Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AIDER UNE ECOLE - 2010
n
8 mai 2010 18:40
les photos de l ecole sont a votre disposition voila l adress [www.2shared.com]

et tu trouveras aussi une ptite video qui visualise nettement la situation.
ds l attente d une reponse favorable de votre part accepter si samad toutes mes excuses Welcome


je me connecte seulement le samedi soir et le dimanche grinning smiley
s
9 mai 2010 03:31
bonjour si naji,

je voudrais vous dire que le respect des délais est très important.
ceci n'est que'un première étape facile et les étapes futures demanderont plus de temps ou d'efforts alors il faut les faire dans les délais.
j'e vais accpeter tes excuses cette fois.
donc j'ai vu les photos et c'est vrai que votre écoles merite de 'laide.
je suis habitué à acheter les manuels pour la 1ere année mais depuis une année le ministère distribue les manuels aux elèves donc on va acheter les livres pour la bibliothèque.
donc prière de constituer une liste de livre ou de manuels pour la bibliothèque et destinés aux élèves.
nous discuterons après les modalités d'achat et de transferts vers lécole.
salut
s
9 mai 2010 14:11
bonjour madame najat,

je voudrais m'excuser car vous avez déja commencé à contacter les écoles.
je garde le contact avec vous pour une eventuelle coopération en 2011.
merci de votre comprehension.
samad
n
9 mai 2010 16:05
salut mr samad
merci pour ta patience et je vais faire tout mon mieux pour reussir cette operation pour ce qui concerne la liste des livres de la bibliotheque je vais essayer de trouver quelques titres meme si je sais pas quoi chosir:puisque toute les bandes dessinée ou les comptes seront utiles sois en arabe pour la 1ere et 2eme aef sois en arabe et en francais pour les autres niveaux .et je pense que les grandes librairies nous seront utiles pour le choix .
et d ailleurs je vais faire une petite recherche googleuse,puisque je suis loin des librairies.
et surtout n oublie pas mr samad que je ne serai connecté jusqu au week-end prochain

merci pour tes efforts et ta patience et encore une fois toutes mes excuses
9 mai 2010 18:15
salam
si je peux me permettre de prendre une place dans votre discussion.

Je crois que les enfants vont avoir besoin par exemple de dictionnaire : arabe, français, français-arabe et pourquoi pas en anglais aussi.
des bandes dessinées en français nécessitent aussi une traduction. et je ne crois pas qu'une telle école ou même les enfants peuvent acquérir des dictionnaires à leur maison.

les séries qui relatent l'histoire et la vie de l'islam, des prophètes, des savants peuvent aussi enrichir l'apprentissage des enfants, avoir des exemples que ce soit par rapport à des principes et les bonnes valeurs ou bien les motiver à faire mieux que les autres. donner le bon exemple.

Moi, je pars de ma propre expérience.

Avoir depuis le début des exemples à suivre c'est comme une plante à qui tu offres toutes les conditions pour qu'elle grandisse bien et donne des fruits de bonne qualité.

Une autre suggestion.

laisser du coté un lot de livres très intéressants pour encourager les enfants à lire mais aussi par exemple à faire de beaux résumés (même si je sais que c'est pas facile, c'est en essayant qu'on apprend, les instituteurs doivent être indulgents! winking smiley) et que le meilleur sera récompensé.
et chaque mois on choisira, un élève de chaque niveau à lui offrir un ou deux livres qui n'existent pas dans la bibliothèque.

Ca sera une très belle motivation, connaissant les enfants, chacun voudra faire mieux que l'autre pour être félicité devant ses camarades et surtout avoir l'exclusivité de gagner un titre qui ne figure pas dans la bibliothèque.
et le but est là! inciter les enfants à lire et même à faire mieux apprendre à écrire eux aussi ou même à s'exprimer.

Vous allez me dire que ce sont rien que des idées, mais on n'aura les fruits qu'après une 10aines voire 20aines d'années.

Je me rappelle à l'age de 9-10ans, je rentrais dans une librairie, et le libraire qui me répond : Elham, kolchi 3endek mazal ma jatche chi 7aja jdida! ou bien si ya du nouveau il me laisse à part! J'économisais tout le temps mon argent de poche pour acheter des livres! et lui aussi m'offrait par exemple pour m'encourager!
à l'école y avait toujours une bibliothèque, 1 deux livres par semaine à lire!

Maintenant, à coté de mon lit, y a toujours 1 ou deux livres à part le Coran.

J'espère que j'ai aidé de peu que j'ai pu.

que Allah vous facilite Incha Allah.

Salam.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
9 mai 2010 22:21
merci elham pour ton aide.
s
9 mai 2010 22:25
bonsoir si naji,

je vais faire recherche au niveau des librairies. mais si tu as des manuels utiles pour le programme de tes elèves, il faut m'envoyer.
j'ai vu sur les photos que l'école est un peu délabrée, alors je me demande ou seront mis les livres.
si on achete des livres, il faut qu'ils soient dans un leu sécurisée et ouvert aux élèves.
j'attend tes réponses.
salut
9 mai 2010 23:17
Citation
samad06 a écrit:
merci elham pour ton aide.

salam
avec plaisir c'est un devoir!

Allah ikamal bel khir inch allah
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
10 mai 2010 02:10
salam mr samad
il faut voir cette ecole pour constater que c est une ecole bonbardé peut etre par un f 16 mais comme tu peux le constater sur les images on a reussie cette année de faire une branchement d electricité (cotisation des profs et directeur) et il y a deux jours on a pu reparer la pompe d eau et la brancher et les nouvelles photo tu vas voire nos eleves avec les robinets grinning smiley et ils peuvent enfin utiliser la toilette et tout cela tjrs avec la cotisations du corps enseignent et du directeur .
en ce qui concerne la bibliotheque les nouvelles instructions de notre ministere suggere la biblio ds la classe meme si se trouves une salle et je me souviens l année précédente (a taroudant )qu on a divisé les livres de la biblio qui etait independante de la classe a cause des nouvelles instructions de la ministere.
pour la securité cette année est la meilleur on est arrivé a un accord avec les vosins de l ecoles pour la garder durant les vacances.
pour les livres :
-les dictionnaires petit larous francais francais
-dictionnaire arabe arabe almounjid ou d autre au niveau de la 6eme et la 5eme année aef
-tout mon respect por l apport de mlle ou madame ilhame mais je prefere pas les dictionnaire bilingue
-on ce qui concerne l anglais moody smiley c est de l extra terestre pour le moment
-des livres sur plusieurs dommaines en arabe ou en farncais tel que les oiseaux les avions les legumes les siences .......j ai pas arrivé a se souvenir des livres de la biblio de l année précédente a taroudant (don d un francais et ses amis) mais j ai pensé a passer un coup de fil a un ami labas pour me donner le nom de la collection je sais pas si se trouve au maroc mais elle etait splendide attirante.

j ai pensé a des contes en arabes ou en francais quelques contes pour chaque niveau la 1 ere année des contes avec des immages et quelques lines a lire et sa progresse la dificulté en progressant dans le niveau.
-des bandes dessinée instructifs
c etais mon opinion qui varie selon les profs et les gens mais l essentiel No no ne pas avoir des contradiction avec l islam et respecter les autres religions respecter les buts nationnaux question d integrité teritorial n avoir aucune carte qui montre le maroc séparé de son sahara et tu sais evidemment les autres points en ce qui concerne notre roi que dieu assiste, protège et glorifie et la patrie sans oublier le respect des civilisations et la liste est longue........etc
j espere que j ai aider un peu avec mon modeste opinion.et je tiens de vs remercier au non de chaque eleve de notre ecole
et au revoir jusqu au week-end prochain et je vais voir est ce que mes cammarades ont des titres ou des livres a ajouter puisqu ils sont mes associé a ce travail et je ne suis qu un membre de ce groupe.
s
10 mai 2010 10:16
merci si naji pour ttes ces informations.
10 mai 2010 11:25
salam Naji
c'est Mlle Elham.

* pour les dictionnaires bilingues : j'ai une simple question : comment veux-tu que les enfants apprennent ou se souviennent d'un mot sans le traduire à leur langue maternelle l'arabe?

* pour le dictionnaire anglais, à ma connaissance y a des écoles qui enseignent l'anglais à partir du primaire, et ca sera un lancement du 5 et 6ième pour travailler le niveau, car le niveau varie entre un élève de la campagne et celui de la ville quand l'enfant rentre en collège.

* j'avais discuté avec un instituteur dans la région d'Agadir dans une zone rurale-montagneuse à 3-4h d'Agadir (140km) et il m'a informé que depuis cette année le Ministère de l'Éducation Nationale a permis à chaque école un budget annuel de 50000dhs pour la rénovation et l'aménagement de l'école, je ne sais pas si c'est votre cas ou non.
Une autre initiative : c'est bien que le Ministère a pensé aidé les plus démunis pour leur permettre d'avoir des cartables avec les fournitures et les cahiers, c'est déjà bien par rapport aux années précédentes quand un élève quitte définitivement l'école parce qu'il a pas de quoi acheter un crayon ou un stylo ou n'a même pas 'une plastika' où mettre ses cahiers.
Hamdoullah.

* une suggestion : dans un village il y a surement une association, dont les membres seront des parents d'élèves. Sinon la créer avec la collaboration du corps éducatif et enseignant!
Cela vous permettra de rentrer directement avec des gens ou associations à l'étranger pour récupérer des vêtements, livres, des vélos et même des Pc que parfois des sociétés par exemple en France veulent jeter à la poubelle ou les recycler car ils correspondent plus à leur performances et travail.

* Tant que les livres seront achetés dans les librairies marocaines y aura aucun problème.
Mais les enfants de nos jours Macha Allah ont besoin d'apprendre de la vie réelle pas seulement des contes des fées. Des histoires faciles à assimiler, une morale, une bonne approche de la réalité vécue. On oublie que leur semblables à quelques kilomètres de chez eux sont connectés à Internet et ont l'information très facilement.

* Le but de Abdessamad (je suis contre le Si et Lalla, le respect c'est dans la parole, le cœur et le comportement pas avec le Si confused smiley) c'est d'aider des enfants à faire face, à apprendre, à être mieux préparé pour rejoindre un jour leur camarade de la ville et pourquoi pas un jour ceux de l'étranger.

* Un lot de livres est arrivé dernièrement à Marrakech de France, via des association de Marocains en France et ici au Maroc, c'est pour ca j'ai insisté sur le fait d'avoir une association.
et l'appel a été lancé sur le forum de Yabiladi.
C'est pour ca j'incite Naji aussi à consulter de temps à autre les autres posts qui se lancent en son absence.
et surtout de mettre sur sa signature en bas une mention : qu'il se connecte que les week end de telle façon que ses interlocuteurs ne vont pas croire que son absence est due à une négligence ou un désintérêt de sa part, comme c'était le cas ici.
Un projet a toujours besoin d'être suivi du près.

* Naji, quand j'ai intervenu, c'était par expérience personnelle, j'étais toujours la majeure de ma classe Macha Allah et même de mon école et après mon collège! J'ai intégré l'associatif toute petite, et grande j'étais membre associatif mais aussi encadrante du programme d'appui scolaire dans le quartier et puis je donnais des cours surtout du maths dans l'école de mon quartier! Et je sais de quoi je parle! quand tu hausses le niveau les élèves te suivent, ils sont un terrain vierge près à apprendre tout ce que tu veux lui donner. Les élèves de famille démunis ne doivent rien envier aux autres.
Je suis la fille d'une dame issue d'une famille de la3roubia (3abda) mais Macha Allah intelligente même illettrée, qui a tout fait pour que je sois au même niveau des autres et Macha Allah j'étais toujours une fierté pour elle.

Donnons à ses enfants la possibilité d'y arriver.

En gestion, on nous a enseigné une loi, la loi de synergie : 1+1 =3
ton travail, le mien et le notre ensemble, ton idée, la tienne et la nôtre.
Le travail de groupe.

J'espère que j'ai pu contribuer à quelques choses.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
10 mai 2010 12:46
salam elham,

pour moi "si" c'est comme monsieur en français, c'est un signe de respect.
sinon, tes messages me font très plaisir et je voudrais te remercier pour tes efforts dans le but d'aider les autres.
pour moi tu es un exmple à suivre par tous car tu oeuvre pour la culture de solidarité avec les autres et je tiens à te feleciter pour ca.
sinon, pour les livres, je vais m'adresser à une librairie et lui demander ce qui est utile pour des élèves de primaire car moi je sais pas quoi choisir.
il faut savoir que cette opération ne repondera pas à tous les besoins mais que c'est une petite contribution très modeste pour aider les élèves de cette école.
allah jazzi aljami3 inchallah
et merci encore pour ton aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/10 12:48 par samad06.
10 mai 2010 16:12
Salam Khouya
ne me remercies pas avec plaisir.

Quoi que nous fassions on pourra jamais satisfaire les besoins Macha Allah, chacun de nous fait de son coté, comme on dit : 9atra b 9atra i7mel lwad, et aussi : jouj idine isef9ou o wa7da tserfe9.

Mon but était de participer pour que les enfants profitent au max de ta contribution, leur donner l'essentiel et le mieux.

J'aurai l'occasion d'aller demain Incha Allah à une région à 40km de Safi pour des raisons familiales.
Mais j'ai envie aussi de voir si jamais ils ont des besoins surtout si y a une association pour les mettre en contact avec d'autres sinon profiter d'un avantage que y a un car qui relie le village directement à Casablanca.
Incha Allah khir.

Allah ikamel bel khir Incha Allah.

J'ai une autre idée, tu pourras offrir des livres neufs mais y a possibilité que tu es je crois à Rabat de voir des bouquinistes qui peuvent avoir des bandes dessinées en bon état et qualité aussi. On y trouve parfois des livres qu'on trouve plus dans les librairies et avec un prix souple. Comme ca vous pourrez diversifier le lot : neuf et en bon état.
grinning smiley j'aimais passer mes samedis et dimanches après midi chez deux bouquinistes à Agadir pour chercher des livres, romans et même à l'époque du collège-lycée et Fac, je dénichais des livres de maths, physique, .... en français alors que j'étais arabisée.

aie aie je vous dévoile mes secrets! grinning smiley


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
17 mai 2010 17:29
bonjour,

j'ai recu une offre d'une librairie en ligne. mais il n'ont pas de livre en arabe.
si quelqu'un se connait en livres pour enfant , je vous prie de nous aider à choisir parmis ces livres.
dites moi quels livres sont necessaires parmis cette liste.
merci

samad
----------------------------------------------------------------------------
liste de livres pour enfants:

Age & genre Titre
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T1
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T2
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T3
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T4
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T5
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T6
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T7
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T8
A partir de 6 ans La grotte des dinosaures T9
A partir de 6 ans Copains de cabane
A partir de 6 ans le journal d'un chat assassin
A partir de 6 ans le pompier de lilliputia
A partir de 6 ans longue vie aux dodos
A partir de 6 ans Joker
A partir de 6 ans Gaspard le léopard T4
A partir de 6 ans Gaspard le léopard T1
A partir de 6 ans Gaspard le léopard T2
A partir de 6 ans Gaspard le léopard T3
A partir de 6 ans Le gros navet
A partir de 6 ans l'incroyable zanzibar
A partir de 9 ans Lou T1
A partir de 9 ans Lou T2
A partir de 9 ans Lou T3
A partir de 9 ans Lou T4
A partir de 9 ans Lou T5
A partir de 9 ans La rose écarlate T1
A partir de 9 ans La rose écarlate T2
A partir de 9 ans La rose écarlate T3
A partir de 9 ans La rose écarlate T4
A partir de 9 ans La rose écarlate T5
A partir de 9 ans La rose écarlate T6
A partir de 9 ans Parcy Jackson T1
A partir de 9 ans Parcy Jackson T2
A partir de 9 ans Parcy Jackson T3
A partir de 9 ans Parcy Jackson T4
A partir de 9 ans Un tueur à ma porte
A partir de 9 ans Leon
A partir de 9 ans Reves amers
A partir de 9 ans le coupeur de mots
A partir de 9 ans Ariane contre le minotaure
A partir de 9 ans Harry potter T1
A partir de 9 ans Harry potter T2
A partir de 9 ans Harry potter T3
A partir de 9 ans Harry potter T4
A partir de 9 ans Harry potter T5
A partir de 9 ans Harry potter T6
A partir de 9 ans Harry potter T7
A partir de 9 ans le chat qui parlait malgré lui
classiques jeunesse vendredi ou la vie sauvage
classiques jeunesse sa majestée des mouches
classiques jeunesse le lion
classiques jeunesse la guerre des boutons
classiques jeunesse l'ami retrouvé
classiques jeunesse le livre de la jungle
classiques jeunesse le scarabée d'or
classiques jeunesse la petite princesse
classiques jeunesse le mystère de la chambre jaune
classiques jeunesse hisoire d"'aladin où la lampe merveilleuse
classiques jeunesse la case de l'oncle tom
classiques jeunesse le parfum de la dame en noir
classiques jeunesse les poings dans mes poches crevées
classiques jeunesse le petit nicolas
classiques jeunesse la petite fille aux alumettes
classiques jeunesse le petit prince
Encyclopédie Dokeo 9 - 12 ans
Encyclopédie Dokeo 6 - 9 ans
Encyclopédie L'encyclopédie des cancres, rebelles et autres génies
Encyclopédie Dokeo : protéger la terre
n
17 mai 2010 18:07
bonjour mr samad je vois que vs faites un effort remarquable
pour cequi concerne mon avis j ai adoré cette collection surtout classiques jeunesse et La grotte des dinosaures
Encyclopédie Dokeo 9 - 12 ans
Encyclopédie Dokeo 6 - 9 ans
Encyclopédie L'encyclopédie des cancres, rebelles et autres génies
Encyclopédie Dokeo : protéger la terre

surtout la derniere et je prefere que les livres sont accompagné d une fiche qui peut etre collé sur le mur pour que les eleves choisissent le livre facillement a partir du titre et son apparence.

j apporte a votre connaissance que mon avis se base seulement sur des recherches google et j attend l avis de quelqu un qui a deja feuilleter ces collections.
je suis deçu du fait que cette librairie ne dispose pas des livres arabes et des dictionnaires
enfin les mots n arrivent surement pas a vous remercier au nom de notre ecole et de tous nos eleves .


merci samad pour votre effort remarquable
s
17 mai 2010 20:23
bonsoir si naji,

je pense qu'il faut depasser le stade des remerciments et des encouragements .
maintenant il faut passer au travail qui nous attend: quelle est la liste détaillée des livres acheter pour cette école?
je vois qu'une première liste à été faite, maintenant que faut il garder de cette liste et que faut il ajouter, c'est ca le plus important.
donc si naji, vous êtes instituteur, vous connaissez surement les besoins des élèves et vous avez des idées sur les livres en arabe ou en français qui seraient utiles sans oublier les prix des livres.
donc j'attend tes propositions.
je demande aussi aux membres de ce forum; s'ils peuvent nous aider, ca sera génial.
et merci pour tous.
samad



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/10 20:24 par samad06.
n
17 mai 2010 21:02
salam mlle ilham
j ai lu ta precieuse contribution que j ai respecté enormément;mais malheureusement il faut avoir le courage de dire que la situation des ecoles rurales c est catastrophique soit ici a el jadida soit là bas a jbal d agadir (j ai enseigné labas 6 ans de ma vie) je suis tout à fait d accord que l anglais est enseigné en 5 et 6 aef .............mais a AGDAL OU LMAARIF........ou a des ecoles privées ici au monde rural il n y a pas d anglais meme sur les papiersSOS .
pour les dictionnaires et selon ma modeste experience enseigner la langue francaise avec l aide de la langue maternelle (arabe ou chel7a)c est la catastrophe.
pour les associations c est une tres bonne idéethumbs up
enfin pour les livres de la biblio chacun a son but et le mien c est soutenir l enseignement des 2 langues arabes et francais avec des vocabulaires et des structures linguistiques c est porquoi je prefere les contes les bandes dessinée et les encyclopédies ......mais j ai apprécié ton idée de faire vivre les enfants de ces regions le reeel
merci mlle pour ta super contribution que j ai aprécié enormement.
n
17 mai 2010 22:16
bonsoir mr samad
si on passe directement a la liste:
1-la liste que tu as preparé pour les livres en français est impresionnante
2-des dictionnaire larous pour le niveau fondamental
3-mon guide de grammaire
4-mon guide d orthographe
5-mon guide de conjugaison et tjr pour les niveau fondamentaux
6-des figurines representant les alphabets et desdivers photos à utilisation en oral ex moyens de transports oiseaux fruits legumes.....
pour la langue arabe :
القاموس او منجد عربي/عربي
المعين في الاعراب
تفسير القران من سورة الملك الى الفاتحة
ملصقات الحروف الهجائبة و صويرات في جميع المجالات للمستوى الاول
موسوعات و قصص

c est la liste de maniere general et je m excuse je n est pas le nom des collection en arabe ou des encyclopedies puisque je suis a la campagne et il n y a pas de grande librairie ici mais il faut que vs sachiez mr samade que les livres de la biblio a un role complementaire et elle ne doit pas obligatoirement coinsider les apprentissages presentés dans les manuels officiels et son but est de developper le vocabulaire et le lexique des eleves c est a dire que chaque livre a un apport à l eleve il suffit de le choisir comme si vs choisissez des livres pour tes fils ou tes ptits frere.
et si tu veux dire les choses avec relation du programmes alors ici vs visez ce qu on appelle les supports pedagogiques tel que :
مجسم الكرة الارضية, محساب يمثل الوحدات و العشرات و المئات و الالاف ,,,,,,,,,
et tout cela ne concerne pas la biblio c est autre chose si cela te concerne aussi je peut en faire une liste.
j espere que ma reponse te sera utile pour choisir le meilleur bonne soirée
s
18 mai 2010 00:28
bonsoir si naji,

je crois que j'ai pas bien expliqué ce que je voulais.
la liste que j'ai presenté contient presque 70 livres et il faut garder seulement 35 pour pouvoir ajouter 35 autres en arabe.
donc ce qu'il faut faire:
1-choisir les 35 livres en français à garder de la 1ere liste
2- choisir les 35 livres en arabe à ajouter.

bien sur tout cela doit correspondre au montant total qui ne doit pas changer.
donc j'attend la liste détaillée en français que tu choisis toi et tes collègues ou avec le directeur de l'école.
après, on essayera ensemble de choisir une liste de livres en arabe..

si naji, il faut essater d'associer le directeur d'école à cette opération, car à la livraison des livres nous demandons une signature d'un accusé de reception de la part du directeur.

est ce que tout est clair maintenant?
salut
n
18 mai 2010 04:11
salut mr samad
pour tout ce qui concerne la direction et les accusées cela ne va posé aucun probleme et d ailleurs je ne suis qu un porte parole du groupe dont appartiens le directeur .
et pour la liste du francais demain inchalah apres 20:00 tu auras la liste que le groupe va choisir cependant est ce qu on peut choisir 30 livres et avoir les 5 qui reste comme dictionnaire ou guide de grammaire et conjugaison et orthographe enfin si c est possible???
a demain inchalah bn nuit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook