Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aider moi à calculer ma Zakat
k
7 octobre 2007 14:07
Voilà, mes frères, mes soeurs, en cette fin de Ramadhan, tout musulman se doit de donner la Zakat.

Je vous décris ma situation :

Je suis âgé de 19 ans, je vis encore chez mes parents et je suis étudiant.
Toutefois, je sus très autonome, et pendant une années, j'ai multiplié les ressources financières.
Je touche ma bourse d'études qui s'élève environ à 200 euros par mois, et ceci pendant les 10 mois de l'année scolaire.
L'été, j'ai travaillé comme animateur en centre de loisir, pendant deux mois, et j'ai gagné 2100euro.
Et je vais toucher mon premier salaire de vendeur qui environnera les 350 euro.

Dois je payer cette Zakat ?
Quelle est son pourcentage ?
A qui la donner (secours islamique ?) ?

Merci.
t
7 octobre 2007 14:33
salam

alors faut distinguer la zakat al mal , annuel
de la zakat al fitr de fin de ramadan!

pour plus d'info sur la zakat al fitr: [www.yabiladi.com]

t'as pas besoin de calculer selon tes revenus la zakat al fitr.. chaque année c'est un prix fixe par personne...
des que je connais celle de cette année je te dis ca...

je t'invite fortement à lire le lien ... c'est bien détaillé ... tu sauras ainsi si tu dois ou pas payer la zakat al fitr.. a qui la donné.. ect...

salam
l
7 octobre 2007 14:48
Citation
kerryjames a écrit:
Voilà, mes frères, mes soeurs, en cette fin de Ramadhan, tout musulman se doit de donner la Zakat.

Je vous décris ma situation :

Je suis âgé de 19 ans, je vis encore chez mes parents et je suis étudiant.
Toutefois, je sus très autonome, et pendant une années, j'ai multiplié les ressources financières.
Je touche ma bourse d'études qui s'élève environ à 200 euros par mois, et ceci pendant les 10 mois de l'année scolaire.
L'été, j'ai travaillé comme animateur en centre de loisir, pendant deux mois, et j'ai gagné 2100euro.
Et je vais toucher mon premier salaire de vendeur qui environnera les 350 euro.

Dois je payer cette Zakat ?
Quelle est son pourcentage ?
A qui la donner (secours islamique ?) ?

Merci.

Salam Kerry,

Il y a en fait 2 zakat :

- la zakat el fitr se paye avant la fin du Ramadan, pour valider le jeûne. Elle doit être versée obligatoirement pendant le mois de Ramadan, et la limite c'est avant la prière du aïd-el-fitr. Elle s'élève à 5 euros par personne. Tu trouveras souvent des boites pour la collecter dans les mosquées. Tu peux aussi la donner à des nécessiteux de ton entourage, ou à un organisme qui vient en aide aux pauvres comme le Secours Islamique dont tu parles.

- la zakat el maal est un des 5 piliers de l'Islam. Elle se paye une fois par an aussi, mais pas obligatoirement pendant le Ramadan. Il faut choisir une "date anniversaire", par exemple Achoura, ou un des aïd, ou n'importe qu'elle autre date. Elle sélève à 2,5% de l'épargne inutilisée pendant un an (il y a un montant minimum de 1250 € à avoir pour être "imposable"winking smiley. Tu n'es pas le seul à avoir du mal à comprendre comment la calculer. Perso, je donne 2.5 % de ce que j'ai au total et je suis tranquille.

Le site de Secours Islamique donne un petit topo synthétique sur les deux zakat
Zakat el fitr : [www.secours-islamique.org]

Zakat el maal : [www.secours-islamique.org]


Ici un autre lien qui explique [www.fleurislam.net]. En bas, ya un formulaire pour t'aider à calculer.

voilà, j'espère que c'est un ptit peu plus clair pour toi inchAllah smiling smiley
k
7 octobre 2007 23:03
La zakat el fitr est donc si simple.
Elle représente 5 euro minimum ?
o
7 octobre 2007 23:14
oui c aussi simple ke ca
l
8 octobre 2007 09:18
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

alors faut distinguer la zakat al mal , annuel
de la zakat al fitr de fin de ramadan!

pour plus d'info sur la zakat al fitr: [www.yabiladi.com]

t'as pas besoin de calculer selon tes revenus la zakat al fitr.. chaque année c'est un prix fixe par personne...
des que je connais celle de cette année je te dis ca...

je t'invite fortement à lire le lien ... c'est bien détaillé ... tu sauras ainsi si tu dois ou pas payer la zakat al fitr.. a qui la donné.. ect...

salam

salam aleikoum!

c'est 5E par personne
O
8 octobre 2007 10:33
oui tout a fait

cets 5 euro par personne
a sortir avant la salate de laid DU RAMADAN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook