Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide: Thèses et mémoires
i
22 avril 2011 23:58
Bonjour tout le monde;


Je viens par ce message afin de vous demander de m'aider. Je cherche des thèses ou des mémoires concernant le sujet suivant:

"Le besoin de combattre le cancer par le sport".

Sinon, orientez moi vers des sites Internet ou je peux trouver quelque chose intéressante.

Cordialement.
i
23 avril 2011 01:14
Bonjour;

je cherche aussi des livres qui traitent du cancer comme tournant de vie.


Cordialement.
f
23 avril 2011 07:49
Bonjour
Je vais me renseigner...
Je répondrai plus tard si j'ai l'info

(Je pense tout à coup au témoignage du cycliste américain "Amstrong"winking smiley
l
23 avril 2011 11:57
Selon l'OMS, pratiquer une activité physique chaque jour réduirait les risques de tumeurs en particulier celles du colon et du sein. Cette nouvelle positive a de quoi surprendre, mais ces résultats seraient bien avérés et assez impressionnants. L'OMS a distingué cette étude dans le cadre des Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, fournies aux décideurs politiques nationaux et régionaux pour prévenir les maladies non transmissibles.
30 minutes de marche par jour suffirait

Il semblerait donc que l’activité physique, qu’elle soit dans la vie professionnelle, dans la vie de loisirs et même à la maison, diminue l’incidence de deux cancers, le cancer du côlon et le cancer du sein dans des proportions très importantes, alors qu'à contrario le sur poids et l’obésité favorisent leur survenue. Le cancer peut constituer une réelle entrave à la poursuite d'une activité sportive. Toutefois, il en revient au médecin traitant de conseiller son patient sur la pratique d'une activité physique adaptée et bénéfique, selon l'OMS.

2h30 par semaine d'activité sportive pourrait donc être essentiel à la prévention des cancers, notamment de près d'un quart des cancers du sein. Le but étant d’éviter la surcharge pondérale, l’hypertension et le mauvais cholestérol. Rien qu'une demi-heure de marche cinq fois par semaine devrait suffire.
Le manque d'activité tue 3 millions de personnes par an

Selon les données de l'OMS, près d'un demi-million de femmes sont mortes d'un cancer du sein en 2008, tandis que plus de 600.000 personnes sont mortes d'un cancer colorectal.
Les données ne sont pas encore disponibles pour les autres types de cancer, mais les experts pressentent une corrélation similaire. Par ailleurs, l'OMS saisit aussi cette occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer pour rappeler que 31 % de la population mondiale ne pratique aucune activité physique, une situation qui est considérée comme un des quatre facteurs de risque de décès dans le monde, avec le tabac, le diabète et l'hypertension artérielle. Le manque d'activité joue un rôle dans la mort de plus de 3 millions de personnes par an, selon l'OMS. L'organisation exhorte aujourd'hui les pays à prendre des mesures afin de faire reculer ce fléau, qui a coûté la vie à 7,6 millions de personnes en 2008.
l
23 avril 2011 11:59
Voir aussi le site de l'arc ;le site FMRC


L'ARC : Existe-t-il un lien entre activité physique et cancer ? Et si oui, en quoi une activité physique peut-elle diminuer le risque de développer un cancer ?

Lucie Galice : Oui, il existe un lien entre activité physique et cancer. Le rapport d’experts scientifiques (Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective) publié en 2007 par le réseau du World Cancer Research Fund, dont le FMRC fait partie, est la référence dans le domaine du mode de vie et de la prévention du cancer. Ce rapport montre qu’il existe des preuves convaincantes que l’activité physique a une influence sur le cancer du côlon-rectum et des preuves probables sur celui du sein (après la ménopause) et de l’endomètre. En outre, l’activité physique protège du surpoids, de la prise de poids et de l’obésité, et donc également des cancers pour lesquels les risques sont augmentés par ces facteurs.

Des recherches ont identifié les effets biologiques de l’activité physique qui semblent jouer un rôle en matière de prévention du cancer :

la stimulation du système immunitaire : des études ont montré que l’activité physique augmente les capacités des cellules à se défendre plus facilement ;
la facilitation du transit intestinal : l’activité physique réduit l'exposition des cellules dans l’intestin à des substances potentiellement cancérigènes, réduisant donc probablement le risque de cancer colorectal ;
et la réduction de la corpulence : un excès de graisse autour de la taille peut agir comme une « pompe à hormones » et augmenter le niveau d’œstrogènes et d’autres substances dans le sang, ce qui augmente alors le risque de cancer. Etre en surpoids cause également des inflammations dans le métabolisme, ce qui est un autre risque de cancer.

Si le lien entre activité physique et cancer est clairement identifié, les scientifiques étudient encore comment fonctionne cette connexion.
L'ARC : Quels types d’activité peut-on exercer dans le cadre d’une bonne hygiène de vie ? Faut-il nécessairement pratiquer un sport ? Et si oui, avec quelle régularité ?

Lucie Galice : Toujours suivant le rapport d’experts scientifiques, en matière de prévention du cancer, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Par activité physique, nous entendons toute activité suffisamment vigoureuse pour augmenter la fréquence cardiaque. Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer un sport, l’essentiel, c’est de bouger ! Marcher pour faire les courses, balayer la salle à manger, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ainsi que les sports individuels comptent tous comme une activité physique. Aussi, nous recommandons :

de pratiquer une activité physique modérée 30 minutes par jour ;
comme la condition physique s’améliore, viser 60 minutes ou plus par jour d’activité physique modérée ou 30 minutes ou plus par jour d’activité physique vigoureuse ;
enfin, limiter la sédentarité au maximum (comme regarder la télévision par exemple).

Le plus important, c’est d’être actif à long terme.
L'ARC : Comment ?

Lucie Galice : L’idéal, c’est d’inclure à long terme plusieurs activités physiques fractionnées dans la journée. Et bien sûr de prendre du plaisir à bouger ! Nous pouvons citer quelques exemples :

pour une activité physique modérée, on peut passer l’aspirateur, marcher rapidement, faire du golf, nager, tondre la pelouse, jouer au tennis en double, faire du vélo sur terrain plat ou vallonné, passer la serpillière, laver les vitres, pratiquer la musculation avec des poids légers, etc. ;
pour une activité physique vigoureuse, on peut faire de la course à pied, nager plusieurs longueurs, jouer au tennis en simple, faire de la course en vélo ou du VTT, se muscler avec des poids lourds, etc.

L'ARC : Y-a-t’il des activités à conseiller plus spécifiquement à une personne atteinte d’un cancer ?

Avant tout, le FMRC rappelle que toute personne diagnostiquée d’un cancer (en rémission ou en traitement) doit suivre les indications des professionnels de la santé qui la suivent. Il n’est pas préconisé de pratiquer une activité physique pendant les traitements. En revanche, une fois les traitements terminés, le FMRC conseille de suivre les recommandations énoncées plus haut (sauf avis contraire des médecins traitants) en se rappelant de toujours commencer doucement et progressivement. En général, l’ensemble des cancérologues est d’accord pour dire que l’activité physique aide indéniablement au rétablissement.

Un nombre croissant d’études démontre que la pratique régulière d’une activité physique aide les personnes diagnostiquées d’un cancer en rémission à se sentir moins fatiguées. La majorité s’est concentrée sur le cancer du sein, mais de plus récentes s’étendent aux autres cancers (notamment celui de la prostate et de l’intestin). Les recommandations s’appliquent à tout type d’activité physique car pour le moment, il n’existe pas de preuves qu’une activité est meilleure qu’une autre. D’une façon générale, l’activité physique a un impact positif sur le moral et apporte un bien-être qui est bénéfique à chacun.

Pour plus d’informations sur le lien entre le mode de vie et le cancer, vous pouvez consulter le site Internet du FMRC.
i
25 avril 2011 20:20
Bonjour tout le monde;

Merci déesse Chou et gemia pour vos aides importantes.

Cdt.
i
28 avril 2011 23:21
Bonjour;


Je cherche des articles sur chaque thème SVP.

1. Le cancéreux (le malade)

Avant la maladie
La rencontre avec la maladie
Le regard des autres
Le stress
Le tournant de vie

2. L’impact de la maladie

Le face à face avec soi-même
L’identité
L’éducation informelle
La résilience
L’ambivalence

Le besoin de combattre le cancer par le sport
La relation d’entraide


Cdt
f
29 avril 2011 09:14
Ah vous êtes de retour!
29 avril 2011 14:44
Salam


Le meilleur moyen d'avoir une bibliographie assez riche est d'utiliser des bases de données (Pub med, medline, pascal....) Certains articles sont payant, mais les universités payent quelques abonnements et en font bénéficier leurs étudiants. renseigne toi . Bon courage
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
29 avril 2011 14:58
Ah mince, je t'ai donné des bases de données médicales, mais j'ai l'impression que c'est plus la psychologie du malade qui t'interesse...
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
i
29 avril 2011 23:02
Bonjour;


Citation
gemia a écrit:
Ah vous êtes de retour!


Oui gemia, j'insiste

Cdt
i
29 avril 2011 23:09
Bonsoir;

Citation
sarah33 a écrit:
Ah mince, je t'ai donné des bases de données médicales, mais j'ai l'impression que c'est plus la psychologie du malade qui t'interesse...


Oui c'est exact, une bibliographie, des articles, ...., sur la psychologie.
Merci sarah33.

Cordialement
f
30 avril 2011 09:13
Je vais me renseigner auprès d'une amie infirmière en soins paliatifs(elle devrait avoir eu une formation à ce sujet)

Sinon contacter des psychologues directement auprès des hopitaux anti -cancéreux!
30 avril 2011 09:20
Salam

essaie de voir sur les banques de données médicales(pascal, medline pubmed....) et s'il y a des acces qui se t'ont interdit, contacte moi par mp j'essayerai de te les télécharger, j'ai les codes d'une copine.

Allah y 3awnek
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook