a frappé beaucoup, au point de l'envoyer a l'hopital.De toutes ces années de violences physique et moral elle a garder beaucoups de sequelles et nous (ses enfants) aussi d'ailleurs, nous avons eu une enfance tres compliqué.

Ma mere a sbar pour nous, seulement aujourdhui apres 30 ans de mariage, elle n'en peutplus, certes il ne la frappe plus comme avant el hamdoulilah, seulement les insultent, le manque de consideration et les sous entendus la font souffrir car hélas mon pere peut etre tres mauvais et faire tres mal quand il parle.

Nous avons tous grandis, une soeur mariée, moi je vis a l'etranger et mes freres vivent avec mes parents, ma mere est aujourdhui tres malade, sont etat de santé ne lui permet plus de supporter tout ce qu'elle a supporter durant ces 30ans.

Moi j'ai envie de lui venir en aide mais je ne sais pas si d'un point de vue religion j'ai le droit d'aider ma mere a se separer de mon pere?

apres une dispute avec mon pere elle m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, que dois je faire?? l'aider a prendre un appartement ?? a divorcer??

Je tiens a preciser que j'ai deja parler a mon pere de l'islam, que c'est haram ce qu'il nous fait subir mais lui remet absolument tout sur ma mere.

Que faire?? barak ALLAH ou fikoum

Salam ,

La demande de divorce doit venir d'elle mais rien ne vous empêche de la conseiller et de la soutenir , je comprends parfaitement ta position et c'est noble de ta part mais ici il va falloir être neutre dans cette histoire , malgré ce que ton père à fait et que je ne cautionne pas du tout car cela va à l'encontre des valeurs de l'islam , il reste lui aussi ton père avec ses défauts et ses qualités.

Si elle souhaite divorcer et se séparer de son mari qui est rien d'autre que ton père alors c'est ici que tu peux l'aider , au niveau administratif , hébergement , subvenir a ses besoins ......

L'islam encourage en cas de désaccord dans un couple de faire intervenir une personne du coté de la femme et une du coté de l'homme , si la réconciliation n'est pas possible il vaudra alors dans ce cas là aborder le divorce.

Si divorce il y a il faudra pas prendre partie pour l'un ou pour l'autre mais respecter leur choix , il ne faudra pas couper les liens avec votre père malgré leur séparation.

Veillez à accorder et respecter votre devoir aussi bien envers votre mère mais aussi envers votre père.
m
22 novembre 2010 22:54
Souillima, ma mere a deja quitter mon pere a plusieurs reprises pour aller chez ses parents, quand je dis "quitter" c'est pas vraiment le cas car c'est mon pere qui lui dit de partir et limite la met a la porte.
Mes grands parents lui ont toujours dit de sbar pour ses enfants, qu'incha ALLAH ca iras mieux mais plus les années passent et moins ils y croyaient . A chaque fois mon pere revenait ou envoyer sa mere afin que ma mere revienne et a chaque fois elle es revenue mais rien n'a changer.

ZZ95, la demande vient d'elle bien sure mais faut savoir que mon pere a completement pris de dessus sur ma mere, elle a donc besoin d'aide pour se défaire de ca et avancer.
Rester neutre c'est franchement pas possible, aussi loin que je me souvienne je me suis toujours mise devant ma mere pour la proteger des coups, meme toute petite, c'etait affreux, j'en garde beaucoup de traumatisme alors rester neutre c'est pas possible car il est injuste envers elle.

Voila en faite je voulais surtout etre sure que si moi j'aide ma mere a se trouver un appart ou l'a faire venir chez moi a l'etranger et l'éloignée de mon pere je ne faisais rien d'interdit en Islam, car je sais que c'est un grand péché que de séparé un couple mais en meme temps j ai peur pour ma mere et sa santé et l'Islam n'autorise pas cette violence physique et psychologique que subit ma mere.

Barak ALLAH ou fikoum pour vos reponses.
z
23 novembre 2010 11:48
Citation
balqisss a écrit:
Souillima, ma mere a deja quitter mon pere a plusieurs reprises pour aller chez ses parents, quand je dis "quitter" c'est pas vraiment le cas car c'est mon pere qui lui dit de partir et limite la met a la porte.
Mes grands parents lui ont toujours dit de sbar pour ses enfants, qu'incha ALLAH ca iras mieux mais plus les années passent et moins ils y croyaient . A chaque fois mon pere revenait ou envoyer sa mere afin que ma mere revienne et a chaque fois elle es revenue mais rien n'a changer.

ZZ95, la demande vient d'elle bien sure mais faut savoir que mon pere a completement pris de dessus sur ma mere, elle a donc besoin d'aide pour se défaire de ca et avancer.
Rester neutre c'est franchement pas possible, aussi loin que je me souvienne je me suis toujours mise devant ma mere pour la proteger des coups, meme toute petite, c'etait affreux, j'en garde beaucoup de traumatisme alors rester neutre c'est pas possible car il est injuste envers elle.

Voila en faite je voulais surtout etre sure que si moi j'aide ma mere a se trouver un appart ou l'a faire venir chez moi a l'etranger et l'éloignée de mon pere je ne faisais rien d'interdit en Islam, car je sais que c'est un grand péché que de séparé un couple mais en meme temps j ai peur pour ma mere et sa santé et l'Islam n'autorise pas cette violence physique et psychologique que subit ma mere.

Barak ALLAH ou fikoum pour vos reponses.

Salam,

Si ta mère décide de divorcer oui tu peux l'aider et la soutenir , c'est aussi ton devoir envers ta mère.

Ma sœur l'islam nous enseigne de rendre un bien contre un mal , je comprend parfaitement ta souffrance , mais vous ne devez pas avoir de la haine envers votre père ne pas cautionner ce qu'il a fait , dire qu'il a commis de l'injustice envers votre mère mais aussi envers vous ... c'est aussi votre droit et cela est tout a fait normal mais n'éprouver pas de haine envers lui il a certes mal agi , n'a pas eu le comportement qu'il aurais du avoir mais le renié pas.

Je te racontes brièvement l'histoire de la voisine de belle mère , leur histoire ressemble un peu a la votre , le père buvait , dilapidait l'argent du foyer , rentrait ivre et battait sa femme ses enfants on vécu cela pendant des années , une fois grand un soir ce père est rentré une dispute a éclaté entre les parents, ses enfants se sont légués contre lui et lui ont demandé de partir et de ne jamais revenir , toute la haine et la rancœur qu'ils éprouvaient ce soir là ils l'ont exprimés , ils lui ont dit qu'il n'était plus leur père qu'ils n'avaient pas besoin d'un ivrogne comme père et j'en passe.

Il a souhaité prendre des affaires ils ont refusés , il est alors parti sa fille le menaçant d'appeler la police.

Il est donc parti un ami l'a hébergé quelques jours il a ensuite trouvé une place dans un foyer , il a confié a son ami que la plus grande souffrance qu'il a ressenti ne venait pas de son épouse car il sait et a reconnu ses torts et qu'il avait failli dans son rôle d'époux mais aussi de père , mais c'est de voir ses propres enfants sa chaire et son sang le renier .

Il est décédé quelque temps après , je te dis pas le choc de cette famille , ses enfants aujourd'hui malgré les années qui sont passés garde en eux une souffrance , celle de ne pas avoir dit au revoir a leur père et de l'avoir quitté en mauvais terme.

Ce n'est pas la séparation qu'ils regrettent car elle était nécessaire mais c'est d'avoir dit tout le mal qu'ils ont dit à leur père, et qu'à la suite de son décès ils ont pris conscience que malgré tout ce que ce père leur avait fait ainsi qu'à leur mère, il l'aimait.

C'est pour cela ma sœur que je dis oui assiste ta mère pour qu'elle puisse finir ses jours dignement car elle le mérite comme toute femme , mais ne balayer pas d'un revers de main ce père qui malgré le fait qu'il est été indigne avec vous est votre père , c'est une créature d'Allah swt qui s'est égaré ici bas et qui a failli dans ses rôles mais lui renvoyer pas du mal mais au contraire du bien, invoquer Allah swt pour qu'il le guide et lui pardonne. Et accorder lui le pardon vous aussi.

Une fois que tes parents seront divorcés si divorce il y a , prenez des nouvelles de votre père fisabililallah , car lui aussi un jour ou l'autre l'ange de la mort viendra le chercher , et il se peut que soit à ce moment là que vous aussi vous preniez conscience que vous l'aimiez mais il sera alors trop tard.

Qu'Allah swt vous assiste dans cette épreuve.
y
24 novembre 2010 14:06
salam
non c pas haram si tu fais attention a ta mere tu dois la proteger
mais sache une chose tu dois en parler avec ta mere c elle la concerné
tu aura plusieurs reponses d elle meme si elle est a boutsad smiley
_ke vont penser les autres
_mais non je suis veille pour divorcer sa se fais pas
_ton pere va changer tkt pas........
resonne la doucement parle lui bien en face si elle te donne son accord prend la en charge ne baisse pas les bras
tu le regrettera plus tard
C
26 novembre 2010 16:52
aide ta mére
éloigne là de ton pére, le plus loin possible.

si il arrive une horreur, tu t'en voudra énormément.

elle a souffert toute sa vie , un peu de répit pour elle maintenant.

et ton pére explique lui de ne plus l approcher
m
30 novembre 2010 20:18
Barak ALLAH ou fikoum pour vos messages.

Je prends note de ce que vous m'avez ecrit. Dans ce genre de conflit nous "les enfants" nous ne savons plus ou donner de la tete, aider sa mere ou laisser faire pour ne pas "trahir" ou tourner le dos au pere.

En tout cas si je peux me permettre, ne vous disputez jamais avec votre conjoint devant vos enfants et si votre mari est ultra violent faut pas se dire que vous devez rester pour vos enfants car grandir avec des parents qui se détruise marque les enfants toutes leurs vies.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook