Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour toutes les futures mamans
A
24 février 2010 09:21
salam les futures mamans , et alf mabrouk pour la grossesse , inchaallah , un accouchement facile et rapide et des bébés en bonne santé .
je suis une maman de décembre 2009 et l'idée de ce poste vient du fait qu'avant mon accouchement je galérais à trouver les conseils qu'il faut , beaucoup de théorie sur le net alors qu'on a besoin de conseils pratiques comme ceux que seule une sœur ou une maman donnent , pour sois pour les préparatifs ..etc un conseil qui vient de l'expérience personnelle . simples , mais efficaces .

pour commencer je vais parler des vêtements de bébé . on craque toutes devant la diversité de l'offre et on imagine déjà nos bébés dedans sans toutefois penser au coté pratique , et on se retrouve souvent avec des tonnes de vêtements que bb n'a jamais mis ou mis une seule fois .
mon conseil : bb grandit si vite au début , alors achetez au plus, 6tenues d'un mois ,grenouillères de preference , les tenues genre pantalon , robe etc ne sont belle qu'en photo pas pratique du tout et bb n'est jamais à l'aise surtout au début avec la cicatrice de l'ombilic .
pas de tenue naissance: risque de ne jamais la mettre
pour le chois des dors-bien : éviter les grenouillères avec Colette , même si c'est jolie : le bébé est si petit et avec l'absence du cou le col se plis sur la bouche et le réveille constamment comme une stimulation pour la tété . donc prendre ceux au col V ou encore mieux ceux qui se ferment derrière . éviter les tenues trop compliqués à l'ouverture . pour les bodys privilégier ceux qui s'ouvrent devant plutôt que le col rond , du moins à la naissance .

allez les mamans à vos claviers pour des conseils pratiques tirés directement de votre expérience afin d'aider ces futures mamans désemparées comme on l'a été il y a quelques mois . et si vous voulez bien on commence cette premiere partie en parlant des habits (la valise de maternité )
voilà à vous Welcome
E
24 février 2010 10:19
Merci pour ce post c'est sympa smiling smiley
Bb1 ( une fille) ) pour le 27 mars 2010 Inchallah Ma binome : Oummalake
A
24 février 2010 11:14
merci ellissa bonne grossesse . alors les mamounettes vous etes ou? venez donnez vos conseils precieux , ne soyez pas avares grinning smiley ..
m
24 février 2010 13:25
tournesol c'est une bonne idée que tu as eu là smiling smileysmiling smiley

alors moi je m'adresse à celles qui accoucheront au maroc smiling smiley en clinique.
pour la valise de maternité, il faut prendre:

deux grenouillères et leurs sous vêtements (ne prenez pas taille naissance ça ne sert à rien, prenez plutôt du 1 mois).

des couches pour bébé

une couverture pour bbé

une tenue de sortie avec couffin (ou autre c'est vous qui voyez)

eh oui c'est tout pour bébé

pour la valise de maman:

- des couches maxi nuit pour les saignements, prenez en beaucoup car vous le verrez les deux premières nuits on perd beaucoup de sang et il faut se changer souvent!! et la clinique ne fournit RIEN

- deux à trois pyjamas faciles à mettre (n'essayez pas de prendre des trucs classe ça ne sert à rien, vous serez tellement mal dans votre peau que pour les mettre c'est l'enfer), préferez plutôt des pyjamas en coton, faciles à mettre (surtout le haut pour l'allaitement)

- des soutiens gorges d'allaitement

- des coussinets d'allaitement

- un peu de maquillage (smiling smileysmiling smileyquand même il faut être présentable pour les personnes qui vous rendront visite)
- une tenue de sortie (moi j'ai mis une djellaba avec son écharpe, si vous accouchez en hiver soyez vigilante, il ne faut pas prendre froid quand on est nfissa, il faut bien se couvrir les jambes, les pieds et mettre des sous vetements)

-prenez quand même votre dossier médical au cas où votre accoucheur n'est pas votre gygy

franchement vous n'aurez besoin de rien d'autre, moi je me suis encombrée avec pleins de choses et finalement je n'ai utilisé que la moitié!!
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
n
24 février 2010 13:51
salam alikoum

tournesol jme retrouve dans pleins de choses , moi j ai acheté bcp de tenues 3 mois et c est vrai que m a fille n en a porté que 2 , en fait 2 3 tenues suffisent amplement et en 1 mois elle en a mis qu une ca grandit tres tres vite . par contre en 6 mois on s amuse a les habiller surtout les poupées !!

sinon les achats - que j ai fait c est le thermometre tampanique ( kon mé sur le front ou ds l oreille), les electroniques ( qu il faut apporter a l hopital) st bien mieux et donne une température bien plus precise. et également "le coussin tete plate" que je ne retrouvais jamais sous la tete d ema fille !!!

A l hopital je vous conseillerais de prendre un ptit seche cheveux ainsi qu un miroir dans le cas ou vous avez une episio , quand on seche apres les soins les fils tombent plus vite et ca cicatrice bien mieux, le ptit miroir c est pour voir ou on met l eosine , voila on mlavait conseillé et j avais suivi ce conseil.
pr les serviettes hygenique il y a la marque vania maternity ou téna elles st epaisses
car les premiers jours on a bcp de saignements mais a lhopital aussi ils en fournissent. Pr les vetements de bb je rejoindré ce qu a dit tournesol .

voila bisous a toutes les mamans et futures mamounettes
La vie est un long fleuve tranquille
E
24 février 2010 14:01
Bonjour merci c'est vraiment gentils vos conseils...

j'ai une question,qu est ce qu il faut absolument mettre dans la valise de maternité?
des pyjamas et des bodies vous en avez pris combien par exemple pour un sejour de 5jours a la mater?

je vais accouchée inshallah en été(et j habite dans le sud de la france)vous me conseillez d'acheter que des bodies manches courtes???pyjamas en coton au lieu de velours???

bon c'est plus une question lol c'est 3 lolptdr

aller je vous embete plus mais c'est tellement chiant quand c est son premier bebe on a des miliers et miliers de questions!!!

MERCIBye
BB1(une fille) DPA 27/06/2010
n
24 février 2010 14:25
salam alikoum je recopie la liste kils m'ont donné a lhopital.

dans la valise maternité il faut :

pour maman

soutien gorge ordinaire ou d alaitement
chemises de nuit
culottes jetables
robe de chambre
pantoufles
necessaire de toilette
serviette de table
1 brumisateur d eau
coussinets d allaitement, et 2 coquilles d allaitement

moi j y ai rajouté un peu de maquillage kan meme hihihi et aussi le seche cheveux et ptit miroir pr les soins sil y en a ...

pour bébé
pyjamas
brassieres de cotton
2a 4 brassieres de laine
2 paires de chaussettes ou bottons
bavoirs
1 bonnet
1 thrermo eletronique
1 thermo de bain
1 brosse a cheveux

les listes varient un peu d un hopital a un autre mais c est presque partout pareil

aussi il est souhaitable de prevoir une ptite valise (enfin un ptit sac ) k pr la salle d accouchement , car sinn on devra ouvrir votre grosse valise pr trouver les affaires de bb.
ds le ptit sac pr la salle d accouchement il faut mettre ; un brumisateur pr la maman, la premiere tenue du bb kan il sortira, et ne pas oublier vos papiers Carte vitale, mutuelle et surtout LIVRET DE FAMILLE , si vous partez en speed vous embarquez le ptit sac et c est plus simple pr les sf et pr vous meme.

dc prevoyer grosse valise avec toutes les affaire et un ptit sac pr seulement la salle d accouchement,
voila mes ptits conseils
La vie est un long fleuve tranquille
n
24 février 2010 14:39
salam mchicha j avais pas vu ton post mdr jte repete a moitié lol sof kici jcroi que les couches couvertures etc etc pr bébé ils fournissent !
La vie est un long fleuve tranquille
m
24 février 2010 15:38
nahila 76

au maroc ils nr fournissent rien à part le thermomètre (un normal) que je n'utilise pas car j'ai un thermomètre éléctronique.

pour ce qui est du brumisateur et du sèche cheveux, inutilisables non plus!! le sèche cheveux ma gygy est contre, j'vais de la bétadine spéciale et c'est tout, en une semaine je n'avais plus rien.

pour le nombre de brassières et de body ils n'en ont utilisés qu'un par produit car je ne suis resté que 2 nuits en clinique.

au fait ils ne donnent pas de liste ici!! le livret de famille, pas la peine non plus puisqu'ils ne te donnent qu'un certificat de naissance en 3 exemplaires, et après c'est papa qui va à la commune pour déclarer l'enfant.

par contre en effet j'avais oublié les culottes, la robe de chambre et les pantoufles.

pareil les bavoirs ça ne sert à rien non plus, je n'en utilise pas jusqu'à aujourd'hui lol!!

tu parles se petit sac pour la salle d'accouchement, ici, rien en salle d'accouchement eh ben tu accouches et c'est tout, c'est les sf qui t'épongent le front si besoin!!

moi je voulais faire les choses bien, j'avais tout prévu (selon ta liste nahila) et je me suis rendue compte que je me suis encombrée de plus de la moitié des choses pour rien smiling smileysmiling smiley
Aya est né le 04/12/2009 Toi et mamour vous êtes le soleil qui illumine mon existence Merci mon Dieu de mes les avoir envoyé Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
S
24 février 2010 15:45
Salam aleycoum,

Moi le super conseil que je pourrais donner, c'est faites attention aux tailles de vêtements. Genre vous achetez un ensemble d'hiver taille 6 mois, sauf que bébé aura 6 mois en été...

Moi pleins de gens ont offert des vêtements d'hiver a ma fille taille 9 mois, sauf qu'elle aura 9 mois en plein été !!! Quel gâchis ces beaux vêtements, elle ne les portera pas ! Peut être le prochain...winking smiley
E
24 février 2010 15:53
MERCI,

mchicha tu n es rester que 2jours en clinique?moi j'aimerais bien
mais bon dans ma clinique c'est 4jours minimum..(parceque ils ont des ateliers massage,il te font faire un massage au bebe comme ça tu n aura plus peur qu en l habillant tu lui fera mal etc..)enfin c'est l une des meilleure maternités de france donc ils sont un peu plus chiant!

moi je veux juste accoucher et entrer chez moi avec mon bebeptdrptdr

mais je ne crois pas que c est pareil que les hopitaux!

et pour les bavoirs alors ça ne sert a rien?moi qui avais prevu d en prendre au moins 10ptdrptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/10 15:54 par Emma2010.
BB1(une fille) DPA 27/06/2010
S
24 février 2010 16:03
Mchicha la ou j'ai accouché il y avait une mairie annexe dans l'hopital ! On a tout fait a l'hopital.
Fallait juste ramener le livret de famille, pièce d'identité des parents, et certificat de naissance.

Ensuite ils te remplissent le Livret et t'imprime les actes de naissance.

C'est vraiment pratique.
n
24 février 2010 16:08
mchicha lol 2 jours en clinique c est pas bcp ? moi franchement g utilisé tout ca mais on l avait demandé aussi d apporter un paquet de couche et un chauffe biberon (????) qui m ont pris bcp de place, sinon meme le livret de famille il est obligatoire en tout k ds l hopital ou jaccouche mais il me semble que pr mes copines septembrettes aussi c t comme ca on avait a peu pres toutes les memes listes alors qu on est pas de la meme region, meme les pyjamas ma fille regurgité a lhosto dc obligé de la changé et 6 pyjamas ne m ont pas suffit car jsuis resté 5 jours (sans compter le jour de l accouchement) é les bavoirs ben jui é en ai tjs mis,ma soeur m avait tout relavé et raporté a lhopital. dc pr ma deuxieme grossesse je vais en prevoir plus car on reste assez longtps kan meme .

sinon pr le seche cheveux moi c t sur le forum que je l avais lu c est sarah une copine septembrette qui mlavait conseillé et c t radical par contre a l hopital ils utilisé pas de la betadine juste de l eosine (produit rouge) pr secher et aussil il t oblige a chak fois d aller au toilette de rentré ds la douche pr te laver le bas dc c pr ca kon seché!

felicitations pour la ptite aya k allah te la preserve amine . Ton accouchement n a pas été trop dur ?
La vie est un long fleuve tranquille
s
24 février 2010 16:16
Bonjour les mamounetets

il faut pas oublier l'appareil photo et caméra Oups pour la clinique

pour le bébé In love
un petit drap car à la clinique où j'étais ils emmaillotent les bébés avec
un petit biberon
une serviette pour bébé et un shampoing

pour les visiteurs il faut prévoir un petit buffet : jus , gâteaux , chocolat , dragées et seffouf (gobelets et serviettes en papier )
n
24 février 2010 16:35
salam samia 80

tu parles d un accouchement au maroc ou en france ? car appareil photo é camera javais pris mais ptit buffet ben on avait pas le droit au visite a cose du protocole d ela grippe A, quand au drap biberon et necessaire de toilette pr bb ici c t founi .
La vie est un long fleuve tranquille
s
24 février 2010 16:41
non je suis au maroc et ici à la clinique on te fournit rien !!!
pour le buffet je trouve qu'il le faut bien moi j avais bcp de visite en plus toutes mes tantes passaient tous les apres midi avec moi : elles se donnaient rdv à la clinique pour parler entre eux !!!! je et dis pas comment j'étais !!!! evil mais bon tout passe et là je suis nostalgique à ce séjour à la clinique eye rolling smiley
moi j'ai passé 3 nuits à la clinique j'ai accouché par césarienne
n
24 février 2010 17:56
ah ok samia oui je sais qu au maroc on peut prevoir un buffet ici en france je ne sais pas si ca passerait mais par exemple y a des algériens qui ramenent je c plus kel plat lol ds une marmite pr la maman pour qu elle ai des montées de lait et la communauté senegalaise aussi ramene carément les plats traditionnels a lhopital , ds certains endroits ca passent dans d autres les sage femme font de drole de tete , nous personnelement on ne fais rien de tout cela, mais au bled c est encore une autre ambiance !
et les vistes c est clair que ca fatigue (surtout avec ta césa) , et apres ca continue a la maison !!!
La vie est un long fleuve tranquille
p
24 février 2010 18:14
Citation
Emma2010 a écrit:
MERCI,

mchicha tu n es rester que 2jours en clinique?moi j'aimerais bien
mais bon dans ma clinique c'est 4jours minimum..(parceque ils ont des ateliers massage,il te font faire un massage au bebe comme ça tu n aura plus peur qu en l habillant tu lui fera mal etc..)enfin c'est l une des meilleure maternités de france donc ils sont un peu plus chiant!

moi je veux juste accoucher et entrer chez moi avec mon bebeptdrptdr

mais je ne crois pas que c est pareil que les hopitaux!

et pour les bavoirs alors ça ne sert a rien?moi qui avais prevu d en prendre au moins 10ptdrptdr

té prévu pr le 27 JUIN ma fille est née le 28 juin O8 c mignon!
g envie dun deuxième mais je vais attendre encore un peu
s
24 février 2010 18:22
lol !!!! nahila !!!
tu sais moi j'ai vu des gens qui vont appel à un traiteur avec un serveur !!!! la honte !!! imagine la maman alitée et le serveur debout à coté d'elle !!! ptdr
n
24 février 2010 18:31
mdrrrr samia oui j ai deja lu ca dans un post qui avait été crée, enfin moi le buffet ca me fait rappelé o mariage le buffet d entré avec les petites collations . bon on c eloigné du sujet désolé tournesol Oups
La vie est un long fleuve tranquille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook