Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide pour ma réorientation professionnelle
M
7 juillet 2014 17:41
Bonjour mes chers,
Mon probleme est d'orientation. j'ai mon diplome ba+2 en reseau informatique en 2010, j'ai commencé à chercher un emploi mais malheureusement sans succès, j'ai resté en chomage pendant 3 ans l année derniere j'ai decidé de preparer un autre diplome en developpement informatique mais j'ai decouvert que c'etait une mauvaise decision.maintenant je voudrai changer completement mon orentation et je demande otre aide svp.qu'es ce que je peux faire? quel domaine est le plus demandé dans le marche d'emploi? quelle est la chose qui peut changer ma vie en bien? lah yjazikom bikhir aidez moi
7 juillet 2014 20:12
Salam alikoum je ne connaispas trop ta filiere , moi etant dans le paramedical ,

ce que je te conseil , avant de te réorienter c'est de voir les offres dans ton domaines , tu regardes bien , analyse les , et esseyes de voir , quelle formation on te demande ...

en gros pars des offres , pour faire ta formation et pas faire une formation ne rien , trouver , refaire une formation etc etc
H
7 juillet 2014 20:59
l'informatique c est porteur avec beaucoup de débouchés, ce qu'il faut c'est augmenter son niveau et obtenir une licence puis un master, et ensuite aller chercher un travail dans une grande ville c est dans les grandes villes que ce type de dilpômés sont recherchés


Citation
MSSM a écrit:
Bonjour mes chers,
Mon probleme est d'orientation. j'ai mon diplome ba+2 en reseau informatique en 2010, j'ai commencé à chercher un emploi mais malheureusement sans succès, j'ai resté en chomage pendant 3 ans l année derniere j'ai decidé de preparer un autre diplome en developpement informatique mais j'ai decouvert que c'etait une mauvaise decision.maintenant je voudrai changer completement mon orentation et je demande otre aide svp.qu'es ce que je peux faire? quel domaine est le plus demandé dans le marche d'emploi? quelle est la chose qui peut changer ma vie en bien? lah yjazikom bikhir aidez moi
b
7 juillet 2014 23:14
Salam,

Dans les métiers de l'informatique, on distingue le technique du fonctionnel. Le développement est en général sous-traité ou délégué en externe, en Inde, ou à d'autres plateformes installées dans des pays à faible niveau de salaire. Ainsi le développement, comme ce qui a trait au volet technique ont été dévalorisé : peu d’opportunités d'emploi et bas salaire.

La "mode" actuelle porte sur l'informatique de gestion d'entreprise ou financière : adapter des modules développés par les grandes firmes de logiciels telles qu'IBM etc, aux désidératas des différents services : ressources humaines (paie), comptabilité, gestions des stocks et logistique, production, plateforme de communication entres filiales, plateforme de travail IBM etc ...
Pour cela, il est nécessaire de maitriser certains langages ABAP, SAP, à coté des autres langages spécifiques à internet etc ...
Les éléments ayant une bonne formation sont très recherchés par les grands groupes de la distribution, les banques, les assurances, les entreprises ayant de grandes bases de données : facturation EDF, GDF, téléphonie etc ...
Essaye de pousser tes études au maximum.
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 23:58 par blagueur.
7 juillet 2014 23:22
le developpement n'est pas porteur de travail
M
8 juillet 2014 16:16
Citation
tar-zan a écrit:
Salam alikoum je ne connaispas trop ta filiere , moi etant dans le paramedical ,

ce que je te conseil , avant de te réorienter c'est de voir les offres dans ton domaines , tu regardes bien , analyse les , et esseyes de voir , quelle formation on te demande ...

en gros pars des offres , pour faire ta formation et pas faire une formation ne rien , trouver , refaire une formation etc etc



tar-zan, j'ai beaucoup cherché et analysé et ce que j'ai appris comme résultat que ce domaine est destiné pour les hommes, toutes les offres d"emploi sont réservés pour les hommes ce terme est toujours mentionné "....... H.....". c'est pour cela je eux changer completement le domaine
M
8 juillet 2014 16:21
Hamza Merci pour ta réponse,
je suis totalement d'accord avec toi, j'ai voulu d'abord travailler, continuer mes études, obtenir une LP, et un Master mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un emploi pour avoir les moyens financiers pour payer les frais d"études.
M
8 juillet 2014 16:24
Citation
blagueur a écrit:
Salam,

Dans les métiers de l'informatique, on distingue le technique du fonctionnel. Le développement est en général sous-traité ou délégué en externe, en Inde, ou à d'autres plateformes installées dans des pays à faible niveau de salaire. Ainsi le développement, comme ce qui a trait au volet technique ont été dévalorisé : peu d’opportunités d'emploi et bas salaire.

La "mode" actuelle porte sur l'informatique de gestion d'entreprise ou financière : adapter des modules développés par les grandes firmes de logiciels telles qu'IBM etc, aux désidératas des différents services : ressources humaines (paie), comptabilité, gestions des stocks et logistique, production, plateforme de communication entres filiales, plateforme de travail IBM etc ...
Pour cela, il est nécessaire de maitriser certains langages ABAP, SAP, à coté des autres langages spécifiques à internet etc ...
Les éléments ayant une bonne formation sont très recherchés par les grands groupes de la distribution, les banques, les assurances, les entreprises ayant de grandes bases de données : facturation EDF, GDF, téléphonie etc ...
Essaye de pousser tes études au maximum.
Bon courage

Merci beaucoup pour ces informations sont très utiles .
M
8 juillet 2014 16:26
Citation
tiyni a écrit:
le developpement n'est pas porteur de travail
et quelles sont les filière portueses d'emploi d'après vous khoya?
8 juillet 2014 17:11
Salam,

Si vous avez qu'un Bac+2, vous avez le niveau d'un technicien informatique. Vous serez généralement payé au SMIC voire à peine plus. Aujourd'hui, bac+5 est la norme ( voire bac+8 pour ceux qui veulent travailler dans le big data).

L'autre souci est que vous avez un trou de 3 ans dans votre CV, vous êtes déjà désavantagés par rapport à un jeune diplômé frais de 23 ans qui débarque sur le marché du travail.

Par ailleurs, en informatique, il n'y a pas de discrimination Hommes/Femmes. On retrouve beaucoup d'hommes dans ce domaine parce que les femmes ne s'y intéressent pas assez. Je dirais que justement être une femme peut s'avérer être un plus dans ce domaine vu leur faible présence.

Ensuite, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Autant un technicien peut se passer de l'anglais, autant l'ingénieur lui ne lui y échapper. La majorité de la doc en info est en Anglais. Si vous êtes embauché dans une multinationale, toutes les conf calls sont en anglais. Bref, il faut passer le TOEIC et avoir plus de 900 et être prêt le jour de l'entretien à passer une partie de ce dernier en anglais.

Enfin, l'informatique c'est vaste : système d'informations, télécom &réseaux, développement logiciel, big data...

SI vous avez un BTS ou DUT en réseaux et que vous changez de domaine, il faudra être capable d'expliquer ce changement en entretien.

Il faut viser Paris et sa région ( beaucoup de start-up recrutent assez larges, avec votre cursus vous avez une chance, le salaire n'est pas top mais vous aurez au moins du boulot), rien que pour avoir des stages, vous avez le choix, après le niveau de vie est élevé aussi dans cette région;

Si vous êtes au Maroc, vous n'avez le choix qu'entre Casablanca et Rabat ( très peu de belles offres dans les autres villes, peut être Tanger avec un peu de chance).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
M
9 juillet 2014 14:40
Salam PaiMei, Merci pour votre réponse.

L'autre souci est que vous avez un trou de 3 ans dans votre CV, vous êtes déjà désavantagés par rapport à un jeune diplômé frais de 23 ans qui débarque sur le marché du travail.
==> c'est le seul souci qui me gene et qui me désencourage à postuler à des offres d"emploi car je sais bien qu'au moment de l'entretien j'aurai rien à dire propos des 3 ans passés sans rien à faire et ca va etre un grand obstacle.

Ensuite, la maîtrise de l'anglais est indispensable. Autant un technicien peut se passer de l'anglais, autant l'ingénieur lui ne lui y échapper. La majorité de la doc en info est en Anglais. Si vous êtes embauché dans une multinationale, toutes les conf calls sont en anglais. Bref, il faut passer le TOEIC et avoir plus de 900 et être prêt le jour de l'entretien à passer une partie de ce dernier en anglais.


==> concernant l'anglais j'ai un niveau moyen et je n'ai aucun probleme au niveau des mots techniques.
10 juillet 2014 11:28
Travail ta confiance aussi ...
a te lire on voit que tu pars deja la tete baissé , comme si tu savais que le combat était perdu d'avance ...




Postule , postule et postules ...


je ne comprend pas quand qlq me dis je veux pas envoyez mon cv etc car mis a part perdre du papier , on ne perd rien d'autre ..
10 juillet 2014 13:40
salam,

il ne faut pas se décourager, surtout à ton âge, tu es sur une filière de métier qui recrute, comme l'a dit tar-zan, il faut postuler, il faut mettre tout ce que tu maîtrises dans le CV, un trou dans le CV tu peux toujours le justifier, tu peux le remplir avec une expérience bidon, crois moi les jeunes, ils sont attirant, parce qu'ils ne demandent pas des salaires mirobolants.

tu peux prendre un mi-temps pour commencer, tu auras des tâches peut-être ingrates (rackages, saisie de données, câblage,...), il faut identifier toutes les pistes, on commence toujours bas, et sa volonté fait que l'on va grimper les échelons sociales, filles ou garçons, aucune différence en informatique, tu as besoin de tes mains, de tes yeux et de ton cerveau, basta.

postules dans les sociétés qui sont autour de chez toi, démarches les SSII, regardes les offres d'emplois de ta mairie, proposes d'initier des jeunes à l'informatique,...

franchement faut pas lâcher les bras, il faut y croire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook