Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider son époux financièrement !
18 novembre 2015 21:06
Salam

Mabrouk pour ton mariage!! J'avais lu ton premier poste je t'avoue que je pensais pas que ta BM finirait par accepter mais al hamdoulilah ca s'est calmé, d'autant plus que vous êtes les deux en France donc beaucoup moins de risques de clash grinning smiley

Pour largent chacun sa conception des choses, perso je trouve que c'est le rôle du mari meme si la femme peut évidemment acheter si ca lui fait plaisir mais pas une obligation.

Oui au Maroc cest la dot + ton or et les bijoux qui font le trousseau mais là aussi chacun fait comme il veut l'obligation religieuse c'est juste la dot le reste à toi de voir si tu trouve que c'est trop (ou pas assez ptdr ).

Je pense que t'es au courant mais si tu fais la fête qu'en algerie la famille de ton mari ne pourra pas y aller (fermeture des frontières)...
w
18 novembre 2015 21:21
Allah y barek fik ya BibouchaDialCasa,

Merci pour ton avis, par contre ils peuvent venir en avion je pense, on ne peux pas traverser les frontières en voiture, non ?

Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Mabrouk pour ton mariage!! J'avais lu ton premier poste je t'avoue que je pensais pas que ta BM finirait par accepter mais al hamdoulilah ca s'est calmé, d'autant plus que vous êtes les deux en France donc beaucoup moins de risques de clash grinning smiley

Pour largent chacun sa conception des choses, perso je trouve que c'est le rôle du mari meme si la femme peut évidemment acheter si ca lui fait plaisir mais pas une obligation.

Oui au Maroc cest la dot + ton or et les bijoux qui font le trousseau mais là aussi chacun fait comme il veut l'obligation religieuse c'est juste la dot le reste à toi de voir si tu trouve que c'est trop (ou pas assez ptdr ).

Je pense que t'es au courant mais si tu fais la fête qu'en algerie la famille de ton mari ne pourra pas y aller (fermeture des frontières)...
s
18 novembre 2015 21:53
Concernant ton mariage effectivement ça ne sert à rien de faire une grande fête en France, j'imagine que tu n'as pas beaucoup de famille en France et ton cheri idem.

Vous allez faire quelque chose au Maroc ou il ne t'a rien dit ?

Pour les sorties, je te conseille de lui proposer une sortie type cinéma ou théâtre, et de payer en avance, comme ça pas de bagarre pour payer ! C'est ce que je fais avec mon cheri.

Pour le reste, le mieux franchement c'est d'en discuter avec lui.
Citation
whrann a écrit:
Merci sosp.

Non, en fait on est pas encore mariés, c'est prévu pour le mois de janvier inchaallah.

Mais voila depuis notre première rencontre, c'était toujours lui qui payait nos sorties, il m'a offert un cadeau qui lui a coûté certainement une fortune. En plus, pour le mariage il m'a demandé le genre de célébration que je voulais, et qu'il payera la moitié des dépenses de la fête. Personnellement, je ne veux pas de grosse fête mais juste une journée de Hanaa chez moi en Algérie, ma mère est partante aussi pour l'idée.

Ajoutant à ça, les bijoux qu'il va m'offrir, car il m'a dit que chez lui, en plus de la dote le marie doit offrir des bijoux à sa femme. En outre, il est vraiment adorable avec moi, il est très très gentil, et c'est l'homme que j'aime donc je trouve que c'est un peu trop pour lui comme départ.

Pour l'affaire avec ma belle mère, je n'ai absolument rien fait, je lui ai juste raconté ce qui s'est passé et un mois après elle m'a appelée pour me souhaiter la bienvenue dans ma famille.
s
18 novembre 2015 21:55
Pour aller en algerie, il faut passer par la France il me semble. Il n'y a pas d'échanges aériens entre les deux pays.
Citation
whrann a écrit:
Allah y barek fik ya BibouchaDialCasa,

Merci pour ton avis, par contre ils peuvent venir en avion je pense, on ne peux pas traverser les frontières en voiture, non ?
Z
18 novembre 2015 21:58
Le mariage est un soutien mutuel .. Régler vos dépenses mensuels et épargner le reste point .. Après s il ne veut pas que tu l aides , tu épargnes un Max .. Comme sa en cas de pépin , tu es la pour vous entraider ..
F
19 novembre 2015 07:46
Salam !

Déjà mabrouk pour ton futur mariage ! :

Pour moi la question ne se pose même pas ! Chacun doit participer à la charge de son foyer à hauteur de ses revenus ! Je ne pourrais pas laisser mon mari payer tout (loyer, électricité, impôts, courses etc....) et moi épargner tranquillement mon argent ! C'est une honte limite !
Donc nous avons ouvert un compte commun ou chacune verse une partie de son salaire. Toutes les charges sont prélevées de ce copte commun. On l'utilise aussi pour les sorties, vacances.
A côté nous avons chacun notre CCP & Épargne. Nous dépensons comme on le souhaite et mettons de côté.
Le jour ou on envisage un gros' achat (ex moody smileyvoiture) chacun prend une partie de son épargne pour la dépense.
Comme cela au moins c'est clair et je mon mari n'est pas lésé. Et en cas de problème (Allah y hfad) et ba c'est clair pour le partage.
En plus tu sais que si tu ne fais pas de contrat de mariage en France tu es sous la communauté des biens. Donc en cas de séparation, tout est partagé en deux sans distinction de qui a payer quoi.
Franchement dans ces conditions je serais un homme, ma femme travaille comme moi ça serait mort elle participe point. Parce que en cas de pépin madame récupère la moitié en s'étant fait entretenir tout du long avec en plus une épargne plus grosse que la mienne ! Que demande le peuple ?!
Après si elle ne travaille pas c'est autre chose bien sur.
Mais franchement moi je ne me vois pas regarder mon mari galère à tout payer et moi grossir mon épargne perso. On est un couple ou on ne l' est pas.
Comme l'a dit a juste titre un yabi, tu n'es pas obligé de participer. Mais si tu le fais imagine la baraka qu'il y aura dans son geste. Et puis aujour'dhui la vie coûte cher donc un seul salaire ne suffit pas pour gérér un foyer. Aide ton mari et ne fait pas la princesse entretenue.
19 novembre 2015 12:45
Je t'en prie smiling smiley

La fermeture est aérienne et terrestre normalement. Officiellement en tout cas, une amie de ma tante avait fait Maroc/Algérie parce qu'elle connaissait des gens à la frontière mais sinon c'est pas possible.

Comme indiqué plus haut ils peuvent peut être passer par la France MAIS il faut qu'ils demandent un visa, l'algerie appliquant le principe de réciprocité.
Citation
whrann a écrit:
Allah y barek fik ya BibouchaDialCasa,

Merci pour ton avis, par contre ils peuvent venir en avion je pense, on ne peux pas traverser les frontières en voiture, non ?
19 novembre 2015 15:41
Non garde ton argent c ton droit

Pourquoi tu vas travailler si ton mari assure ???? Tu ch les pbs toi
Citation
whrann a écrit:
Salam 3alikom,

Je vous écris aujourd'hui après une longue absence, car je gérais mes soucis précédents concernant ma relation avec mon homme. El hamdoulilah, sa maman et moi avons abouti à un accord et nous nous sommes entendus au final.
Sincèrement, je n'ai rien fait, je l'ai laissé réglé l'affaire avec sa famille et puis lhamdoulilah sa maman m'a acceptée parmi eux.

Par contre, ceci n'est pas la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post, mais plutôt pour avoir vos avis concernant le sujet de l'aide financier de son époux.

Adiriez-vous vos maris financièrement si vous aviez la possibilité de travailler ?

Dans mon cas, mon homme a son appart, gagne beaucoup plus que moi, il m'a rien demandé mais je veux vraiment l'aider financièrement, par contre je ne sais pas trop comment lui dire ni où intervenir, dans les dépenses de la maison? ou pour faire les courses ?

Si vous avez des idées, vos avis sur le sujet ou sur ma situation sont les bienvenus !

Merci à vous.
w
19 novembre 2015 23:05
Allah y barek fik !

J'ai la même conception des choses que toi, mais je voulais découvrir les avis d'autres femmes, d'où mon poste.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam !

Déjà mabrouk pour ton futur mariage ! :

Pour moi la question ne se pose même pas ! Chacun doit participer à la charge de son foyer à hauteur de ses revenus ! Je ne pourrais pas laisser mon mari payer tout (loyer, électricité, impôts, courses etc....) et moi épargner tranquillement mon argent ! C'est une honte limite !
Donc nous avons ouvert un compte commun ou chacune verse une partie de son salaire. Toutes les charges sont prélevées de ce copte commun. On l'utilise aussi pour les sorties, vacances.
A côté nous avons chacun notre CCP & Épargne. Nous dépensons comme on le souhaite et mettons de côté.
Le jour ou on envisage un gros' achat (ex moody smileyvoiture) chacun prend une partie de son épargne pour la dépense.
Comme cela au moins c'est clair et je mon mari n'est pas lésé. Et en cas de problème (Allah y hfad) et ba c'est clair pour le partage.
En plus tu sais que si tu ne fais pas de contrat de mariage en France tu es sous la communauté des biens. Donc en cas de séparation, tout est partagé en deux sans distinction de qui a payer quoi.
Franchement dans ces conditions je serais un homme, ma femme travaille comme moi ça serait mort elle participe point. Parce que en cas de pépin madame récupère la moitié en s'étant fait entretenir tout du long avec en plus une épargne plus grosse que la mienne ! Que demande le peuple ?!
Après si elle ne travaille pas c'est autre chose bien sur.
Mais franchement moi je ne me vois pas regarder mon mari galère à tout payer et moi grossir mon épargne perso. On est un couple ou on ne l' est pas.
Comme l'a dit a juste titre un yabi, tu n'es pas obligé de participer. Mais si tu le fais imagine la baraka qu'il y aura dans son geste. Et puis aujour'dhui la vie coûte cher donc un seul salaire ne suffit pas pour gérér un foyer. Aide ton mari et ne fait pas la princesse entretenue.
w
19 novembre 2015 23:09
Voila un nouveau problème à régler, comme quoi rien n'est facile dans cette vie !
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Je t'en prie smiling smiley

La fermeture est aérienne et terrestre normalement. Officiellement en tout cas, une amie de ma tante avait fait Maroc/Algérie parce qu'elle connaissait des gens à la frontière mais sinon c'est pas possible.

Comme indiqué plus haut ils peuvent peut être passer par la France MAIS il faut qu'ils demandent un visa, l'algerie appliquant le principe de réciprocité.
w
19 novembre 2015 23:10
Merci les filles pour le temps que vous consacrer pour me répondre, ainsi que vos réponses et participations.

Bonne nuit !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook